www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Du Salafisme au Jihadisme

Par Shlomi Yass, membre du Programme militaire et des Affaires Stratégiques.
Jerusalem Post du 26/6/13
Traduit et adapté par Albert Soued, écrivain  http://soued.chez.com  pour www.nuitdorient.com
Voir aussi les les 50 derniers articles, les articles sur l'Islam   

 

De par le monde, les organisations terroristes et leurs réseaux fonctionnent selon une idéologie particulière, à commencer par le marxisme léninisme des Brigades Rouges en Italie ou les FARC en Colombie, jusqu'aux organisations laïques comme le FPLP palestinien ou les Tigres dela Libération du SriLanka, ou les organisations islamistes comme le Hamas à Gaza, al Jaméa'h al Islamiya en Indonésie etc...
La montée de la terreur globale menée par une idéologie religieuse fondamentaliste, islamique, montre à quel point la doctrine jihadiste des salafis est importante aujourd'hui.
Jaish al Islam et sa maison mère "le Conseil de la Shoura des Moujahédine des environs de Jérusalem", représentent une infime part de la liste des organisations et réseaux qui opèrent dans la Bande de Gaza et dans la péninsule du Sinaï. Ces groupes opèrent à l'intérieur de territoires, acquis à leur cause ou non, selon les canons d'une idéologie dite "salafie" ou "salafiste".
Le terrorisme dans ces territoires s'exprime de diverses manières: naissance continue de groupes affiliés, adhésion constante d'intégristes musulmans ou convertis à l'Islam du monde entier, augmentation constante du nombre d'attentats et de leur audace dans le choix des objectifs.
Le problème des gouvernements en place qui cherchent à s'en débarrasser, c'est qu'il n'y a aucune autorité centrale régissant ces groupes et aucune entente possible entre ces gouvernements, qui ont des intérêts divergents, pour coordonner leur lutte anti-terroriste.
Les "Salafis" ont une lecture du Coran littérale et sans nuance et ils suivent les directives des 3 premières générations de l'Islam, appelées "générations des premiers Justes", "salaf" signifiant ceux qui ont précédé, les premiers anncêtres. Les Salafis cherchent à modeler l'Islam présent, considéré comme déviant, selon les premiers préceptes, ceux de l'époque des tribus arabes de Mahomet. Cet Islam est considéré comme le plus pur, le plus parfait; le temps l'aurait déformé et souillé, avec d'indésirables innovations. Pour les salafis, il faut donc revenir à l'Islam d'antan.
Le salafisme est né suite aux mouvements modernistes du 18ème siècle. Le retour à l'Islam pur et dur se fait par un travail de missionnaire, par la parole et par les actes, l'Islam devenant une "Cause" (daawa).

Quant à lui, le "jihadisme" est l'effort pour obtenir un objectif, aussi bien sur le plan défensif qu'offensif. A l'époque du prophète, on est passé par 3 phases pour mener cette guerre sainte.
- 610/622: Allah ordonne aux croyants de contrôler leurs réactions et de se restreindre, car ils sont faibles et peu nombreux. Le Jihad à ce niveau est personnel ou limité aux luttes internes.
- 623/626: Allah permet aux fidèles de se battre pour se défendre.
- 26/632: Allah ordonne aux croyants de combattre les Infidèles, Juifs et Chrétiens, avec tous les moyens disponibles, une guerre d'anéantissement.

La conviction du "jihadisme" salafi c'est qu'on peut retrouver la gloire originelle de l'Islam, à travers la violence, la lutte armée violente contre Israël, l'Occident et les régimes islamiques qui n'appliquent par la Shariéyah, la loi originelle.
Il faut distinguer les mouvements défensifs qui cherchent à se libérer d'une emprise (Hamas, FPLP, jihad islamique....) des mouvements jihadistes offensifs qui cherchent à rétablir le Califat du début, en libérant les fidèles du modernisme.

Les salafis sont apparus dans la bande Gaza dans les années 70. Leur présence s'est concrétisée en décembre 2002 lorsque Ariel Sharon a accusé al Qaeda comme le principal suspect de l'attentat contre l'Hôtel Paradis à Mombasa et de la tentative d'abattre un avion d'Arkia lors du décollage de l'aéroport kényan.
En termes jihadistes, le Hamas est loin d'être le groupe le plus violent à Gaza ou dans le Sinaï-  Des groupes tels que Al-Tawhid wal Jihad, Jaish al-Islam, Jund Ansar Allah, and Ansar Bait al-Maqdis sont le début d'une longue  liste de réseaux terroristes et de groupes radicaux apparus 11 ans plus tard. Et cela ne fait que commencer.
De même la contre attaque anti-terroriste s'avère délicate du fait des intérêts divergents du trio concerné, l'Egypte, le Hamas et Israël. Il faudra choisir le moindre mal et peut être favoriser la centralisation des groupes pour mieux s'en débarrasser.



© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site