www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LE SOUFISME À L'ORÉE DU NOUVEAU MOYEN ORIENT

 

À la suite de la guerre d'Irak en mars 2003, les kurdes se sont sentis soulagés de l'emprise du groupe "Ansar al Islam" (les soutiens de l'Islam), groupe sunnite lié à al Qaeda et à Ousama ben Laden et opérant dans les régions frontalières avec l'Iran. Selon de nombreux experts crédibles, cette organisation armée était un moyen utilisé par l'Arabie saoudite pour imposer le wahabisme au Kurdes d'Irak, qui sont traditionnellement des musulmans sunnites, mais adeptes du mysticisme soufi. Ansar al Islam avait pris l'habitude d'agresser les Musulmans kurdes en s'attaquant à leurs lieux de culte et en désacralisant leurs cimetières.

D'ailleurs à l'issue de la libération de l'Irak par les troupes américaines, le responsable soufi au sein du Conseil Suprême Musulman des Etats-Unis, Jamaloudine Hoffman a

dit "Nous ressentons cette guerre comme une libération de notre cœur et de notre âme".

En septembre 2003, la police religieuse d'Arabie Saoudite a arrêté 16 travailleurs immigrés à Sakaka, capitale de la province du Nord Al Jouf, sous le motif qu'ils pratiquaient "le soufisme", selon le journal al Madinah. Suite à une information, les officiels du "Comité pour la Promotion de la vertu et la Prévention du Vice" ont fait irruption dans un logement où ils ont saisi des cassettes vidéo, des revues et d'autres publications, prouvant que ces immigrés diffusaient le soufisme. Il semblerait que ce groupe opérait depuis de nombreuses années et répandait la doctrine soufie dans le milieu des Musulmans immigrés.

Les travailleurs arrêtés ont été déférés aux autorités sécuritaires…

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site