www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Billet Radio d'André Nahoum

 

Mercredi 9 Décembre 2009
Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur Israël  

 

Bonjour,
       
Dans son livre "Les penchants criminels de l’Europe démocratique", paru en 2004, le philosophe Jean-Claude Milner explique que les états européens avaient un problème avec les Juifs.
Vint Adolf Hitler qui régla ce problème à la satisfaction générale, de la façon que l’on sait et les Juifs ayant été réduits en fumée, il n’y avait plus d’obstacle pour faire l’Europe.
Aujourd’hui, cette même Europe a un nouveau problème, avec l’état d’Israël cette fois, et de nouveaux Hitler qui s’appellent Ahmedinejad, Hamas, Hezbollah, veulent régler le compte de l’état hébreu comme les nazis avaient réglé naguère celui des Juifs.
Leur mauvaise conscience après la shoah n’ayant duré qu’un temps, les bonnes âmes de chez nous, prêtent  aujourd’hui une oreille complaisante à tous les contempteurs de l’état juif.
Le processus est bien rodé. On commence par porter les accusations les plus fantaisistes et les plus odieuses, on le  diabolise, on l’accuse de tous les maux de la terre, puis on tente de le rendre illégitime pour en faire un non-état, comme Hitler avait fait des juifs des non-hommes, des “unmenchen” sur lesquels il pouvait tout se permettre.                
Pouvait-on imaginer que l’Europe qui porte une si lourde responsabilité dans le massacre des Juifs  puisse s’aligner un jour sur les positions des ennemis les plus déterminés d’Israël et participer indirectement au projet de le détruire ?
Qu’elle puisse accepter sans réagir que l’Iran prépare une  bombe atomique et pointe ses missiles en permanence  sur les villes d’Israël à partir de Gaza et du Liban ?
Car il est là le vrai problème que l’on veut ignorer et pas ailleurs.

Au lieu de s’interroger sur les terribles menaces qui pèsent sur Israël, nos politiciens ne pensent qu’à le faire reculer jusqu’aux frontières d’avant 1967 et à diviser Jérusalem.
Ils savent très bien pourtant  après les résultats désastreux de l’évacuation de Gaza en 2005, que toute concession sans négociations directes et sans que le Hamas ne soit rentré dans le rang, serait extrêmement dangereuse pour la paix dans la région et renverrait aux calendes grecques la signature d’un traité de paix entre Israël et les Palestiniens.
Les pays qui en 1945 ont profondément modifié la géographie de l’Europe s’accrochent maintenant au dogme de l’intangibilité de la ligne d’armistice de 1949  en faisant abstraction de tout ce qui s’était passé depuis.
Ceux-là même qui ont provoqué le déplacement de millions de personnes après la dernière guerre mondiale et ont assisté indifférents à l’exil de la quasi-totalité des Juifs des pays arabes, accepteraient sans état d’âme, le retour dans le minuscule territoire israélien de quatre générations de Palestiniens violemment hostiles, maintenus dans la situation de réfugiés par leurs frères depuis 60 ans avec la complicité de l’ONU si prompte par ailleurs à condamner Israël.
Alors, plutôt que de céder à l’amertume et à la colère, je vous suggère de vous souvenir de ce vers d’Alfred de Vigny quand il fait dire à Moïse ;"Vous m’avez fait, Seigneur Puissant et solitaire..."
Puissant et solitaire !...
N’est-ce pas le lot d’Israël aujourd’hui au milieu des Nations ?

Bonnes fêtes de Hanouka