www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Une Vue d'Ensemble sur les Réalisations Israéliennes
Par Ben-Dror Yemini – nrg.co.il
Jerusalem Post - -29 octobre 2011
Traduction française : Galila pour Israël-chroniques-en-ligne
Voir aussi les
les 50
derniers articles et
les articles sur Israël
Compte tenu des réalisations israéliennes dans le domaine des science, de l'agriculture, de l'irrigation, des produits pharmaceutiques et autres, le boycott d'Israël est un crime contre l'humanité. Israël, avec tous ses problèmes est encore un pays où il fait bon vivre et dont on peut être fier.
Ces derniers jours n'ont pas été faciles et ce ne fut pas non plus une année facile. Le printemps arabe se révèle être un parcours cahoteux pour ceux qui l'ont organisé et pour ceux qui ont espéré y voir des changements. La protestation sociale en Israël, la plus importante que l'État ait jamais connue, a mis à nu des lacunes et des revendications sociales qui ont conduit à de grandes espérances de changement mais qui ne se réaliseront peut-être jamais.
L'isolement diplomatique d'Israël s'intensifie et à chaque discours du Premier ministre répond une liste longue de chroniqueurs et commentateurs dénonçant Benjamin Netanyahou comme un va-t-en-guerre. Tel est le contexte de fond accompagnant la visite de nos amis, une famille de classe moyenne venue d'une grande ville de France avec de bons emplois et un bel appartement. Ils viennent en Israël chaque année et ont pu retenir un peu d'hébreu jusqu'à ce jour. Le mois dernier, ils ont décidé que le moment était venu pour eux de monter en Israël. " Etes-vous fous?" Leur ai-je demandé et ils m'ont répondu "pas du tout". Dommage que vous ne puissiez les entendre ainsi que d'autres afin de comprendre que, malgré les préoccupations sociales, l'isolement diplomatique, le système éducatif en déclin et les impasses politiques, Israël reste toujours un bon endroit pour y vivre .Peut-être qu'Israël n'est pas la meilleure option, mais ce n'est certainement pas la pire. Certes, beaucoup d'Israéliens vivent à l'étranger, mais si vous pensez qu'ils ont la belle vie, vous devriez alors aller visiter certains quartiers de New York. Quand nos médias traitent d'Israël ils ont tendance à montrer les mauvais côtés mais quand ils parlent des Israéliens à l'étranger, ils ont tendance à se concentrer sur Bar Rafaeli de sorte que les perceptions sont légèrement biaisées. S'il n'est pas bon vivre en Israël, vivre à l'étranger n'est pas non plus un lit de roses.
Le revenu par habitant en Israël est correct, même si nous avons encore du chemin à parcourir. Nous sommes à la 28e place au monde, avec une parité de pouvoir d'achat (PPA) de 29 602 $, ce qui est beaucoup plus que l'Arabie Saoudite, par exemple. En termes d'espérance de vie, nous progressons et sommes à la 8ème place juste derrière la Suède avec une espérance de vie proche de 81. En dépit de tous nos soucis, nous vivons plus longtemps que les Français, les Norvégiens, les Hollandais, les Italien et plupart des pays occidentaux. C'est un résultat étonnant compte tenu que la population d'Israël est faite d'immigrants provenant de dizaines de pays, principalement d'Europe de l'Est et des pays arabes où l'espérance de vie a été et reste beaucoup plus faible.
Quant à l'indice de bonheur, nous sommes dans un endroit lequel nous n'aurions jamais rêvé. En général, la quantification du bonheur est une affaire délicate et certains sondages se contredisent. La société Gallup la plus fiable a mené des recherches sur 4 ans (2005 - 2009) concernant les votes de milliers de personnes dans 155 pays. En tête de leur liste des pays les plus heureux on trouve le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et la Hollande. Je suppose que vous n'êtes pas étonnés en lisant que ces pays sont considérés comme les leaders de la qualité de vie. Mais voici la surprise, Israël est classé 8ème dans le sondage. Je doute que ce soit le résultat après les troubles sociaux de ces derniers mois toutefois, le sondage a été effectué pendant une période où Israël se trouvait confronté au désengagement de Gaza, pendant la deuxième guerre du Liban et aussi au moment des troubles à la frontière sud avec le Hamas qui contrôlait la bande de Gaza. Israël est mieux classé que l'Australie, la Suisse, les Etats-Unis et tout le reste de l'Europe. Ceux qui ont pu penser que c'est un endroit peu agréable à vivre, ont eu tort. Les indicateurs objectifs tels que l'espérance de vie, le PPA ainsi que les sentiments subjectifs via l' «indice du bonheur», montrent que nous avons toutes les raisons d'être optimistes.
Les tests internationaux concernant les connaissances
dressent un tableau plutôt sombre des élèves israéliens. Mais quelque part,
dans un processus qui nécessite en soi une explication, les mêmes élèves
obtiennent des résultats étonnants dans les domaines de la recherche et du
développement de la haute technologie et des sciences. Ainsi donc, 1,8 articles
scientifiques en Israël ont été publiés par tranche de 1000 personnes selon les derniers chiffres publiés en 2006 . Par rapport à
la décennie précédente, il est évident qu'Israël est dans une dynamique à la
hausse. Ce rapport met Israël en bonne place derrière la Suisse avec 3
publications par tranche de 1000 personnes, la Suède avec
Israël reçoit plus de subventions si l'on examine la liste des jeunes scientifiques recevant des bourses prestigieuses. Une des organisations les plus importantes du monde accordant ces bourses est le Conseil européen de la recherche (CER) qui reçoit des milliers de demandes par an. Selon une récente évaluation , 4080 demandes de bourses d'études ont été déposées et parmi lesquelles 480 jeunes scientifiques ont été sélectionnés. Les principaux pays sont le Royaume-Uni (population 62 millions) avec 124 bourses d'études, l'Allemagne (81 millions) - 64, la France (65 millions) -57, Hollande (17 millions) - 47. Israël, avec une population de 7,4 millions en a reçu 22, ce qui signifie que par habitant, Israël est le leader. Les données des années précédentes montrent la même tendance. En effet, ces chiffres sont surprenants compte tenu des notes faibles obtenues par les jeunes élèves israéliens dans les tests internationaux de comparaison.
Dans les articles précédents, nous avons parlé des
réalisations israéliennes dans de nombreux domaines. Il semble que les choses
ne vont qu'en s'améliorant. La
production de lait par les vaches israélienne est la plus élevée au monde (
Lorsque l'idée d'un boycott a été discutée en Grande-Bretagne, un blogueur britannique, Barry Shore a demandé à ce que les boycotteurs traitent sur un même plan tous les produits israéliens. Il a demandé à ce que chaque anglais vérifie la quantité de matériel informatique dans son ordinateur et le nombre de logiciels qui ont été développés en Israël, puis d'ouvrir l'armoire à pharmacie et de vérifier combien de médicaments sont basés sur des recherches menées en Israël. Plus le temps passe et plus d'inventions et de découvertes s'ajoutent à la liste et Israël est aujourd'hui le leader mondial des "stents" en chirurgie cardiaque. Y a-t-il des -boycotteurs qui seraient prêts à renoncer à toutes ces avancées?
Des fermes reposant sur des techniques avancées d'irrigation et du savoir-faire israélien sont mises en place dans de nombreux pays du tiers monde et permettent de sauver des millions de la faim. Les partisans du boycott veulent-ils nier ce savoir-faire humanitaire? Sont-ils des humanistes boycotteurs ou tout simplement des propagateurs de haine? Je sais que ces faits ne convaincront pas les ennemis «professionnels» d'Israël, mais il est de notre devoir de montrer à ces gens la longue liste des réalisations et des faits et d'expliquer que le boycott d'Israël est vraiment un crime contre l'humanité!
Sur le plan stratégique, dans le sillage du printemps arabe (qui se révèle être de loin un printemps), la crise avec la Turquie et les ambitions nucléaires de l'Iran, il pourrait sembler qu'Israël est un endroit vraiment pas facile à vivre. Cela pourrait être vrai, mais un autre point de vue est que tout cela pourrait être en fin de compte au bénéfice d'Israël.
L'Egypte et la Syrie sont confrontées à des économies en faillite et elles auront à s'occuper d'elles-mêmes avant de s'occuper d'Israël. Il est vrai qu'une foule en colère s'était dirigée contre l'ambassade d'Israël au Caire et il est également vrai qu'il y aura toujours un mouvement pour canaliser la rage envers les Juifs. C'était comme ça avant le mouvement sioniste et avant la création d'Israël et nous sommes aux prises de cette maladie chronique depuis des milliers d'années. Ce qui est clair, c'est que la Syrie et l'Egypte s'affaiblissent. Ce n'est pas bon pour Israël, car Israël aurait espéré des voisins fort démocratiquement mais cela signifie quand même que, aujourd'hui la dernière chose que ces pays peuvent se permettre, est de rentrer en conflit avec Israël. La Turquie, elle aussi, est confrontée à des difficultés économiques et démographiques qui ont révélé les aspirations impériales d'Erdogan sous un jour différent. En fait, il se pourrait que la calomnie et le mensonge du chef turc soient un résultat direct de ces problèmes.
Dans son livre Comment meurent les civilisations, David Goldman analyse les problèmes du monde et arrive à des conclusions opposées à celles qui prévalent aujourd'hui. Il prétend que le fondamentalisme islamique va progressivement perdre le pouvoir et que l'Europe et la Turquie disparaitront lentement, suite à une baisse spectaculaire des taux de natalité. Une femme iranienne, affirme Goldman, qui a grandi dans une famille de six ou sept, donne aujourd'hui naissance à 1,7 enfant. Ce qui est semblable au taux de natalité européenne ou peut-être encore plus bas. Goldman a de bonnes nouvelles pour deux pays - Les Etats-Unis qui n'ont toujours pas perdu leur foi dans les valeurs de la civilisation occidentale et dans une mesure plus grande encore Israël. Un facteur commun à ces deux pays est le taux de natalité au-dessus de 2,1, qui est le minimum requis pour éviter l'extinction.
Je dois admettre que le livre contient de nombreuses statistiques conduisant à des conclusions en désaccord avec de nombreuses choses que j'avais écrites dans cette colonne durant des années. En supposant que ces statistiques soient correctes, vous devriez en toute sincérité repenser les vôtres. Ce n'est pas que toutes ces nouvelles données permettront de résoudre la fracture sociale en Israël, la flambée des prix des logements, l'immigration clandestine où le danger de devenir un Etat bi-national, mais ce livre ne fait que montrer un résultat différent, ou les choses paraissent plus roses pour Israël. Il y a des exemples d'autres pays l'emportant sur les menaces existentielles, alors autant attribuer à Israël un avenir meilleur.
Il y a cinq ans, je suggérais qu'un nouvel indice soit créé, un indice qui mesure la contribution à l'humanité par habitant. Les réalisations d'Israël dans les années écoulées me force à penser cela à nouveau. Israël est loin d'être le leader mondial des revenus par habitant ou bien de la justice sociale, mais s'il y avait un indice de la contribution d'un pays pour le bien de l'humanité - les découvertes scientifiques, la recherche pharmaceutique, les progrès agricoles, les techniques d'irrigation et les économies d'eau - Israël atteindrait un rang élevé. Il ne fait presque aucun doute qu'Israël sortirait premier en fonction du nombre d'habitants.
Malheureusement, alors qu'Israël se présente comme un leader sur ces cinq dernières années, les sondages mondiaux dévoilent aux yeux du monde une horrible image d'Israël comme on le voit dans ce sondage de la BBC montrant Israël comme le pays le plus dangereux pour la paix mondiale . On arrive parfois à partager cette distinction douteuse avec des pays comme l'Iran, la Corée du Nord et le Pakistan.
Il y a tout un monde entre le véritable Israël, l'Israël de la science, de l'agriculture et du développement et l'image d'Israël comme un "danger pour la paix mondiale". C'est la même différence qu'il y a entre la vision antisémite à l'encontre des Juifs ressentis comme un "danger pour le monde" et la contribution réelle des juifs à l'humanité dans les domaines de la médecine et la science.
Tout cela étant dit, aucun pays n'est exempt de critiques et même si certaines de ces critiques sont justifiées, nous trouvons un énorme décalage entre le dynamisme de la contribution d'Israël dans la recherche, le développement et la façon dont il est dépeint dans les médias et dans les journaux académiques.
Nous devons également admettre que, nous ici en Israël, avons également tendance à ignorer le véritable Israël. Nous focalisons sur l'existence de chiens de garde et la peur que tout article positif ou compliment sur les réalisations d'Israël va nous étiqueter comme la Pravda .Mais parfois, comme à Roch Hachana, nous sommes également autorisés à regarder la coupe à moitié pleine. Ce ne sont pas seulement les réalisations quantifiables mais la vie quotidienne dont nous devrions être fiers. Dans de nombreuses villes en Europe ou aux Etats-Unis un gamin de huit ou dix ans ne peut pas sortir de sa maison. En Israël, cela est possible. Si les familles viennent ici ,c'est parce qu'il y fait bon vivre. La bureaucratie israélienne malgré tous ses défauts et il y en a beaucoup, est encore plus souple et plus efficace que dans de nombreux pays occidentaux.
En conclusion, soyons un peu optimistes. Nous n'avons pas besoin de défilés militaires avec des chars et des missiles à longue portée. Nous devrions défiler avec nos graines de tomates, nos brevets phénoménaux, nos avancées pharmaceutiques, nos systèmes de purification de l'eau et d'irrigation. Cela ne résoudra pas nos gros problèmes, ni n'empêchera la presse forte et implacable de s'acquitter de son rôle important, même si la critique est devenue notre sport national. Nous aimons la critique interne et externe mais parfois nous avons besoin de nous rappeler qu'il y a des choses dont nous devrions être fiers.