www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Une Véritable Menace Pèse sur la Souveraineté Juive

Le camp de la droite doit savoir que nous sommes à un moment historique de l'histoire juive, qu'une véritable menace pèse sur la souveraineté juive et que son identité et son âme sont en jeu.

Par Malcolm Dash, ancien directeur des opérations à l'Institut israélien d'études stratégiques (IISS) www.strategic-israel.org.

29 août 2023

Voir aussi les les 50 derniers articles et les articles sur Israël



Le Dr Gadi Taub a écrit un article audacieux dans Tablet la semaine dernière, intitulé "Les élites israéliennes se révoltent contre la démocratie". Je suis d'accord avec l'article de Gadi Taub dans Tablet Après tout, il a été un membre fondateur du mouvement La Paix Maintenant, il a changé d'avis et c'est un poids lourd intellectuel comme Ran Baratz.
Taub décrit avec élégance la tyrannie judiciaire exercée par l'establishment juridique. De nombreux autres intellectuels de droite sont parvenus à la même compréhension que Taub.

Ils décrivent eux aussi le problème de la même manière, comme le font, je crois, de nombreux hommes politiques de droite, y compris Netanyahou. Toutefois, il s'agit d'un conflit politique qui n'a aucune chance d'être résolu par des nuances juridiques. Il est grand temps de parler franchement. La droite doit quitter sa zone de confort - une tour d'ivoire de débats juridiques académiques pour et contre la réforme judiciaire.
Des groupes d'anciens officiers militaires, de magnats, de membres de l'establishment juridique et des médias dirigent un mouvement de protestation hystérique. Ils visent un coup d'État "pacifique" d'un gouvernement démocratiquement élu, mais ne craignent pas la violence si les protestations pacifiques échouent. Ne me croyez pas sur parole. Le journaliste du Haaretz, Yossi Melman, a écrit le 20 juillet : "Un coup d'État militaire est en cours en Israël,
"Un coup d'État militaire est en cours en Israël. C'est la stricte vérité. Dans le même temps, on tente de jouer sur les mots pour éviter de regarder la réalité en face. Les rebelles et leurs partisans emploient des euphémismes et recourent à des acrobaties linguistiques au lieu d'affirmer sans équivoque qu'il y a de l'insubordination parmi de nombreux réservistes des Forces de défense israéliennes. Ils parlent plutôt de "cessation du volontariat".

Cette rébellion est généralisée et va au-delà des pétitions déjà signées par des milliers de réservistes de Tsahal (en service actif ou non), du Mossad et des services secrets du Shin Bet. Elle dépasse également les milliers de pilotes, le personnel technique de l'armée de l'air, le personnel des opérations spéciales, les unités d'élite, les agents de l'unité 8200 et l'unité technologique de l'Intelligence Branch, les médecins militaires et bien d'autres encore, qui ne se sont pas présentés au service de réserve ou qui ont averti qu'ils ne se présenteraient pas si la loi de révision judiciaire du gouvernement, qu'ils qualifient de changement de régime, était adoptée".

Netanyahou et son gouvernement n'ont pas encore compris qu'une rébellion bien financée est en cours. Si je me trompe et qu'ils l'ont compris, leurs réponses n'ont pas été des plus brillantes. Au lieu d'adopter les réformes pour lesquelles nous les avons élus, ils les ont affaiblies, dans l'espoir d'apaiser l'opposition et les manifestants. Il n'y a rien que ce gouvernement puisse faire pour satisfaire les insurgés. Ils ne veulent rien de moins que de renverser ce gouvernement.
Les efforts de dialogue et de compromis ont échoué. M. Netanyahou doit prendre les devants et proposer des solutions politiques pour mettre fin à ce coup d'État judiciaire militaire plutôt que de l'étouffer. Le Premier ministre ne peut pas laisser les menaces violentes de la gauche l'empêcher de rejeter les décisions arbitraires de la Cour suprême. Et Netanyahou devrait exiger que les chefs d'état-major démissionnent s'ils refusent de prêter serment de loyauté au gouvernement et de faire respecter la discipline au sein de l'armée.

Le camp de droite doit savoir que nous sommes à un moment historique de l'histoire juive ; une véritable menace pèse sur la souveraineté juive, et son identité et son âme sont en jeu. La gauche progressiste veut mettre de côté le judaïsme et refaire Israël pour qu'il ressemble à d'autres États laïques comme la France. Si la rébellion progressiste réussit, Israël perdra son identité juive et cessera d'exister.