www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

COUP DE POKER

 

Par Albert Soued – www.chez.com/soued

Le 28 août 2005

 

Est-il gagnant ou perdant ? Il faudra attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour savoir si le désengagement unilatéral, techniquement réussi par le premier ministre Ariel Sharon, est vraiment "un coup gagnant" ou non.

Toujours est-il que pour le moment, cette aventure douloureuse aura coûté à l'état d'Israël la bagatelle de 6 ou 7 milliards $, en dehors des rancoeurs et des traumatismes qui en découlent. Mais il faut être juste et rétablir la réalité de la situation, car les Israéliens qui se sont installés dans la zone de Gaza étaient officiellement prévenus qu'un jour ou l'autre, ils risquaient de déménager; mais ils ne s'attendaient pas à le faire 35 ans après, victimes d'une "realpolitik".

Sur le plan psychomédiatique, des milliers de correspondants étrangers ont, pendant au moins deux semaines, couvert ce départ déchirant, diffusant des images de visages éplorés ou furieux de citoyens qu'on déracine de leur terre, de leur foyer, de leur gagne-pain. Depuis de nombreuses années, jamais les médias n'ont été aussi élogieux à l'égard d'Israël. C'est à croire qu'on ne loue les Juifs que lorsqu'ils sont condamnés à errer, dans le malheur. Du côté Palestinien on pouvait s'attendre à voir dans ce geste unilatéral d'Ariel Sharon, de la lassitude, voire un défaitisme, sinon une défaite après la 2ème "intifada". Ce qui les encouragerait à recommencer pour toute parcelle de la Palestine.

Sur le plan militaire, d'ores et déjà les plus extrémistes d'entre eux ont repris leurs attaques sous de nouvelles bannières, celle de l'Iran au Nord du pays, via le H'ezbollah, celle d'Al Qaeda ailleurs. En quelques jours:

-         3 missiles iraniens Fajr3 de calibre 240 sont tombés à la frontière Nord, dont l'un sur un poulailler du moshav Margaliot.

-         Des terroristes se réclamant d'Al Qaeda-Palestine ont attaqué à l'arme blanche 3 étudiants anglais d'une yéshiva, dans la vieille ville de Jérusalem, blessant mortellement l'un d'eux, gravement un autre. Un garde-frontière a été tué à H'ébron de la même manière.

-         La ville frontière Sdérot a subi des tirs de fusées Qassam de nouveau.

-         Un terroriste s'est fait exploser près de la gare des autobus de Beer Shewaa' blessant sérieusement 2 gardes.

-         Un chauffeur de taxi a été blessé à Eilat par les débris d'une Katioucha tombée à 150 m de l'aéroport et faisant partie d'une salve tirée à partir de la Jordanie. Un missile a tué un soldat Jordanien et un autre est tombé près d'un navire américain amarré dans le Golfe. Ce tir est revendiqué par une branche d'Al Qaeda émanant d'al Zarqaoui, prônant le retour du Khalifat d'Omar et opérant en Jordanie.

 

Par ailleurs al Qaeda est installée au Sinaï en Egypte, avec le concours des bédouins locaux, qui sont en opposition avec le régime de Moubarak. Et ce ne sont pas les quelques centaines de soldats égyptiens installés dans le corridor Philadelphi séparant l'Egypte de Gaza qui empêcheront les terroristes d'al Qaeda de s'infiltrer et d'investir les zones laissées par les Israéliens.

 

Sur le plan diplomatique, Condoleeza Rice le chef du Département d'Etat américain a bien précisé que le désengagement de Gaza n'était qu'une étape d'un processus qui viserait également la Cisjordanie. Quant à Ariel Sharon, il affirme bien au contraire qu'il n'y aura pas d'autres désengagements, comptant sans doute sur les Palestiniens pour différer ad vitam eternam la "feuille de route". Reste à savoir combien de temps les Etats-Unis accepteront d'attendre, sans faire d'impasse, que Mahmoud Abbas commence à désarmer sérieusement les milices palestiniennes ainsi que les nombreuses organisations terroristes. Nous avons vu par ailleurs que, pour différentes raisons, les Palestiniens ne sont pas pressés de créer un Etat indépendant et qu'ils préfèrent la confrontation permanente, en temps qu'"entité occupée et victime".

 

Dans les mois qui vont venir, on saura si le coup de poker d'Ariel Sharon entraînera des dividendes ou se résumera en une perte sèche.

Pendant ce temps, un état totalitaire, l'Iran, s'installe parmi les puissances nucléaires, sans qu'aucun état du monde libre n'ait la possibilité réelle de s'y opposer.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site