www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

TROIS INFOS UTILES POUR LE MOYEN ET LONG TERME

 

Par Albert Soued, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com

Le 1er février 2008.

Voir aussi les 50 derniers articles et les archives gratuites   ou les Infos sur Israël 

 

Barak Obama aurait-il la baraka ?

 

Voilà un candidat jeune, dynamique, au contact plaisant et presque charismatique et dont le projet politique offre à l'Américain moyen un avenir meilleur. Il est adulé non seulement par les minorités colorées, mais aussi par des minorités pleines de couleur, comme les peu catholiques Kennedy ou le peu Juif Soros qui l'encouragent en le finançant.

Obama est généralement financé par des personnalités qui ne montrent aucune amitié vis à vis d'Israël, voire qui éprouvent à son égard de l'hostilité et qui sont partisans de l'apaisement vis à vis du jihad, de l'Iran et qui appellent au retrait de l'Irak.

Mais voyons de plus près. Dans un précédent envoi, nous avons expliqué son ascendance et l'éducation qu'il a reçue, enfant, qui sont toutes les deux musulmanes. Et que son beau-père l'avait mis dans une école wahabite en Indonésie. D'aucuns ont rétorqué qu'il était devenu chrétien et que la famille qu'il avait fondée était chrétienne, affiliée à l'Eglise unifiée de la Trinité de Chicago et au révérend Jérémiah Wright Jr. Soit.

Dans un article intitulé "Avoir l'audace de dire la vérité", Caroline Glick, rédactrice en chef adjointe du Jerusalem Post, rapporte dans le N° international du 25/31 janvier 2008 les investigations du site célèbre AmericanThinker.com –

Le révérend Wright a appelé au désinvestissement des capitaux en Israël et a diffusé une littérature anti-israélienne, traitant Israël d'état raciste. Pour lui, le vrai peuple élu est constitué de Noirs et Wright est réputé pour revendiquer une suprématie noire, les valeurs des Noirs étant considérées comme supérieures à celles de l'Américain moyen. Wright est un ami de longue date de l'antisémite Louis Farrakhan, chef de la Nation de l'Islam, qui fréquente son église. Les deux compères sont allés ensemble rendre hommage au colonel Kaddhafi et l'an dernier Wright a décoré Farrakhan de la médaille "Réalisations de toute une vie".

Obama n'a jamais désavoué son révérend ni n'a cherché à modérer ses propos.

 

Obama serait le cousin et le supporter de Raila Odinga, l'homme qui s'oppose au président élu du Kenya, Mwai Kibaki. Odinga qui dirige le Mouvement démocratique Orange, allié des extrémistes islamiques, a pratiquement mis le feu interethnique dans le quasi-paisible Kenya. Bien qu'Anglican, il avait promis que s'il était élu il installerait partout dans le pays des tribunaux appliquant la sharia, interdirait l'alcool et le porc, installerait des madrassas et interdirait les missionnaires chrétiens. Pour lui l'Islam est la "vraie foi" et les Chrétiens ne sont que des "adorateurs de la croix". Rappelons que le président sortant dont l'élection est contestée est un fidèle allié des Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme islamique.

 

 

Le rêveur de la maison du Prince

 

L'association du groupe des 3 pays Turquie-Allemagne-Japon dans le projet de la "vallée économique de l'harmonie" du président Israélien Shimon Peres m'a titillé. Les 2 premiers pays ont été coupables de génocide, l'un à l'égard des Arméniens, l'autre à l'égard des Juifs. Et les 3 pays ont provoqué et perdu soit une, soit deux guerres mondiales au 20ème siècle.

Ce projet ambitieux n'est pas une innovation. Shimon Peres a déjà écrit un livre dans les années 80 dont les propos cherchaient à rassembler les peuples de la région autour d'un mieux être économique, prélude pour lui à la paix. Soit! Mais il semble de plus en plus que le 21ème siècle et la région tournent le dos à l'économie et ce sont des idéologies musclées qui prévalent. Il suffit de voir ce que sont devenues toutes les zones industrielles créées par Israël le long de la ligne verte pour aider les Palestiniens. Des ruines. Et puis toutes les serres israéliennes offertes aux Palestiniens de Gaza, par un Juif adepte de l'utopie. Pillées, dégradées elles ne produisent plus rien, un vrai désastre. Elles auraient pu faire vivre la moitié de Gaza.

Mais on peut toujours recommencer, il y a parfois des miracles…

 

Nota: Parc industriel Jalameh, au nord de la Cisjordanie, financé par la Turquie et l'Allemagne – Parc Industriel Tarqoumiya, au sud de la Cisjordanie, financé par la Turquie – Parc agro-industriel de Jéricho, financé par le Japon

 

Efficace jusqu'au bout

 

J'ai toujours admiré cet homme, juif américain, comblé par les titres et le succès de ses réalisations dans son pays, qui abandonne des situations enviables, pour venir en 2005 s'occuper de la banque centrale d'Israël. Je veux parler de Stanley Fischer. Le 21 janvier 2008, il a promis qu'à son départ de la banque qu'il gouverne, Israël serait membre à part entière de l'OCDE. Excellente nouvelle d'un homme qui ne parle jamais en l'air.

 

L'OCDE est constituée de 30 membres, pays dominants sur le plan économique. En plus d'Israël, 4 pays attendent à la porte leur tour d'entrer, la Russie, l'Estonie, la Slovénie et le Chili (?). La raison invoquée par Fischer concernant l'intérêt de rejoindre cette organisation, c'est sa réputation de donner d'excellents conseils et de bonnes méthodes de travail à ses membres, depuis maintenant ½ siècle. Elle permet l'ouverture de lignes de crédit supplémentaires et surtout elle impose au candidat de mettre de l'ordre dans son économie et ses finances, ce qui est une motivation suffisante pour terminer les réformes structurelles entreprises. D'ici à 2010, Israël devrait résoudre des problèmes aussi ardus que la corruption, l'immigration ou les lois relatives au travail.

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site