www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
UNE MEMBRE DE LA KNESSET ATTAQUE LA FOI EVANGELIQUE
ET CHERCHE A SE DEBARRASSER DES IMPLANTATIONS
Par Albert Soued, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com
Le 18 février 2008.
Membre travailliste de la Knesset
(Chambre des députés Israélienne), ex-candidate à la présidence d'Israël à
qui le parti Avoda a préféré Shimon Peres, Mme Colette Avital s'insurge que
l'Agence Juive ait nommé Rabbi Eckstein à son Conseil d'administration, du
fait de ses prouesses de "fund-raiser" auprès des Evangéliques américains.
Elle n'a aucun reproche à faire contre le Rabbin Eckstein, elle n'a rien contre
le "fund-raising", elle n'a rien contre les Evangéliques Américains.
Mais alors quoi? Voilà mes amis
les 2 raison invoquées:
1. Parce que les Chrétiens Evangéliques
croient à la Parousie, "seconde venue du Christ" sur terre.
2. Parce qu'ils disent que Jésus
ne reviendra que lorsque le peuple d'Israël sera installé sur toute la terre
sainte d'Israël et, par conséquent pour hâter sa venue, les Evangéliques
s'opposent à toute concession de territoire de la part d'Israël.
Ainsi selon la foi évangélique, le Christ reviendra quand tous les Juifs seront installés sur toute la terre d'Israël. Ils se convertiront alors au christianisme.
Bien que sachant que la grande majorité des Evangéliques n'en croient pas un mot ou pensent qu'il s'agit d'une utopie, Colette Avital s'attaque à celle-ci, non pas en tant qu'eschatologie, mais parce qu'elle empêche le retour d'Israël aux frontières de 1949. En effet par leurs dons, leur tourisme en Israël et leur activisme politique, les Evangéliques barrent la route que Colette Avital envisage de faire suivre aux Israéliens, une véritable déroute comme on le verra ci-dessous.
Membre de son Conseil d'Administration, Rabbi Yehiel Eckstein vient d'être nommé 26ème membre du Conseil Exécutif de l'Agence Juive. Il collecte des fonds auprès des Evangéliques à diverses fins dont l'aide aux Juifs indigents d'Israël et de l'ex-Urss, soit près de 85 millions $/an, dont il rétrocède 10% à l'Agence Juive. Il faut savoir que le budget annuel de 140 millions $ de l'Agence Juive se rétrécit, les diverses communautés de la diaspora constatant elles-mêmes la diminution des dons reçus, pour des raisons diverses. Or Yehiel Eckstein s'est engagé à augmenter la rétrocession à l'Agence Juive des dons recueillis auprès des Evangéliques, soit 45 millions $ sur 3 ans, qui serviront essentiellement à aider la montée vers Israël (alyah) qui coûte de plus en plus cher.
Des groupes israéliens de gauche s'opposent à ce financement indirect évangélique, surtout s'il sert en partie à installer de nouveaux immigrants à l'est de la Ligne Verte (ligne des frontières de 1949). Colette Avital est un membre actif du mouvement anti-implantations qui cherche à faire évacuer tous les Israéliens qui se trouvent à l'Est de la Ligne Verte, mouvement qui s'est constitué en ONG appelée "un seul foyer". Cette organisation a pour but d'inciter à l'évacuation des implantations par tous les moyens disponibles. Un projet de loi de 17 pages a été déposé à la Knesset qui prévoit que chaque foyer qui se déplacerait à l'Ouest de la Ligne Verte recevrait la compensation de 200 000 $, les industries et les commerces n'étant pas concernés. Un enquête aurait décompté que 10 000 familles seraient prêtes à déménager.
Ce qu'il faut savoir, c'est que selon ce projet, les compensations seraient données immédiatement, sans attendre tout accord avec les Palestiniens. Ce qui enlève au gouvernement Israélien tout levier de négociation…
Est-on dans l'absurdité ou dans la perversité?
Il faut savoir aussi que la sécurité actuelle relative de la Cisjordanie est le fait des actions de Tsahal exclusivement. Imaginez un instant que Tsahal ne puisse plus y intervenir et vous verrez ce territoire se transformer en un chaos dix fois plus dangereux que Gaza, et surtout plus proche des centres vitaux Israéliens.
D'un autre côté toute décision relative à la Cisjordanie est une décision qui concerne le très long terme et les considérations dites "démographiques" sont toujours hasardeuses quand on envisage le siècle ou même le 1/2 siècle. Personne ne peut faire des extrapolations sérieuses sur ce laps de temps. Par conséquent il faut être extrêmement prudent quant aux arguments démographiques qui sont souvent à l'origine de mauvaises décisions.
La Judée-Samarie est un territoire vide comparé à Gaza. Nous pensons que toute solution concernant ce territoire qui comporterait des compensations financières doit concerner les 2 parties du conflit. Car pourquoi ne compenserait-on pas les Palestiniens pour qu'ils rejoignent leurs frères en Jordanie ou ailleurs? Pourquoi ne pas rechercher une solution du type cantonal avec la Jordanie, les Cantons palestiniens seraient administrés par la Jordanie et les Cantons Israéliens par Israël, la souveraineté restant entre les mains de l'Etat qui peut assurer la sécurité, soit Israël.
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site