www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
L'ONU, CE MÂCHIN…
Par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued - 23/4/04
Le président Charles de Gaule désignait ainsi l'Onu, mais c'était dans les années 50…La France aujourd'hui non seulement s'accommode de ce mâchin, mais elle ferme les yeux sur ses malversations, cherchant à en tirer avantage.
Dans un Moyen Orient récalcitrant devant les perspectives démocratiques offertes par les Etats-Unis, les Nations Unies apparaissent comme une tentante solution de repli. Ainsi en Irak, les Etats-Unis passeraient le flambeau politique à la puissance mandataire de l'Onu qui appliquerait le programme d'élections libres, d'installation d'un parlement et d'un gouvernement élus et d'élaboration d'une constitution définitive.
À Gaza, l'Onu pourrait aussi déléguer à un groupe de pays la prise en charge du rétablissement du droit dans cette dangereuse enclave.
Mais cette organisation internationale est-elle aujourd'hui crédible? Le cadre juridique qui a été créé à la fin de la 2ème guerre mondiale, autour d'un petit nombre de nations, avait pour but d'aider l'Europe et le monde à se relever d'une guerre chaude, sans succomber sous les effets d'une guerre froide naissante. Il est aujourd'hui désuet.
Avec le triplement des nations et l'importance prise par les pays arabo-islamiques et par des pays peu développés, eu égard à leur poids économique et à leur culture démocratique, le fonctionnement de cette "noble" institution s'est déréglé (1).
Nous avons reproduit dans ce site des articles d'éminents spécialistes montrant
- D'une part, la corruption de certains rouages et les détournements de fonds que géraient l'Onu dans l'opération "pétrole contre nourriture", au détriment du peuple d'Irak
- D'autre part, la partialité constante de cette institution internationale vis à vis d'un seul état, montré du doigt à chaque occasion et créé par elle en 1948, l'état d'Israël (2)
Par ailleurs on ne peut pas qualifier de succès les autres interventions de l'Onu dans le monde, notamment en Afrique ou dans les Balkans (3). De même l'intervention d'un organisme onusien en faveur des "réfugiés palestiniens" qui devait être ponctuelle est devenue une véritable institution coûteuse qui, au lieu de résoudre la question, l'a pérennisée (4).
Dans l'opération "pétrole contre nourriture" gérée par l'Onu, les documents découverts à Bagdad ont permis de mesurer l'ampleur du détournement d'au moins 10% des sommes transférées, soit 5 milliards $ en pots-de-vins et 5 milliards $ en allocations de barils de pétrole, au détriment du peuple irakien affamé (5). Ces sommes ont été versées par Saddam Hussein à 270 individus et organismes pour les "acheter" ou les remercier pour services rendus, à la barbe ou avec la complicité des fonctionnaires onusiens (6).
Par ailleurs de nombreuses sociétés choisies par l'Onu pour réaliser le programme "pétrole contre nourriture" avaient un lien direct ou indirect avec al Qaeda, les Talibans, les milieux islamistes radicaux ou avec des proches de Kofi Annan.
Depuis 1959 déjà, sous la pression d'une "majorité automatique", l'Onu n'assimilait plus l'antisémitisme à une "intolérance religieuse" ou à un "préjugé racial". Malgré les promesses récentes du ministre irlandais Cowan de réintroduire une résolution condamnant l'antisémitisme, celle-ci a été abandonnée sous prétexte qu'elle ne trouvait pas de majorité à l'Onu…
L'état d'Israël est démonisé et condamné pour aussi bien une chose (occupation de Gaza par exemple) que son contraire (désengagement de Gaza), ou pour l'élimination ciblée de chefs terroristes, alors que le Conseil de Sécurité ne s'est jamais réuni pour discuter du millier de victimes israéliennes provoquées par ces mêmes terroristes.
L'Onu et ses filiales multiplient les rapports sur l'"occupation de territoires palestiniens" quand 99% des violations des droits de l'homme dans le monde ne sont pas dénoncées.
Le 6 novembre 2003, le 3ème Comité humanitaire, social et culturel de l'Onu a adopté une résolution en faveur de la protection des enfants palestiniens par rapport à l'agression israélienne par 88 voix pour 4 contre et 58 abstentions. Le 23 novembre 2003, l'ambassadeur israélien à l'Onu Dan Gillerman est obligé de retirer une résolution symétrique cherchant à protéger les enfants israéliens des attaques suicides commises par les Palestiniens; il n'avait pas réussi à rassembler un nombre de voix suffisant…pour le seul et premier projet présenté par Israël depuis 1975 (2)!
Gestion corrompue, échec des missions, partialité, gabegie, l'Onu n'a pas encore démontré sa crédibilité pour gérer l'Irak. Mais faute de mieux, on s'en accommodera.
Notes
(1) L'Onu doit changer ou les Etats-Unis doivent la quitter – David Frum & Richard Perle – 26/1/04
Les Nations Unies sont en train de
devenir une menace pour la paix mondiale! - Barbara Amiel – 4/2/04
Les errements de l'homme à l'Onu
– Anne Bayefski – 6/5/03
(2) Le sale petit secret des Nations-Unies – Anne Bayefski – 9/12/03
(3) Faut-il dissoudre les Nations Unies ? – Isy Liebler – 25/3/03
Kofi Annan et les hérésies de l'Onu – Per Ahlmark – 15/4/04
(4) Le scandale de l'Onu – Albert Soued – 23/3/02
L'Onu nourrit les terroristes et laisse les réfugiés se débrouiller tout seuls – Claudia Rosett – 8/1/03
(5) Nouveau scandale à l'Onu – William Safire – 17/3/04
L'Onu subit la terreur qu'elle a nourrie – Alan Dershowitz – 27/8/03
(6) les noms des récipiendaires notamment français sont
aujourd'hui sur la place publique - 1.L’Association pour
l’amitié franco-arabe a reçu 15,1 millions de barils. 2.L’ancien ministre
français de l’Intérieur Charles Pasqua a reçu 12 millions de barils. 3. L’homme
d’affaires Patrick Mougin, lié à la compagnie Traficora (très active dans le
pétrole) et connu pour être un ami proche de Jacques Chirac, a touché 25 millions
de barils. 4. Michel Grimard, co-fondateur du club franco-irakien pour
l’exportation en octobre 1991 (1ère mission politico-commerciale
pour l’exportation malgré l’embargo), et de l’AFICE (Association
franco-irakienne de coopération économique) en 1994, a reçu 17.1 millions de
barils. 5/6. Bernard Mérimée (il semble s’agir de
Jean-Bernard Mérimée, ancien ambassadeur de France en Italie et
représentant de la France aux Nations-unies) a reçu trois millions de barils
puis 8 millions barils.
7.
ADDAX, société de négoce pétrolier siégeant à Genève et active en Côte
d’Ivoire, a reçu 3/8 millions de barils. 8. Elias Ferzli a reçu 14,6 mb- 9- A
Lotus (Claude Caspar) a reçu 4 mb-10. X
a reçu 47,2 mb- 11- Di Suza a
reçu 11 mb …