www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

L'ONU, une Machine de Guerre contre Israël

 

Par Anne Bayefsky, Directrice de l’Institut Touro des Droits de l’Homme
Adaptation Jean-Marc Moskowicz - www.europe-israel.org
31/05/13

Voir aussi les 50 derniers articles & Articles sur l'ONU

 

 

Il y a aujourd’hui 193 états à l’ONU.
Quelques faits:
- 38% des résolutions du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies ont été dirigées contre Israël.
- le Conseil a un agenda où à chaque session 10 questions sont examinées dont une est spécialement réservée pour critiquer Israël.

Entre 2006, date de création du Conseil, et 2012 il y a eut 48 rapports qui condamnaient Israël. 9 qui condamnaient la Syrie et les actes de tortures contre sa population, 3 résolutions qui condamnaient l’Iran et pas un seul concernant la Chine par exemple…
Examinons Israël puis les Nations Unies.

Depuis sa création en 1948, Israël a dû faire face à diverses guerres pour empêcher sa destruction: 1948, 1967, 1973. Israël a enduré des actes de terrorismes sans précédent dans l’histoire de l’humanité, les plus intenses de 2000 à 2005, puis à la soi-disant « Intifada » orchestrée pour assassiner des milliers de civils israéliens.
Aujourd’hui encore et depuis 2005, Israël est la cible de tirs de roquettes de l’organisation islamiste terroriste le Hamas dont la raison d’être est la destruction l’Etat d’Israël.
Pourtant cela n’empêche pas les gouvernements européens de financer cette organisation terroriste…

Israël a développé des systèmes de sécurité performants et érigé un mur qui a stoppé net les incursions de terroristes ce qui a permis de préserver sa population civile.
Pourtant, cela n’empêche pas les pays européens de critiquer ce mur de protection, oubliant au passage qu’il existe plus d’une vingtaine de murs similaires de par le monde.
Le dernier en date est celui que construit actuellement la Turquie pour se protéger sur sa frontière avec la Syrie, sans que ce mur ne soulève aucune objection d’aucune nation de par le monde…
Israël n’est pas un pays parfait, pas plus qu’aucun autre au monde.
Mais c’est l’une des sociétés les plus libérales et ouvertes du monde.

Voici l’histoire de l’ONU:
En 1949, quand les Nation Unies accueillirent Israël comme état membre, l’ONU était constitué de 58 états membres et une orientation manifestement démocratique et pro-occidentale.
Aujourd’hui l’ONU compte 193 états membres dont la plus part ne sont pas des pays libres et démocratiques.
Parmi les nombreux changements négatifs, l’ONU a changé le principe de l’autodétermination d’un principe des droits de l’homme datant d’après la seconde guerre mondiale et l’holocauste en un outil à manipuler contre l’Ouest et notamment contre Israël qui représente la tête de pont de l’Ouest au Moyen Orient  aux yeux de ces états non-démocratique.
Les Palestiniens devinrent le paradigme même des «oppressés; et Israël est devenu le  grand oppresseur.
Cela a atteint son expression pleine et entière lors de la célèbre conférence de Durban qui eut lieu en Afrique du Sud en 2001.
La Conférence de Durban fût présentée comme une conférence mondiale de l’ONU contre le racisme et l’intolérance, mais elle s’est transformée en orgie de propagande anti-juive et anti-Israël…
De tous les acteurs du monde la déclaration de Durban trouva un état coupable de discrimination raciale : Israël.

Cependant la déclaration de Durban reste à ce jour l’une des pièces maitresse du programme prétendument anti-raciste de l’ONU.
Il n’y a qu’un seul pays au monde dont la légitimité même est remise en cause, un seul pays qui est menacé ouvertement d’annihilation.
Ce pays est Israël.

Et qu’ont fait les Nations Unies à ce sujet ? Pire que rien (voir ci-dessous).
Les Nations Unies sont même devenues une plate forme globale pour l’expression de l’antisémitisme et pour la destruction de l’Etat juif.

 

Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient
© Jean-Marc Moskowicz -www.europe-israel.org

Entre sa création à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui, les Nations Unies, l’ONU, ont totalement changé de physionomie passant d’une orientation démocratique, libérale et pro-occidentale à une orientation contre l’Ouest où les pays les plus oppresseurs y dictent leur volonté.

Israël, pays démocratique dont la société est l’une des plus libérales et ouvertes, est devenue la principale cible de l’ONU. Près de 40% des résolutions de cette institution sont consacrées à condamner Israël. Pourquoi une telle polarisation contre Israël ? La réponse la plus évidente est que pendant que l’attention du monde est polarisée sur Israël, les pays oppresseurs peuvent continuer en toute impunité à oppresser leurs peuples. Anne Bayefsky, Directrice de l’Institut Touro des Droits de l’Homme, nous donne quelques explications…

- Existe-t-il un seul autre pays au monde plus attaqué, plus critiqué qu’Israël ? Aucun.
- Existe-t-il un seul autre pays au monde dont la légitimité est remise en cause y compris au sein même des Nations Unies censées préserver l’intégrité des nations ? Aucun autre qu’Israël.
- Existe-t-il un seul autre pays au monde qui fait l’objet de mouvements de boycotts économiques, intellectuels, scientifiques, universitaires ? Aucun autre qu’Israël.

A en croire ce flot permanent de détestation d’Israël on pourrait penser que c’est le pays le plus détestable de la planète…
Alors avant de donner la parole à Anne Bayefsky, rappelons quelques chiffres:

Les guerres depuis la Seconde Guerre mondiale (voir tableau de tous les conflits ci-dessous):
- Guerre civile birmane : 501 000 victimes
- Conflit de Papouasie occidentale: 400 000 victimes
- Guerre civile somalienne: 500 000 victimes
- Guerre d’Algérie: 800 000 à 1 500 000 victimes
- Guerre du Viêt Nam: 5 000 000 victimes
- Guerre d’Afghanistan (1979-1989): 1 000 000 de victimes
- Guerre Iran-Irak: 1 000 000 de victimes
- Deuxième guerre du Congo: 3 900 000 victimes
- Guerre civile au Darfour: 300 000 personnes et fait 2,7 millions de réfugiés.
- Guerre civile au Soudan méridional: 2 Millions de victimes, autant de rfugiés

Tous ces conflits sanglants n’ont pratiquement pas fait l’objet de condamnation de l’ONU.
L’ensemble des différents conflits israélo arabes, puis des conflits israélo-palestiniens depuis 1948 ont fait environ 40 000 victimes des deux côtés en plus de 65 ans, suscitant d’innombrables condamnations et résolutions de l’ONU…

Les réfugiés quelques chiffres :
Asie du Sud-Est 2 974 316
Asie centrale 218 584
Asie du Sud 1 304 189
Asie de l’Est et Pacifique 901 525
Afrique centrale et Grand Lacs 1 359 175
Afrique orientale et Corne de l’Afrique   2 105 314
Afrique occidentale 1 031 030
Afrique Australe 434 427
Afrique du Nord 139 177
Amérique du Nord et dans les Caraïbes 717 545
Amérique du Sud 2 512 277
Europe orientale 1 617 214
Europe du Sud-Est 708 132
Europe centrale et États baltes 616 132
Europe occidentale 1 798 914
A ces chiffres s’ajoutent les millions de réfugiés qui sont passés au statut de « personnes déplacées » et qui ne sont plus comptabilisés comme réfugiés.

Mais aucune agence n’a été créée pour s’occuper de ces millions de réfugiés de part le monde… Sauf pour les 800 000 réfugiés arabes des divers conflits israélo-arabes pour lesquels l’ONU a créé une agence spéciale.
Fait unique dans l’histoire des conflits modernes post-seconde guerre mondiale: le statut de réfugié s’est transmis de père en fils seulement pour ces réfugiés arabes, qu’on a renommé « réfugiés palestiniens » passant ainsi de 800 000 à environ 4,5 millions, qui seraient devenus 10 millions selon la propagande palestinienne.
Là encore, c’est Israël et Israël seul qui est visé par de nombreuses résolutions sur ce thème, alors que pour le reste du monde les pays en conflits n’ont jamais fait l’objet de condamnation pour avoir « causé » des réfugiés.
Dans tous les autres conflits mondiaux, les réfugiés ont été intégrés dans les pays d’accueil. Sauf ces fameux réfugiés « palestiniens » que l’on continue volontairement à parquer dans des camps avec la complicité de l’UNWRA l’agence onusienne créée pour gérer ces réfugiés… Ainsi la cause de ces réfugiés est devenue une arme contre Israël.

Pour quelle raison près de 100 millions de réfugiés de par le monde ont-ils réussis à s’intégrer dans des pays d’accueil, pendant que 800 000 réfugiés « palestiniens » ont continué à être parqués dans les pays arabes d’accueil ?
Pour instrumentaliser leur détresse supposée contre Israël. Détresse supposée car il est également utile de rappeler que l’aide mondiale consacrée aux réfugiés « palestiniens » engouffre plus de 40 % du total des aides humanitaires mondiales… Il ne reste plus grand chose pour tous les autres peuples.
Ainsi, il est versé au titre des aides humanitaires environ 2 200 $ par mois et par gazaoui pendant qu’un somalien ne reçoit que 40 $ par mois…
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le conflit Syrien a déjà fait plus de 90 000 victimes en 18 mois, plus du double de tous les conflits israélo-arabes. Mais c’est encore contre Israël que l’ensemble du monde Arabe appelle à manifester: une manifestation va avoir lieu devant l’Ambassade d’Israël à Paris à l’appelle de groupes islamistes ces jours-ci…
C’est encore contre Israël que l’on appelle au boycott, C’est toujours contre Israël que l’on conteste sa légitimité.
Israël est pourtant une vraie démocratie. Une société des plus évoluées, des plus libérales et ouvertes où toutes les minorités sont respectées, où la liberté de culte est respectée, où les droits des femmes sont respectés…

Combien parmi les 193 pays membres sont aussi respectueux des Droits de l’Homme en dehors des pays occidentaux ? Posez-vous la question…

L’ONU est donc devenu au fil des années une vraie machine de guerre contre Israël.