www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Y a-t-il une Morale en Politique ?
Par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com
3 avril 2015.
Le commandant Reza Naqdi de la milice de volontaires iraniens Bassiji, issue des Gardiens de la Révolution, a confirmé une fois de plus ce que son guide suprême Ali Khamenei ne cesse de répéter: "Effacer l'état d'Israël de la carte du Moyen Orient n'est pas négociable" (1)
L'Arabie saoudite n'est pas en reste puisqu'elle est menacée du sort de Saddam Hussein en Irak, si elle poursuivait son offensive anti-shiite au Yémen. En effet la tribu shiite Houthi s'est emparée des points clés du pays avec l'aide de l'Iran.
Ces invectives de l'Iran contre le seul état juif viennent-elles à propos, alors que l'Iran, -- pour que les sanctions qui lui sont imposées soient levées --, négocie son programme nucléaire depuis plusieurs années, en louvoyant avec un groupe de 6 pays (2) ?
Toujours est-il qu'on peut se poser quelques questions sur la moralité politique des négociations en cours.
- Comment se fait-il que les principaux intéressés, Israël et les états du Golfe, -- puisqu'ils sont directement menacés par l'Iran des ayatollahs, -- ne fassent pas partie du groupe qui négocie avec l'Iran ? Est-il cohérent que ces états menacés soient obligés de dépendre d'autres états pour leur sécurité ?
- Comment se fait-il que les Etats-Unis, qui ont toujours clamé que "toutes les éventualités étaient sur la table" – sous-entendant l'éventualité d'une attaque contre les installations nucléaires iraniennes – aient renoncé à cette solution ?
- Comment se fait-il que les 6 pays qui négocient avec l'Iran puissent accepter que ce pays continue à enrichir de l'uranium à des fins militaires et qu'il cache à l'AEIA (organisme international chargé du contrôle et des inspections) des sites nucléaires secrets, dévoilés par l'opposition ?
- Comment se fait-il que l'administration Obama soit si pressée d'aboutir à un accord considéré comme dangereux par des pays qui ne font pas partie de la négociation ?
- Comment se fait-il que l'administration Obama soit si pressée d'aboutir à un accord avec l'Iran, alors que ce pays sème le chaos au Moyen Orient directement ou par milices interposées ?
Devant les invectives criminelles des dirigeants iraniens, les puissances du moment ne disent mot. De temps à autre, des voix solitaires s'expriment, mais aussitôt bâillonnées.
Michèle Bachmann, ex-représentante républicaine au Congrès
américain, a comparé dans FaceBook Obama menant sa nation et sa politique
étrangère au pilote Andreas Lubitz de la compagnie Germanwings qui,
délibérément, a écrasé son avion avec 149 personnes contre un massif des Alpes.
De même, Jeremy Zeid, candidat au Parlement britannique, a suggéré sur FaceBook
qu'Israël enlève le président Obama pour le juger, comme il l'a fait pour
Eichmann.
En effet, Obama est coupable d'avoir divulgué des secrets militaires sur le nucléaire israélien, déclassifiant un document important sur le sujet.
Par ailleurs, un groupe de sénateurs des 2 partis américains est décidé à ne pas laisser l'administration Obama signer un accord boiteux et dangereux pour le monde, avec l'Iran des mollahs. Obama devra soumettre au Congrès tout projet d'accord et son administration ne doit pas pouvoir lever les sanctions contre l'Iran pendant les 2 mois de réflexion du Congrès sur le projet. Ce groupe a averti aussi les dirigeants Iraniens que tout accord qui ne sera pas considéré comme sûr sera dénoncé par le Congrès après le départ d'Obama de la présidence.
Barack Obama est pressé d'aboutir dans les négociations avec l'Iran, car c'est sa seule et dernière occasion de se glorifier d'avoir abouti à un accord, en politique étrangère. Car pour le reste, ce "prix Nobel de la paix" a installé le chaos partout où il est intervenu. Et pendant les 21 mois qui lui restent comme Président des Etats-Unis -- supposés être la nation la plus forte sur terre --, il n’aura pas à s'inquiéter des conséquences désastreuses de son accord avec l'Iran, puisqu'elles se manifesteront plus tard.
Dans la partie d'échecs imposée depuis une vingtaine d'années par les Perses, l'Occident est allé de concession en concession, avec la certitude aujourd'hui que l'Iran est pratiquement une puissance nucléaire "à quelques mois près". Il faut savoir aussi qu'une bonne partie de l'accord restera confidentielle, sans que les pays menacés directement ne sachent "à quelle sauce ils seront mangés"…
Le Secrétaire d’État John Kerry, quant à lui, il aurait
répondu d’une manière plus qu’inhabituelle à la question de la journaliste
Laura Rozen, couvrant les pourparlers sur le nucléaire iranien à Lausanne pour
Al-Monitor, le média en ligne basé à Washington.
A la question de la journaliste lui demandant si un accord sur l’arme nucléaire
pourrait être conclu avec l’Iran, avant la date limite du 31 Mars, il aurait
répondu "InshAllah", (Si Allah le veut, en arabe). Laura Rozen tient ces
propos d’une dissidente iranienne qui a croisé Kerry à Lausanne, alors qu’il
achetait du chocolat. Il lui aurait répondu en croisant les doigts !
Notes
(1) Naqdi a ajouté: "les Sionistes doivent savoir que la prochaine guerre ne sera pas limitée aux frontières actuelles et que les Moujahidine les rejetteront à la mer"- Il a précisé que l'arsenal du Hamas, le savoir faire technique et l'entraînement étaient fournis par l'Iran
(2) Les "5+1", Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Russie, Chine, Allemagne
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site