www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

LE POUVOIR PAR LA TROMPERIE

 

Par Stefania Lapenna, activiste italienne et auteur du blog "Free Thoughts" (pensées libres) : http://freethoughts.splinder.com

Paru dans le Jerusalem Post du 22 mai 2005

 

La meilleure arme est la tromperie. C'est ce que pensent les mollahs d'Iran, et c'est leur idéologie. Le fondateur de la République Islamique l'Ayatollah Khomeini a été le premier à appliquer cette théorie. Il avait promis que sa révolution apporterait le bonheur, la justice sociale et l'égalité.

Contrairement à la croyance de nombreuses braves gens, les Iraniens n'ont jamais voulu ni choisi une république islamique. Même s'ils étaient mécontents du régime du shah, ils n'ont pas voté pour une théocratie. Khomeini a organisé un référendum "bidon" dans lequel les gens étaient obligés d'approuver le nouveau régime. Des douzaines d'Iraniens ont été assassinés ou emprisonnés pour avoir voté "non". Il serait plus que juste de dire que la République islamique a été imposée par Khomeini à une majorité du peuple qui souhaitant démocratiser le pays, et non pas installer un gouvernement islamique.

Les promesses de Khomeini sont devenues un enfer sur terre pour des millions de gens. Dès le début, des milliers de gens ont été tués ou jetés en prison. On a forcé d'autres à l'exil. On a obligé les femmes à porter le voile. Celles qui refusaient étaient fouettées ou lapidées à mort. Le grand Ayatollah fondateur de ce régime islamique a décrété que les Etats-Unis étaient le "grand Satan", et qu'Israël était le "petit Satan" et qu'il fallait détruire ces deux ennemis.

Aujourd'hui les dirigeants Iraniens continuent d'appliquer la règle " gouverner par la tromperie". Le président sortant Mohamed Khatami a été le plus fort dans ce jeu, car il a réussi à convaincre la moitié du globe – et une grande partie de la population iranienne elle-même – qu'il allait démocratiser le pays de l'intérieur…. Il faut se rappeler que vers la fin des années 80 le régime avait été condamné par le monde entier, car l'ex-président Hashemi Rafsanjani faisait assassiner des exilés. Et alors le leader suprême Khamenei avait choisi Khatami pour gouverner, après avoir conclu avec lui un accord secret. Khatami devait montrer un visage extérieur "modéré" et présenter l'image d'un politicien "ouvert à la réforme".

Khatami s'est mis à voyager partout, en Europe, au Japon et au Moyen Orient, parlant de "paix", de "droits de l'homme", tout en souriant et en plaisantant avec ses interlocuteurs.

À l'opposé des Européens, le peuple Iranien réalisa vite la vraie nature de "Monsieur qui sourit et qui vous trompe". Durant les 8 années de son mandat, les lapidations, les exécutions publiques et les fouettements à mort ont redoublé de vigueur. Khatami a explicitement autorisé ces crimes, aux côtés de Khamenei.

On peut se rendre compte de cette politique basée sur la tromperie au niveau international également. On sait bien que l'Iran finance le terrorisme à grande échelle, que cela soit dans les territoires Palestiniens ou en Irak, au Liban, en Afghanistan. Pourtant certains diplomates européens dits "experts" et même certaines personnes du Département d'état américain semblent croire à la "bonne volonté" iranienne, quand Khatami promet d'aider à stabiliser le Moyen Orient!

Malheureusement, même le président élu d'Irak Jalal Talabani a loué le régime islamique pour avoir "aidé l'Irak" … En refusant de reconnaître que l'Iran soutient et finance directement les groupes terroristes qui massacrent des Irakiens, le gouvernement d'Irak prolonge la terreur et le jihad contre la démocratie.

 

Quant au nucléaire, la tromperie bat son plein là aussi. Qu'ont-elles résolu les dizaines de rencontres entre l'Iran et l'Europe? Rien! Un jour l'Iran annonce qu'il va cesser l'enrichissement de son uranium et le suivant il annonce qu'il va poursuivre son œuvre pour détruire Israël et l'"infidèle" monde occidental, y compris l'Europe, même si nos responsables politiques continuent de croire qu'ils seront à l'abri et saufs.

Les 3 grands européens (France, Allemagne, Royaume Uni) pensent que le meilleur moyen d'éviter l'implication des Etats-Unis dans les affaires iraniennes, ceux-ci cherchant à changer le régime en Iran, c'est de continuer ces interminables négociations avec les mollahs autour de l'enrichissement de l'uranium.

Les mollahs savent très bien comment tromper la vieille Europe et cela marche très bien.

Les Européens quant à eux savent parfaitement que l'Iran ne renoncera pas à son objectif d'acquérir l'arme nucléaire. En dépit de cela, ils préfèrent prolonger la survie de ce régime honni par son peuple, car ils craignent qu'un Iran séculier et démocratique ne soit plus enclin à faire des affaires avec l'Amérique qu'avec l'Europe…

Le peuple iranien est totalement écoeuré de la République Islamique et l'a fait comprendre à plusieurs reprises. Les Iraniens veulent se débarrasser de ce régime imposé et souhaitent obtenir par référendum un nouveau régime, qu'il soit une république démocratique ou une monarchie constitutionnelle. Ils ne souhaitent pas de frappes militaires. G W Bush a offert son soutien moral et politique, mais les opposants Iraniens souhaitent aussi un soutien financier de tout l'Occident. Or à ce jour l'Europe reste aux côtés des mollahs, plaçant ses intérêts mercantiles avant les droits de l'homme.

 

Il est grand temps de comprendre qu'aucun accord secret, aucune incitation n'arrêtera les ambitions meurtrières des mollahs appelées "mission divine".

L'Iran est mûr pour une révolution et c'est notre devoir moral d'aider ce peuple à renverser ses oppresseurs. Il faut un changement de régime et non pas des "réformes de l'intérieur". C'est comme cela que la démocratie se propagera au Moyen Orient et que la terreur sera défaite partout dans le monde.

La voie de la paix mondiale et de la stabilité passe par Téhéran!

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site