www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Corée du Nord et Régime
Iranien: des Liaisons Dangereuses
Par Ted Poe, juge, membre des Affaires étrangères et des commissions judiciaires de la Chambre des Représentants américaine
28/3/16
Le membre du Congrès américain Ted Poe a déclaré que les scientifiques du régime iranien ont été présents à presque tous les tests de missiles nord-coréens majeurs depuis des décennies, ajoutant que dans la foulée de l’accord sur le nucléaire des puissances mondiales avec le régime iranien, le danger de l’alliance stratégique Iran-Corée du Nord est encore plus grand.
« Un satellite dans l’espace au-dessus de l’Amérique du Super Bowl, les lancements de missiles non provoqués, le test d’une bombe, les menaces des bombes à l’hydrogène et les menaces de destruction de Manhattan. Ceci est juste un aperçu de ce que la Corée du Nord a développé cette année seulement. Bien que les circonstances et la vérité entourant chacune de ces actions restent troubles, il est légitime de supposer que les experts iraniens étaient sur place pour assister à ces dernières violations du droit international. Pourquoi ? Parce que les scientifiques iraniens ont été présents à presque tous les tests de missiles nord-coréens majeurs depuis des décennies, » le républicain Poe a écrit dans The Hill mercredi.
Il écrit : « L’histoire de l’alliance stratégique entre l’Iran et la Corée du Nord remonte à des décennies à la suite de la révolution islamique de 1979 en Iran. Sanctionnée par l’administration Carter, la République islamique nouvellement créée se tourna vers la Corée du Nord pour reconstituer son arsenal militaire avec des missiles Scud pendant la guerre de 1980-1988 Iran-Irak. À la fin de la décennie, la Corée du Nord et la Chine fournissaient à l’Iran 70 pour cent de ses armes. »
« Avance rapide jusqu’aux années 1990 et l’Iran et la Corée du Nord collaborent sur le développement de missiles à longue portée balistiques. La capacité nucléaire du missile Nodong de la Corée du Nord est devenue la base de la série de missiles Shahab iraniens qui menace actuellement Israël, nos autres alliés du Moyen-Orient et même l’Europe centrale. Au début des années 2000, les Iraniens retournaient la faveur, en donnant à la Corée du Nord des données sensibles sur leurs propres tests afin d’améliorer les systèmes de missiles nord-coréens.»
« Cependant, cette alliance dangereuse ne se termine pas avec des missiles balistiques. Il existe de plus en plus de preuves suggérant la coopération nucléaire à long terme entre l’Iran et la Corée du Nord. Les rapports des médias datant des années 1990 indiquent une collaboration entre les deux pays hors la loi dans le domaine nucléaire. Des rapports de 1993 ont affirmé que les Iraniens ont financé le programme nucléaire de la Corée du Nord à hauteur de 500 millions des dollars en échange de la technologie nucléaire. Les agences de presse sud-coréennes ont tiré la sonnette d’alarme en 2011, alléguant que des centaines d’experts nucléaires ont travaillé en Iran avec des missiles nord-coréens, y compris à l’usine de Natanz, où des centrifugeuses continueraient de fonctionner dans le cadre du Plan conjoint d’action global (JCPOA).»
« Les renseignements fournis à l’Agence internationale de l’énergie atomique semblent corroborer les rapports de collaboration nucléaire, indiquant que la Corée du Nord a transféré une “technologie cruciale” à l’Iran, y compris des formules mathématiques et des codes pour la conception de têtes nucléaires. Au cours de l’été, un groupe d’opposition iranien a affirmé que les délégations d’experts nucléaires de la Corée du Nord avaient voyagé en Iran trois fois en 2015 seulement, une rencontre avec les responsables iraniens de haut niveau, y compris ceux qui sont responsables de la conception de têtes nucléaires. Début 2016, la Corée du Nord a fait des progrès dans son programme nucléaire. Selon Pyongyang, elle a réussi la conduite de son quatrième essai nucléaire face aux menaces nucléaires et le chantage des États-Unis.»
« À la suite du JCPOA, le danger de l’alliance stratégique Iran-Corée du Nord est encore plus grand. L’Iran a déjà commencé à recevoir des milliards de dollars à la suite de cette affaire, et, à court d’argent, la Corée du Nord serait plus que disposée à poursuivre cette relation secrète. La Corée du Nord peut aussi éventuellement fournir à l’Iran un filet de sécurité nucléaire — une méthode pour poursuivre secrètement la recherche et le développement nucléaire restreint en vertu de l’accord par le biais de leurs canaux secrets qui fonctionne et de véritables marchés. L’Iran peut alors suivre les traces de son partenaire nord-coréen — accepter l’accord pour des sanctions secours et puis les briser au moment opportun.»
Il faut aussi rappeler que cette forte relation entre l’Iran et la Corée du Nord a été forgée dans le secret. « Nous ne connaissons même pas la vraie nature de leur collaboration, » a ajouté le républicain Poe.