www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

La Légitimité d’Israël

 

Par Michel Garroté , Politologue, blogueur

Dreuz.info 29/12/14

Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orient 

 

En cette fin d’année, j’aimerais revenir sur un sujet qui me tient à cœur : la légitimité d’Israël. Les hauts responsables militaires israéliens affirment qu'Israël dispose des moyens nécessaires pour retarder de façon significative le programme nucléaire iranien, même si cette attaque a lieu sans une coordination préalable avec les USA. Selon ces hauts responsables militaires israéliens, le temps presse pour lancer une opération efficace, car les Iraniens ne cessent de fortifier les défenses de leurs installations et de perfectionner leurs camouflages. Les hauts responsables militaires israéliens estiment toutefois prudent d'attendre que les Américains poursuivent les pourparlers avec les Iraniens et d'attendre que les Américains constatent par eux-mêmes que ces pourparlers sont voués à l'échec.

 

Pour le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu, la doctrine Begin, du nom de l'ancien premier ministre israélien, reste plus que jamais d'actualité. Selon cette doctrine, Israël ne peut pas se permettre d'être menacé d'une deuxième Shoah et Israël doit donc empêcher les pays musulmans de la région de se doter d'armes de destruction massive. À trois reprises, Israël a appliqué cette doctrine : en 1981 contre l'Irak, en 2007 contre la Syrie, et en 2009 contre le cargo Arctic Sea transportant du matériel stratégique vers l'Iran. Depuis, Israël infecte par virus le système informatique des centrales nucléaires iraniennes. Si cela est suffisant, alors tant mieux.

Le droit d'Israël de pratiquer la légitime défense, et donc le droit d'Israël de pratiquer des frappes préventives n'est pas un manque d'amour envers le monde musulman et ses 1,3 milliard de mahométans. Ce droit de légitime défense est un devoir. Le devoir de faire en sorte que les six millions de Juifs qui vivent, qui existent, en Israël (un pays de la taille de la Picardie), ne soient pas vitrifiés par une Shoah radioactive. Ne pas comprendre cela, en revanche, est non seulement un manque d'amour, mais un acte de négation du droit à l’existence des Juifs d'Israël.

 

En 1933-1939, nombreux furent ceux qui ne voulurent pas accepter le droit de l'Europe à la légitime défense et donc le droit à la guerre contre Hitler. En 2014, notamment face à L’Etat Islamique (EI), l'histoire se répète (les mesures prises contre l’EI sont dérisoires). L'on inverse à nouveau le bien et le mal. L'on inverse à nouveau l'amour et la haine. Et ainsi, les méchants, c'est nous, les athées, les juifs, les chrétiens et les musulmans réformateurs, surtout lorsque nous refusons de nous laisser détruire.

Et les gentils, ce sont les musulmans conservateurs, qui parlent de la « religion de paix », mais sans pour autant réformer l’islam conquérant. Or, « Tu ne tueras point » signifie « Tu ne commettras pas de meurtre ». Et « Tu ne tueras point » ne signifie nullement « Tu n’useras pas de ton droit à la légitime défense lorsque l’ennemi veut anéantir ton peuple, tes proches, tes enfants ». Israël a le droit d’exister. Peut-on encore proclamer cela publiquement aujourd’hui sans se faire injurier ou lapider ?