www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Milices Armées des Palestiniens et les Ingérences Etrangères

 

Par Albert Soued, écrivain, http://Soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

01/06/15

 

La Communauté internationale ignore ou semble ignorer que les Palestiniens y compris l'Autorité Palestinienne (AP) ont constitué un grand nombre de milices armées, plus ou moins autonomes, qui agissent sur commande ou, pour certaines d'entre elles, en toute liberté.

Ces milices n'ont qu'un seul objectif, éliminer l'entité "sioniste" par la lutte armée, et réaliser le "droit de retour" de millions de descendants de réfugiés palestiniens sur un territoire allant du Jourdain à la mer.

 

Les milices de l'Autorité Palestinienne

La milice "al Amoudi", plus connue sous le nom de "Brigades des martyrs d'al Aqsa" est issue du Fatah et elle est installée à Gaza. Elle opère aussi en Judée-Samarie, notamment dans les camps de "réfugiés". Ses membres s'entraînent militairement dans des camps dans la bande de Gaza. Depuis sa création en 2000, elle est responsable de nombreux tirs de roquette et ses dirigeants sont payés par l'AP. Elle cible des civils israéliens lors d’attaques suicides et elle a créé une unité féminine, responsable de plusieurs attentats.

Cette milice reçoit des armes de diverses sources, à travers le Sinaï et des tunnels, par voie de mer et confectionne des missiles de portée allant jusqu'à 12 km.

 

D'autres groupes armés opèrent de manière similaire: Brigades du martyr Abdelqader Hosseini, Brigades Abou alRish, responsables d'attaques terroristes et d'enlèvements.

 

Les milices du Hamas

Les milices du Hamas agissent souvent en toute liberté avec des moyens très importants. Elles ont les mêmes objectifs que les milices déjà citées.

 

- La milice  "Brigades Ezzedine al-Qassam" est la branche armée du Hamas créée en 1991. Elle revendique 20.000 hommes, mais la moitié d'entre eux, soit environ 10 000 hommes, sont les mieux entraînés. Elle se vante de plus d'un millier d'opérations contre Israël, dont 87 attentats suicide, et affirme avoir tué 1.365 Israéliens, blessé 6.411 autres, et perdu "1.848 martyrs". Elle a tiré de plus de 11.000 roquettes et obus de mortier contre Israël.

- La milice "Brigades Al-Qods" est la branche armée du Jihad islamique - aussi appelée mouvement du Jihad islamique en Palestine. 2ème force combattante de Gaza, elle dispose d'environ 8.000 hommes. Créée en 1980, cette organisation islamiste a des liens avec le Hezbollah, et utilise des armes de fabrication iranienne, comme les roquettes Fajr-5 - dont la portée dépasse les 75 kilomètres.

- Fondés en septembre 2000 par des anciens de la sécurité du Fatah,  les Comités de Résistance Populaire (CRP) forment un ensemble hétéroclite, car on y trouve aussi bien des nationalistes que des islamistes. Sans idéologie particulière, ils ont une milice armée, "les Brigades Salaheddine (Saladin)".

- Les micro-milices des salafistes jihadistes n'ont que quelques centaines de membres, souvent des déçus du Hamas et d'autres mouvements, éparpillés entre Jaysh al-Islam, Jound Ansar Allah, Tawh'id wal Jihad, Jaysh al-Oumma, Ansar al-Sunna, et plus récemment une coalition appelée Majlis Chourat al-Moujahidine. Ils accusent le Hamas de faiblesse face à Israël et dans l'application de la loi islamique.

 

La milice "Jaysh al-Islam", encore connue sous le nom de l'Armée de l'Islam, est une milice jihadiste constituée d'un clan familial de Gaza, les Doghmouch. Estimée à environ 7000 hommes, elle procède à des actes terroristes et à des enlèvements.

La milice "Brigades Abou Ali Moustapha" est l'aile militaire du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste).

 

Le Hamas et les diverses milices disposeraient de plus de 10 000 roquettes de portée allant jusqu'à 200 km (1)

De plus le Hamas ne cesse de creuser des tunnels d'invasion en Israël.

 

Les milices en Syrie

60.000 Palestiniens combattent avec Assad et le Hezbollah. Ce sont des membres de l’Armée de Libération de la Palestine, la branche armée de l’OLP, et de la "Liwa al Qouds" milice conduite par Muhammad Sa’id, ayant plusieurs milliers de combattants issus des camps de réfugiés palestiniens près d’Alep.

Il faut se rappeler que la Syrie a servi pendant longtemps de refuge pour diverses milices armées  palestiniennes.

Une nouvelle milice palestinienne, dirigée par Fadi al-Mallah', alias Abu al-Fida-a, portant le nom de "Quwat Al-Jalil" ou Forces de Galilée, appelée encore "Liwa Al-Jalil", la Brigade de Galilée, combat aux côtés du régime syrien à al Qalamoun et Ri Dimashq. Il s'agit de la branche armée du "Mouvement de la Jeunesse pour le Retour", fondé à Damas en mai 2012.

Al Mallah'  a comme objectif de libérer la Galilée, puis la Palestine, après avoir entrainé ses troupes au combat en Syrie. Pour lui, le chemin du "retour" passe nécessairement par Damas.

 

Selon des responsables du Hezbollah, le plan opérationnel mis en oeuvre sur Al-Qalamoun est aussi applicable en Galilée, "où le front intérieur derrière les lignes de défense sera attaqué;  toutes les positions militaires, avant-postes et concentrations de forces seront bombardés jusqu’à l'attaque directe contre les implantations".

Les responsables militaires attendraient de connaître les résultats de la bataille d’Al-Qalamoun, dans le but d’en tirer les enseignements et d’améliorer les performances des troupes. Ils auraient évalué que, face à un ennemi attaché à la vie, la guerre en Galilée serait plus facile que la guerre sur le Qalamoun, où le Hezbollah combat avec des forces inspirées d’une foi profonde qui les pousse à se battre jusqu’à la mort.....

 

Toutes ces milices, dont le but est de détruire l'"entité sioniste", sont acceptées, voire encouragées, armées et financées par les dirigeants palestiniens.

 

Les Ingérences étrangères

Obama et l'Europe interfèrent dans les affaires du Moyen Orient sans tenir compte d'une stratégie arabe qui consiste à dire la vérité dans la langue paternelle et à mentir et désinformer en langue  étrangère. Les soi-disants dirigeants palestiniens modérés, "anges épris de paix", préparent leur revanche à travers les différentes milices décrites ici succinctement. Même s'ils étaient sincères dans leur volonté de paix, pourraient-ils résister à la pression de ces milices décidées à en découdre ?  L'ultime objectif de ces milices et d'une majorité de Palestiniens est de libérer tout le territoire, allant du Jourdain à la mer, voire comprenant aussi la  Jordanie, après avoir expulsé ou exterminé les Juifs.

Depuis les années 30/40 du siècle dernier, les Arabes de la Palestine mandataire ont eu de très  nombreuses occasions de créer un état cohérent et pacifique, vivant en paix avec un voisin juif. S'ils ne l'ont pas fait, s'ils ont provoqué des guerres, des émeutes, des pogroms, des attentats et des intifadas, c'est qu'ils attendent d'abord de se débarrasser de leur voisin juif.

 

Les interférences extérieures sont néfastes dans ce conflit idéologique et ne feront, comme par le passé, que l'exacerber, en mettant fin au statu quo actuel, qui, lui, limite les dégâts pour les différentes parties.

Ainsi l'ingérence de la France, avec la proposition de reprise des pourparlers israélo-palestiniens faite par le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, est un exemple d'une dangereuse mystification: "négociez et si au bout de 18 mois, on n'aboutit pas, nous reconnaîtrons l'état palestinien". N'est-ce pas à la fois un ultimatum à Israël et une invitation explicite aux Palestiniens à ne pas venir à la table de négociation ?

Laurent Fabius en rajoute: "Justice n’est pas rendue aux Palestiniens, il faut être clair "

Quand on parle de justice, on doit être soi-même juste: qu'en est-il du million de juifs chassés des pays arabes ? Qu'en est- il des millions de réfugiés palestiniens parqués depuis 3 ou 4 générations dans des camps, dans les pays arabes voisins, sans aucun droit ?

 

Toutes les ingérences et pressions étrangères dans ce conflit ont encouragé les Arabes et les Palestiniens à ne rien négocier et plutôt à surenchérir, entraînant de nouvelles confrontations avec les milices armées.

Et dans la prochaine confrontation, les Palestiniens, les "chéris d'Obama et de l'Europe", risquent de ne rien gagner et même de tout perdre.

 

Note

(1)  Le Hamas dispose de 6 000 roquettes, dont des dizaines de longue portée. Il disposerait de plus de 1 000 roquettes de courte portée, de 15 à 20 kilomètres maximum, de fabrication artisanale, de 2 500 autres entrées en contrebande, environ 200 roquettes Grad de production artisanale et de 200 autres Grad entrées en contrebande.

Pour les roquettes de moyenne portée jusqu’à 45 kilomètres, le Hamas en détiendrait environ 200  Grad de fabrication artisanale et 1 000 autres de contrebande. Ces Grad disposeraient d’une tête de 20 kilos maximum. Le Hamas disposerait aussi de 400 roquettes de contrebande de moyenne portée jusqu’à 80 kilomètres.

Le Hamas détiendrait des dizaines de roquettes de longue portée de 75 à 200 kilomètres, parmi lesquelles des roquettes de fabrication iranienne Fajr-5 et une version fabriquée localement, les M-75  de 133 mm, avec une tête de 90 kilos.

Le Jihad islamique disposerait d’un arsenal plus réduit mais significatif : 2 400 roquettes de courte portée, 800 roquettes Grad perfectionnées de moyenne portée et plus de 100 roquettes de moyenne-longue portée.

Les autres groupes de la bande de Gaza, à l’instar du Front populaire et démocratique de libération de la Palestine (FDLP) et des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, disposeraient de centaines de roquettes de courte et moyenne portée.

Le Hamas et ces milices disposent de milliers de lanceurs de roquettes RPG-7, de centaines d’obus de mortier, de dizaines de missiles anti-tank perfectionnés et de milliers d’engins explosifs.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site