www.nuitdorient.com

 Mais mon Vieux ! Regarde la Violence entre les Arabes !

 Par Yoram Ettinger, éditorialiste

www.YnetNews.com du 06/02/10

Traduit le 10 mars 2010 par Albert Soued pour www.nuitdorient.com - Voir nota en fin d'article

Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orient  

1- Quand on a examiné comment on met en œuvre en Occident une "politique politiquement correcte", quand on a recensé tous les commentaires des médias et quand on a mesuré le conformisme de la sagesse moderne, on est en droit de se poser des questions.

-La question palestinienne est-elle vraiment au centre des turbulences du Moyen Orient?

- Le conflit arabo-israélien est-il la raison essentielle du terrorisme islamique contre l'Occident ?

- Les dirigeants arabes sont-ils réellement préoccupés par la question palestinienne et par le conflit arabo-israélien ?

- Le conflit arabo-israélien est-il "le conflit du Moyen Orient" ?

- Quelle est la validité de l'assertion qu'au Moyen Orient les mots sont gratuits, d'où l'écart terrible entre la rhétorique et la réalité ?


2- Quand on fait l'analyse des événements et des politiques au Moyen Orient pendant les dernières 1400 années, on constate que depuis le 7ème siècle, les conflits entre les Arabes et entre les Musulmans, dans le Moyen Orient musulman, du Maroc jusqu'au golfe Persique, ont été un modèle de vie de l'Etat.

C'est-à-dire, un terrorisme d'Etat, l'éducation à la haine, une violence locale et régionale, une imprévisibilité endémique, une instabilité, une volatilité, une fragmentation, une intolérance religieuse et politique, la suppression des Droits de l'homme, un népotisme et des trahisons continues.

 

3- Aijaz Zaka Syed, le rédacteur d'opinion du "Khaleej Times" de Doubai affirme dans l'hebdomadaire égyptien Al Ahram (20/1/10) que "plus de Musulmans que de non-Musulmans ont été tués dans des attaques macabres menées au nom de l'Islam". Ainsi le 29/12/09,  50 personnes ont été tuées et 500 blessées lors d'une procession religieuse à Karachi, lors d'une attaque terroriste. Devenue un enfer quotidien, plus que la perte de vies humaines, cette situation provoque le sentiment de dévastation de la plus grande ville du pays, sentiment qui hantera les Pakistanais pour longtemps. Des milliers d'affaires, d'établissements commerciaux, de boutiques et d'échoppes, ont été détruits en peu de temps, provoquant des pertes de milliards $. Et ceci s'ajoute à l'attaque d'un stade où des centaines de gens regardaient un match de volley-ball, dans la région troublée du Nord-Ouest du Pakistan, attaque qui a tué 75 villageois et laissant des douzaines de handicapés… Aucun de ceux qui regardaient ce match, ou de ceux qu étaient dans la procession de Karachi n'a rien à voir avec les guerres en Afghanistan, au Pakistan ou en Irak. Aucun n'a de sympathie particulière ou de liens avec l'Occident ou les Etats-Unis. Alors pourquoi ont-ils été visés ? En quoi ces attaques aident-elles la cause de ces soi-disant défenseurs de l'Islam, alors qu'ils visent n'importe qui, des gens innocents ? Le culte de la mort est l'injustice suprême….

 

4. L'économiste Jordanien Yusuf Mansur écrit dans le site "Creative Jordan" (25/07/09): "les Arabes sont gouvernés par un cartel de régimes autoritaires, passés maîtres dans l'art de l'oppression. L'unité arabe est plus illusoire que jamais. Les divisions entre les Arabes sont amères… Aucun des 21 pays arabes ne peut prétendre être une démocratie authentique. Ces régimes ne peuvent perdurer que par l'oppression de leurs citoyens. L'instabilité politique du monde arabe est liée aussi à un autre problème, le ciment national n'existe pas. Tahsin Bashir, un diplomate Egyptien, a appelé ces états arabes "les tribus avec un drapeau". Dans des pays aussi différents que le Liban ou l'Irak, les différences ethniques, confessionnelles, sectaires ont eu raison de toutes les tentatives de former des nations. Il suffit de voir les conflits en Irak entre les sunnites, les shiites, les kurdes, après la chute de Saddam Hussein, malgré des décennies d'endoctrinement patriotique. Si la minorité alawite qui gouverne un pays largement sunnite perdait le pouvoir, la Syrie partirait aussi en morceaux. Au Soudan, on assiste à  des guerres civiles entre le centre arabe et la périphérie, provoquant des millions de morts violentes depuis 1990.

Ce qui est le plus affligeant pour l'avenir c'est qu'aucune des causes des conflits cités n'est résorbée. Bien au contraire, chacune d'elles devient chronique et la violence suit de plus belle, pouvant se transformer en révolution.


5- Quand vous observez les événements en cours, les faits cités nous amènent à dire que:

- le Moyen Orient arabo-musulman est l'antre des valeurs antioccidentales, indépendamment du conflit arabo-israélien, ou de la question palestinienne, ou de la politique d'Israël ou même de son existence.

- les valeurs occidentales comme la liberté d'expression, de religion, de presse, de marché ou d'accès à internet sont des menaces mortelles pour les régimes de ces pays.

- le Moyen Orient arabo-musulman constitue une menace potentielle pour les intérêts vitaux de l'Occident

- le terrorisme antioccidental est un dérivatif naturel des dissensions au sein de l'Islam arabe ou non. Pourquoi le terrorisme contre l'infidèle serait-il moins sauvage que celui qui se pratique entre Musulmans ?

- un état juif fort renforce la dissuasion face à la violence inhérente au Moyen Orient, allongeant le bras stratégique de l'Occident, renforçant les régimes "relativement modérés" et limitant les ravages des régimes voyous.

- les accords conclus au Moyen Orient arabo-musulman ne peuvent être plus crédibles ou durables que ceux signés par ces régimes Arabes ou Musulmans entre eux. Pourquoi ceux-ci se plieraient-ils à des contrats signés avec des Infidèles, alors qu'ils n'appliquent même pas les accords signés entre eux.

- l'instabilité inhérente de ces régimes et l'imprévisibilité dans la violence de leur politique est à l'origine de la fragilité de tout accord signé.
- est-il raisonnable d'assumer que les Arabes pourraient accorder à l'état Juif une paix durable, alors qu'entre eux ils n'ont jamais pu le faire ?

- l'état Palestinien proposé sera fatalement aussi violent que le contexte du Moyen Orient – et dans le passé, l'Olp, le Fatah ou le Hamas ne l'ont-ils pas déjà montré ? Cet état amènera le feu et pas l'eau aux turbulences du Moyen Orient.

- la réalité inter-Arabe et inter-Musulmane, c'est que depuis le 7ème siècle il n'y a pas eu un moment de répit entre eux et encore moins une paix globale. Et ceci nous dicte que, plus qu'aucun autre état, l'Etat d'Israël a des besoins importants de sécurité.

- cette même réalité oblige l'Occident à revoir en profondeur sa politique au Moyen Orient.

 

Nota de la traduction

Si je traduis cet article, c'est que j'ai vécu pendant de brefs instants l'hostilité de gens abusés par une propagande continue, insidieuse et haineuse contre l'état d'Israël, pour des raisons qui, par ailleurs, m'échappent. En dehors d'un antisémitisme millénaire qui aurait trouvé un nouveau prétexte et un nouvel appui dans la judéophobie arabe, une ancienne querelle entre frères sémites qui s'envenime.

Sur la suggestion d'une amicale communale regroupant les 3 religions monothéistes, au  cinéma SEL de 92-Sèvres, la Mairie a projeté récemment un film décrivant des relations affectueuses judéo-musulmanes à Toulon. La projection du film était suivie d'un débat animé par un gendre.

Et voilà qu'au fond et en haut de la salle, un spectateur commente le film: "S'il n'y avait pas l'état d'Israël, les relations entre Juifs et Musulmans auraient été aussi sereines que dans le film" - Il m'était difficile de laisser filer de tels propos, d'autant plus que la salle était comble. Comme le débat était contradictoire, j'ai demandé la parole à mon gendre, puis j'ai expliqué que la majorité des désordres et des tueries en Orient, de l'Algérie jusqu'en Indonésie étaient le fait de l'Islam radical, précisant qu'il n'y avait pas un seul jour sans qu'on nous annonce des dizaines de morts et de blessés, du fait de cet Islam. Je n'ai pas pu terminer, car un groupe au fond de la salle a commencé à me huer "Hou! Hou!" m'empêchant de poursuivre.

Ces gens sont passés maîtres dans l'art de calomnier, d'organiser des boycotts et des émeutes, et de fermer sa gueule à quelqu'un qui s'exprime dans un débat contradictoire

Sont-ils en train d'importer en Occident la Nuit dans laquelle est plongé l'Orient ?

 

Albert Soued, pour www.nuitdorient.com


 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site