www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Xi Jinping  et  le Parti Communiste Chinois sont Responsables de la Crise Mondiale

Par Albert Soued, écrivain, http://symbole.chez.com  pour www.nuitdorient.com

31/03/20

Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orientleet dans le Monde.

Le gouvernement chinois peut-il être tenu pour responsable d'une "négligence criminelle" ? C'est la question politique et culturelle la plus importante qui se pose dans cette crise apocalyptique mondiale.

Il existe deux théories quant à l'origine de l’épidémie de Wuhan.

La première est qu'elle est née dans un marché chinois où des animaux vivants comme les chiens, les chats, les serpents etc. sont abattus dans les conditions les plus insalubres. Ces marchés « humides » sont des lieux de reproduction et de transmission du virus de l'animal à l'homme, et les autorités chinoises étaient bien conscientes des risques associés à ces marchés humides.

La deuxième théorie est que le virus a émergé d'un laboratoire listé « dangereux de niveau 4 » pour la fabrication d'armes biologiques à Wuhan, situé à côté du marché humide. Le virus a réussi à migrer du laboratoire, peut-être à partir d'une chauve-souris infectée, vers le marché humide.

Les marchés humides chinois sont controversés non seulement parce que les animaux qui y sont présents sont maltraités, mais aussi parce qu'ils représentent un risque biologique connu pour l'homme. La souche mortelle H7N9, apparue en 2013, proviendrait de l'un de ces marchés chinois. Le virus chinois du SRAS, qui est apparu en 2002, provenait également de l'un de ces marchés.

Le catalyseur de cette catastrophe se trouve dans les dissensions au sein du parti communiste. Le pouvoir en Chine est divisé entre plusieurs groupes communistes opposés : la faction de la Ligue de la jeunesse communiste à laquelle appartient le président actuel Xi Jinping et la faction de Shanghai ; la faction de Pékin et celle de Wuhan. Lors des élections de 2012, avec son allure d’homme tranquille, Xi Jinping a habilement joué le rôle d'un candidat de compromis entre les factions.

Une fois élu, Xi Jinping a durci sa position, persécutant ceux qui ne soutenaient pas la ligne officielle du parti. Peu après son arrivée au pouvoir, il a même interdit l'enseignement de la liberté de la presse, des droits civils et de l'État de droit. Il a non seulement instauré une censure efficace de l'internet en Chine, il a réussi à obtenir un poste presque à vie.

La province de Hubei, dont la capitale est Wuhan, a toujours été un problème pour les communistes chinois, car, rebelle et libre-penseur, elle narguait toujours celle de Pékin. Sous Chiang Kai-shek, Wuhan était la capitale de la Chine. Lorsque l'épidémie du nouveau coronavirus a commencé, Pékin a fait en sorte que le parti de Wuhan commette des erreurs, afin de le dénoncer sous ce prétexte. Par ailleurs, c’était aussi l’occasion de juguler les émeutes de Hong Kong qui avaient contaminées d’autres villes chinoises.

Jean Patrick Grumberg, journaliste expert de Dreuz.info a précisé le 18/3/20, le déroulement des évènements : « Dans quelques jours, il sera trop tard » https://www.dreuz.info/2020/03/19/coronavirus-la-chine-est-coupable-dun-crime-contre-lhumanite/

Le 1er cas de coronavirus mentionné par les autorités chinoises est apparu le 17/11/19, et jusqu’au 20/12/19, 1 à 5 nouveaux cas sont signalés chaque jour. Un mois après le premier cas, l’augmentation est à 2 chiffres. Le 30 décembre, il y avait 266 personnes contaminées et le 1er rapport de séquençage génétique de l’agent pathogène indique la découverte du coronavirus, semblable au virus du SRAS.

Dr. Li Wenliang, ophtalmologue à l’hôpital central de Wuhan, est considéré comme le premier lanceur d’alerte mondial via internet. Après avoir reçu le résultat du test, plusieurs médecins de Wuhan ont partagé l’information. Apprenant que le Dr Li avait alerté le monde entier, le gouvernement communiste chinois s’est empressé de dissimuler aussitôt l’épidémie par la répression et une propagande effrénée.

L’intervention du Dr. Li a permis de divulguer les mensonges des officiels de Chine. Mais vu les atermoiements volontaires des autorités le nouveau coronavirus s’est propagé plus loin et très rapidement.

Le 1/1/ 20, le parti communiste chinois ferme le laboratoire de Wuhan et détruit les échantillons du laboratoire.

Le 3 /1/20, le Dr Li est convoqué et réprimandé par la police locale pour avoir « répandu des rumeurs en ligne et perturbé l’ordre social ». La police du Parti Communiste lui demande de signer une confession officielle et une lettre d’admonestation promettant de cesser de répandre de fausses rumeurs concernant le coronavirus. Dr. Li signe la lettre d’aveux  et les autorités médicales de Wuhan interdisent alors aux médecins de faire des annonces publiques et leur ordonnent de signaler les cas de coronavirus exclusivement en interne.                                                  Le 28/1/20, la plus haute cour de Chine critique la police de Wuhan pour avoir réprimandé et détenu les huit médecins.  Depuis le mois de février, la ville de Wuhan est alors trainée dans la boue par le parti communiste, pour avoir occulté l’information. Le président Xi Jinping l’a fait savoir sur le plan international, accusant même les Etats-Unis d’avoir comploté… !

 

Sur le plan géopolitique, l’objectif de la Chine n’est pas seulement d’être compétitive dans le monde, ayant déjà atteint cet objectif. Le Parti communiste vise une domination mondiale, ne cherchant rien de moins que l’hégémonie, ce qui inclut la mise hors jeu de pays comme l’Allemagne, la France, le Japon et même les États-Unis. Les domaines technologiques visés incluent tout d’abord la robotique, les véhicules autonomes et électriques, la biotechnologie, l’aviation et l’Intelligence Artificielle.

Le Seattle Times de juin 2007 a rapporté que "En moins d'une décennie, la Chine a capturé 90 % du marché américain de la vitamine C, poussant presque tous les autres à la faillite... Les sociétés pharmaceutiques chinoises ont également pris le contrôle d'une grande partie du marché mondial de la production d'antibiotiques, d'analgésiques, d'enzymes et d'acides aminés primaires. Selon un groupe industriel, la Chine produit 70 % de la pénicilline mondiale, 50 % de l'aspirine et 35 % de l'acétaminophène (souvent vendu sous la marque Tylenol), ainsi que la majeure partie des vitamines A, B12, C et E."

Dans China Rx, Rosemary Gibson, conseillère principale au Centre Hastings et une autorité nationale en matière de réforme des soins de santé, révèle également que la Chine est le principal fournisseur des principes actifs de l'acétaminophène et de l'aspirine qui sont aujourd'hui utilisés dans plus de 600 médicaments sur ordonnance et en vente libre.

Soeren Kern, Senior Fellow du Gatestone Institute de New York : « Le gouvernement chinois multiplie les gestes de solidarité médicale envers une Europe qui, après Wuhan (province du Hubei, Chine), est devenue l'épicentre de la pandémie de coronavirus. Ces largesses sont au cœur d'une vaste opération de relations publiques du président chinois Xi Jinping et du Parti communiste pour détourner les critiques contre leur responsabilité dans la propagation d'une épidémie meurtrière ».

Steven W. Mosher, un expert américain sur la Chine et directeur de l'Institut de Recherche sur la Population : « La Chine n'abandonnera pas ses aspirations hégémoniques et ne reviendra pas à son ancien statut de puissance régionale non expansionniste.  Mais elle ne sera plus aidée dans sa quête de domination mondiale par aucun pays, en dehors de la poignée d'alliés dont les dictateurs ont, d'une manière ou d'une autre, été payés. L'initiative chinoise Belt and Road  (Ceinture et Route de la Soie) ne sera plus considérée comme la voie royale vers la richesse, mais comme une diplomatie trompeuse de la dette, sans parler d'un aller simple vers l'enfer du Coronavirus …. Que le virus de Wuhan se soit échappé ou non d'un de ses biolabs, Pékin a délibérément dissimulé l'épidémie pendant deux mois.  Bien qu'il ait finalement été contraint par le nombre croissant de morts d'admettre qu'il avait un problème, il a continué à dissimuler pratiquement tout le reste au cours des deux mois qui ont suivi…. Soyons clairs sur un point : toute personne qui tombe malade à cause du coronavirus chinois, toute personne qui meurt à cause du coronavirus chinois, toute personne qui se voit refuser des soins médicaux parce que les hôpitaux traitent des patients atteints du coronavirus chinois, toute personne qui perd un emploi ou qui perd des semaines de sa vie à cause d'une quarantaine, chacune de ces personnes est une victime du Parti communiste chinois…. »

Le public européen, frappé de plein fouet par l'épidémie, sera-t-il disposé à passer par pertes et profits les méfaits des autorités chinoises ?  Il n'est pas exclu que cette posture de la Chine en bienfaiteur de l'humanité donne des résultats, tant les dirigeants européens ont pris l'habitude de ne jamais contrarier le deuxième partenaire commercial de l'Union. « Le public européen, qui encaisse de plein fouet les souffrances causées par l'épidémie, sera-t-il aussi enclin à ignorer les méfaits des autorités chinoises ? »

L'Amérique et le monde devront maintenant contrecarrer le "rêve chinois", car les dirigeants du parti communiste chinois continueront à s'y accrocher.

- Le monde doit réévaluer sa dépendance à l'égard de la Chine, notamment en ce qui concerne les médicaments et les appareils médicaux.

- L'initiative "Belt and Road" doit s'arrêter alors que la Chine tente désespérément d'éviter un effondrement financier.

- Les droits de douane américains sur les produits fabriqués en Chine doivent augmenter lorsque la Chine fera défaut - comme elle doit le faire maintenant - sur la phase I de l'accord commercial qu'elle a signé avec le président Trump. 

- Les investissements chinois dans des endroits comme le nord de l'Italie, où la RPC contrôle une grande partie de l'industrie textile, doivent être réévalués.

Le monde doit neutraliser l’influence de la Chine en se retirant de son jeu hégémonique.

Ari Lieberman, avocat et ancien procureur général américain: « L'Occident doit faire payer cher à la Chine sa malveillance. En décembre 2019, la dette américaine envers la Chine s'élevait à 1,07 trillion $. Nous pouvons y entamer le processus de juste rétribution et de compensation. Nous avons également la possibilité d'imposer des droits de douane à la Chine et d'affecter les fonds collectés grâce à ces droits spéciaux à un compte sélectionné destiné à aider les personnes touchées par le coronavirus chinois. Enfin, les États-Unis doivent prendre conscience que les emplois manufacturiers doivent être ramenés sur les côtes américaines et que l'Amérique doit retrouver le géant manufacturier qu'elle était autrefois ».

Les spécialistes estiment que la communauté internationale entrera en récession et perdra de 4 à 6 trillions $ en 12/18 mois sur 85 trillions $. Quand on pense que la violence de l'Islamisme coûte très cher à l'humanité, soit 3 à 4,5 trillions $/an, (voir www.nuitdorient.com/n23111.htm ) et que cette violence semble s’atténuer pendant la crise mondiale, on ne doit pas trop s’alarmer sur le plan socio-économique et financier. La planète s’en sortira tant bien que mal.

Mais il ne faut jamais perdre de vue que les 2 fléaux menaçant l’Occident au 21ème    siècle seront toujours l’Islamisme Politique et la Chine, avec leurs satellites.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site