www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Pourquoi y a-t-il Plus de Guerres au Moyen-Orient que Partout Ailleurs ?

Le nombre de frappes aériennes et de batailles qui se déroulent au Moyen-Orient en fait la région la plus déchirée par la guerre au monde.

Par Seth J. Frantzman  

15 Juin 2020

Texte en anglais ci-dessous

Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orientleet dans le Monde.  

 

La nuit dernière, des frappes aériennes turques ont fait des ravages dans le nord de l'Irak. Quelques heures avant les frappes aériennes, les États-Unis ont lancé un missile secret "ninja" sur une voiture dans le nord-ouest de la Syrie, tuant un membre présumé d'un groupe lié à Al-Qaida. Puis, à peu près au même moment où les frappes aériennes turques étaient lancées, des enquêteurs irakiens ont trouvé un camion à plate-forme avec des roquettes visant une base abritant des soldats américains près de Bagdad. Des attaques aériennes russes ont également été signalées à Idlib le dimanche 14 juin.

Le nombre énorme de frappes aériennes et de batailles qui ont lieu au Moyen-Orient en fait la région la plus déchirée par la guerre au monde, avec le plus grand nombre de pays et de puissances mondiales engagés dans un conflit.

Voici un rapide aperçu de toutes les guerres qui se déroulent au Moyen-Orient.

Les milices iraniennes contre les États-Unis

Les milices soutenues par l'Iran en Irak ont mené des dizaines d'attaques sur des bases en Irak où les forces américaines sont présentes. Quatre membres de la coalition dirigée par les États-Unis ont été tués, dont un entrepreneur. Les États-Unis ont lancé deux séries de frappes aériennes, en décembre 2019 et mars 2020, contre la faction « qataib » du Hezbollah. Les États-Unis ont également tué le chef de l'IRGC, Qassem Soleimani, et le leader des Qataib du Hezbollah, Abu Mahdi al-Muhandis, en janvier. En réponse, l'Iran a tiré des missiles balistiques sur des bases américaines. Washington a envoyé sa défense aérienne en représailles.

Les États-Unis ont également des tensions avec l'Iran dans le golfe Persique, où la République islamique mine les pétroliers et harcèle les navires américains. Et il y a des tensions en Syrie où l'Iran menace les forces américaines. Des sous-traitants russes servant dans les milices pro-Assad en Syrie ont attaqué les Forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis en février 2018 près de Deir Ezzor.

Israël contre l'Iran et le Hezbollah

Israël a effectué plus de 1 000 frappes aériennes en Syrie contre des cibles iraniennes, selon le chef d'état-major retraité des FDI, Gadi Eisenkot, dans le New York Times en 2019. Les tensions entre Israël et l'Iran sont fortes en ce qui concerne l'enracinement des Iraniens en Syrie. Téhéran est peut-être en train de repositionner ses forces. En août dernier, Israël a également détecté une équipe de "drones tueurs" du Hezbollah près du Golan. En outre, des personnalités du Hezbollah ont été tuées en Syrie et une de leurs voitures a été détruite par une attaque de drone qu'ils ont imputée à Israël. L'automne dernier, le 1er septembre 2019, le Hezbollah a lancé un missile antichar sur Israël. L'Iran a lancé un drone sur Israël depuis la Syrie en février 2018. Israël a utilisé sa défense aérienne pour abattre les missiles et les roquettes tirés depuis la Syrie. Une salve a été tirée sur Israël en mai 2018. En avril 2020, le Hezbollah a fait des trous dans la clôture de sécurité dans le nord d'Israël.

Guerre civile en Libye

En novembre 2019, la Turquie est intervenue dans la guerre civile libyenne qui a duré neuf ans. Aujourd'hui, les drones turcs sont actifs et des avions et des navires turcs sont apparus au large des côtes. La Turquie soutient le gouvernement issu de l'accord national de Tripoli contre l'armée nationale libyenne de Khalifa Haftar (LNA). Haftar est soutenu par l'Égypte, les Émirats arabes unis, la France, la Russie et d'autres pays. La LNA a tenté de capturer Tripoli l'année dernière, mais la Turquie a contribué à la repousser. Maintenant, Ankara veut installer des bases militaires en Libye. L'Égypte veut un cessez-le-feu. La France est en colère contre la Turquie pour avoir tenté de s'emparer des ressources énergétiques de la Méditerranée et de transférer des armes à la Libye. La Turquie a demandé aux États-Unis de la soutenir en Libye. La Russie a envoyé des avions de guerre en Libye pour soutenir Haftar, après les revers qu'il a subis en mai.

La Russie et l'Iran en Syrie contre la Turquie et les rebelles syriens en Syrie

L'Iran est entré en Syrie vers 2012 pour aider le régime d'Assad à combattre les rebelles syriens, et la Russie est intervenue en 2015. Avec leur aide, Assad a repris Alep en 2016 et le sud de la Syrie en 2018. Puis la Russie a soutenu les offensives du régime syrien à Idlib, en signant un accord avec la Turquie en septembre 2018 et un autre cessez-le-feu en mars. La Russie et le régime syrien se sont également emparés des zones dont les États-Unis se sont retirés lors d'une invasion turque en octobre 2019. La Turquie a accru son rôle en Syrie depuis 2016, envahissant les zones autour de Jarabulus, puis Afrin en 2018 et enfin Tel Abyad en 2019. Elle a maintenant envoyé des milliers de chars et de soldats à Idlib. La Russie et la Turquie effectuent des patrouilles communes sur l'autoroute M4, mais la Russie continue de bombarder les rebelles syriens.

Les États-Unis contre la Russie et l'Iran en Syrie

Les Etats-Unis disent vouloir faire de la Syrie un "bourbier" russe. L'administration Trump a mené deux séries de frappes aériennes sur le régime syrien. Pendant ce temps, la Russie et les États-Unis ont des tensions dans l'est de la Syrie autour de Derik et Qamishli où les patrouilles essaient fréquemment de se faire sortir de la route. Les choses sont tendues. La Russie a accusé les États-Unis de divers crimes en Syrie, et la désinformation cherche à miner le rôle des États-Unis dans ce pays. Pendant ce temps, Washington dit qu'il veut que l'Iran quitte la Syrie et a condamné le rôle de Moscou dans le pays.

L'Arabie Saoudite, les EAU et d'autres contre l'Iran au Yémen

En 2015, les rebelles shiites Houthi au Yémen semblent prêts à prendre Aden et à contrôler le détroit de Bab al-Mandab. L'Arabie Saoudite sunnite est intervenue avec une coalition du Golfe. Avec les EAU (émirats arabes unis), leurs mercenaires et d'autres, ils ont repoussé les rebelles houthis. L'Iran a envoyé des drones et des missiles balistiques pour aider les Houthis et a commencé à les tirer en profondeur vers l'Arabie Saoudite. Finalement, l'Iran a même mené une attaque massive de drones et de missiles de croisière en septembre 2019 contre des installations pétrolières saoudiennes. Les alliés Houthi de l'Iran ont également mené des dizaines d'attaques de drones.

Tout le monde contre ISIS

Le monde entier a rejoint la coalition anti-ISIS dirigée par les États-Unis - elle compte 82 membres. Il s'agit notamment des forces de commandos américains et certaines brigades de la France, du Royaume-Uni et d'autres membres de l'OTAN. L'Iran, la Russie et la Turquie prétendent également lutter contre l'ISIS. Bien que tout le monde se bat contre l'ISIS, celui-ci connaît encore une petite résurgence en Irak. Le SDF (forces démocratiques syriennes) soutenu par les Etats-Unis en Syrie détient également 10.000 terroristes d'ISIS et combat ses cellules dormantes. La coalition a formé et encadré plus de 200 000 soldats irakiens et quelque 80 000 membres des SDF. Mais ces chiffres énormes ne semblent apparemment pas suffisants  car ISIS se bat toujours.

Les États-Unis contre Al-Qaïda

Les États-Unis continuent de lutter contre Al-Qaïda. En Syrie, en Libye et au Yémen, les frappes aériennes tuent de temps en temps des membres du groupe. Une bombe "épée ninja" utilisée par des drones américains a découpé plusieurs membres d'Al-Qaida ces dernières années à Idlib. Ces extrémistes opèrent près de la frontière turque. Les États-Unis opèrent par-delà les frontières pour les traquer.

Israël contre le Jihad islamique et le Hamas

Israël et le Jihad islamique palestinien ont vu les tensions s'accroître au cours des deux dernières années. Le Hamas s'est également lancé dans une "Marche du retour" en 2018, menant des assauts de manifestants à la frontière, pendant un an. En novembre et décembre 2019, Israël et le Jihad islamique en sont venus aux mains. Les dirigeants du Jihad ont été tués, ainsi que nombre de ses combattants. Ils ont lancé des centaines de roquettes sur Israël ; le Hamas s'est abstenu de se joindre à certains de ces combats.

La Turquie contre le PKK

La Turquie avait un cessez-le-feu avec le Parti des travailleurs du Kurdistan jusqu'en 2015. Lorsque cette accalmie s’est disloquée, la Turquie a mené une guerre épuisante dans ses villes kurdes. Puis Ankara a étendu la guerre dans les pays voisins, attaquant les Kurdes dans le nord de l'Irak et envahissant ensuite certaines parties de la Syrie, prétendant combattre les affiliés du PKK. Elle a envahi Afrin au nord ouest de la Syrie en janvier 2018 et a mené des opérations de grande envergure dans le nord de l'Irak. Le 14 juin, la Turquie a lancé une nouvelle opération visant les régions de Yazidi en Irak, affirmant qu'il y avait des bases du PKK dans ce pays. La Turquie accuse également les États-Unis de former des groupes liés au PKK en Syrie.

Égypte contre ISIS

L'Égypte lutte contre une insurrection de l'ISIS dans le Sinaï qui a fait des milliers de victimes. L'ISIS a commis de nombreuses atrocités, visant les chrétiens et les mosquées. L'Égypte a utilisé son armée pour pacifier le Sinaï. Cependant, l'ISIS n'est pas vaincu et la guerre continue.

 

AUCUNE AUTRE région du monde ne connaît autant de conflits complexes. Chaque jour au Moyen-Orient, il y a des frappes aériennes et des menaces de guerre ou d'invasion. La région est une zone de concurrence pour les puissances mondiales, telles que la Russie et les États-Unis. C'est aussi une zone où les puissances régionales se sentent impunies pour le trafic d'armes et l'envoi de leurs armées au-delà des frontières. Nulle part ailleurs dans le monde, il n'y a autant d'États opérant au-delà des frontières nationales ou finançant et armant des mandataires.

Des drones et de nouvelles technologies sont expérimentés et mis à jour au Moyen-Orient. La région a été le théâtre de frappes de missiles balistiques avec de nouvelles portées, d'essaims de drones et de l'utilisation de défenses aériennes telles que Iron Dome, Arrow 3 et Patriots pour contrer les menaces. Le brouillage et les nouvelles technologies ont aidé la Turquie en Libye.

En outre, les guerres civiles de la région au Yémen, en Libye et en Syrie se poursuivent. Il y a aussi des rivalités, comme le Qatar contre l'Arabie Saoudite, qui alimentent les conflits ailleurs. Nulle part ailleurs dans le monde, les F-35, les MiG-29, les S-400 et autres systèmes ne sont mis en jeu avec la possibilité qu'ils soient utilisés. La région est confrontée aux défis à long terme de l'après-guerre froide et de l'après-guerre contre le terrorisme.

Cette époque voit un retour à des États plus forts après le printemps arabe, ainsi que le chaos et la montée des groupes terroristes et des espaces non gouvernés. La région est maintenant considérée comme étant à saisir, car les États-Unis commencent à se retirer de régions comme la Syrie ou l'Afghanistan - et d'autres États, comme l'Iran, la Turquie, la Russie et la Chine, interviennent. Cela alimente les conflits, car chaque puissance cherche à obtenir une plus grande hégémonie et veut s'emparer de régions en Syrie, en Libye ou au Yémen.

En outre, les groupes terroristes et les armées et milices par procuration sont bien armés au Moyen-Orient. Bien qu'ils fassent des ravages dans le Sahel ou en Afghanistan, c'est la région où ils disposent du plus grand nombre de fonds, d'armes et de soutien de l'État.

Le Moyen-Orient est la région du monde la plus déchirée par la guerre, et la guerre ne prendra pas fin de si tôt.

..

Why are there more wars in the Middle East than anywhere else?

The number of airstrikes and battles taking place in the Middle East make it the most war-torn region in the world.

By SETH J. FRANTZMAN   

JUNE 15, 2020

Last night, Turkish airstrikes wreaked havoc in northern Iraq. Hours before the airstrikes, the US launched a secretive “ninja” missile at a car in northwest Syria, killing an alleged member of an Al-Qaeda-linked group. Then, around the same time Turkey’s airstrikes were being launched, Iraqi investigators found a flatbed truck with rockets aimed at a base housing US soldiers near Baghdad. There were also Russian airstrikes reported in Idlib on Sunday, June 14.

The huge number of airstrikes and battles taking place in the Middle East make it the most war-torn region in the world, with the largest number of countries and world powers engaged in conflict. Here is a quick rundown of all the wars happening in the Middle East.

Iranian militias vs. the US

Iranian-backed militias in Iraq have carried out dozens of attacks on bases in Iraq where US forces are present. Four members of the US-led coalition have been killed, including one contractor. The US has launched two rounds of airstrikes, in December 2019 and March 2020 against the Kataib Hezbollah faction. The US also killed IRGC head Qasem Soleimani and Kataib Hezbollah leader Abu Mahdi al-Muhandis in January. In response, Iran fired ballistic missiles at US bases. Washington sent air defense systems. The US also has tensions with Iran in the Persian Gulf, where the Islamic Republic mines tankers and harasses American ships. And there are tensions in Syria where Iran threatens US forces. Russian contractors serving with pro-Assad militias in Syria attacked US-backed Syrian Democratic Forces in February 2018 near Deir Ezzor.

Israel vs. Iran and Hezbollah

Israel has carried out more than 1,000 airstrikes in Syria against Iranian targets, according to retired IDF chief of staff Gadi Eisenkot in The New York Times in 2019. Tensions between Israel and Iran are high regarding Iranian entrenchment in Syria. Tehran may be repositioning forces now. Last August, Israel also detected a Hezbollah “killer drone” team near the Golan. In addition, Hezbollah figures have been killed in Syria and one of their cars destroyed by a drone strike they blamed on Israel. Last fall, on September 1, 2019, Hezbollah launched an anti-tank missile at Israel. Iran launched a drone at Israel from Syria in February 2018. Israel has used its air defense to down missiles and rockets fired from Syria. A salvo was fired at Israel in May 2018. In April 2020, Hezbollah cut holes in the security fence in northern Israel.

Civil war in libya

Turkey intervened in the nine-year Libyan Civil War in November 2019. Now Turkish drones are active and Turkish planes and ships have appeared off the coast. Turkey backs the Government of the National Accord in Tripoli against the Libyan National Army of Khalifa Haftar. Haftar is backed by Egypt, the UAE, France, Russia and others. The LNA tried to capture Tripoli last year but Turkey helped push it back. Now Ankara wants military bases in Libya. Egypt wants a ceasefire. France is angry at Turkey for trying to conduct a grab for energy resources in the Mediterranean and transfer weapons to Libya. Turkey has asked the US to support it in Libya. Russia sent warplanes to Libya to bolster Haftar after he faced setbacks in May.

Russia and Iran in Syria versus Turkey and Syrian rebels in Syria

Iran moved into Syria around 2012 to help the Assad regime fight Syrian rebels, and Russia intervened in 2015. With their help, Assad retook Aleppo in 2016 and southern Syria in 2018. Then Russia backed the Syrian regime offensives in Idlib, signing a deal with Turkey in September 2018 and another ceasefire in March. Russia and the Syrian regime also grabbed up areas the US withdrew from during a Turkish invasion in October 2019. Turkey has increased its role in Syria since 2016, invading areas around Jarabulus, then Afrin in 2018 and then Tel Abyad in 2019. Now it has sent thousands of tanks and soldiers to Idlib. Russia and Turkey conduct joint patrols on the M4 highway but Russia continues to bomb Syrian rebels.

US vs. Russia and Iran in Syria

The US says it wants to make Syria a Russian “quagmire.” The Trump administration has carried out two rounds of air strikes on the Syrian regime. Meanwhile, Russia and the US have tensions in eastern Syria around Derik and Qamishli where patrols frequently try to run each other off the road. Things are tense. Russia has accused the US of a variety of crimes in Syria, and misinformation seeks to undermine the US role there. Meanwhile, Washington says it wants Iran to leave Syria and has condemned Moscow’s role in the country.

Saudi Arabia, the UAE and others against Iran in Yemen

In 2015 the Houthi rebels in Yemen looked set to take Aden and control the Bab al-Mandab straits. Saudi Arabia intervened with a Gulf coalition. Along with the UAE, contractors and others, they pushed the Houthi rebels back. Iran moved drones and ballistic missiles to aid the Houthis and began firing them deep into Saudi Arabia. Eventually Iran even carried out a massive drone and cruise missile attack in September 2019 against Saudi oil facilities. Iran’s Houthi allies also carried out dozens of drone attacks.

Everyone vs ISIS

The whole world has joined the anti-ISIS coalition led by the US – it has 82 members. These include heavy lifting by the US and  some forces from France, the UK and other NATO members. Iran, Russia and Turkey also claim to be fighting ISIS. Although everyone is fighting ISIS, it is still having a small resurgence in Iraq. The US-backed SDF in Syria also holds 10,000 ISIS detainees  and fights ISIS sleeper cells. The coalition trained and mentored more than 200,000 Iraqi soldiers and some 80,000 SDF members. These huge numbers are apparently not quite enough though: ISIS is still fighting.

The US vs. al-Qaeda

The US is still fighting al-Qaeda. In Syria, Libya and Yemen, air strikes kill members of the group from time to time. A “ninja sword” bomb used by US drones has sliced up several al-Qaeda members in recent years in Idlib. These extremists operate near the Turkish border. The US operates across borders to hunt them down.

Israel vs. Islamic Jihad and Hamas

Israel and Palestinian Islamic Jihad have seen tensions rise over the last two years. Hamas also embarked on a "March of Return" in 2018, carrying out protests for a year. In November and December 2019, Israel and Islamic Jihad came to blows. IJ leaders have been killed, as well as many of its fighters. They have launched hundreds of rockets at Israel; Hamas has refrained from joining some of the fighting.

Turkey vs. the PKK

Turkey had a ceasefire with the Kurdistan Workers Party up until 2015. When it broke down, Turkey fought a grueling war in its Kurdish cities. Then Ankara expanded the war, attacking Kurds in northern Iraq and then invading parts of Syria, claiming to be fighting PKK-affiliates. It invaded Afrin in January 2018 and carried out large scale operations in northern Iraq. On June 14, Turkey launched a new operation targeting Yazidi areas of Iraq, claiming that there are PKK bases there. Turkey also accuses the US of training PKK-linked groups in Syria.

Egypt vs. ISIS

Egypt has been fighting an ISIS insurgency in Sinai that has led to thousands of casualties. ISIS has carried out numerous atrocities, targeting Christians and mosques. Egypt has used its military to flood Sinai. However, ISIS is not defeated and the war continues.

NO OTHER area in the world has so many complex conflicts. Every day in the Middle East there are airstrikes and threats of war or invasions. The region is an area of competition for global powers, such as Russia and the US. It is also an area where regional powers feel impunity to traffic weapons and send their armies across borders. Nowhere else in the world are there so many states operating across national borders or funding and arming proxies.

Drones and new technology are being experimented with and updated in the Middle East. The region has seen ballistic missile strikes at new ranges, drone swarms and the use of air defense such as Iron Dome, Arrow 3 and Patriots to down threats. Jamming and new technology has assisted Turkey in Libya.

In addition, the region’s civil wars in Yemen, Libya and Syria are continuing. There are also rivalries, such as Qatar versus Saudi Arabia, that feed conflicts elsewhere. Nowhere else in the world are F-35s, MiG-29s, S-400s and other systems all being put into play with the chance that they will be used. The region is suffering the long-term challenges of the post-Cold War and post-War on Terror era.

This era sees a return to stronger states after the Arab spring, as well as the chaos and rise of proxy groups and ungoverned spaces. The region is now seen as being up for grabs as the US begins to withdraw from areas like Syria or Afghanistan – and other states, such as Iran, Turkey, Russia and China are stepping in. This feeds conflicts as each country seeks greater hegemony and wants to take over areas in Syria, Libya or Yemen.

In addition, terrorist groups and proxy armies and militias are well armed in the Middle East. Although they wreak havoc across the Sahel or Afghanistan, this is the region where they have the most funding, weapons and state support. 

The Middle East is the world's most war-torn region, and the warring won't be ending so soon.