www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Le Moyen Orient en Quelques mots Pour les Non Initiés

Par Albert Soued, écrivain http://symbole.chez.com pour www.nuitdorient.com

3 juillet 2022

 Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orient et ailleurs

 

Les velléités d’hégémonie au MO

Deux pays musulmans non arabes cherchent à s’imposer aux pays à majorité arabe.

- Turquie

La Turquie occupe le nord-ouest de la Syrie, pour empêcher les kurdes de créer une zone autonome en Syrie, comme en Irak ; et pour pouvoir réinstaller les millions de syriens, réfugiés sur son territoire. La Turquie cherche à étendre cette zone vers le sud.

Par ailleurs, la Turquie cherche à avoir une influence en Irak, en Libye et en mer Rouge.

- Iran

Depuis 1979, l’Iran est sous l’emprise d’un clergé dogmatique et apocalyptique qui s’est emparé de l’économie du pays et sur le point de devenir une puissance nucléaire.

A travers des groupes politiques et militaires affiliés, l’Iran shiite cherche à éliminer Israël, considéré comme un intrus au Moyen Orient et à s’imposer vis-à-vis de l’Islam sunnite, considéré comme un renégat.

Pour cela, l’Iran finance, forme et arme le Hezbollah shiite qui a pris le pouvoir effectif au Liban et qui opère en Syrie directement ou à travers des milices iraniennes, le Hamas qui domine la bande Gaza, la tribu shiite des Houthis qui domine le Yémen. Considérés comme des entités terroristes par l’Occident, tous ces groupes sont équipés de nombreux missiles plus ou moins sophistiqués.

Le contre-pouvoir

- Israël

Israël est un petit pays de 25 000 km2, soit 0,3%, et 9,5 millions habitants, soit 2% du MO. Depuis sa renaissance nationale en 1948, il est devenu une puissance technologique, économique, culturelle  et militaire. L’Iran cherche à le déstabiliser de l’intérieur en suscitant des conflits locaux et en incitant la population musulmane à se rebeller et à commettre des attentats divers et impromptus, en permanence.

- Arabie

Longtemps attachée à sa tradition tribale, l’antre de l’islam sunnite est en train de se moderniser et de s’aligner progressivement sur certaines valeurs occidentales. Avec ses ressources énergétiques, l’Arabie est un pays riche qui a beaucoup investi à l’étranger, dans son infrastructure, mais pas assez dans des activités de développement. Son armée est bien équipée, mais manquant d’expérience, n’a pas réussi à venir à bout de l’occupation du Yémen voisin par la tribu shiite des Houthis.

La recherche d’existence ou de protection

- Les entités autonomes : l’ethnie musulmane kurde émancipée et bien organisée militairement a obtenu une zone autonome en Irak du nord ; elle a plus de difficulté à le faire au nord de la Syrie, devant l’opposition de la Turquie qui craint que sa minorité kurde n’en fasse de même, ce qui nuirait à ses ambitions d’hégémonie.

L’Autonomie palestinienne est divisée entre la bande de Gaza gouvernée par une entité chaotique et terroriste, le Hamas, et une zone A de Judée-Samarie gouvernée par un président élu pour 5 ans et en poste depuis 11 ans, et n’existant que grâce aux dons internationaux. Cette « autonomie » est à la source du chaos local et de la multitude d’attentats contre des Israéliens.

- Les émirats : les émirats à l’est de la péninsule arabique sont riches et évolués socialement ; en dehors du Qatar, ils ont des relations normales avec l’état d’Israël. Les EAU et Bahrein font partie des accords d’Abraham, accords de coopération technico-économique et de défense eu égard à la menace de l’Iran.

La non belligérance et la neutralité

Egypte : Le régime de dictature militaire d’al Sissi a permis à ce pays de ne pas subir le chaos environnant, de se débarrasser des Frères Musulmans et de contenir les islamistes au Sinaï. Néanmoins vu la démographie galopante et le manque de ressources, ce pays ne peut survivre sans le soutien de l’Occident.

Jordanie : Malgré la présence d’une majorité non tribale issue de l’ex-territoire sous mandat britannique à l’ouest du Jourdain, ce royaume hashémite et tribal a réussi à se maintenir sans trop de désordres, grâce à ses 2 voisins qui le protègent indirectement, Israël et Arabie.

Oman : cet émirat émancipé maintient une certaine neutralité dans le conflit sunna/shiah et offre ses services d’intermédiaire pour apaiser les conflits de la région.

Qatar : ce très riche petit émirat joue un double jeu nauséabond, au profit aussi bien des Frères Musulmans que de l’Iran, ce qui provoque en partie les désordres constatés au MO.

Le chaos

5 pays du MO sont depuis le « printemps arabe » de 2011 dans une situation socio-économique chaotique, avec des conflits permanents : la Libye, le Liban, la Syrie, l’Irak et le Yémen.

Lire  aussi :

Les Menaces Indélébiles au Moyen Orient - Se situant au confluent de 3 continents, le Moyen Orient a toujours été une région de troubles sinon de conflits. Qu'en est-il aujourd'hui ?...

Tensions et Perspectives de Paix au Moyen Orient - Texte d'une conférence Zoom

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site