www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Les Nouvelles Orientations au Moyen Orient

Par Albert Soued, écrivain, http://symbole.chez.com pour www.nuitdorient.com

4 décembre 2022

Voir aussi les 50 derniers articles et toutes les informations de politique générale au Moyen Orient et ailleurs

 

Violences et troubles

Grâce au confinement dû au virus Covid et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’usage de l’internet et des réseaux sociaux a explosé aussi bien dans les relations humaines que dans la recherche de l’information. Et dans cette explosion s’est immiscé l’éternel « antisémitisme », qui a retrouvé ses couleurs d’avant guerre, et son substitut woke ou islamo-gauchiste, « l’antisionisme ».

Le confinement comme le spectacle de la destruction continue de l’Ukraine depuis 9 mois ont accru la violence aussi bien familiale que sociale ou politique. Et cette violence a allumé les mèches de dissensions et de conflits tus ou contenus.

Ainsi en Israël, on assiste depuis au moins deux ans à des attentats quotidiens qui frôlent la guerre civile entre Juifs et Arabes. Comme le programme du nouveau gouvernement est de sévir contre les extrémistes pour ramener le calme, il faudra s’attendre pendant un certain temps, à des évènements encore plus violents.

Les pays de « l’axe du mal » commencent à subir les conséquences de leur autoritarisme. La résistance de la population locale et l’enlisement des troupes russes en Ukraine sont les prémisses de troubles en Russie, du moins au niveau de l’armée.

Les confinements en Chine ont étouffé la population et ont entraîné des émeutes qui commencent à ébranler le pouvoir. Les émeutes et insurrections en Iran sont aussi bien la conséquence de la violence ambiante que celle de l’appauvrissement de la population et de la collusion militaire avec la Russie.

Les territoires turcophones de l’ex-Urss, encore liés économiquement à la Russie, commencent à se défaire de cette emprise et à se rapprocher des pays arabes du Golfe et d’Israël, sous l’égide d’Ilham Aliyev, président de l’Azerbaïdjan qui a ouvert une ambassade à Tel Aviv.

Devant les troubles qui durent depuis près de trois mois, les ethnies minoritaires d’Iran (kurde, azéri, turc, arabe, …), représentant près de la moitié de l’Iran, commencent à s’agiter et à rechercher des liens avec leur territoire d’origine. Ce n’est pas encore la fin des ayatollahs, qui sont encore protégés par leur armée (Corps des Gardiens de la Révolution Islamique CGRI) et faiblement leur police (les milices bassijis), et par la proximité d’obtention d’une arme nucléaire, mais ce sont les signes d’une fin de règne, que cela soit suite à une guerre, ou par un changement de régime politique.

Les Etats-Unis sont plus préoccupés par les facéties hégémoniques de la Chine que par celles de l’Iran et concentrent leur attention vers l’Extrême Orient plutôt que sur le Moyen Orient. Sauf qu’en ce qui concerne Israël, l’administration Joe Biden s’ingère inoppportunément dans les affaires du pays avec le risque de déclencher des conflits.

 

Velléités de paix et dissuasion

Les accords d’Abraham résistent encore devant les troubles et la violence environnante. Israël fournit les armes utiles à la défense des états signataires qui le souhaitent.

Le « savoir utiliser l’eau » est la nouvelle arme face au réchauffement climatique. Les accords d’Abraham ont permis à 4 états arabes, en plus de l’Egypte et de la Jordanie, de bénéficier du savoir israélien sur l’eau.

Le savoir technologique israélien en matière de nouvelles armes et de l’usage de l’eau permettra d’agrandir « le club » des accords d’Abraham dans l’avenir.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site