www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
« nuitdorient.com » Rend Compte d’une Situation Toujours Précaire
Par Albert Soued,
écrivain, http://symbole.chez.com pour www.nuitdorient.com
20/03/2024
Il y a une trentaine
d’années, j’ai créé un site d’information politique sur le Moyen Orient. L’idée
était de suivre l’évolution de la situation en recensant les écrits les plus
pertinents sur le sujet. Un site d’accès aisé sans publicité, avec un titre
reflétant l’image la plus révélatrice de l’état de la région depuis la fin de
la 2ème guerre mondiale. Le titre « nuitdorient » choisi pouvait suggérer des envolées nocturnes
à certains lecteurs, mais cette éventualité fut marginale et de courte durée.
Le site « nuitdorient.com » a pour but d'informer sur l'obscurité qui avait envahi l'Orient et de recueillir les étincelles éparses pour y remédier. Or il se trouve que les titres annonçant les thèmes choisis en 1995, trouvent toute leur vigueur en 2024…, une trentaine d’années après.
- Terreur : « La terreur s'installe au Moyen Orient »
- Antisémitisme : « L'antisémitisme revient »
- Désinformation : « La désinformation en marche »
- Territoires : « Les Territoires de Judée et de Samarie sont Contestés mais non Occupés »
- Réfugiés : « Les réfugiés Juifs Chassés des Pays Arabes sont aussi Importants que les Palestiniens »
- Jérusalem : « Jérusalem, Capitale Unifiée d'Israël »
- Temple : « Des Vestiges ont été Trouvés sous l'Esplanade du Temple »
- Chrétiens d’Orient : « Les Chrétiens d'Orient Sont Des Citoyens De Seconde Zone »
- Autorité Palestinienne : « L'Autorité Palestinienne ne Parvient pas à Construire un Etat Cohérent et Stable »
- Pays arabes : « Les Pays Arabes, des Dictatures en Régression Economique »
- Islam : « L'Islam a le Vent en Poupe au Moyen Orient »
- Israël : « Situation d'Israël au Moyen Orient… »
- Onu : « L'ONU est un Organisme où les Etats Arabo-Islamiques font la Loi »
- Iran : « L'Iran des Mollahs a des Visées Hégémoniques sur le Moyen Orient »
- Turquie : « La Turquie se réislamise lentement et s'éloigne de l'Occident »
Le Moyen Orient est miné de l’intérieur par des conflits tribaux et ethniques non résolus, par des conflits religieux liés à des perceptions différentes de l’islam et surtout par l’ingérence de la religion dans la gouvernance de la nation.
Le résultat dans de nombreux états est une situation chaotique permanente avec une instabilité politique, sociale et économique : Lybie, Soudan, Liban, Syrie, Irak, Yémen… sont des états faillis.
En dehors de l’Egypte, les 6 autres pays arabes sont des royaumes relativement stables grâce à un pouvoir militaire et/ou des ressources en gaz et pétrole. L’Egypte est une république autoritaire, avec une minorité copte, très peuplée (plus de 110 millions d’habitants) et pauvre, stabilisée par une forte armée et des aides financières.
Les deux autres états musulmans non arabes sont gouvernés par des chefs autoritaires « élus à vie », ayant des visées hégémoniques sur la région, l’Iran et la Turquie. De plus l’Iran est une puissance potentiellement nucléaire.
Avec une population de 2,6% et une superficie inférieure à 0,4% de tout le Moyen Orient, l’état d’Israël, créé par les Nations Unies en 1948, n’est pas reconnu par la majorité des états du Moyen Orient.
Le refus d’un état juif au Moyen Orient par l’Islam dure depuis la déclaration Balfour de 1917 et la chute de l’empire ottoman en 1922. Le prétexte invoqué depuis 1948 et la guerre qui s’ensuit, menée par 6 états arabes contre le renouveau d’Israël, ce sont 600 000 citoyens arabes habitant la Palestine mandataire entre 1922 et 1948 et qui ont dû se déplacer de quelques km vers les pays arabes voisins, d’où la plupart d’entre eux venaient d’ailleurs. Ces arabes, appelés par la suite « palestiniens », sont devenus des « réfugiés », entretenus à vie, génération après génération, par un organisme de l’Onu créé pour eux, appelé Unrwa. Aujourd’hui on compte ainsi 10 fois plus de réfugiés dits palestiniens qu’en 1948, réfugiés non intégrés par les pays arabes sur leur territoire, et qui ont donné naissance à des entités terroristes menaçant la survie d’Israël.
Les entités terroristes cherchant à chasser les juifs du Moyen Orient et déstabilisant la région sont de différentes origines ; aujourd’hui elles sont toutes financées, armées et entraînées par l’Iran shiite, et appuyées par le Qatar.
- Le Hamas qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007, mène depuis des tirs à la roquette contre Israël et a procédé le 7 octobre 2023 à un horrible pogrom dans 22 localités juives à sa frontière (1200 morts, 10 000 blessés et rapt de 240 personnes), obligeant Israël à évacuer 150 000 citoyens de la frontière avec Gaza. Depuis 5 mois, Israël mène une guerre pour éliminer le Hamas de la bande Gaza, menace pour sa survie. On peut espérer la fin des opérations dans le courant de l’année.
- L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) : de 1969 à 1985, ses groupes auraient commis 8000 attaques terroristes.
- Le Jihad islamique palestinien, groupe révolutionnaire sunnite qui agit sous l’influence de l’Iran, les Brigades Al-Qods étant sa branche armée, présent en Judée-Samarie et à Gaza. Depuis 1987, ce groupe a commis des centaines d’attaques de différente nature, du tir de roquettes jusqu’au lancement de bombes …
- Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) : créé en 1967, l'idéologie du mouvement se fonde sur le marxisme-léninisme et le nationalisme arabe, avec une rhétorique antisémite. Il reçoit un soutien de l'Iran et se distingue par un grand nombre d’attentats-suicide et de massacres de civils.
- Le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), est une faction dissidente non-marxiste de la précédente. Le mouvement a infligé de lourdes pertes à Tsahal durant la guerre du Liban (1975-1990) et s’est distingué par l’utilisation de deltaplanes.
- Le Hezbollah groupe shiite libanais, proche du régime iranien des ayatollahs, créé en 1982, a comme principe central le jihad contre Israël. Il a déstabilisé le Liban au point d’en être le principal dirigeant, un Etat dans l'Etat. Il a une véritable armée équipée de moyens sophistiqués et 150 000 missiles, la plupart enterrés chez des particuliers au Liban sud, malgré la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies qui interdit sa présence au sud du Litani. Depuis octobre 2023, il est venu en aide au Hamas en tirant des missiles sur le nord d’Israël, obligeant celui-ci à évacuer près de 100 000 citoyens.
- Les Houthis sont des yéménites proches des shiites d’Iran qui ont pris le pouvoir au nord est du Yémen en occupant la capitale Sanaa. Depuis novembre et le déclenchement de la guerre à Gaza, les Houthis multiplient les attaques contre des navires marchands et parfois militaires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, poussant de nombreux armateurs à éviter ces passages essentiels pour le commerce international.
Le refus d’un état juif au Moyen Orient par l’Islam et la terreur découlant de la non- intégration des réfugiés arabes, dits palestiniens, en pays arabe sont les deux causes du conflit actuel arabo-israélien. L’élimination du Hamas est le prélude à une désescalade militaire locale au sud, en attendant la neutralisation du Hezbollah au nord. Mais la région ne connaitra la paix qu’après la neutralisation de la tête de la pieuvre, l’Iran et la disparition du parrain éternel, l’Unrwa.
Note
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_terrorisme_palestinien
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site