www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

"Nous avons besoin de personnes capables de reconnaître, sans peur, que le terrorisme est niché au milieu de nous, les musulmans et que nous devons l’exorciser"

 

Par Mundir Badr Haloum un professeur syrien, paru le quotidien libanais "Al safir" (l'ambassadeur) du 13/9/04

Traduit et publié par Memri - Dépêches spéciales - No. 787 le 22 Septembre 2004

 

Mundir Badr Haloum est un maître de conférence dans une Université syrienne a écrit une chronique dans le quotidien « Al Safir» déclarant que les Musulmans, aujourd'hui, sont responsables de la terreur autour du globe et appelant à une réforme de la religion islamique afin que les Musulmans retrouvent une place dans l'histoire non pas à travers des attaques suicides, mais plutôt par d'autres moyens. Voici quelques extraits

 

Le terrorisme ignoble existe et on ne peut s'empêcher de reconnaître que celui-ci est islamique.

Douze citoyens Népalais sont assassinés – Islam- Une bombe explose dans une station de métro - Islam- Un avion civil s'écrase – Islam- Une école est prise en otage et les âmes de 50 enfants sont perdues en contrepartie de l'âme de chaque terroriste – Islam- Un bus explose ici, un train là, et avant cela il y a eu des hôpitaux, des théâtres, etc (…) tous ces actes sont islamiques. Derrière la couleur verte [de l'Islam] se profilent des rivières rouges de sang, coulant dans les rues et les places publiques. Et des Musulmans partout.

L' Islam figure dans le nom de toutes les organisations qui décapitent en utilisant des couteaux, tout en récitant la "Fatiha" [le premier chapitre du Coran comme prière], avant le massacre. Les victimes sont assassinées à la manière islamique (…) Chrétiens, Bouddhistes et Juifs (…) Après tout ils sont des infidèles, de la substance pour l'explosif, pour les ennemis ou les ennemis potentiels, ou les amis des ennemis, ou leurs voisins, ou (…) ainsi de suite (…) Leur âme n'a aucune valeur et les morceaux de leur corps sont étalés et exposés sur les «tables» de l' Islam (…) Islam (…) Islam. La presse islamique entreprend des recherches (…) pour trouver ce qui pourrait absoudre «l'Islam» des crimes de la «Shahada» [le martyr] (…) C' est l'Islam qui orne les écrans de télévision avec des morceaux de corps [humains] (…) L'Islam – que ceux qui chantent ses louanges en tant que «miséricordieux» l'accepte ou non – est [à la fois] l'odeur nauséabonde de la putréfaction de l'histoire islamique et de ses puanteurs, et [également] d'autres choses qui sont honorables, que certains aiment et d'autres non (…)

Le terrorisme ignoble existe et on ne peut s'empêcher de reconnaître que celui-ci est islamique. Quiconque, incapable de supporter cette ignominie et qui désire être absout de ces marques horribles de terreur qui sont imprimées dans notre âme (…) doit fouiller les recoins de son esprit et extirper la terreur qui se cache derrière des mots plaisants ou trompeurs

 

 

« Ce qui est transmis d'une génération à l'autre est de croire aux règles légales qui interdisent de penser et autorise à tuer»

Une autocritique (…) conduirait résulter aux choix d'abandonner l'Islam (…) et mais ce qui est transmis d'une génération à l'autre est (…) la dernière version de l' Islam – Algérie, Afghanistan, Moscou et New York, la version des avions et des bus, des stations de métro, des théâtres et des blocks résidentiels. Ce qui est transmis d'une génération à l'autre est la foi dans la guerre sainte qui tient compte si légèrement du sang des autres. Combien il est facile de pousser quelqu'un dans la catégorie des ennemis. Ce qui est transmis d'une génération à l'autre est de croire aux règles légales qui interdisent de penser et autorisent à tuer (…) les religieux musulmans préparent une offrande au Paradis – un morceau de chair humaine fraîche, en tant que preuve de la vérité et preuve de la guerre sainte pour la vérité absolue.

En effet, nous en tant que Musulmans produisons le terrorisme, le soutenons et chantons ses louanges. Nous le condamnons uniquement quand nous y sommes obligés. Motivés par des considérations de pouvoir, d'intérêt et de diplomatie, nous affichons une expression de douleur sur nos visages alors que dans nos cœurs nous nous réjouissons de ce brillant succès – un grand nombre de victimes.. Malheureusement, dans cette réalité sinistre, cela importe peu s'il s'agit d'un américain, Israélien ou Russe qui soit responsable de certaines actions terroristes (…) ou bien que ceux qui se tuent soient pauvres, ignorants ou indigents (…)

 

La Réforme est la seule voie pour que nous reprenions une place dans l'histoire en tant que Musulmans et non en tant que terroristes.

C'est une réalité qui doit être reconnue en tant que première étape vers un Islam non terroriste (…) un Islam qui enseigne les valeurs de vérité et de justice (…) l'Islam en tant que religion établie a aujourd'hui besoin (…) d'une définition précise de sa position entre la terre et le Paradis, entre ce monde et le prochain. S'il choisit la terre, il doit accepter les lois politiques qui gouvernent les affaires terrestres et doit laisser le Sacré à ceux qui s'occupent des affaires célestes. S'il choisit le ciel, il doit laisser la politique et les affaires terrestres à ceux qui leur trouvent un intérêt. Celui qui reste attaché aux deux royaumes est sans aucun doute conduit à choisir le terrorisme et une mort certaine (…)

L'Islam a besoin d'une véritable Réforme. Le besoin de Réforme pour l'Islam - ou pour être plus précis, notre besoin de Réforme de l'Islam – n'est pas moins nécessaire que le besoin de réforme des régimes politiques arabes (…) C'est le besoin de [trouver] des personnes capables de reconnaître, sans peur, que le terrorisme est niché au milieu de nous en tant que Musulmans et que nous devons l'exorciser (…) malheureusement, tout retard dans cette réforme veut dire qu' il y aura plus de morts (…) Cette Réforme prendra beaucoup de temps et son coût sera élevé, mais c'est la seule voie ouverte pour notre retour dans le cours de l' histoire en tant que Musulmans et non en tant que terroristes.