www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

IL EST TEMPS DE FAIRE TAIRE LES IMAMS DE LA HAINE

 

Par Abdallah Al-Mutayri – Paru dans Al-Watan

Traduit par Courrier International  n°786 du 24/11/2005

 

Un article courageux d’Al-Watan s’élève contre les religieux saoudiens qui continuent de prêcher la violence et d’encenser les actions terroristes malgré les consignes du gouvernement.

 

Certains imams profitent du prêche pour répandre leurs opinions privées au nom de Dieu, comme si la mosquée était faite pour imposer tel ou tel point de vue sur tel ou tel aspect de la vie en société et comme si les croyants étaient une masse à manœuvrer afin de réaliser un projet politique. Déjà dans mon enfance, les prêches étaient parsemés de noms aux sonorités étranges dont je n’ai appris que plus tard qu’il s’agissait de combattants afghans dont l’imam souhaitait la victoire dans la guerre qui ravageait alors l’Afghanistan.

Aujourd’hui, alors que l’Arabie Saoudite connaît un affrontement permanent entre forces de l’ordre et terroristes, le ministère des Affaires religieuses a publié une circulaire à ce sujet, enjoignant aux imams de condamner explicitement les terroristes. Or, quand je vais à la mosquée, je n’entends pas un mot sur eux. En revanche, j’entends beaucoup de choses sur les “ennemis de la religion”, dont l’imam souhaite que “Dieu fasse tomber leurs avions et couler leurs navires” ! Soit les terroristes possèdent des porte-avions, soit l’ennemi ainsi désigné est l’Amérique.

Cette utilisation de la mosquée à des fins idéologiques va parfois si loin que l’imam s’en prend à tel ou tel de nos concitoyens, lui souhaitant publiquement maladie, perte et ruine. Personne de nous n’est à l’abri du danger et il n’est pas exclu que mon nom résonne dans certaines mosquées à la suite de cet article.

Qui nous protégera contre ces excès ? Un citoyen ainsi épinglé trouvera-t-il une instance qui lui permettra de continuer à vivre normalement et de se sentir rassuré quant à ses droits élémentaires ? Le ministère est responsable des mosquées et doit mettre un terme à ces dérives.

La mosquée est là pour permettre aux croyants de se rapprocher de Dieu ; ce n’est pas une tribune faite pour que les imams y expriment leurs opinions personnelles. La circulaire n’est pas suffisante, puisque tout le monde semble l’ignorer. C’est pourquoi je propose de lancer une campagne de sensibilisation, car chacun doit savoir qu’il a le droit de refuser d’être l’objet de telles manipulations, et chacun doit savoir comment porter plainte contre un imam qui outrepasse les règles. Et les peines prononcées à leur encontre doivent être sévères.

Qu’est-ce qui empêche un faible d’esprit de se faire exploser, d’attaquer telle ou telle institution condamnée par les imams ou de tuer tel ou tel concitoyen contre lequel un imam a lancé ses imprécations, le qualifiant de mécréant et l’accusant d’ourdir complot sur complot contre l’islam comme s’il s’agissait du diable en personne ? Comment peut-on fournir toutes les justifications pour tuer et demander ensuite que personne ne passe à l’acte ? Si nous voulons vraiment combattre les idées du takfir [le fait de déclarer quelqu’un mécréant], alors il faut commencer par là.

Les instances officielles doivent assumer leurs responsabilités. On sait que c’est l’Etat et lui seul qui détient le monopole de la violence légitime. Cela veut dire que, en dehors de l’Etat, aucun individu ni aucun groupe n’est en droit d’exercer la violence, qu’elle soit morale ou physique.