www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Le Libéralisme est la Solution pour les Pays Arabes


Par Sami Al-Nisf, ancien ministre de l’Information koweïtien
Source: Memri – Al Anbaa

20/08/14

Voir aussi les 50 dernierts articles & les étincelles venant des pays arabes 

 

Dans sa chronique du journal Al-Anba, l’ancien ministre de l’Information koweïtien Sami Al-Nisf écrit que le libéralisme et le pluralisme sont la solution aux problèmes des pays arabes, plutôt que le nationalisme ou le socialisme, qui selon lui mènent à l’échec. Il ajoute que le libéralisme arabe qui prévalait dans les années 1920 et 1950 a permis aux pays arabes de connaître des succès, contrairement aux régimes révolutionnaires et aux mouvements politiques islamiques qui ont émergé plus tard. Extraits de Al-Anba (Koweït), 20 août 2014 :


Pendant l’âge d’or du libéralisme arabe, des années 1920 jusqu’aux coups d’Etat barbares intervenus à partir des années 1950, les villes irakiennes [de] Bassora, Bagdad, Mossoul, étaient unies, et il existait une monarchie constitutionnelle en Irak ; les régions [libanaises] de Rachaya, Hasbaya et de l’ouest de Bekaa étaient réunies, un Liban plus large avait été créé, et son territoire élargi…

Sunnites, druzes et alaouites avaient rejeté l’autonomie qui leur avait été accordée [par le pouvoir de la colonisation française] et la Syrie moderne était née ; le régime libéral en Egypte préservait l’unité de la vallée du Nil, [entre] l’Egypte, et le Soudan et le roi Idris Al-Senoussi [Idris I de Libye] avait uni les provinces de Barka [Cyrénaïque], Fezzan, et la Tripolitaine (qui fut pendant un temps une république distincte) en un seul royaume fédéral, plus tard transformé en un royaume uni.

[Puis] les révolutionnaires des années 1950 et 1960 ont entonné les slogans de l’unité arabe et les ont combinés aux [mots d'ordre du] socialisme et même du marxisme scientifique. Ils ont appelé à l’unification du prolétariat et ont brillamment réussi à détruire l’unité des pays arabes sous leur contrôle, en persécutant les minorités religieuses, communautaires et ethniques ayant volontairement choisi de demeurer au sein de l’État-nation. Il était absurde qu’un parti brandisse la bannière du nationalisme arabe pour contrôler des pays composés de non-arabes, comme la Syrie, l’Irak et la Libye, ou qu’un parti islamique contrôle un pays composé de chrétiens ou de païens, comme le Soudan… ce qui a finalement conduit à la séparation du Sud [Soudan]…

Dans des périodes ultérieures, le slogan politique – et non religieux – « l’islam est la solution » a été utilisé pour éveiller les sentiments des gens simples. Et ce en dépit du fait que ceux qui utilisaient ce slogan savaient que lui seul ne résoudrait pas les problèmes des différents pays, et que le [diable] est dans les détails. Par conséquent, lorsque les personnes qui utilisaient [ce slogan] sont arrivées au pouvoir en Tunisie, en Egypte et ailleurs, celui-ci a été décrié et remplacé par des partis brandissant les bannières du renouveau, de la justice et de la paix – jamais atteints.

L’expérience de la vie et la réalité actuelles montrent que le libéralisme et le pluralisme constituent bien la solution ultime aux problèmes des pays arabes – ces pays actuellement déchirés par des guerres civiles manifestes ou invisibles.
Scander un slogan comme "le libéralisme est la réponse" [à la place de "l'islam est la réponse"] nous conduira à la même issue que celle à laquelle le monde moderne est parvenu : l’issue de la paix sociale, le progrès et le sommet de la gloire.

 

Quant aux autres slogans, les slogans religieux utilisés en Europe au Moyen-Age, les slogans nationalistes utilisés par le régime nazi et le régime fasciste Baath, et les slogans gauchistes utilisés par l’Union soviétique et l’Europe de l’Est, tous nous ont fait débuter au même point que les autres pour, de longues décennies et siècles plus tard, arriver aux mêmes échecs.