www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

ON A BESOIN D'UN MOUVEMENT ARABE POUR LA PAIX , TOUT DE SUITE!

 

Par Dr Mohamed Mosaa'd, www.mideastweb.org/ArabPeaceNow.htm ,

Promoteur courageux du mouvement égyptien "la Paix maintenant"

Paru dans le Jerusalem Post du 30 mars 2002.

Traduit par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued/conf.htm

 

La violence en Palestine et en Israël est parvenue à un niveau jamais atteint auparavant. Elle remplit les nouvelles du jour (au Caire). Comme chacun sait le cercle vicieux de la violence n'a pas de fin. La question est de savoir ce que ou qui nous attendons? Est-ce que nous attendons une ouverture d'un gouvernement Israélien politiquement sourd? D'une Autorité Palestinienne stratégiquement aveugle? D'une très indifférente Amérique? D'une Europe sans cesse se plaignant ou condamnant? De pays arabes en train de bâiller aux corneilles? Ou quoi? Pendant 18 mois, tout ce monde a prouvé son impuissance, d'une manière ou d'une autre.

Pendant ces longs mois, la brise de l'espoir n'a soufflé que d'un côté, celui des mouvements israéliens oeuvrant pour la paix. Pas seulement le mouvement "la paix maintenant" qui s'est réveillé récemment, mais aussi de nombreuses autres organisations et d'activistes de la paix qui ont lutté, manifesté et fait campagne pour un avenir meilleur.

Tout en s'étirant et étalant ses jambes, un arabe paresseux dirait "et alors?…la paix n'est pas là! Il suffit de regarder la Télé…". Cet arabe qui bâille est en fait la vraie raison pour laquelle la paix est difficile à atteindre. Attendre que des mouvement israéliens y parviennent seuls ne suffit pas. Comme dit le proverbe égyptien "on ne peut pas applaudir d'une seule main!" Car ces mouvements sont devenus impuissants: lorsque les activistes de "la paix maintenant" font la queue à l'hôpital Al Maqassed pour donner leur sang aux victimes des camps de réfugiés, soudain on voit monter la fumée d'une bombe humaine qui vient d'exploser. Le travail de ces mouvements restera insignifiant tant que la réponse arabe à une telle terreur ne deviendra pas une longue queue pour donner du sang arabe aux victimes du terrorisme.

Pendant plus d'un quart de siècle l'Egypte a sauvegardé la paix avec Israël. En dehors de ce curieux plan d'attaquer le barrage d'Assouan, imaginé par Avigdor Liebermann, personne ne parle de guerre des deux côtés. L'Egypte a récupéré le dernier cm de sa terre et les frontières avec Israël sont en effet relativement calmes. Cependant il n'est pas rare d'entendre des écrivains, des intellectuels ou des universitaires insistant à la télé égyptienne que même un bébé israélien d'un jour est sioniste et qu'il faudrait le tuer. Quel message ces gens stupides envoient-ils au monde? Et quelle promesse le mouvement "la Paix maintenant" peut-il assurer à la société israélienne, dans ces conditions?

Ce qui manque à ce jour sans aucun doute, c'est un mouvement arabe pour la paix, qui devrait prendre forme ici et tout de suite. C'est le seul moyen de parvenir à la paix et de la garantir pour le présent et l'avenir.

Car on a besoin d'une coalition de tous les mouvements oeuvrant pour la paix, à la fois arabes et israéliens, pour pouvoir convaincre les masses des deux côtés que la paix est possible et souhaitable. Cette coalition de la paix est nécessaire pour faire pression aussi bien sur les politiques que sur les milices palestiniennes ou les implantations israéliennes. Il est nécessaire de pouvoir soutenir tout futur accord de paix.

De plus cette coalition de la paix pourrait transférer le processus de paix des sphères politiques, sécuritaires et économiques dominées par des militaires ou des hommes d'affaires vers les sphères culturelles et sociales où sont présents des intellectuels, des penseurs… Ils pourront en bref conduire le processus de paix du coin officiel et étroit de la "normalisation" vers le plus vaste paysage de l'"intégration" (de la nation israélienne au sein de la nation arabe).

Cette mission devrait être celle d'arabes sérieux et consciencieux, notamment en Egypte et en Jordanie, afin de panser les blessures. C'est le moment de traverser les frontières physiques et mentales, pour rejoindre les activistes de la paix Israéliens et avancer vers un avenir meilleur pour tous. Aucune paix n'est possible si (du côté arabe), on n'a pas franchi ce pas.

 

Note du traducteur: malgré son mérite, cet appel courageux d'un intellectuel égyptien semble illusoire, un cri dans le désert pour le moment.

En effet dans les pays arabes qui ne connaissent pas la démocratie, de tels mouvements pour la paix ne peuvent être créés que par les dirigeants politiques pour atteindre un objectif prédéfini. Or à ce jour les dirigeants arabes ont encouragé la diffusion de la haine à l'égard d'Israël, bouc émissaire idéal sur lequel se reportent toutes les pulsions d'insatisfaction due aux difficultés intérieures et aux échecs économiques.

Pour renverser la vapeur de cette haine gratuite enseignée dès l'age de 3 ans, il faudrait plus d'une génération.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site