www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Raisons pour Lesquelles Toutes les Résolutions de Paix Relatives
au Conflit Israélo-Arabe Echouent Toujours
Par Tawfik Hamid, journaliste et écrivain arabe, l'auteur de « Inside Jihad : How Radical Islam Works, Why It Should Terrify Us, How to Defeat It », est aussi un Distinguished Senior Fellow à Gatestone Institute.
14/08/19
Source : https://www.gatestoneinstitute.org/14634/arab-israeli-conflict-reasons
Texte en anglais ci-dessous.
Voir aussi les 50 dernierts articles
& les étincelles venant des pays arabes
Le rejet de l'État d'Israël était lié au fait qu'il s'agit d'un pays juif plutôt que musulman.
La cause du problème n'est PAS la terre. Après l'effondrement de l'Empire ottoman, plusieurs nations arabes ont été créées par décret. Le monde arabe l'a accepté sans problème, car il s'agissait de pays à majorité musulmane. Le rejet de l'État d'Israël était lié au fait qu'il s'agissait d'un pays juif, plutôt que musulman.
De cette manière, malgré la discrimination évidente à l'encontre des minorités non musulmanes dans la majeure partie du monde arabe et musulman (refusant l'égalité des droits dans la construction d'églises, par exemple), beaucoup dans le monde arabe ne montrent du doigt Israël que lorsqu'ils parlent de discrimination.
L'Union européenne finance actuellement une étude sur les manuels scolaires palestiniens, suite aux conclusions de l'organisation non gouvernementale IMPACT-se, qui a constaté en mai que "les textes de la nouvelle école palestinienne pour l'année scolaire 2018-19... étaient plus radicaux que ceux publiés précédemment ". ... Pendant ce temps, personne n'est éduqué pour la paix.
Quand on ajoute à tout cela la triste réalité que les politiciens palestiniens utilisent le conflit arabo-israélien pour obtenir des milliards de dollars en dons, on peut comprendre pourquoi ce conflit n'a pas encore été résolu.
Le rejet du plan de partition de l'ONU de 1947 par
les nations arabes, et leur déclaration de guerre contre Israël plutôt que leur
acceptation de la paix, a été la première indication claire que le désir des
Arabes n'a jamais été de fournir un État au peuple palestinien, mais plutôt
d'effacer Israël de la carte depuis le début. Sur la photo : Un peloton de la
Légion arabe sur les murs de la vieille ville de Jérusalem en 1948. (Source de
l'image : Wikimedia Commons)
Nous devons saluer la tentative de Jared Kushner d'apporter une solution pacifique au conflit israélo-arabe. Cela dit, le rejet sans surprise de l'offre de paix par les Palestiniens exige un examen minutieux, en particulier des véritables causes de l'éternel échec de l'instauration d'une paix durable.
Sans les comprendre, toute
tentative de résoudre ce conflit, toute tentative d'instaurer une véritable
paix au Moyen-Orient échouera toujours. En tant qu'initié, ayant à la fois une formation musulmane et arabe,
permettez-moi de vous donner un aperçu du problème.
1.
Le conflit israélo-arabe ne concerne pas les frontières. Il s'agit de
l'existence de l'État d'Israël.
En 1947, le Plan de partition des Nations Unies - Résolution 181 - a donné aux Palestiniens et aux Arabes le contrôle de la plus grande partie de la Terre Sainte. Le rejet du plan par les nations arabes et leur déclaration de guerre contre Israël plutôt que leur acceptation de la paix ont été la première indication claire que le désir des Arabes n'a jamais été de créer un État pour le peuple palestinien, mais plutôt d'effacer Israël de la carte, dès le début. Cette intention destructrice est commémorée dans la Charte du Hamas, qui demande sans honte l'éradication de l'État d'Israël. Cette intention s'inscrit également dans le droit fil des exhortations constantes des dirigeants iraniens à détruire Israël. Une évaluation des commentaires pertinents sur les médias sociaux dans le monde arabe démontre un désir sincère de la part de beaucoup - sinon de la plupart - de la population arabe de voir la destruction d'Israël et le meurtre non seulement de tous les Juifs israéliens mais de tous les Juifs.
Narration d'Abdullah bin'Umar : « J'entendis l'apôtre d'Allah[Mohammed] dire : "Les Juifs combattront avec toi, et tu auras la victoire sur eux, et une pierre dira : Ô musulman ! Il y a un Juif derrière moi ; tuez-le ! » Sahih al-Bukhari, Volume 4, Livre 56, Numéro 791.
2.
La cause du problème n'est PAS la terre
Après l'effondrement de l'Empire ottoman, plusieurs nations arabes ont été créées par décret. Le monde arabe l'a accepté sans problème, car il s'agissait de pays à majorité musulmane. Le rejet de l'État d'Israël était lié au fait qu'il s'agit d'un pays juif plutôt que musulman. En fait, à plusieurs reprises, j'ai demandé à des musulmans arabes (y compris en soulevant la question sur Aljazeera TV)[voir : 40:44 - 41:04] s'ils continueraient à combattre Israël, si toute sa population se convertissait à l'Islam. La réponse est un "NON" unanime. Ma réponse à cela est toujours : "Alors le problème n'a rien à voir avec la terre, comme beaucoup le prétendent, mais avec la judéité de l'État d'Israël".
3.
Façon de penser délirante
Les illusions sont définies comme des croyances fixes qui contredisent la réalité. Cette façon de penser, répandue dans le monde arabe, empêche toute solution pacifique au conflit israélo-arabe. Par exemple, beaucoup dans le monde arabe croient fermement que les Juifs sont la cause de l'effondrement économique des nations. Cette idée est démentie par le fait que lorsque la communauté juive était une composante viable de l'Egypte avant la révolution de 1952, l'économie égyptienne était en bien meilleure condition qu'elle ne l'était après que le président Nasser eut expulsé les Juifs du pays. Toute personne rationnelle peut voir que si les Juifs étaient la cause de l'effondrement économique des nations, l'économie de l'Egypte aurait dû s'améliorer de manière significative après avoir été expulsés du pays. Les personnes délirantes ne voient pas et ne veulent pas voir une telle logique.
4. Incapacité de l'esprit arabe à admettre
ses méfaits
Beaucoup dans le monde arabe croient à tort qu'Israël a expulsé tous les Arabes. En fait, près de deux millions d'Arabes israéliens vivent en Israël en tant que citoyens, soit 20% de la population. Beaucoup dans le monde arabe ont tendance à ignorer que ce sont les Arabes qui ont expulsé les Juifs - d'une manière humiliante - de pays comme l'Egypte, l'Irak et l'Algérie (près d’un million d’expulsés). Le fait que les Arabes n'admettent pas leurs propres erreurs et crimes contre leurs communautés juives ajoute un autre obstacle au règlement pacifique du problème.
5.
Théories du complot
L'analyse des médias arabes et musulmans et l'évaluation honnête des commentaires sur les médias sociaux dans le monde arabe et musulman montrent que la rue arabe tend à croire que tout problème qui se produit dans le monde arabe doit être une "conspiration israélienne" ou, à tout le moins, "ce ne peut pas être la faute des arabes". Par exemple, quand, par exemple, des requins ont attaqué plusieurs touristes sur les côtes égyptiennes de la mer Rouge en 2010, de nombreux Arabes, y compris des fonctionnaires, ont initialement accusé Israël de planifier l'attaque. Peu de temps après, l'Arabie saoudite a arrêté un vautour accusé d'espionnage au profit d'Israël. Lorsque des rats ont été accusés d'avoir été entraînés par des Israéliens à chasser les Arabes de la vieille ville de Jérusalem, le journaliste Khaled Abou Toameh, lauréat d'un prix, a fait la remarque suivante : "On ne sait pas très bien comment ces rats ont appris à rester loin des Juifs, qui vivent également dans la vieille ville".
Cette terrible tromperie, qui doit provenir d'un sentiment de suprématie (ou d'inadéquation) et du fait que tous les problèmes du monde arabe sont imputés à Israël, au lieu de reconnaître ses propres fautes, a atteint des niveaux pathologiques et autodestructeurs dans le monde arabe.
6.
Projection psychologique
La projection psychologique est un mécanisme mental dans lequel les gens se défendent contre des impulsions inconscientes qu'ils pourraient considérer comme peu flatteuses ou interdites, en niant leur existence en eux-mêmes et en les attribuant aux autres. Par exemple, une personne qui a des désirs qu'elle ne veut pas admettre, accusera d'autres personnes de les avoir, comme l'avidité, le sectarisme ou les pulsions sexuelles qui pourraient l'effrayer - comme une façon de rejeter la faute.
7.
Niveaux d'antisémitisme sans précédent
Rien n'illustre mieux le niveau d'antisémitisme dans le monde musulman que la déclaration de Soad Saleh lorsqu'elle a justifié le viol des femmes juives par les musulmans pour les humilier. Soad Saleh est une chercheuse bien connue à l'Université Al-Azhar, l'université islamique la plus réputée au monde. Elle est en fait considérée par beaucoup dans la rue arabe comme étant "modérée" ! Pas un seul érudit islamique bien connu ne s'est opposé à ses vues diaboliques. Elle reste en poste à l'Université Al-Azhar et n'a pas été punie du tout.
De telles vues barbares ne se limitent pas à des gens comme Soad Saleh. Malheureusement, une évaluation minutieuse des commentaires des médias sociaux sur les questions liées au conflit arabo-israélien montre, sans l'ombre d'un doute, que ces croyances sont répandues dans le monde arabe.
Il serait extrêmement difficile, voire impossible, de trouver une solution pacifique au conflit israélo-arabe, sans d'abord s'attaquer à cet antisémitisme non repentant dans le monde arabe et musulman.
8.
Manque de pragmatisme
Un autre facteur qui empêche toute solution pacifique au conflit israélo-arabe est le manque général de pragmatisme dans le monde arabe. Par exemple, malgré les nombreux avantages économiques pour l'Égypte découlant du traité de paix avec Israël (comme le retour de la péninsule du Sinaï et le nouvel accès au canal de Suez, qui étaient tous deux une aubaine pour le commerce et le tourisme), de nombreux Égyptiens et Arabes d'autres nations refusent toujours de suivre le chemin pacifique du président Anouar al Sadate. La résistance arabe à la paix avec le peuple juif, malgré les gains économiques résultant des accords de Camp David, a été clairement démontrée lorsque des dizaines de milliers d'Égyptiens ont attaqué et brûlé l'ambassade d'Israël au Caire.
Ce type d'approche peu pragmatique du problème constituera toujours un obstacle à la résolution du conflit uniquement par le biais d'incitations économiques.
9.
Facteurs idéologiques
La croyance idéologique forte de nombreux musulmans selon laquelle ils DOIVENT combattre les Juifs avant la fin des temps, et tous les tuer, est un autre obstacle majeur à la réalisation d'une paix véritable au Moyen-Orient. Il est important de noter qu'une telle croyance est principalement basée sur « un Hadith » (commentaire, propos explicatifs) du prophète Mohamed plutôt que sur le Coran lui-même.
10.
Manque de compréhension réformée de l'islam
Les interprétations traditionnelles de l'islam tendent à limiter les versets qui parlent positivement des juifs dans le passé et, au contraire, à généraliser les versets qui étaient critiques envers les juifs dans des situations spécifiques.
Par exemple, de nombreux musulmans considèrent que le verset suivant se limite au passé : "Enfants d'Israël, rappelez-vous la faveur que je vous ai accordée et que je vous ai préférés aux hommes" (Coran 2:122). En revanche, le verset qui a été utilisé pour appeler tous les juifs "cochons et singes" se limitait en fait à un groupe spécifique parmi les enfants d'Israël qui refusaient d'obéir à la Torah, dans une situation particulière, à un moment et un lieu particuliers. Sans entrer dans une analyse théologique sophistiquée, le point principal est que si de tels versets sont compris d'une manière différente, afin que le premier verset ne se limite pas au passé, et que le second y soit vu dans son contexte historique, les relations arabo-israéliennes seraient bien meilleures aujourd'hui.
11.
L'éducation
Bien qu'un parti pris contre les Juifs commence à la maison - ce n'est pas comme si ce point de vue n'apparaissait qu'au premier jour d'école - les enfants reçoivent un programme scolaire dans beaucoup de pays arabes et musulmans qui renforce ces préjugés. Les manuels scolaires saoudiens, par exemple, tout en interdisant récemment toute influence des Frères musulmans, n'ont pas encore fait de même pour les préjugés antijuifs, anti-chrétiens ou anti-soufi.
Un manuel saoudien de 2016-2017, par exemple, sur « le Hadith » (les paroles et les actions attribuées au prophète Mahomet), allègue sans fondement que « le sionisme aspire à la domination mondiale et à un gouvernement juif mondial ». (Voilà la projection : la domination du monde est ce à quoi aspire l'islam salafiste ; le judaïsme n’y aspire pas).
Les manuels scolaires palestiniens ne sont pas fondamentalement différents. L'Union européenne finance actuellement une étude sur les manuels scolaires palestiniens, menée à la suite des conclusions de l'organisation non gouvernementale IMPACT-se, qui a constaté en mai que ls textes de la nouvelle école palestinienne pour l'année scolaire 2018-19... étaient plus radicaux que ceux publiés précédemment. "Le plus troublant, rapporte l'ONG, c'est qu'il y a une insertion systématique de la violence, du martyre et du djihad dans tous les niveaux et dans toutes les matières d'une manière plus étendue et plus sophistiquée...". Pendant ce temps, personne n'est éduqué pour la paix.
Quand on ajoute à tout cela la triste réalité que les politiciens palestiniens
utilisent le conflit pour obtenir des milliards de dollars en dons, on peut
comprendre pourquoi ce conflit n'a pas encore été résolu.
--
Reasons Why Peaceful Resolutions
for the Arab-Israeli Conflict Always Fail
by Tawfik Hamid
Rejecting the state of Israel was related to the fact that it is a Jewish rather than a Muslim country.
The cause of the problem is NOT the land. After the collapse of the Ottoman Empire, several Arab nations were created by fiat. The Arab world accepted this without any problem, as these were Muslim-majority countries. Rejecting the state of Israel was related to the fact that it is a Jewish rather than a Muslim country.
In this manner, despite the clear discrimination against non-Muslim minorities in most of the Arab and Muslim world (denying equal rights in church construction, for example), many in the Arab world point the finger only at Israel when they talk about discrimination.
The European Union is currently funding a study into Palestinians textbooks, brought about by the findings of the non-governmental organization IMPACT-se, which found in May that "the new Palestinian school [material] for the 2018–19 academic year... was 'more radical than those previously published.'" ... Meanwhile, no one is being educated for peace.
When we add onto all that the sad reality that Palestinian politicians are using the conflict to get billions of dollars in donations, we can understand why this conflict has so far not been solved.
The rejection of the 1947 UN Partition Plan by the Arab nations, and their declaration of war against Israel rather than their acceptance of peace, was the first clear indication that the Arabs' desire was never to provide a state for the Palestinian people, but rather has been from the beginning to erase Israel from the map. Pictured: An Arab Legion platoon on the walls of Jerusalem's Old City in 1948. (Image source: Wikimedia Commons) |
We must salute Jared Kushner's attempt to bring a peaceful solution to the Arab-Israeli
conflict. That said, the Palestinians' unsurprising rejection of the peace offer requires some scrutiny,
especially the true causes of the perennial failure to achieve lasting peace.
Without understanding them, every attempt to solve this conflict, every attempt
to make true peace in the Middle East, will always fail.
As an insider with a background as both a Muslim and an Arab, please allow me
share with you some insight into the problem.
1. The Arab-Israeli conflict is not about borders. It is about the existence of
the state of Israel.
In 1947, the United Nations Partition Plan -- Resolution 181 -- gave the Palestinians
and Arabs control over most of the Holy Land. The rejection of the plan by the
Arab nations, and their declaration of war against Israel rather than their
acceptance of peace, was the first clear indication that the Arabs' desire was
never to provide a state for the Palestinian people, but rather has been from
the beginning to erase Israel from the map. This destructive intent is
memorialized in the Hamas Charter, which unashamedly asks for the eradication
of the State of Israel. This intent is also aligned with the Iranian leaders'
continuous entreaties to destroy Israel. An evaluation of relevant social media
commentary in the Arab world demonstrates a genuine desire by many -- if not
most -- of the Arab population to see the destruction of Israel and the killing
not just of all Israeli Jews but of all Jews:
Narrated 'Abdullah bin 'Umar:
I heard Allah's Apostle [Muhammad] saying, "The Jews will fight with you,
and you will be given victory over them so that a stone will say, 'O Muslim!
There is a Jew behind me; kill him!' " -- Sahih al-Bukhari,
Volume 4, Book 56, Number 791
2. The cause of the problem is
NOT the land
After the collapse of the Ottoman Empire, several Arab nations were created by fiat. The Arab world accepted this without any
problem, as these were Muslim-majority countries. Rejecting the state of Israel
was related to the fact that it is a Jewish rather than a Muslim country. In
fact, on several occasions I have asked Arab Muslims (including raising the point on Aljazeera TV) [See: 40:44 -
41:04] whether they would continue fighting Israel if its entire population
converted to Islam. The answer is a unanimous "NO." My answer to that
is always, "Then the problem has nothing to do with the land, as many
claim, but with the Jewishness of the State of Israel."
3. Delusional way of thinking
Delusions are defined as fixed beliefs that contradict reality. This way of
thinking among many in the Arab world impedes any peaceful solution to the
Arab-Israeli conflict. For example, many in the Arab world strongly believe
that the Jews are the cause of the economic collapse of nations. This idea is
belied by the fact that when the Jewish community was a viable component of
Egypt prior to 1952 revolution, the Egyptian economy was in far better condition than it was after President Nasser expelled the Jews from the country. Any rational person can
see that if the Jews were the cause of the economic collapse of nations, the
economy of Egypt should have improved significantly after they were kicked out
of the country. Delusional people do not see (nor do they want to see) such
logic
4. Inability of the Arab mind to admit its wrongdoings
Many in the Arab world falsely believe that Israel expelled all Arabs. In fact,
there are nearly two million Israeli Arabs who live in Israel as
citizens, making up 20% of the population. Many in the Arab world tend to
ignore that it was the Arabs who expelled the Jews -- in a humiliating way --
from countries such as Egypt, Iraq and Algeria. Arabs' failure to admit their
own mistakes and crimes against their Jewish communities adds another obstacle
to peaceful resolutions to the problem.
5. Conspiracy theories
Analysis of the Arab and Muslim media and honest evaluation
of comments on social media in the Arab and Muslim world show that Arab street
tends to believe that any problem that occurs in the Arab world must be an
"Israeli conspiracy," or, at very least, "It can't be the Arabs'
fault!" For example, When, for example, sharks attacked several tourists
at Egypt's Red Sea coast in 2010, many Arabs, including officials, originally accused Israel of planning the attack. Shortly after that,
Saudi Arabia detained a vulture on "charges" of spying for
Israel. When rats were accused of being trained by Israelis to drive Arabs from
the Old City of Jerusalem, the award-winning journalist Khaled Abu Toameh drily
noted ,
"It is not clear how these rats were taught to stay away from Jews, who
also happen to live in the Old City."
Such terrible self-deception, which must stem from a feeling of supremacy (or
inadequacy), and the shifting of blame for all problems in the Arab world onto
Israel instead of admitting one's own wrongdoings, have reached pathological
and self-destructive levels in the Arab world.
6. Psychological projection
Psychological projection is a mental mechanism in which people defend
themselves against unconscious impulses that they might consider unflattering
or forbidden, by denying their existence in themselves while attributing them
to others. For example, a person who has wishes that he does not want to admit
to, will accuse other people of having them, such as greed, bigotry or sexual
urges that might frighten him -- as a way of shifting the blame.
In this manner, despite the clear discrimination against non-Muslim minorities
in most of the Arab and Muslim world (denying equal rights in church
construction, for example), many in the Arab world point the finger only at
Israel when they talk about discrimination.
It would be hard not mention in this context that the only place I have found
discrimination in Israel was by Muslims, at the Al-Aqsa Mosque, where
non-Muslims are not permitted to enter. (Sadly, because non-Muslims are seen as
unclean). By contrast, I -- with my Muslim background -- was freely allowed to
visit the Western Wall and the Church of the Holy Sepulchre in Jerusalem
without any objection from the Israeli authorities.
7. Unprecedented levels of antisemitism
Nothing better illustrates the level of antisemitism in the Muslim world more
than the statement of Soad Saleh when she justified Muslims raping Jewish women to humiliate them. Soad Saleh is a
well-known scholar at Al-Azhar University, the most reputable Islamic
university in the world. She is actually considered by many in the Arab street
to be "moderate"!
Not a single well-known Islamic scholar stood up against her evil views. She
remains in her position at Al-Azhar University and was not punished at all.
Such barbaric views are not limited to people like Soad Saleh. Unfortunately,
careful evaluation of social media comments on issues related to the
Arab-Israeli conflict shows beyond doubt that these beliefs are widespread in
the Arab world.
It would be extremely difficult -- perhaps impossible -- to reach any peaceful
solution to the Arab-Israeli conflict without first addressing this unrepentant
antisemitism in the Arab and Muslim world.
8. Lack of Pragmatism
Another factor that impedes any peaceful solution to the Arab-Israeli conflict
is a general lack of pragmatism in the Arab world. For example, despite the
many economic benefits to Egypt from the peace treaty with Israel (such as the
return of the Sinai Peninsula and renewed access to the Suez Canal, both of
which were a boon to trade and tourism), many Egyptians and the Arab of other
nations still reject and refuse to follow the peaceful path of President Anwar
Sadat. Arab resistance to peace with the Jewish people, despite the economic
gains that resulted from the Camp David Accords, was clearly demonstrated when
tens of thousands of Egyptians attacked and burned the Israeli Embassy in Cairo.
This kind of unpragmatic approach to the problem will always be an obstacle to
solving the conflict only via economic incentives.
9. Ideological Factors
The strong ideological belief held by many Muslims that they MUST fight the
Jews before the end days, and kill all of them, is another major obstacle to achieving
true peace in the Middle East. It is important to note that such a belief is
mainly based on a Hadith of Prophet Mohamed rather than the Quran itself.
10. Lack of Reformed Understanding of Islam
Traditional interpretations of Islam tend to limit the verses that speak
positively about Jews to the past and on the contrary generalize the verses
that were critical of the Jews in specific situations.
For example, many Muslims see the following verse as limited to the past:
"Children of Israel, remember My favor which I have bestowed upon you and
that I preferred you over mankind" (Quran 2: 122). By contrast, the verse
that has been used to call all Jews "pigs and monkeys" was actually limited only to
specific group among the Children of Israel who refused to obey the Torah in a
particular situation at a particular time and place. Without going into
sophisticated theological analysis, the main point is that if such verses are
understood in a different way so that the first verse is not limited to the
past and the second one is seen in it its historical context, Arab-Israeli
relations would be much better today.
11. Education
While a bias against Jews starts at home -- it is not as if this view appears
only on the first day of school -- children are fed a curriculum in much if the
Arab and Muslim world that reinforces these prejudices. Saudi textbooks, for instance, while recently banning all
influence of the Muslim Brotherhood, have not yet done the same for
anti-Jewish, anti-Christian or anti-Sufi bias.
A Saudi textbook from 2016-2017, for instance, on Hadith (the
sayings and actions attributed to the Prophet Muhammad), "baselessly
alleges that Zionism aspires to world domination and a 'global Jewish
government.'" (Now that is projection: world domination is what Salafi Islam aspires to; Judaism
does not).
Palestinian textbooks are basically no different. The European Union is
currently funding a study into Palestinian textbooks, brought about by the
findings of the non-governmental organization IMPACT-se, which found in May that "the new Palestinian school
[material] for the 2018–19 academic year... was 'more radical than those
previously published.'"
"Most troubling," the NGO reported, "there is a systematic
insertion of violence, martyrdom and jihad across all grades and subjects in a
more extensive and sophisticated manner..."
Meanwhile, no one is being educated for peace.
When we add onto all that the sad reality that Palestinian politicians are
using the conflict to get billions of dollars in donations, we can understand
why this conflict has so far not been solved.
Dr. Tawfik Hamid, the
author of Inside Jihad: How Radical Islam Works, Why It Should Terrify Us, How
to Defeat It, is a Distinguished Senior Fellow at the Gatestone Institute.
Source: https://www.gatestoneinstitute.org/14634/arab-israeli-conflict-reasons