www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

DE SALES PETITS SECRETS

 

Par Salim Mansour, chroniqueur au Toronto Sun (un jeudi sur deux), professeur de sciences politiques à l'Université de l'Ontario Occidental – smansurca@yahoo.ca

Article paru dans le journal canadien Toronto Sun le 13 février 2004.

Traduit par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued

 

Dans le deuxième moitié du 20ème siècle, la lutte pour la cause de l'Islam a tourné au combat sanglant et se poursuit ainsi d'un manière inexorable.

Les germes de cette situation ont été semés lors de la première moitié du siècle, alors que la plupart des terres arabo-musulmanes étaient sous le contrôle de l'Europe. C'est à cette époque que de fervents Musulmans qui voulaient réconcilier l'Islam traditionnel avec les valeurs modernes de la science et de la démocratie ont adopté les doctrines nationalistes les plus réactionnaires, telles qu'on les trouve en Allemagne après la guerre 1914/1918. Le résultat a été de réduire l'Islam à un étroit nationalisme identitaire aussi bien pour les Arabes que pour les Musulmans.

Plus tard, de nombreux fondamentalistes musulmans ont intégré ce nationalisme réactionnaire dans leur objectif de créer des états totalitaires.

La fusion de la religion avec le nationalisme a eu pour effet pernicieux de vider l'Islam de son message transcendant de la foi en un D suprême, comme terrain d'entente et d'unité dans le peuple. En Inde par exemple, le nationalisme islamique a engendré un tourbillon de carnages communautaires lors du partage du sous-continent en 1947. Les blessures de cette division sanglante sont encore ouvertes aujourd'hui.

 

Mais c'est au Moyen Orient que le nationalisme islamique, devenu une idéologie politique, appelée "islamisme", a eu pour effet de ruiner la région, et même au delà. Les défenseurs de cette tragédie aux Etats-Unis ou ailleurs refusent d'aborder le fond du problème, qui est devenu un "sale petit secret": l'Islamisme a fait souffrir des millions de musulmans qui ont été appauvris, chassés de leurs maisons, torturés, tués dans tout le monde arabo-musulman. Personne n'a compilé systématiquement l'information, ni les horribles données sur le demi-siècle, mais les nombres sont des millions. Dans le large environnement de la lutte pour la cause de l'Islam, il importe peu que les musulmans aient été les victimes d'un autorité tyrannique dans un pays à majorité musulmane ou des "islamistes" combattant un pouvoir d'élites corrompues.

Mais durant cette période, personne n'a dépassé en sauvagerie le despote déchu Saddam Hussein qui, du mélange entre un nationalisme du type nazi avec sa propre version de l'Islam, a réussi à concocter un pur enfer pour les irakiens. Et malheureusement nous avons assisté à des "contorsions oratoires" de la part d'islamisants ou même de musulmans qui ont défendu ce régime fasciste, sous prétexte d'anti-impérialisme.

 

L'autre "sale petit secret" est la "victimisation" des Palestiniens par les autres arabes, ou leur utilisation comme des pions dans l'échiquier d'une guerre menée contre Israël et les Juifs. Or l'Islam en tant que religion n'a pas de querelle ni avec les Juifs ni avec Israël. Le conflit israélo-palestinien a toujours été un conflit national autour d'un territoire.

Ce conflit aurait pu être évité ou réglé depuis longtemps si les élites qui gouvernaient les pays arabes étaient vraiment guidées par l'esprit et les principes de l'Islam; en effet comment ne pas être sensible à la réalité de la shoah ? (1) Au lieu de cela, ces dirigeants ont adopté des thèses nationalistes sur le modèle germanique, s'opposant ainsi à un foyer juif dans la Palestine historique, alors sous mandat britannique. Il faut se rappeler que le chef des Palestiniens entre les deux dernières guerres mondiales était le moufti de Jérusalem, Haj Amin al Husseini qui a délibérément embrassé le Fuehrer Adolf Hitler. De même les Islamistes ont délibérément intégré la doctrine nazie dans leur mode de pensée politique et ont propagé d'une façon éhontée les doctrines racistes des nazis comme arme de guerre contre les Juifs et Israël.

 

Ainsi les Islamistes sont la cause de la situation actuelle des Palestiniens, car en poursuivant leurs propres objectifs planétaires, ils ont torpillé les revendications légitimes des Palestiniens. De plus les Musulmans qui ont soutenu les droits des Palestiniens sans bannir tout antisémitisme fanatique ont aussi torpillé l'Islam comme religion de paix et de tolérance; ils ont saboté leur autorité morale pour parler de justice et d'équité, que cela soit en Palestine ou ailleurs.

Les conflits internes qui font rage parmi les Musulmans depuis 50 ans devaient déborder au delà de l'Islam pour aller se propager dehors jusqu'aux tours de Manhattan, avec les effets dévastateurs que l'on connaît depuis.

Comme jamais auparavant, l'Amérique est impliquée aujourd'hui au cœur du monde arabo-musulman. Que cela soit la Providence ou l'ironie du sort, l'avenir de l'Islam et des Musulmans qui veulent vivre libres de tout fanatisme islamique est lié au succès des Etats-Unis dans leur lutte contre la terreur.

 

Notes du traducteur: (1) l'Islam authentique reconnaît la Bible comme livre sacré et par conséquent les liens des Juifs avec leur terre ancestrale.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site