www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
POUR QUAND UNE MARCHE D'UN MILLION DE MUSULMANS ?
Par Ah'med H Al Rah'im, un irako-américain, enseigne les études islamiques et l'arabe à l'Université de Harward
Paru dans le Wall Street Journal-online le 26 juillet 2005
Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com
Deux événements récents ont envoyé des ondes de choc à travers l'Egypte. Le dernier des deux concerne les attentats de Sharm el Sheikh, la ville touristique à la pointe du Sinaï. Non remarqué par l'Occident et pourtant non moins déroutant a été la mise sous le boisseau d'un érudit libéral, Sayed Mah'moud al Qimany.
Critique de l'Islamisme et qui ne mâche pas ses mots, ses nombreux écrits ont été censurés par l'Université d'Al Azhar (l'institution la plus révérée en Islam sunnite); Mr Qimany a reçu une menace de mort le déclarant apostat. Le message disait "Nous avons des personnes qui souhaitent expier leurs péchés avec ton sang". Ces gens qui menaçaient Mr Qimany voulaient faire de lui un exemple, de la même manière qu'ils l'ont fait avec l'écrivain laïc Farag Fouda, assassiné en 1992. Si Mr Qimany ne s'était pas rétracté pour ses écrits et ses déclarations contre les islamistes, il serait mort aujourd'hui. Malgré que le gouvernement égyptien lui ait fourni des gardes du corps pour sa protection, il savait qu'une fois déclaré apostat, l'Etat ne pouvait rien faire pour empêcher les islamistes de l'assassiner. Ainsi pour éviter à sa famille le sinistre destin de Mr Fouda, Mr Qimany s'est rétracté, promettant de ne plus écrire. Il savait qu'il était seul dans cette bataille contre les forces de l'ombre de l'Islam et sa seule arme était sa plume qu'il a malheureusement abandonnée aux Islamistes, comme d'autres leur ont laissé la vie.
La réduction au silence de Mr Qimany ne pouvait pas venir à un pire moment, alors que trop peu de Musulmans s'élèvent contre l'Islamisme et contre la récente série d'attentats-suicide. C'est triste à dire, mais on n'entend que les voix des dirigeants politiques occidentaux qui ne cessent de nous rappeler que l'Islam est "une religion de paix". Où sont les Musulmans, notamment ceux vivant en Occident, parce qu'ils ont la liberté de s'organiser et de faire entendre leurs voix ? Il semble que les seules occasions où nous entendons la voix des masses Musulmanes c'est quand on parle des soit-disant profanations du Coran ou de l'abus de prisonniers en Irak. Où est l'indignation des Musulmans, les protestations de masse pour défendre l'Islam, au nom sacré duquel on tue tous les jours, contre cet Islam que les chefs Occidentaux décrivent comme "une perversion de sa vraie nature"?
Hélas, la lutte contre l'Islamisme – et aussi pour le véritable Islam – est devenue une lutte que mène l'Occident. En tant que Musulman, ces actes terroristes commis par des coreligionnaires – oui ce sont des Musulmans et nous ne pouvons prendre nos distances d'eux par un simple sophisme qui dirait que leur foi est une simple perversion de l'Islam – sont une vraie honte. Mais ce qui est plus honteux, c'est qu'il n'y a aucune protestation de masse Musulmane contre ce terrorisme commis en notre nom (1). De la même manière que les Musulmans ont protesté contre ces soit-disant profanations du Coran, ils devraient maintenant sortir en masse dans les rues du Caire, de Londres et de New York, et envoyer un message clair aux Islamistes que "Assez c'est assez!".
Pourquoi n'y aurait-il pas "une marche d'un million de personnes" à Washington, de citoyens Musulmans respectueux de la loi, clamant qu'ils veulent se démarquer de ceux qui tuent aveuglément en leur nom? Les Musulmans ne doivent plus rester neutres quand des attentats meurtriers sont commis en leur nom!
Note de la traduction
(1) voir l'article de www.nuitdorient.com/n2229.htm "Que les Musulmans modérés se manifestent!"