www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
ISLAM: LE VRAI CONTRE LE FAUX
Nous devons tous nous unir pour défaire l'idéologie wahabite
Par ABDURRAHMAN WAHID, ancien président d'Indonésie, conseiller et donateur de la Fondation "LibertéPourTous" www.libforall.org organisation indonésienne basée aux Etats-Unis qui a pour but de réduire l'extrémisme religieux et de discréditer le terrorisme
Paru dans Opinion Journal – Wall Stret Journal du 30 décembre 2005
Traduit et adapté par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm pour www.nuitdorient.com
Les agences de presse rapportent qu'Oussama Ben Laden aurait obtenu le feu vert d'un sheikh saoudien malavisé, justifiant l'usage d'armes nucléaires contre les Etats-Unis, pour lui infliger des pertes massives. Il faut beaucoup de courage émotionnel pour affronter les conséquences d'un tel acte. Cependant peut-on douter que ceux qui ont incinéré avec joie les occupants de gratte-ciel, de trains, d'hôtels, de restaurants ou de night-clubs hésiteront devant l'opportunité d'amplifier massivement leurs exploits?
Imaginez l'impact d'une seule bombe nucléaire à New York, à Londres, à Paris, à Sydney ou à Los Angeles! Et celui de 2 ou 3 bombes ? Les terroristes cherchent à saper les fondements de la civilisation moderne qui sont techniques et économiques, comme des huttes de pêcheurs devant un tsunami. N'oublions pas que deux petites bombes à Bali en 2002 ont dévasté toute l'économie du tourisme et renvoyé toute la population vers ses rizières et ses barques de pêche, pour remplir des estomacs vides. Imaginez ce que serait l'impact de bombes nucléaires sur l'économie mondiale!
Il est grand temps que les gens de bonne volonté, quel que soit leur pays ou leur religion, reconnaissent qu'un terrible danger menace l'humanité entière. Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer "comme si de rien n'était" devant cette menace sur notre existence même. Nous devons laisser de côté nos éternelles chamailleries, et nous unir pour affronter cette menace qui se précise.
Ce qui nous menace directement, c'est une idéologie extrémiste et perverse qui s'est emparée des esprits de dangereux fanatiques, précisément l'idéologie fondamentaliste salafi/wahabi, minoritaire en Islam, mais alimentée et attisée par les pétrodollars….
Beaucoup de Musulmans ne parviennent pas à comprendre l'Islam qui enseigne pourtant d'être indulgent envers autrui et de comprendre les valeurs de l'autre, sachant que l'Islam tolère toutes les religions. L'essence de l'Islam peut être résumée dans les mots du Coran "Pour toi ta religion, pour moi, ma religion", ce qui est la base de toute tolérance. Par ignorance ou avec de perverses intentions, les fanatiques religieux transforment l'Islam en dogme d'intolérance, de haine et de sang. Leur brutalité est justifiée par des slogans creux tels que "l'Islam est au-dessus de tout le reste". En fait ils cherchent à intimider et à soumettre quiconque ne partage pas leurs points de vue extrêmes. Peu nombreux sont ceux qui sont prêtes à verser le sang eux-mêmes, mais des millions de sympathisants les rejoignent par leurs actions violentes et la grande majorité est complice par son silence.
La non compréhension de l'Islam par les Musulmans eux-mêmes est aggravée par l'échec des gouvernements des pays arabes et musulmans et des nations à résister, à isoler et à discréditer cette idéologie dangereuse. Et la crise atteint aussi bien les non Musulmans que les Musulmans, avec des conséquences tragiques. Si la vraie foi musulmane n'est pas mise en exergue, c'est le radicalisme religieux qui continuera à prévaloir et à se développer à sa place, amenant le reste de l'humanité à des solutions qu'on peut entrevoir.
La voie la plus efficace pour contrecarrer l'extrémisme islamique est d'expliquer ce qu'est le véritable Islam, mais c'est une tâche ardue qui ne peut pas être réalisée rapidement. Car cela fait des décennies que l'idéologie salafi/wahabi fait du chemin dans l'univers islamique. Le fondamentalisme musulman est bien alimenté financièrement et il agit tous azimuts, comme un rouleau compresseur, dans tous les pays en développement et dans toutes les communautés d'immigrés en Occident. Nous devons identifier ses avocats, analyser leurs méthodes et leurs stratégies, évaluer les forces et les faiblesses et contrer chacune de leurs actions. Ce dont nous parlons, c'est d'une lutte globale pour sauver l'âme de l'Islam.
Les objectifs du fondamentalisme sunnite consistent à des retours en arrière, à aller contre l'histoire et retrouver l'Islam mythique des débuts, celui de Mahomet et de ses compagnons, "alsalaf al saleh'", les Justes Ancêtres. Il s'agit d'une société utopique, basée sur des principes archaïques, imposant à tous une loi islamique vieille de 14 siècles, effaçant toutes les différences au nom d'une authenticité et d'une pureté idéales, transformant une foi individuelle en un système politique autoritaire, rétablissant un califat panislamique régi par des règles salafi/wahabi surannées, allant du Maroc aux Philippines et menant à terme à l'islamisation de la planète.
Avec une idéologie fondamentaliste aussi simpliste que brillante, les extrémistes se drapent vite du manteau de l'Islam, en traitant les autres d'infidèles ou d'impies, ouvrant la voie à des massacres de "non-croyants". Lecture simpliste, littérale et sélective des textes sacrés qui cherche à piéger la communauté musulmane dans des concepts étroits d'une autre époque. Idéologie perverse et expansionniste qui est à la recherche de toute opportunité et de toute faiblesse ou défaillance pour frapper, n'importe où, n'importe quand, et concrétiser des desseins dominateurs. Les soldats du jihad qu'on appelle "ghazis" qu'on a vus à l'œuvre de New York à Jakarta, d'Istamboul à Bagdad, de Londres à Madrid ne sont que les parties apparentes d'un formidable iceberg, d'un énorme mouvement qui a envahi le monde et qui tire sa force de:
Il faudra trouver les stratégies adéquates pour contrer chacun de ces points forts. Mais il faut d'abord rameuter toutes les bonnes volontés parmi les Musulmans amoureux de paix et de liberté, ainsi que les non Musulmans désireux de résoudre avec nous cette crise de la mauvaise compréhension de l'Islam qui menace de nous engloutir tous.
Une contre-offensive stratégique doit être basée sur
l'évaluation réaliste de nos points forts et points faibles devant la terreur
et l'extrémisme. La désunion s'est montrée fatale dans l'histoire et il en est
de même de la sous-estimation de la menace ou de l'inertie politique…. Elle
doit aussi s'attaquer aux points faibles du fondamentalisme. Ainsi:
Il faut mobiliser toutes les bonnes volontés dans ce but et surtout et avant tout arrêter le flux des pétrodollars qui traversent les frontières de Leeds à Jakarta.
Il faut un engagement international pour mettre en œuvre ces principes et stopper la diffusion rampante d'une idéologie néfaste sur un terrain d'incompréhension et sur des malentendus au sein de l'Islam. Cette crise doit être résolue avant que les fondements de la civilisation humaine ne s'écroulent sous les coups de fanatique religieux d'un autre âge.
Les Musulmans ont le devoir de propager eux-mêmes les principes de base de la véritable nature de l'Islam et de discréditer toute idéologie extrémiste. Notre but doit être d'illuminer cœurs et esprits et montrer le vrai visage de l'Islam où la haine et le fanatisme sont bannis, où l'obscurité de l'idéologie salafi/wahabi s'efface et où la lumière du véritable Islam jaillit.
(les parenthèses sont des ajouts de la traduction)