www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

VICTOIRES POSTHUMES

 

Par Gérard Biard

Paru dans Charlie-Hebdo – 28/03/08

 

Il paraît que le peuple palestinien vient de remporter " une grande victoire".

C'est le Hamas qui le dit. Si l'on s'en tient à l'observation des faits, ça ne saute pas aux yeux. Après plusieurs jours d'une opération menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, pour tenter de mettre fin à la pluie de roquettes que les islamistes "légitimement élus" balancent sans discontinuer sur Israël, le bilan, côté palestinien, ne prête pas vraiment à la liesse : plus de cent trente morts et un gros tas de ruines supplémentaires.

Aujourd'hui, selon un rapport publié par plusieurs ONG, la situation humanitaire dans la bande de Gaza est la pire que les Palestiniens aient connue depuis 1967. 80%de la population est dépendante d'une aide humanitaire qui n'arrive qu'au compte-gouttes. Qui plus est, l'Egypte, guère candidate à une ruée de crève-la-faim - comme ce fut le cas en janvier dernier- est en train de consolider sa frontière avec la bande de Gaza en érigeant un mur de trois mètres de haut et de quatorze Kms de long. A  ce rythme les murs de séparation seront les seuls à être debout dans la région....

Bref, pour un esprit logique, tout cela ressemble plutôt à une tragédie dont on désespère de voir un jour la fin. Mais un esprit logique ne voit pas le monde à travers les poils de barbe du Prophète. Cent trente morts de plus pour la bonne cause, un désespoir qui ne cesse de croître, le chaos comme routine, un territoire coupé de tout, des attentats qui répondent à des raids, des raids qui répondent à des attentats, ce sont autant de raisons de faire la fête et de brandir avec vantardise les cadavres des "martyrs" ...La rhétorique du Hamas est la même que celle du Hezbollah, qui, après que 1300 libanais aient laissé leur peau dans la guerre contre Israël, s'est réjoui d'une " victoire divine " .

 

Le Hamas et le Hezbollah ne sont pas des mouvements qui se battent pour la construction d'un état, la Palestine, mais pour la destruction d'un pays, Israël. Ils ne luttent pas pour que tous les Arabes vivent en paix, mais pour que tous les Juifs meurent, ce qui n'a rien à voir.  Et s'il faut en passer par la réduction en bouillie de tout ce qui respire au Proche Orient, après tout, tant mieux.

Dans le tartare général, Dieu reconnaîtra les siens. Quitte à être nihiliste, autant ne pas mégoter.

 

Qu'a fait le Hamas depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza ? A-t-il essayé de rebâtir, ne serait-ce que symboliquement, des institutions ? Non, il a mis des milices dans la rue, il a fait arrêter des journalistes- dont le rédacteur en chef du quotidien Al-Ayyam, pourtant combattant historique de la résistance à Israël - et il s'est arrangé pour que le score des morts pour le glorieux dessein de Dieu ne chute jamais en dessous de la moyenne.

Qu'a fait le Hezbollah à la suite de sa "victoire divine" ? Il a travaillé à la reconstruction de Beyrouth ? Non il s'est ingénié, épaulé très activement par la Syrie et l'Iran, à ce que le Liban continue d'être ingouvernable, à coups d'attentats et de blocages institutionnels.

" Chaque Palestinien prie Allah pour tomber en martyr" a affirmé un membre du Hamas, vendredi dernier, au lendemain de l'attentat "héroïque" de Jérusalem-Ouest, contre huit enfants d'une école talmudique. Et quand le champ de ruines sera transformé en Himalaya de gravats, quand toute la Cisjordanie baignera dans le sang des "martyrs", alors la "victoire" sera vraiment totale.