www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

MICHEL HOUELLEBECQ

 

vient d'obtenir le prix Goncourt pour son roman "la carte et le territoire"-

Il est intéressant de lire l'interview donnée à www.guysen.com  

http://www.guysen.com/article_Michel-Houellebecq-a-Guysen-Les-Palestiniens-agissent-immoralement-_15333.html

Le 5/04/11 

Voir aussi les 50 derniers articles ainsi que les articles liés aux étincelles venant d'Europe 

 

 

Interview Exclusive : "Il y a des gens à nature collaborationniste, dont les écologistes représentent le cas le plus flagrant. Comme ils (les écologistes) ne peuvent pas donner satisfaction aux Musulmans en France, ils leur donnent satisfaction en ce qui concerne Israël"

 

Interrogé par Guysen TV à l'Institut français de Tel Aviv, l'écrivain Michel Houellebecq s'est exprimé sur son soutien à l'Etat juif dans le cadre du conflit israélo-arabe.

Face aux menaces du Hamas et aux incessants tirs de roquettes, M. Houellebecq a déclaré que les moyens d'autodéfense de l'Etat d'Israël lui ont toujours semblé légitimes. "Israël a-t-il toujours été légitime dans son autodéfense ? Chaque fois que je me suis penché sur la question, je n'ai rien vu d'illégitime", a-t-il ainsi déclaré.

 

L'écrivain français a par la suite comparé les moyens utilisés par Israël, qu'il qualifie de plus moraux, face au moyens employés par les Palestiniens : "Le conflit (israélo-arabe) ne me concerne pas directement, je ne suis pas Juif. Mais aujourd'hui il me concerne d'avantage car les moyens d'autodéfense sont une manière de juger l'affront. Globalement, Israël emploie des moyens plus moraux pour se défendre que les Palestiniens. Je suis du côté de la morale, du côté du bien contre le mal".  

"Si je soutiens Israël, c'est parce que je suis moralement choqué par les attentats palestiniens, poursuit-il. Quelqu'un qui emploie des moyens moralement choquants a, de ce fait même, tort; quelque soit celui qui a droit à la terre. Des moyens immoraux vous discréditent moralement".

 

Enfin, Michel Houellebecq a également critiqué fermement les écologistes français, les qualifiant de collaborationnistes.
"On ne peut pas nier le surcroit revendicatif de la part des Musulmans (en France ndlr). Ils demandent le port du voile intégral, ils nous demandent de nous opposer avec indignation contre les exactions de l'Etat d'Israël. Or il y a des gens à nature collaborationniste, dont les écologistes représentent le cas le plus flagrant. Comme ils (les écologistes) ne peuvent pas donner satisfaction aux Musulmans en France, ils leur donnent satisfaction en ce qui concerne Israël, en ce qui concerne les Juifs. C'est un comportement de collaborationniste typique".