www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
LA TRAHISON DE "GENÈVE"
Par Charles
Krauthammer, journaliste,
Paru dans la
Washington Post du 28 Novembre 2003
Traduit par Albert
Soued, écrivain, www.chez.com/soued/conf.htm
Lundi 1er décembre, un "accord de paix" sera signé entre Israéliens et Palestiniens. On a beaucoup parlé de cet "accord de Genève" et la signature sera honorée avec des journalistes du monde entier, invités par le gouvernement Suisse et avec Jimmy Carter en tête d'une longue liste de dignitaires étrangers. L'ambassade américaine à Berne enverra un observateur.
Tout ceci est plutôt insolite. L'accord ne sera pas signé par des représentants officiels des parties, mais par des personnes privées sans aucun mandat. Du côté Palestinien, le négociateur est un ancien ministre de l'information Yasser A'bed Rabbo, qui semble avoir, lui, l'oreille de Yasser Arafat. Le côté Israélien est mené par Yossi Beilin, un homme dont l'importance politique dans son pays est si basse qu'il n'a pu entrer à la Knesset. Après avoir contribué à ruiner son parti travailliste, il l'abandonna pour le parti d'extrême gauche Méretz, qui a perdu tellement de sièges à la Knesset, lors des dernières élections, que Beilin s'est retrouvé simple citoyen.
Il y a une raison pour laquelle cet homme est un des politiciens les plus méprisés et les plus discrédités. C'est un idéologue doctrinaire, architecte de l'accord de paix, imposé à Israël en 1993. L'accord d'Oslo a mené à une décennie de terreur la plus sanglante dans l'histoire d'Israël. Aujourd'hui il est là encore, de nouveau … Et le Secrétaire d'Etat Colin Powell lui a écrit une lettre ainsi qu'à A'bed Rabbo pour leur exprimer son appréciation pour l'effort accompli et il compte les rencontrer!
Ceci est scandaleux! Israël est une démocratie et l'accord a été négocié défiant le gouvernement démocratiquement élu d'Israël. Si un citoyen américain avait négocié par lui-même un traité, il irait droit en prison, selon la loi Logan. Un Israélien, lui, reçoit une tape dans le dos d'un Secrétaire d'état!
De plus, le contenu d'un tel accord de paix est totalement hallucinant. C'est comme si Oslo n'avait jamais existé. La partie Palestinienne répète les mêmes engagements de reconnaître l'existence d'Israël, de renoncer à la terreur et de mettre fin aux incitations anti-israéliennes etc… , tout ce qui a été promis à Oslo et n'a pas été suivi d'effet; et aujourd'hui ces promesses sont lettre-morte et la partie palestinienne renégocie ouvertement ces acquis d'Oslo. Comme si Israël n'avait pas reconnu l'Olp, ramené son chef de son exil de Tunis, établi l'Autorité Palestinienne, autorisé une armée de 50 000 hommes en leur fournissant des armes et invité le monde entier à donner des milliards $
à cette nouvelle entité. Arafat a engrangé chaque concession Israélienne, transformé le territoire reçu en un camp retranché et lancé la guerre d'usure la plus vicieuse qui dure encore depuis plus de 3 ans, tuant plus de 1000 Israéliens! C'est "poker menteur" et on recommence, avec le même chorus de gens qui se prêtent aux illusions et qui avaient déjà applaudi Oslo – les Jimmy Carter, Sandy berger, Tom Friedman – et qui applaudissent de nouveau. Cette fois, cependant, la reddition israélienne vous coupe tellement le souffle que l'accord d'Oslo à côté paraît rationnel.
Un état palestinien, bien sûr. Evacuer toute implantation juive de la nouvelle Palestine, bien sûr. Rediviser Jérusalem, bien sûr. Mais cela ne suffit pas! Beilin cède le dernier symbole qui relie le Judaïsme à son histoire et à sa terre, le centre de l'état Juif 1000 ans avant la destruction romaine, l'objet de 2000 ans de prière et de poésie nostalgique, le mont du Temple… Et de plus Beilin ne le cède pas à une quelconque autorité neutre et internationale, mais à l'état souverain de Palestine. Les Juifs le visiteront à la discrétion des Arabes!
Non satisfait d'avoir cédé l'âme d'Israël, Beilin cède aussi son corps. Non seulement Israël revient aux frontières de 1967, arbitraires et indéfendables, mais il le fait sans aucune garantie de sécurité.
La Palestine "promet" de ne plus acquérir ou d'acheter des armes, autres que celles spécifiées dans une annexe à l'accord. C'est une plaisanterie. Oslo avait aussi des limitations dans l'armement palestinien, mais personne n'a même fait semblant de les appliquer. L'an dernier, on a saisi un chargement massif d'armes sur la bateau Karine A.
Qui a protesté dans le monde ? Personne.
Aujourd'hui Israël contrôle encore les frontières Palestiniennes. Avec Beilin, c'est fini.
La Palestine sera libre d'acquérir toutes les armes de destruction massives qu'elle voudra.
Et sur la question importante sur laquelle n'importe colombe israélienne insiste, c'est à dire que lesdits réfugiés Palestiniens n'inondent pas l'état d'Israël, l'accord est très ambigu. Ce sont les pays qui les hébergent, c'est à dire la Syrie, pays arabe le plus hostile, et son vassal le Liban qui décideront combien de réfugiés retourneront en Israël; et on fera la moyenne avec ce que propose Israël (!)
Non ce n'est pas un traité de paix, mais un papier suicidaire, par un citoyen privé, qui a été rejeté politiquement par son pays. Et que ce papier reçoive un encouragement des Etats-Unis ou de son Secrétaire d'état, c'est une honte!