www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

DÉBUSQUEZ PARTOUT LES SEMEURS DE HAINE

 

Article de Thomas L Friedman, éditorialiste et écrivain

Paru dans le New York Times du 22 Juillet 2005

Traduit par Artus pour www.nuitdorient.com 

 

À la suite des attentats du 7/7, je n'ai pas été surpris d'apprendre que des policiers britanniques avaient fouillé la librairie du Centre Islamique Iqra à Leeds, portant un survêtement de protection blanc et des gants bleu, à la recherche d'indices. Certains parmi les terroristes étaient passés par ce Centre et avaient goûté à sa littérature.

Iqra ne vend pas seulement une littérature islamiste propageant la haine, mais elle est aussi le seul distributeur des jeux vidéo américains "Islamgames" (d'après une info venant du Wall Street Journal). Il s'agit de jeux montrant des batailles d'apocalypse entre les défenseurs de l'Islam et les renégats. L'un de ces jeux "Oumah Défense 1" montre le monde enfin uni sous la bannière de l'Islam en 2114, après une révolte des mécréants. Le but du jeu est d'éliminer ces mécréants.

Devinez quoi: les mots ont une grande importance. Les librairies ont une grande importance et les jeux vidéo aussi! Et voilà notre défi: si les Musulmans modérés qui attachent de l'importance à la vie peuvent mener une guerre idéologique contre ceux des leurs qui cherchent à transformer leur religion en un culte de la mort, alors nous, que nous reste-t-il à faire?

Mieux que de dresser des murs de protection, nous devons jeter un faisceau de lumière sur le discours de la haine où qu'il soit. Le Département d'Etat sort chaque année un rapport sur les droits de l'homme. Il devrait produire chaque trimestre un rapport sur la "Guerre des Idées", qui devrait jeter la lumière sur ces chefs religieux et ces écrivains qui incitent à la haine et à la violence contre les autres. Sans discrimination, que cela soit un "colon" juif extrémiste qui peint sur les murs de Gaza "Mohamed est un porc" ou le sheikh A'bd el Rah'man al Soudayis, un Saoudien imam d'une mosquée de la Mecque (1).

Selon Memri (2), l'imam a été expulsé du Canada après la traduction d'un sermon enflammé par cet organisme israélien où il traitait les Juifs d'"écume de la terre", de "porcs et singes" qui devraient être éliminés! Il traitait aussi les autres ennemis de l'Islam comme les "adorateurs de la croix" ou les Hindous, ces "adorateurs d'idoles qui doivent être combattus" !

La lumière du jour est plus importante que vous ne pensez. "Ceux qui disséminent la haine ne souhaitent pas être exposés à la vue de tous", comme le note Ygal Carmon, le fondateur de Memri qui surveille les médias arabo-musulmans. Les prêcheurs de la haine pensent qu'ils ne parlent qu'aux leurs, dans leur langage et qu'ils peuvent donner l'ordre de tuer impunément. Si leurs propos sont mis en lumière, ils sentent alors monter une pression sur eux. Ils commencent par nier les propos émis, avant de les défendre ou les expliquer. "S'ils se sentent exposés, ils réagissent aussitôt" dit Y Carmon "Personne ne veut apparaître en Occident comme un prêcheur de la haine".

L'ex-porte parole du Département d'Etat James Rubin explique "on a aussi besoin de montrer du doigt tous ceux qui fabriquent des excuses". Après chaque attentat terroriste, les "fabricants d'excuses" sortent pour nous dire combien sont responsables l'impérialisme, le sionisme, le colonialisme ou l'Iraq. Ces gens là sont juste un peu moins méprisables que les terroristes et méritent aussi d'être dénoncés et leurs propos doivent être diffusés. Quand vous vivez dans une société libre comme Londres où quiconque qui a un grief peut publier un article dans un journal, prétendre à une fonction publique ou démarrer un mouvement politique, dire qu'il est "compréhensible" de faire exploser un bus de civils en réponse à la guerre d'Iraq, c'est simplement scandaleux ! "Car cette confusion de l'esprit brouille le discernement entre un désaccord légitime et la terreur aveugle; et une société ouverte a besoin de maintenir des limites claires entre ces deux notions" dit Mr J Rubin.

Il n'y a aucune justification aux attentats des 11/9, 7/7, 21/7. En paraphrasant un expert du Moyen Orient, Stephen P Cohen, "ces terroristes sont ce qu'ils font", et nous savons tous que ce qu'ils font, ce sont des crimes.

 

En fin de compte, nous devons éclairer aussi et faire briller "les diseurs de vérité". Chaque semaine un Arabe ou un Musulman courageux, intellectuel, religieux ou journaliste publie un essai dans son média appelant ses congénères à traiter ce cancer qui s'étend en eux. Et notre devoir est de faire connaître partout les propos de ces "diseurs de vérité" (3).

"Les dirigeants de nos pays n'ont aucun intérêt à diffuser et à amplifier les voix modérées, car celles-ci sont souvent autant en désaccord avec eux qu'avec les extrémistes" dit Hussein Kaqqani, auteur d'un livre récent "Pakistan: entre la mosquée et l'armée". "Vous seuls vous pouvez nous mettre en selle en diffusant largement notre point de vue ainsi que la voix des extrémistes et de leur claque".

 

Chaque trimestre, le Département d'Etat devrait sortir une liste des 10 meilleurs "semeurs de haine", des "fabricants d'excuses" et des "diseurs de vérité" dans le monde. Cela n'est pas la panacée, mais c'est déjà un message pour tous ces extrémistes: "Vous êtes libres de dire ce que vous voulez, mais nous sommes libres aussi d'écouter, de faire savoir au monde entier ce que vous dîtes et de protéger notre société libre des semeurs de haine tels que vous!"

 

Notes de la traduction

1. Thomas L Friedman devrait mieux peser ses mots et faire la différence entre une poignée d'extrémistes juifs et des millions d'Arabes ou Musulmans radicaux élevés, éduqués et matraqués médiatiquement et religieusement dans la haine de l'autre.

2. Memri qui signifie "Middle East Media Research Institute" fait un travail titanesque en traduisant tous les médias arabes extrémistes en différentes langues, anglais, français, russe, espagnol, italien, allemand, turc et japonais. Il a acquis une telle notoriété qu'aujourd'hui les dirigeants arabes extrémistes ainsi que leurs clercs, imam, ayatollah, sheikh spécialisé dans les sermons enflammés ou enseignant de madrassa en ont une peur terrible! Voir www.memri.org

3. Depuis 5 ans, www.nuitdorient.com ne fait que cela, dans sa rubrique de gauche les "imprécations" des semeurs de haine, qui ont plongé la région dans l'obscurité et dans sa rubrique de droite, "étincelles venant éclairer la nuit où a sombré le Moyen Orient"

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site