www.nuitdorient.com

Aujourd'hui, il ne Suffit plus d'être pro-Israël,

il faut Commencer par être Vraiment Juif

 

Par Ronn Torossian, entrepreneur new-yorkais et écrivain, passionné par le Judaïsme et par Israël.

Adapté par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

http://www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/15158#.U5zF59oaySM

24/6/14

Voir aussi les 50 derniers articles & les étincelles venant des Etats-Unis   

 

 

Je suis un Juif américain dont la vie a basculé depuis le jour où j'ai fréquenté le mouvement de la jeunesse sioniste "Betar" de Jabotinsky. Je ne crois plus que l'éducation "pro-Israël" soit aujourd'hui suffisante en diaspora, pour maintenir les Juifs dans le Judaïsme, et d'ailleurs les organisations pro-israéliennes n'y parviennent plus.

Bien que ce soit important pour un Juif américain de soutenir Israël, aujourd'hui, il faudrait d'abord qu'il reste Juif et pour cela, il faut qu'il s'intéresse de plus près à sa religion et à sa communauté, en tant qu'entité différente des autres. Le soutien à Israël viendra naturellement après.

 

Nos Anciens sont des Juifs par religion. Nos Jeunes sont sans religion et se déclarent Juifs.

De très nombreux articles dans les medias "accusent avec amertume Israël de diviser les Juifs", et en particulier l'un d'eux venant de l'Associated Press (AP). On y parle du rejet du lobby de gauche JStreet par la Conférence des Présidents des principales organisations juives et de la rancœur constatée, provoquée par ceux sensés soutenir Israël. Chemi Shalev titre avec fracas dans Ha’aretz, parlant d'un "risque d'une énorme crise entre les Juifs de gauche et Israël qui s'oriente de plus en plus vers la droite"

Et Arnon Mentver, président sortant du "Joint" (JDC), clame que la jeune génération de la diaspora ne fait plus de dons à Israël, état perçu comme un état "occupant" !...

Ha’aretz, Associated Press et le Joint ont tout faux.

 

La triste réalité est que les jeunes Juifs américains rejettent leur judaïsme et c'est ce problème là qu'il faut résoudre d'urgence. Comment voulez-vous que ces jeunes s'intéressent à Israël, s'ils ne se sont jamais intéressés à leur propre identité, "être Juif".

L'Institut de sondage connu Pew a trouvé l'an dernier que 71% des non orthodoxes juifs se marient en dehors de la communauté, 66% n'appartiennent à aucune synagogue et 25% ne croient pas en D.

Il n'y a aucun Juif sain d'esprit qui puisse soutenir la stupide campagne BDS (boycott-désinvestissement- sanction). Pourtant il y en a de plus en plus. Mais sans la connaissance de l'histoire juive, il n'y a aucun cursus éducatif qui permette de venir à bout de cette affection qu'on appelle la "haine de soi".

Il y a beaucoup d'organisations américaines qui soutiennent Israël. Mais cela ne suffit pas pour attirer les jeunes Juifs vers leur peuple et ses traditions. L'organisation "Birthright" a fait un travail remarquable et a amené en Israël un très grand nombre de jeunes juifs non affiliés au judaïsme, pour leur faire connaître ce pays. Mais ce n'est pas pour autant qu'à leur retour, ils pratiqueront leur judaïsme, en dehors de ceux qui émigreront, en montant vers Israël ('alyah).

Comment voulez-vous qu'ils s'intéressent à Jérusalem, s'ils n'ont jamais lu la Bible (Torah) ? Comment voulez-vous qu'ils soient émus par ce qui se passe à Hébron, en Judée, s'ils n'ont jamais lu les histoires de nos ancêtres. Aujourd'hui, il est urgent d'enseigner à tous les Juifs leur identité, qu'elle soit faite de "qabalah", d'histoire juive, de shabat ou de nourriture cacher. Il faut absolument leur montrer la beauté de la tradition et de la religion à tous ceux qui ignorent tout du judaïsme et qui assimilent les implantations juives de Judée-Samarie à celles du Zimbabwe.

J Street, et les cinglés qui soutiennent la campagne BDS sont des écueils temporaires et surtout des "grande gueule". Ils se situent à l'extrême et n'appartiennent pas au consensus.

Les implantations ne sont pas le problème au Moyen Orient. Et cela, il faut le faire savoir à nos jeunes Juifs de la diaspora, en leur enseignant le Judaïsme. Plus tôt ils apprendront ce qu'est leur identité, plus tôt ils aimeront Israël, sans se haïr.

 

Le rav Kook a bien noté que sans quelques racines dans la Torah, le nationalisme seul ne suffit pas, parce qu'il est éphémère. Et aujourd'hui beaucoup de Juifs de la diaspora sont Juifs par esprit nationaliste et non par connaissance de leur identité juive.

 

Un directeur de l'Institut Pew a tiré la conclusion suivante après son enquête: "Nos Anciens sont des Juifs par religion. Nos Jeunes sont sans religion et se déclarent Juifs".

Et cette conclusion est plus dangereuse pour le peuple juif que les quelques incartades malavisées de JStreet.

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site