www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
NOUS SOMMES TOUS JUIFS!
Article de James Woolsey, directeur de la CIA de 1993 à
1995, paru dans le Jerusalem Post du vendredi 26 septembre 2003.
Traduit par Albert Soued www.chez.com/soued/reve.htm
Ces jours-ci on me demande parfois si je suis Juif. Je suppose
que cela est dû à mon point de vue néo conservateur sur la défense et sur
les affaires étrangères. Pendant un temps,
je répondais "non, je suis presbytérien", mais je commence à dire
plutôt "Bon! je représente l'aile presbytérienne de l'Institut Juif pour
les affaires de sécurité intérieure" (1).
Devant l'antisémitisme croissant en Europe et une variété
hideuse qui est en train de ronger insidieusement le Moyen Orient, sans parler
de l'hostilité à Israël de la gauche américaine (et d'une petite partie de la
droite) qui parfois tourne à l'antisémitisme, il m'a semblé utile d'être un peu
solidaire de mes amis Juifs aujourd'hui. En ce premier jour du Nouvel An Juif,
j'ai pensé que c'était le moment d'expliquer pourquoi.
Ce n'est pas seulement les deux religions abrahamiques issues du Judaïsme qui doivent lui être reconnaissantes, mais le monde entier. La raison est qu'il y a entre 3000 et 4000 ans, un événement s'est produit au Sinaï, dans une tribu d'émigrés fuyant l'oppression d'Egypte, éveillant le monde au concept de "gouvernement par la loi", l'idée que la loi n'est pas le fait du caprice de ceux qui gouvernent, mais qu'elle trouve sa source au-dessus. Ce concept est au cœur des sociétés qui sont gouvernées avec décence, qu'elles aient adopté la formule de Thomas Jefferson "nous sommes installés par notre Créateur" ou qu'elles préfèrent la notion plus laïque de loi procédant de la Nature.
Si manque l'une ou l'autre de ces bases, spécifiant qu'"on gouverne par une loi dérivant d'une autorité supérieure aux gouvernants", alors la démocratie élue dégénère en loi de la jungle et le capitalisme se transforme en une vaste escroquerie. Cette suprématie de la loi à laquelle sont attachés la plupart des Américains est ce que nous appelons "le gouvernement par la loi" et non par les hommes.
Cette notion a été un peu brouillée par le débat intellectuel récent, celui de savoir si les Etats-Unis sont un "empire" ou non. Si les Etast-Unis sont un empire, celui-ci est alors vraiment étrange: là où nous avons des troupes, en Arabie Saoudite, en Corée du Sud, en Allemagne, quand on nous demande de partir, on s'empresse de le faire…!
Néron et Napoléon auraient été scandalisés; ils n'auraient pas non plus compris ce qu'ont enduré nos présidents Richard Nixon et Bill Clinton. L'un a été démis de ses fonctions par les représentants élus du peuple, pour avoir couvert un cambriolage politique. L'autre a été démis par la Chambre des Représentants, puis gracié par un jugement du Sénat, pour avoir menti sous serment dans une déposition liée à une affaire de harcèlement sexuel….Nos présidents sont donc loin d'être des "empereurs", puisque le peuple doit obéir à ses empereurs sans discuter, et dans notre cas, nos présidents ont subi la loi, d'une façon "non-impériale"(2)…. Les Etats-Unis ne prennent pas exemple sur Rome ou la France pour juger les dirigeants qui gouvernent la plus grande nation de l'histoire. Heureusement, les puissants qui nous gouvernent sont soumis "au gouvernement par la loi" et dans ce sens, nous prenons exemple sur cette tribu émigrée d'Egypte, nous sommes tous Juifs.
Je suis allé dans des synagogues, surtout invité par des amis pour une bar mitsva. Si un jour vous avez l'occasion d'y aller, observez l'objet de la vénération des fidèles, le rouleau de la loi lui-même! Il est accueilli comme un vieil ami et il est porté avec amour par les fidèles. Je suis convaincu que ce sont "le statut de la torah au-dessus des gouvernants" et sa vénération qui sont au coeur de l'antisémitisme.
Pour ceux qui connaissent l'histoire, les Juifs ont toujours
été la cible de tyrans, parce que leurs croyances et leurs pratiques religieuses,
aiguisées par 2000 ans d'exil, annoncent clairement que la loi est au dessus
du gouvernant. Les lois diététiques, les habits orthodoxes, les disputes autour
de l'interprétation des règles marquent les Juifs de cette foi dans une loi
supérieure, au cœur de leur histoire et de leur religion. La conséquence est
qu'ils sont ressentis comme le premier groupe à supprimer par les dictateurs,
qu'ils soient laïcs ou religieux. On doit réfléchir sur cette réalité historique:
quand l'antisémitisme relève la tête, c'est nous qui
sommes la cible suivante, à moins que nous soyons disposés à baisser l'échine
et à accepter le joug.
Barrière contre toute propension à se glorifier de sa propre vertu, l'humour juif a pénétré la culture américaine. J'étais impliqué de nombreuses fois dans les négociations pour le contrôle des armes pendant la guerre froide. Malgré la tension des négociations, les Russes et les Américains allaient souvent dîner ensemble le soir. Après d'âpres discussions, passant par les moments les plus difficiles, on terminait néanmoins par un échange de plaisanteries. J'ai toujours été frappé par l'humour grinçant et l'autodérision des histoires russes, dont l'ironie me semblait très familière, à moi américain. En lisant plus tard "les joies du Yiddish" de Leo Rosten, je trouvais les mêmes anecdotes et les mêmes histoires que les Russes me racontaient, dans des versions un peu différentes, et je compris alors pourquoi elles m'étaient familières.
Il y a six ans les Services d'immigration américains ont jeté en prison huit Irakiens, combattants de la liberté, réfugiés du régime de Saddam Hussein, sous prétexte qu'ils étaient une menace pour les Etats-Unis. Le cas était plus que mince mais il tombait sous la loi relative au témoignage secret. Après une longue lutte, les huit prisonniers ont été libérés, plusieurs d'entre eux aujourd'hui participant à l'installation de la démocratie dans leur pays. J'étais l'un des avocats et la majorité de mes conseillers, travaillant gracieusement, étaient Juifs. Après tout, la loi est au-dessus de celui qui gouverne.
Bonne année à nous tous!
(1) Note du traducteur: ironie de l'auteur, cet institut n'existant pas…Par ailleurs le raisonnement de l'auteur devrait reconnaître la séparation de l'état et de la religion dans l'application de la loi
(2) Comme le prohète Elie a humilié le roi Achab pour avoir permis à la reine Jézabel de piéger et d'exécuter Naboth et de voler sa vigne; comme le prophète Natan a confondu le roi David pour avoir pris à son lieutenant Ouryah sa femme Batsheba, après l'avoir envoyé aux premières lignes devant une mort certaine.