www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Attention ! Danger ! Il y en a qui Dépassent la Mesure !

 

Par Albert Soued, écrivain, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

21/08/15

Voir aussi les 50 derniers articles & les articles liés aux étincelles venant dela diapora    

 

 

En "qabalah", ésotérisme juif, on enseigne que l'être humain, étant créé dans la dualité droite/gauche ou miséricorde/rigueur au niveau du cœur, il est important d'évoluer dans la vie autour de la Voie du Milieu. C'est-à-dire sans exagération ni d'un côté ni de l'autre, en apprenant à se maintenir loin des extrêmes. Toute exagération dans le sens de la rigueur, comme dans le sens de la miséricorde, entraîne fatalement l'individu, le groupe, la société ou la nation vers l'Autre Côté. L'Autre Côté, c'est celui du Mal et de la Mort.

Nous assistons aujourd'hui, sur le plan individuel comme sur le plan collectif, à des comportements ou à des décisions qui se situent aux extrêmes, dépassant la mesure.

 

Après plusieurs années de tergiversations, l'Iran vient de signer avec une grande partie du monde un accord encadrant son industrie nucléaire contre une levée de sanctions financières et économiques. Cette levée permettra à sa population de vivre mieux et d'entretenir de meilleures relations avec l'Occident. Aussitôt l'accord signé, voilà que ses dirigeants crient victoire et reprennent de plus belle leurs invectives contre les Etats-Unis et Israël, précisant que rien n'avait changé sur le plan des hostilités… Il y a ici de l'"exagération" dans l'air, dans le sens que les dirigeants iraniens, sans doute en désaccord entre eux du fait ou malgré l'accord signé, ont préféré aller dans le sens opposé à la conciliation, celui de l'extrême.

 

Après avoir refusé un accord territorial négocié sur le plan international pendant plus de 60 ans, les Arabes palestiniens ont accepté depuis une vingtaine d'années une Autonomie sur une partie de la Palestine mandataire. Israël ré-existe sur le territoire biblique depuis 1948, en tant qu'état juif, et se développe normalement, malgré plusieurs guerres imposées par les Arabes. Au lieu de se développer et de s'imposer comme un état normal, l'Autorité palestinienne évolue vers une série d'entités terroristes refusant un état juif voisin et cherchant à le déstabiliser par divers moyens subversifs. Je ne citerai que 2 moyens extrêmes utilisés dans ce but, parmi toute une série:

- l'enseignement à l'école primaire palestinienne dénigre toute présence juive sur le territoire d'une Palestine qui va du Jourdain à la mer, c'est à dire une mise en condition des esprits dès l'enfance.

- avec l'argent international perçu ou octroyé, l'Autorité palestinienne a créé ou investi dans une série d'ONG dans le monde, vouées à détruire tout état juif économiquement, par le biais du programme appelé BDS ou "Boycott-Désinvestissement-Sanctions".

 

Le président Barack Obama a été élu, puis réélu par plus de 70% de l'électorat juif aux Etats-Unis. Lors de son 2ème et dernier mandat comme président, il a signé un accord sur le nucléaire iranien considéré comme boiteux, et, au mieux comme défavorable à l'Amérique, par la majorité des experts, du Congrès et de l'opinion américaine. Bien qu'ayant voté pour Obama, les représentants de diverses organisations juives, même démocrates, ont manifesté leur opposition à l'accord nucléaire de Vienne, car laissant dans l'ombre nombre de questions cruciales et mettant en danger les Etats-Unis et Israël. Ayant outrepassé les lignes rouges qu'il avait lui-même fixées et maintenant une position extrême qu'il refuse de reconsidérer, Obama menace même d'opposer son veto à toute décision défavorable du Congrès américain.

 

Plusieurs individus des implantations de Judée-Samarie ont incendié une maison arabe tuant un bébé et son père et blessant gravement sa mère et son frère; d'autres individus s'étaient précipités sur un défilé à Jérusalem blessant grièvement six êtres humains au couteau, agissant sous des impulsions extrêmes. Quels que soient les motifs, les griefs ou les rancunes des auteurs, ceux-ci devraient apprendre à contrôler leurs instincts pour éviter le pire, le Mal et la Mort.

L'excès d'indulgence ou de compassion entraîne aussi des réactions excessives. Car on ne voit pas l'utilité, ni l'intérêt d'une "Gay parade" à Jérusalem, ville religieuse, l'honneur d'un groupe étant déjà rétabli et la réhabilitation démontrée par de nombreuses autres parades ailleurs, depuis fort longtemps.

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site