www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Quand le Monde va-t-il
se Réveiller ?
Par Olivier Rafowicz, journaliste
28/10/14
Le Hamas a réussi, malgré les milliers de roquettes tirées sur l'Etat d'Israël et l'assassinat monstrueux des trois jeunes Israéliens au mois de juin, à promouvoir l'image de victime dans la communauté internationale et à obtenir en échange des promesses de dons à hauteur de 5,4 milliards de dollars pour reconstruire Gaza, et cela en accusant l'Etat d'Israël d'être le seul et unique responsable de la situation désastreuse dans la bande de Gaza.
Deux mois à peine après la fin des hostilités entre Israël et le Hamas, alors qu'un accord final n’a pas encore été finalisé entre les parties pour assurer le retour d'un calme pérenne, les grandes puissances, avec à leur tête les USA, et également la France, la Grande-Bretagne, l'UE et les Nations unies, se sont empressés d'injecter des milliards de dollars, sans aucune garantie claire sur l'avenir et sans qu'un accord soit véritablement obtenu entre les parties. Quelque part, le Hamas a obtenu un grand et généreux cadeau de la part de la communauté internationale, pour meurtres et roquettes tirées durant l'été 2014.
Nous sommes dans l'absurde, et l'absurde fait à présent partie de la réalité du Moyen-Orient, mais également bien au-delà. L'Etat Islamique, appellation générique pour en fin de compte définir une armée terroriste, puissamment armée avec des armes américaines dont des chars et des APC (transports de troupes) volées neuves à l'armée irakienne et des armes russes provenant des arsenaux de l'armée syrienne qui, durant leur défaite dans différentes batailles, ont totalement abandonné leurs armes lourdes, sont aujourd'hui aux mains d'une armée de 50 à 100.000 membres, dont 30.000 venus d'Europe et des Etats-Unis, armés jusqu'aux dents, s'étendant sur un territoire qui touche tout le nord de l'Irak, le nord-est de la Syrie et qui maintenant commence à mordre une partie de la Béka'a libanaise avec une volonté de conquérir ce que Abou Bakar El Bagdadi, le calife autoproclamé de l'Etat Islamique, appelle le Levant, une région qui se trouve au nord d'Israël et au sud de la Turquie.
L’islamisme avance à grands pas, demain il frappera en Europe et aux Etats-Unis
Les Kurdes de Syrie et d'Irak sont massacrés par milliers et abandonnés à leur sort, les chrétiens d'Orient sont massacrés par milliers et presque oubliés par la communauté internationale qui pleure toujours pour les pauvres Palestiniens de Gaza mais qui a du mal à trouver les mots et les larmes pour les milliers de Kurdes et de chrétiens d'Orient massacrés par l'Etat Islamique. La communauté internationale qui regroupe l'ensemble des grandes puissances de ce monde se trompe de route, en injectant des milliards de dollars pour les Palestiniens de Gaza gouvernés par le régime du Hamas islamiste intégriste, et en laissant mourir les Kurdes à Koubani au nord de la Syrie à la frontière turque, elle transmet un message d'impuissance face aux avancées dramatiques de l'Etat Islamique, un message de soutien incohérent pour un Hamas corrompu et dangereux pour la région, qui va certainement utiliser une partie de l'argent injecté pour reconstruire des tunnels plus profonds, plus sophistiqués et acquérir des armements encore plus meurtriers.
L'absurde ne s'arrête pas là. Israël, seule démocratie dans cette région qui bascule dans l'islamisme, se voit accusé de nouveau entre autres par le Secrétaire d'Etat américain John Kerry, d'être la raison de l'avancée de l'islamisme dans toute la région. Et pour couronner le tout, l'Iran et le Hezbollah deviennent les alliés objectifs dans le camp des bons contre l'Etat Islamique sunnite et extrémiste.
En quelques mois, des régimes et des forces terroristes sont devenus des alliés et des partenaires aux forces de la coalition. Dans le même temps, l'Iran court vers l'obtention de la bombe atomique en proposant ses loyaux services à la coalition qui n'a pas mis tous les moyens nécessaires pour écraser l'Etat Islamique. Dans tout ce grand chaos géopolitique, Israël se trouve isolé et cet isolement devient de plus en plus problématique quand toutes ces grandes puissances continuent à pointer du doigt Israël comme problème majeur de la région, alors que l'Etat Islamique d'un côté, et l'Iran nucléaire de l'autre, seront les vrais défis, pas seulement pour la région mais pour le monde tout entier. L'islamisme avance à grands pas, demain il frappera en Europe et aux États-Unis, mais personne pour l'instant ne manifeste, dans aucune capitale du monde, contre l'Etat Islamique qui décapite et qui assassine.
Jusqu'à quand la critique contre Israël ? Quand le monde va-t-il se réveiller ?
La guerre est inévitable, mais comme pour l'Ebola, le monde attend et le virus progresse à grands pas.