www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Article par Moshé Katsav, président de l'Etat d'Israël,
Paru dans le Jerusalem Post du 8 septembre 2003,
Traduction partielle adaptée par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf
En disant "je suis Juif" à ses ravisseurs avant d'être assassiné, le regretté Daniel Pearl, z'l, a proclamé son affiliation à une identité nationale et religieuse, et de ce fait, il entrait dans l'histoire juive. Cette déclaration englobe un mode vie, des croyances, des points de vue. Être Juif signifie avoir une conception du monde fondée sur des principes issus de la Bible. Être Juif a le sens d'appartenir à une foi qui a donné à l'humanité le monothéisme et des valeurs universelles qui accompagnent l'humanité depuis 3313 ans, depuis le Mont Sinaï, depuis l'acceptation par la nation juive des 10 commandements.
Être Juif, c'est appartenir à un peuple qui a montré sa détermination et sa ténacité, malgré les malheurs et les tourments subis pendant des milliers d'années.
Le Juif appartient à une nation qui a perdu son indépendance quand le 1er Temple a été détruit, il y a 2690 ans, et quand le peuple a été exilé à Babylone. Il appartient à une nation que l'empire perse cherchait à anéantir il y a 2480 ans; il y eut le miracle de Pourim et la nation a été sauvée. Il appartient à une nation que l'empire grec a cherché en vain à convertir il y a 2166 ans. Le peuple Juif s'est révolté contre les Grecs, sous le règne des Macchabées, évitant ainsi de perdre son indépendance. Mais il l'a perdu toutefois une deuxième fois sous l'empire romain, il y a 1933 ans, avec un second exil. Le Juif appartient à une nation qui pendant 2000 ans a souffert les expulsions, les conversions forcées, les inquisitions et pire, un Holocauste terrible par les nazis et leurs collaborateurs.
Le peuple Juif s'est relevé de ses cendres et a réussi à revivre indépendant et souverain sur sa terre. Aucune aventure humaine n'est comparable à la sienne. Il y a 56 ans, il a retrouvé un état démocratique, libéral et moderne, qui a fait avancer la technique et la science.
La vie d'Israël est fondée sur la vision de ses prophètes et sur les valeurs morales que le Judaïsme a donné à l'humanité. Le Judaïsme met en valeur la vie commune et la solidarité, "tout Israël est responsable l'un de l'autre" est la clé du mode de vie. Être Juif signifie prendre soin du faible et du nécessiteux. La justice sociale est la pierre angulaire de la Torah et du Judaïsme, et une ligne droite relie la possession de la terre d'Israël au soutien de celui qui est pauvre et faible. "Justice, justice tu poursuivras pour pouvoir hériter de cette terre et prospérer". En d'autres termes, pour que le peuple Juif puisse vivre libre dans sa patrie historique, il doit d'abord prendre soin du faible et du handicapé, de la veuve et de l'orphelin, la justice sociale étant un début de rédemption. Dans la Bible, il y a de nombreuses règles traitant de justice sociale et de celui qui est démuni, notamment le texte ordonnant de laisser la récolte du coin de son champ pour le pauvre… et celui qui précise que "la charité est équivalente à tous les commandements de la Torah".
Comme état Juif et démocratique, l'Etat d'Israël est aussi un état conscient des besoins sociaux et son système de couverture sociale est performant.
Il n'y a pas de conflit objectif entre la Judaïsme, la Chrétienté et l'Islam. Après tout, la Chrétienté est fondée sur le Judaïsme et la Bible…Lors de mon dernier entretien avec Sa Sainteté le Pape au Vatican, il s'est référé au prophète Jérémie et a appelé les Juifs, "les frères aînés des Chrétiens". Il en est de même de l'Islam. Quand les Juifs ont été persécutés puis expulsés d'Europe au Moyen Âge, le monde Musulman les a accueillis. La coopération entre l'Islam et le Judaïsme a donné une période de grand développement culturel. À cette époque, on a rassemblé les plus beaux textes de la culture et de la pensée juive.
Base de notre vie nationale et religieuse en exil, les livres de prière et la Bible ont été le ciment de milliers de communautés éparpillées dans le monde durant des siècles et l'instrument de la préservation du peuple Juif et du Judaïsme. Les prières dans les synagogues ne sont pas seulement l'expression de la foi, mais aussi celle de la mémoire du peuple Juif, grâce à laquelle il a pu survivre. La synagogue est aussi le lieu où les valeurs morales et les règles de conduite sont transmises aux fidèles. Grâce à la synagogue, la foi, la mémoire et nos valeurs ont été transmises pendant de longs exils.
Même à une époque de "globalisation" où le Juif a perdu certains de ses repères, les fondements du Judaïsme, il ressent néanmoins un lien spirituel ou émotionnel avec ce Judaïsme, même si sa bibliothèque ne contient aucun livre lié à la foi, à la culture ou à l'histoire juive. Les valeurs du Judaïsme sont humaines et universelles. Chaque composante de la nation, qu'elle soit ashkénaze, séfarade, orthodoxe, libérale ou réformée, israélienne ou de la diaspora, est liée l'une à l'autre et à ces valeurs fondamentales….Nous partageons un même passé et nous avons le même destin. Nous sommes une même famille.
Je voudrais citer le professeur Erwin Radlowski, chef de la Commission américaine pour l'énergie atomique des années 60, celui qui a construit le premier sous-marin nucléaire Nautilus. Quand on lui demandait comment une personne pouvait améliorer sa capacité de penser, il répondait "étudiez une page de la gémara chaque jour" (commentaire de la loi orale juive)