www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
POURQUOI L’ISLAM SE DRESSE-T-IL CONTRE LE RESTE DU MONDE?
Par Tavleen Singh, journaliste à l'Express India, tavleensingh@expressindia.com
Article
paru le 1er février 2004 et traduit par Stéphane Teicher –
A Davos cette année, on a beaucoup parlé de l’Islam et de ses différences avec l’Occident. On a surtout essayé de comprendre pourquoi, plutôt que de classer le sujet comme "le choc des civilisations" que Samuel Huntington a décrit de façon si prophétique, près de dix ans avant le 11 Septembre. Tout un aréopage d’intellectuels musulmans ont été invités à s’exprimer lors de sessions sur des thèmes aussi variés que religion et globalisation, modernité et Islam, ou les racines communes des cultures Islamique et Occidentale. Des princes Arabes ont parlé, ainsi que des professeurs et des étudiants du monde Islamique, ou des femmes en hijab qui ont demandé que l’Occident essaie de comprendre que les sujets de la démocratie et des relations entre les sexes ont des significations différentes dans des cultures différentes. Le Grand Moufti de Bosnie était là, comme l’ancien Archevêque de Canterbury et, ironie du sort, le sous-continent Indien était représenté par le Général Pervez Mousharraf.
En le regardant développer sa théorie selon laquelle l’Islam était une religion pacifique qui ne cherchait que l’amitié et la paix avec le monde, je me demandais pourquoi donc il avait fallu diviser l’Inde pour cause d’Islam en 1947. Mais c’est là le genre de question politiquement incorrecte que personne ne pose en ce moment, de même que l’on ne demande pas pourquoi la lutte pour l’autonomie de la vallée du Kashmir a fini par être un élément du djihad contre les Américains, les Juifs et les Hindous. Le "politiquement correct" était vraiment à la mode cette année au Forum Economique Mondial et nombre d'orateurs qui ont parlé pour l’Islam se sont mis à faire porter la responsabilité de leurs malheurs à l’Occident.
"Vous devez comprendre", disaient-ils, "que le terrorisme n’est pas Islamique ou Chrétien, il n’est que du terrorisme! Et vous devez comprendre qu’à la racine de ce qui se passe, on trouve les problèmes politiques non résolus, comme la Palestine ou le Kashmir". Notre sympathique dictateur et voisin est même allé jusqu’à dire qu’"à cause de ces problèmes non réglés les jeunes Musulmans ont développé un sens de la persécution, et commencent à penser que le monde entier est contre l’Islam. C’était un devoir pour l’Occident, non seulement d’aider à résoudre ces problèmes équitablement, mais aussi d’aider à résoudre certains problèmes socio-économiques du monde Islamique. Alors le monde serait à nouveau en paix et nous pourrions vivre sans la menace des attentats- suicide"….
Puisque cet éditorial n’a jamais eu la prétention d’être politiquement correct, parlons franchement. Ce serait à mon avis une terrible erreur d’essayer de comprendre les causes du terrorisme Islamique. Et de grâce, appelons-le "Islamique", puisque pratiquement tous les actes terroristes des années récentes ont été commis par des Musulmans, au nom de leur soi-disant Jihad. Ces terribles actes de violence ne peuvent trouver d’excuse sur des bases politiques. Il y a toujours eu des conflits politiques, et il y en aura toujours, mais le terrorisme n’est pas la solution. Et pour ce qui est des causes "socio-économiques", rappelons-nous qu’aucun des pirates de l’air du 11 Septembre n’était pauvre, illettré ou de classe inférieure. Beaucoup d’entre eux avaient quitté leur pays natal répressif pour une vie confortable de classe moyenne en Europe ou aux Etats Unis. Mais ils étaient tellement consumés de haine envers l’Occident, qu’ils étaient prêts à mourir pour cela.
Les musulmans modérés doivent se demander pourquoi, et seulement pourquoi, malgré tout leur pétrole, même les pays Musulmans riches sont incapables de créer ne serait-ce que des sociétés éclairées, au lieu de sociétés qui donnent naissance à des jeunes désabusés, désespérés, qui sont prêts à sacrifier leur vie pour tuer des innocents. Si l’Occident est un tel enfer, et l’Amérique l’incarnation de Satan, alors pourquoi tant de musulmans choisissent-ils d’émigrer vers des villes comme New York ou Londres? Pourquoi ne se satisfont-ils pas d’une vie bigote et aveugle à Riyad ou à Jeddah?
Il n’y aurait pas de problème avec l’Islam, ni de "choc" quel qu’il soit, s'il limitait son Jihad à ses propres frontières. Et le problème vient précisément de ce qu’il a choisi d’internationaliser sa guerre idéologique et religieuse. De même que de jeunes Musulmans pensent que cela vaut la peine de se battre et de mourir pour leur style de vie, de même, de jeunes non Musulmans pensent que cela vaut la peine de se battre pour son style de vie. Et, que les Musulmans soient prêts à l’admettre ou pas, la modernité est une remise en question des croyances anciennes, et l’exigence de réponses. Une religion fondée sur la conviction que le point final de l’idéologie, de la foi, des mœurs et du droit a été écrit il y a mille quatre cents ans, sera toujours en conflit avec le changement. L’essence de la modernité, c’est l’acceptation du changement.
C’est le Jihad qu’il faut combattre, mais il faut le combattre de l’intérieur, pour que des voix modérées et rationnelles puissent s’élever au-dessus de la violence et de la haine des bigots, qui semblent être les seuls capables de parler de l’Islam.
A Davos, nous étions censés avoir entendu la voix de l’Islam modéré, mais en définitive, session après session, nous n’avons entendu qu’une litanie interminable de complaintes. "C’est à cause de l’Occident que l’Islam est étiqueté comme une religion terroriste, à cause de l’Occident que la plupart des gouvernants Musulmans sont des despotes, à cause de l’Occident que les problèmes politiques se sont envenimés, à cause de l’Occident que les pays Musulmans ne se développent pas, et à cause de l’Occident qu’Osaman bin Laden a été créé". J’ai attendu en vain une voix qui admettrait qu’il devait y avoir quelque chose de profondément erroné dans les sociétés Islamiques, pour avoir fécondé cette sorte de haine qui a engendré tant de violence insensée. Ne serait-ce que pour expliquer, par exemple, pourquoi les Bouddhas de Banyan ont été pulvérisés en morceaux, sans qu’un seul pays Islamique n’intervienne. Cette voix, je ne l’ai pas entendue….!