www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

ESPOIRS AFRICAINS D'UNE PLUS GRANDE COOPERATION AVEC ISRAËL

 

Jerusalem Post du 25 mai 2008

Adaptation par Artus pour www.nuitdorient.com

Etincelles venues d'ailleurs

Mais aussi les 50 derniers articles du site 

Israël est déjà présent depuis fort longtemps dans de nombreux pays d'Afrique, où il a rendu d'immenses services, tant sur le plan économique et agricole que sur le plan  militaire, notamment la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Nigéria…et plus récemment en Mauritanie et au Congo.

 

Déclaration commune de 13 ambassadeurs africains:

- Nana Owusu-Nsiah, ambassadeur du Ghana, doyen du corps diplomatique africain

- Henri Etoundi Essomba, ambassadeur du Cameroun

- Ahmed Ould Teguedi, ambassadeur de Mauritanie

- José Joao Manuel, ambassadeur d'Angola

- Felistas Vunoro Khayumbi, ambassadeur du Kenya

- Mohamed Assem Ibrahim Mohamed, ambassadeur d'Egypte

- Rev Fumanekile Fumie Gqiba, ambassadeur d'Afrique du Sud

- Tesfamariam Tekeste Debbas, ambassadeur d'Erythrée

- Pr Raymond Sessie Koudou, ambassadeur de Côte d'Ivoire

- Fesseha Asghedom Tessema, ambassadeur d'Ethiopie

- Dada Olisa, ambassadeur du Nigéria

- Kimboko Makengo, ambassadeur de la République démocratique du Congo

- Guy Nestor Itoua, chargé d'affaires de la République du Congo

 

Aujourd'hui 25 mai marque l'anniversaire de la création de l'Union Africaine (UA), il y a 45 ans, par les dirigeants des nouvelles nations indépendantes d'Afrique.

La Journée de l'Afrique trouve sa genèse en 1963, pour commémorer la création de l'Organisation de l'Union Africaine (OUA). A l'époque cette journée avait pour nom "la journée de la liberté africaine". En juillet 2002, quand l'OUA et la Communauté économique Africaine ont joint leurs forces pour devenir l'UA, la Journée de l'Afrique est née pour célébrer la diversité, la beauté et le mystère du continent. Cette Journée s'efforce d'apporter l'unité et la fierté à l'Afrique.

Lors des 45 dernières années, l'Afrique a eu une part honorable des défis comme des opportunités. Il y eut des guerres de libération, des guerres civiles, des déluges, des famines, des épidémies, des maladies, des désastres naturels, et d'autres moins naturels, et il y eut même des "génocides"… En dépit de tout cela, l'Afrique est restée tranquille dans sa quête pour s'améliorer et rejoindre d'autres partenaires dans l'arène de la globalisation.

Alors au tournant du 21ème s, les dirigeants africains se sont rassemblés pour adopter une nouvelle stratégie appelée "le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique" ou NEPAD. Par cette initiative, ils voulaient exprimer leur désir de bannir une réputation de perdant et entrer dans des relations et pratiques, liées à l'évolution globale. NEPAD est un appel à l'action pour ceux qui veulent entendre que les nations africaines sont prêtes à accueillir tout partenaire véritable, prêt à coopérer sérieusement et durablement pour le développement de la région. NEPAD a pour but de montrer un nouveau visage de l'Afrique, un continent prêt à s'engager avec quiconque qui peut aider d'une manière positive une population grouillante à ressentir que la vie vaut la peine d'être vécue.

Pendant que nous célébrons ce 45ème anniversaire de l'UA, des missions africaines en Israël souhaitent saisir l'occasion pour réitérer une fois de plus à leurs partenaires Israéliens que l'Afrique a beaucoup à offrir. Pour soutenir son effort de développement, l'Afrique a besoin d'une collaboration authentique dans les domaines de la technologie, des sciences, de l'agriculture, de la gestion de l'eau et des énergies renouvelables. Conscients des énormes avancées réalisées par Israël dans le domaine de l'énergie solaire, les Africains sont prêts à s'associer avec ce pays pour transformer cette énergie disponible pour des usages industriels comme domestiques.

Les Africains sont conscients des risques dans ce Moyen Orient délétère et des guerres d'usure qu'on y mène. Mais les nations africaines sont aussi conscientes de la bonne volonté qu'on y trouve ainsi que des relations qu'elles y ont nouées. Elles souhaitent ainsi soutenir tout effort international pour y apaiser les crises.

Lors de cette commémoration, nous invitons nos amis Israéliens à venir nous rencontrer et à s'impliquer davantage dans notre effort pour construire un continent uni et viable, qui pourra tenir sa place hardiment dans le concert des nations.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site