www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n°10                                       Juillet - Août 1998

 

Performances

 

Roy Narunsky a 13 ans: il a développé Vilonot 95 (prix 135F), un logiciel qui permet aux gosses de s'amuser avec l'ordinateur de leurs parents sans interférer dans leurs dossiers. Grand succès pour sa nouvelle société "Bilisoft". Roy joue à l'ordinateur depuis l'âge de 4 ans et donne des cours sur DOS et Basic depuis ce temps; il vient de refuser un job offert par Microsoft, préférant développer ses propres programmes. Il a un projet révolutionnaire qu'il ne dévoilera qu'à 18 ans et son objectif est de détrôner Bill Gates!

 

High-Tech

 

·  Si Israël était un état américain, il serait au rang "4", après la Californie, les Massachussets et le Texas pour le niveau du Capital risque investi dans le high-tech, en forte augmentation malgré la récession actuelle. Par ailleurs, il faut noter que celle-ci serait due à un manque aigu de techniciens qualifiés dans les domaines de pointe.

·  Il y a deux ans trois jeunes gens, entre 23 et 25 ans, créent Mirabilis pour développer le logiciel "ICQ" (I seek you) qui permet de savoir lesquels parmi ses amis ou connaissances naviguent en même temps que soi, dans le but de communiquer, de créer des forum etc.. Ils ont vendu douze millions d'exemplaires dans le monde sans publicité. Ils viennent de céder leur société à AOL pour 287 millions de dollars, leur investissement ayant été de 3 millions de dollars empruntés. Haarets leur reproche d'expatrier le savoir- faire israélien, à travers cette cession!

·  Un comité ministériel présidé par le professeur Nehemia Lev-Zion a recommandé le doublement des techniciens du high-tech en 5 ans, pour arriver à 60 000 personnes. Afin d'éviter l'importation de main d'oeuvre du tiers-monde, il a recommandé d'ouvrir de nouvelles écoles, de recruter parmi les "haredi", leur formation étant deux fois moins longue, ou de sous-traiter à des entreprises palestiniennes.

·  L'université de Jérusalem ouvre une école d'ingéniérie pour l'électronique, l'informatique et les communications à la rentrée 1999.

 

Où sont parties les abeilles?

 

En six mois, 1600 ruches ont disparu, volées. Le conseil des producteurs de miel commence à s'inquiéter de ces nouvelles disparitions nocturnes et répétées le long de la Ligne verte, chaque ruche valant 1000 §!

 

Archéologie

 

·  Lors des travaux d'extension de l'hôpital Rambam de Haifa, on a découvert un site romain: un plancher mosaïque, une presse à vin, des jarres, des pièces de monnaie etc... Les travaux sont interrompus pour en faire l'inventaire!

·  Lors de la construction d'un nouveau centre commercial piétonnier au sud de Bet Shea'n, on a découvert …une rue commerçante avec des boutiques de l'époque byzantine, et une inscription en grec: les "bleu" vont gagner, le sort est avec eux…, en référence à une course de chevaux!

·  En coopération avec l'université de Porto Alegre (Brésil), l'université de Tel Aviv a commencé les excavations au nord de la plage de Hertzliyah qui vont permettre de dégager le port antique d'Apollonia.

 

Antisémitisme

 

·  Un juge de Tel Aviv, Hadassah Ben Itto, a pris sa retraite pour écrire un livre "Le mensonge qui refuse de mourir" (hasheqer mesarev lamout- Dvir publ.). Encore aujourd'hui, dans de nombreux pays (Japon, pays arabes…), le faux "Les protocoles des Sages de Sion" trouve de nombreux lecteurs qui y croient ou qui ont envie d'y croire, et, par conséquent, des éditeurs. Depuis un siècle, il est à l'origine de la mort de milliers de juifs, sans que les vivants ne réfutent le contenu du faux. Le livre Mme Ben Itto se base sur l'argumentation présentée à deux procès de 1934, à Berne (Suisse) et à Port Elizabeth (Afr. du sud) et sur les verdicts: de faux plagiats ridicules!

En fait ce faux plaît parce qu'il apporte une explication simpliste aux malheurs du monde, en éventant un soit disant complot planétaire, mené par un peuple disséminé; le thème du mal, de l'apocalypse imminente est ancré dans le subconscient, et chacun devient un sauveur en démasquant le porteur du mal! De plus, celui-ci se désigne lui-même puisque le pamphlet est devenu un protocole où des "Sages de Sion" dévoileraient leurs intentions hégémoniques.

Rappelons que le titre original du pamphlet est "Dialogues en enfer entre Machiavel et Montesquieu" (1864), écrit par le journaliste satirique français Maurice Joly qui critiquait les velléités dominatrices de Napoléon III! Ce pamphlet a été plagié dans sa forme connue par un agent secret russe à Paris, trente ans plus tard, pour d'obscures raisons à base d'antisémitisme.

Rappelons également que le livre de Shimon Pérès sur le nouveau Moyen Orient (Combat pour la paix) a été publié en arabe au Caire avec une préface précisant que son livre s'inscrit dans le complot annoncé par les Protocoles des Sages de Sion.

·  L'ADL dénonce l'augmentation sensible des faits antisémites en Suisse (suite à l'affaire des avoirs en déshérence) et en Extrême- Orient (suite à la crise financière actuelle, le juif étant le bouc émissaire, quoiqu'inexistant dans le pays!)

 

Jérusalem

 

Jusqu'en 1860, Jérusalem n'avait une superficie que de 1 km2, soit la ville intramuros. A la veille du 7 juin 1967, il y avait 38 km2 côté israélien et 6 km2 côté jordanien. Un mois après la guerre des Six Jours, Jérusalem réunifiée atteignait 108 km2, dépassant la superficie de Paris. En 1993, elle couvrait 123 km2. Le projet en cours lui permettra de dépasser les 200 km2, en annexant des zones de peuplement juif.

En effet, depuis 1967, la population arabe qui constituait 25% de 296 000 est passée en trente ans à 29% de 630 000 habitants! Et le démographe della Pergola prévoit une proportion de 39% en 2020! Mais la solution consiste-t-elle à étendre les limites de Jérusalem jusqu'à la mer?

 

Inventions

 

·  "Authorizer" est un logiciel de Seal systems (Jérusalem) qui améliore sensiblement la qualité et la sécurité de la signature informatisée.

·  Unitel de Or Yéhoudah a lancé un logiciel "Prime Voice" qui permet de recevoir tous types de messages (téléphone, fax, e- mail…), n'importe où, sans avoir nécessairement un ordinateur. Il suffit d'entrer un code à n'importe quel endroit où se trouve un service ou une connexion Internet. De même, les textes écrits ou énoncés sont interchangeables: e-mail ou fax sont transformés en voix téléphonique digitale et réciproquement. D'où la possibilité d'utiliser également le téléphone pour recevoir tous les types de messages, n'importe où.

·  En coopération avec l'université d'Indiana, l'université de Jérusalem a détecté une mutation génétique qui prémunit 35% des mâles israéliens contre le risque de l'alcoolisme. Au niveau mondial cette mutation/ protection n'est que de 7%!

 

Problèmes de société

 

·  D'après le ministère de la Santé, 28% des adultes fument et 6000 d'entre eux mourront des conséquences du tabac cette année. Mais ce qui est plus grave, c'est l'augmentation sensible des jeunes fumeurs et la diminution de l'âge pour la première cigarette: onze ans!

·  Le chômage croissant (env 9%) est dû principalement au manque de qualification de la main d'oeuvre israélienne, nécessaire au développement des secteurs de pointe. En effet, la longueur du service militaire et la cherté des études n'encourage pas les jeunes à étudier au-delà du bac. Par ailleurs, des pans entiers d'une industrie pourtant récente, mais tradition-nelle, disparaissent, d'où la nécessité de reconvertir et de former, ce qui prend un temps certain.

·  La population des qibouts est de soixante-quatre mille personnes en 1997, en diminution de 3,4% sur un an.

·  La musique va-t-elle jeter les ponts entre les pôles de divergence de la société israélienne? Kobi O'z, le leader du groupe en vogue "Tea-Packs", pense que la guerre Orient/Occident est terminée et qu'il a gagné! Chanteur, compositeur, parolier et visionnaire, O'z de Shderot a réussi à créer des chansons qui émeuvent et qui font l'unanimité du public, en transcendant les clivages idéologiques ou religieux. "La Route des pépins de tournesol" - "rabbi Joe Kappara", est l'album qui constitue le fond musical d'un nouvel Israël.

·  La Qnesset vient de voter une loi connue sous le nom de "Lo taa'mod bédam réé'kha" (ne reste pas figé devant le sang de ton prochain) qui prévoit de fortes amendes dans le cas de non- assistance à personne en danger.

Argent

Ted Arison est le seul israélien sur la liste des milliardaires de Forbes: il vaut 4 milliards $ et il contrôle la Banque Hapoa'lim.

 

Internet

 

·  Pour trouver une âme soeur, faîtes sur le net www.thejewishpeople.org ou www.yenta.email.net

·  Pour accéder à des sites radio ou Tv dans le monde: www.radiotv.com, à des expositions de photos: www.eyetravel.org

·  On peut accéder à l'exposition virtuelle du musée de Jérusalem "La ménorah, histoire d'un symbole" par www.imj.org.il/vrmenorah

·  A partir d'octobre 1998, l'université de Jérusalem (par le biais de l'Ecole Internationale Rothberg qui réunit 3500 étudiants venant de 70 pays) proposera des cours, fera passer des examens et délivrera des diplômes via Internet. Le cours de démarrage concernera l'histoire et la géographie de Jérusalem à travers les âges et sera suivi d'un cours de langue hébraïque. Les étudiants inscrits recevront un cours écrit, un CDRom et une cassette vidéo. Ils pourront participer à des forum et à des sessions "questions/réponses" par E-mail (coordonnateur: Dr Shaul Sapir)

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site