www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 104                          mars-avril 2014

 

Distinctions & performances

 

- Le Mall Malha de Jérusalem a obtenu le record Guinness de 53,1 kg/jour de collecte de cheveux, pour des perruques destinées aux femmes atteintes de cancer

- Pr George Olah et Pr Surya Prakash ont obtenu le "Prix Samson", à Jérusalem, première récompense annuelle de l’innovation concernant les carburants alternatifs. La recherche portait sur le moyen le plus économique de convertir le gaz naturel en méthanol, conversion réalisée avec du gaz carbonique recyclé. Israël s’est fixé l'objectif de réduire de 60% la consommation de carburants dans les transports, d’ici à 2025. Si le gouvernement gagne son pari le développement économique progressera de 1%.

- Le véliplanchiste israélien Shahar Zubari a remporté une médaille d’or lors des championnats du monde de Qingdao, en Chine. Maayan Davidovich est arrivée 3ème dans la course féminine, remportant une médaille de bronze.

- Pour la 1ère fois un Juif, Pr Ronald Lévy, dont l'épouse est israélienne, obtient un prix d'un pays arabe, notamment des mains du roi Fayçal d'Arabie, l'"Arab Nobel Prize" de 200 000 $ qui récompense des chercheurs dans la lutte contre le cancer.

 

High Tech

 

- Adam Singolda, 32 ans, fils du fameux guitariste Shlomo Artzi, a créé Taboola en 2006, ayant son centre de recherche à Tel Aviv. Cette start-up est basée sur les technologies du Centre pour le cryptage et la sécurité de l’information (CCSI) de Tsahal. Le CCSI permet aux soldats de se parler les uns aux autres depuis différentes villes, via des lignes cellulaires sécurisées; aux missiles de communiquer en toute sécurité avec les stations de contrôle; aux pilotes d’avions de chasse de parler aux bases de la Force aérienne; ou aux batteries de défense (comme le Dôme de Fer) d’envoyer et de recevoir des signaux vitaux, avant d’intercepter les projectiles.
Taboola dessert 300 millions d’utilisateurs et traite 3 milliards de fichiers de contenu par jour: ce sont les messages au bas d'articles, vous suggérant de cliquer sur un contenu ou un thème associé.

- Dr Leon Eisen a créé à Rehovot "Health Academy" pour déveloper la montre "Oxitone". En cas d'infarctus, il est important de mesurer rapidement la pression sanguine, le pouls et le niveau d’oxygénation du sang. La montre Oxitone mesure en continu 2 de ces 3 paramètres (le pouls et la SpO2), stocke ces données et les envoie directement au médecin, sans aucune intervention du patient, même si celui-ci est inconscient. Prix 200 $.

- Aujourd'hui on passe beaucoup de temps à taper sur un petit écran tactile. Créée par Benjamin Ghassabian, expert et pionnier dans le domaine de l’interface homme-ordinateur, et ayant son Centre de Recherche et Développement à Jérusalem, SnapKeys a mis au point un clavier "Si Revolution" facilitant la frappe, en utilisant seulement 4 touches et offrant un excellent système de prédiction.

Le principe du clavier à 4 touches est simple : identifier les 26 lettres de l’alphabet selon leur forme géométrique et les classer dans 4 groupes distincts. La méthode globale de l’apprentissage de la lecture est appliquée à l’écriture : 4 groupes, 4 touches, correspondant à la forme de chaque lettre en majuscule. Le premier groupe où les lettres sont posées sur un pied (jaune), le deuxième où les lettres sont posées sur deux pieds (vert), le troisième où les lettres s’appuient sur une surface plane (bleu), et le quatrième réservé aux lettres composées d’un cercle fermé (violet).

De même "LetSnap" est un procédé qui permet de prendre une photo, d'y écrire un message et de l'envoyer, avec un grand confort visuel.

- Cellarix, une petite start-up de 14 employés, basée à Raanana a développé une application qui permet de transférer de l'argent entre 2 personnes et de collecter de l'argent, jusqu'à 1000 sh, toute opération coûtant 1 sh. Créée en 2009 par Shlomo Zytman, Cellarix utilise la technologie WAP. Une fois l'appli chargée, on y paramètre ses cartes de crédit, le récipiendaire recevant un sms l'informant du montant reçu. Celui-ci a différentes options. Il peut soit transférer l’argent à sa carte de crédit et recevoir un crédit immédiat sur son compte en banque, soit retirer de l’argent en espèces à la banque postale, soit tout simplement transférer l’argent à quelqu’un d’autre, en utilisant l’application.

- Comme alternative aux aérosols, GreenSpense créée par Gadi Har-Shai, a développé un système "airless", à manchon économique et écologique, en polymère. Le produit à utiliser n'est plus propulsé par un gaz souvent nocif, sous pression, contenu dans un récipient métallique. Dans l'éco-manchon, on a un sac flexible contenant le produit à utiliser. Le mince manchon est disposé autour du sac et le comprime fortement vers l'intérieur.

 

Archéologie

 

- Selon Dr. Doron Ben Ami et Yana Tchekhanovets, de l'Autorité des Antiquités, responsables des fouilles au parking Givati, à la Cité de David, le site hasmonéen découvert datant du 2ème s avant l'ère courante, est unique en son genre, ayant une hauteur de 4m et une surface de 64 m2, avec des murs d'une épaisseur de 1m. On y a trouvé des pièces de monnaie datant de différentes époques.

- Eric H Cline, directeur des fouilles de Tel Kabri, a découvert un cellier à vin vieux de près de 4000 ans (âge de bronze), où sont entreposées 40 grandes jarres à vin en céramique, ayant contenu un vin contenant du miel, de la menthe, de la cannelle, et des résines utilisées comme conservateur. Les archéologues avaient déjà découvert en 2005 des fresques spectaculaires représentant des îles de la mer Egée, avant de découvrir cette salle de banquet.

- Des fouilles à Shilo en Samarie où fut entreposé le tabernacle du désert après l'entrée des Hébreux à Canaan ont mené à la découverte d'un autel en pierre de 60x60 cm, et de 40cm de hauteur, datant de – 1200 et qui aurait fonctionné jusqu'en l'an 600

- Sous la houlette de Pr Dani Nadel de l'Université de Haifa, une équipe d'archéologues a découvert à Raqefet, dans une caverne du Mont Carmel, à 20 km au sud-est de Haifa, une sépulture avec 29 squelettes d'adultes, d'enfants et de bébés, avec des restes d'animaux. Dans ce site "natoufien" ayant 13 000 ans d'âge, on pratiquait déjà une veillée funèbre avec un repas rituel autour des premières tombes et cimetières connus de l'histoire. Jusqu'ici les cadavres étaient jetés au hasard, sans rituel connu.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Les prénoms féminins les plus populaires sont Noa, Shira et Tamar pour les filles et Noam, Ouri et Ital pour les garçons.

Le saviez-vous ? 1% à 2% des gens dans le monde sont rouquins, alors que cette proportion en Europe et en Israël est de 6%.

 

Défense

 

- Israel Aerospace  industries (IAI) a développé un drone bombardier "Haarouf " de 2,5m de longueur et de 3m d'envergure, pesant 5-kg, ayant une autonomie de 6h, dans un rayon d'action de 1800 km. Selon le directeur Yossi Weiss, "IAI est connu comme un pionnier dans le domaine des drones. Nous avons plus de 40 ans d'expériences et 50 clients dans le monde,et je suis fier d'annoncer que IAI a franchi le million d'heures de vol opérationnel pour ses drones".

- L’unité 8200, ou Shmoné-Matayim est l'équivalent du NSA américain (National Security Agency) et comprend plusieurs milliers de soldats d'élite, jeunes génies sélectionnés dès le lycée. Avec une base d’écoute installée dans le désert du Néguev, au nord du kibboutz d’Ourim, l’unité est responsable de la collecte de renseignements militaires et de la surveillance de la télévision, la radio, les journaux et Internet. Elle est chargée aussi de traduire les articles de la presse internationale et de décoder les communications maritimes et militaires des armées de la région. Contrôlant les satellites Intelsat et Inmarsat, elle est considérée comme l’une des plus grandes bases de renseignement dans le monde.

 

Inventions et découvertes

 

- Une équipe dirigée par Dr. Udi Qimron de l'Université de Tel Aviv a réussi à isoler une protéine qui tue les bactéries, pouvant ainsi remplacer les antibiotiques. Cette protéine bactériophage, appelée Gene 0.4. est aussi l'ennemi des virus.

- Une équipe dirigée par Moti Herskowitz, professeur d’ingénierie chimique à l'Université Ben Gourion du Négev a découvert un processus de "dissociation de l’eau", par lequel un élément chimique obtenu à partir de l’eau peut être mélangé à un gaz synthétique pour créer une substance qui remplit les mêmes fonctions que le pétrole.

- Spécialiste de la cryoblation (destruction de tumeurs bénignes du sein par la glace selon le procédé IceSense3), IceCure développe sa technologie pour traiter le cancer du poumon, avec l'aide d'un département de chirurgie thoracique japonais, Kameda Medical Center du Dr Akihiko Takeshi.

- Depuis sa création en 1998, AnyWay est spécialisée dans les produits de stabilisation du sol. Sa dernière invention consiste en une poudre qui change la structure des 20 cm supérieurs d'un sol, pour les consolider et les stabiliser en vue de la construction de routes. Cette poudre est un mélange de ciment, de chaux, de plâtre, de scories ferrugineuses et de fibres polypropylène. Jusqu'ici on était obligé d'excaver jusqu'à 0,7/1 m de profondeur et de remplacer le sol par une terre adaptée pour éviter les crevasses et les fissures trop fréquentes, une fois la route pavée. Cette poudre AnyWay raccourcit le temps de pavage de 6mois/km à 6 semaines/km, réduit le coût de 40%  et les émanations de CO2. AnyWay stabilise 3000 km/an dans le monde.

- Pr Amnon Shashoua de l'Université Hébraïque de Jérusalem a développé OrCam, dispositif reliant les lunettes d'un mal voyant à un micro-ordinateur qui se glisse dans la poche. Utilisant la conduction osseuse, ce dispositif lit les journaux, les enseignes et les numéros de bus, les panneaux et les feux de signalisation, et il reconnaît les visages.

 

Problèmes de société

 

Au cours des deux dernières années, 374 membres de la tribu des Bnei Menashe ont immigré venant d'Inde, du Népal et de Birmanie, sous l'instigation de l'association Shavei Israël et de Michael Freund. Les Bnei Menashe sont constitués de trois groupes ethniques : les Chin, les Kuki et les Mizo (voir http://soued.chez.com/mizo.htm ). Ils déclarent être les descendants d'une "des tribus perdues", et pensent que leur légendaire Kuki-Mizo ancêtre de Manmasi est l'un des fils de Joseph, Menashe. 1700 personnes converties selon l'orthodoxie sont déjà intégrées au pays et 9000 autres se déclarent Bné Menashé en Inde et Birmanie.

 

Santé

 

- Tzameret Fuerst, jeune présidente, a fondé en 2009 Circ MedTech pour développer une nouvelle méthode brevetée de circoncision, appelée Prepex, particulièrement adaptée aux adultes. En 2 séances et 5 minutes en tout, sans aucun écoulement de sang, sans aucune anesthésie, sans points de suture, ni moyens stériles, le dispositif Prepex satisfait pleinement aux exigences de l’OMS qui recommande son utilisation, notamment en Afrique pour la prévention des maladies vénériennes, notamment le HIV, réduisant le risque d'infection de 60% !

- Given Imaging a obtenu l'approbation de la FDA américaine pour sa capsule Pill Cam SB3 qu'on avale, permettant la coloscopie des intestins et de l'estomac, afin de prévenir le cancer.

Cette capsule de 11x26 mm contient une micro-caméra, une lampe avec batterie, un émetteur et une antenne.

-"Tyto" est le premier appareil qui réalise des examens médicaux. Comprenant une micro-caméra et un microphone, il ausculte diverses parties du corps, la gorge, les oreilles, les poumons, le cœur, la peau et les yeux. Il transmet le son et les images à l'ordinateur ou au smartphone du médecin, lui facilitant ainsi le diagnostic. Selon le président Dadi Gilad, "Tyto" est capable d'éviter la moitié des consultations médicales. Prix : 200 $

- Pr. Sara Rosenblum, du Rambam du Medical Center de l'Université de Haifa a fait une étude comparative de l'écriture d'une personne âgée saine et d'une personne atteinte par la maladie de Parkinson, sur un échantillon de 40 personnes. Elle est arrivée à la conclusion qu'il était possible de diagnostiquer suffisamment tôt les symptômes de cette maladie, par l'analyse de l'écriture, plutôt que par le test SPECT, utilisant la radioactivité pour avoir une image du cerveau: lettres plus petites, pression sur la feuille plus faible et temps plus long. La précision obtenue est de 97,5%.

- Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), Dr Debbie Rand de l'Université de Tel-Aviv fait jouer au Wii ou à une PlayStation, dans des jeux interactifs, des patients en convalescence. Parfois lourdement handicapés, ces patients ont montré une amélioration remarquable grâce à cette thérapie. Dans l'AVC, les vaisseaux sanguins cérébraux sont obstrués et, privés d'oxygène, les neurones meurent rapidement. L'accident conduit ainsi à une impossibilité de parler, des pertes de mémoire ou des troubles locomoteurs.
- NotalVision est le premier système relié à un moniteur qui surveille et enregistre la dégénérescence maculaire lié à l’âge (DMLA). Il permet de détecter d’éventuels changements au niveau de la vision, et il envoie les données du patient vers un site web sécurisé que le médecin peut consulter à tout moment.

- La respiration assistée est un cauchemar pour beaucoup de parents qui se heurtent aux réticences de leur progéniture à porter un masque d'inhalation.
Pr Ron Kimmel et son équipe du Technion de Haifa – département Geometric Image Processing (GIP) ont développé un masque d'inhalation dont les dimensions sont adaptées aux visages des nouveau-nés, en se basant sur de la géométrie différentielle appliquée à la reconnaissance faciale. 300 visages ont été scannés, puis on a analysé les structures géométriques des visages scannés et on a synthétisé trois visages "moyens" de nouveau-nés. Trois modèles de masque correspondant à ces trois visages "moyens" ont été imprimés en 3D, avec une fente pour y glisser une tétine et qui s'adaptent parfaitement au visage des nouveaux-nés.
- Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau qui touche 1 à 3 % de la population mondiale. Dû à l’envoi par le système immunitaire de signaux erronés qui accélèrent le cycle de croissance des cellules de la peau, l’épiderme se renouvelant trop rapidement, en seulement quatre à six jours, au lieu des trois semaines normaux, ce qui engendre des inflammations localisées. Les cellules épidermiques s’accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches, les squames. Pr Amir Aharoni et son équipe du Département des Sciences de la Vie et de l’Institut National de Biotechnologies à l’Université Ben-Gourion du Néguev ont mis au point un récepteur en milieu soluble IL-17R, ayant une grande affinité pour la protéine naturelle IL-17. L’injection du récepteur IL-17R dans des souris est très efficace, réduit l'inflammation et élimine un psoriasis aiguë.

 

Internet

 

- Inpris a développé l'application UpSense pour appareils portables, tablettes ou smartphones, de personnes ayant un handicap visuel, en leur permettant de taper, avec une option en Braille

 

Sources: Jerusalem Post, Yédio't Ah'oronot, IsraelValley, Siliconwadi -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site