www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 107                  septembre-octobre 2014

 

 

Distinctions & performances

 

- Au Grand Chelem de judo de Bakou (Azerbaïdjan), Sagi Muki a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 73kg.

- Le prestigieux prix d’économie Hugo Ramniceanu a été remis le 16 mai à Noam Bardin, Uri Levine, Ehud Shabtai et Amir Shinar, les créateurs de Waze, la start-up israélienne qui a mis au point une application mobile gratuite de navigation GPS.

- L'Ordre de l'Empire britannique a honoré le journaliste David Landau, ancien reporter pour le Jerusalem Post et fondateur de l'édition anglophone du quotidien israélien Haaretz.

 

High Tech

 

- La start-up "Consumer Physics" vient d’annoncer la commercialisation imminente, pour 149 $, d’un appareil appelé "SCiO", le premier spectroscope miniature, ou capteur moléculaire, permettant d’analyser de façon instantanée la composition chimique de tout objet environnant, aliments, plantes, médicaments, liquides,… Ainsi par exemple, si vous mettez le capteur au contact d'un fromage, vous aurez le nombre de calories qu'il contient, son poids, la quantité de graisses, de protéines ou de glucides. De même, on peut vérifier la composition d’un médicament ou contrôler le taux d’humidité d’une plante… Les résultats sont accessibles sur smartphone via une appli. Selon le Pdg, Dror Sharon, les possibilités analytiques du SCiO seront élargies afin de mesurer les propriétés moléculaires des cosmétiques, des pierres précieuses et des vêtements.
- La startup médicale "Mon4t" a mis au point une application qui permet de surveiller des malades atteints de maladies nerveuses. L'information ou l'avertissement obtenu sur smartphone sont envoyés par iCloud au médecin traitant, ainsi qu'à une banque de données médicales, en vue d'une utilisation ultérieure pour des corrections ou la mise au point de médicaments et de systèmes. Le smartphone devient ainsi le laboratoire intermédiaire entre le malade qui est pratiquement toujours chez lui, et non à l'hôpital, et l'équipement médical qui se trouve, lui, en presque totalité à l'hôpital.

- La start-up  My Single Point (MSP) a développé une solution logicielle qui prend en charge la gestion de tous les aspects d’un directeur des systèmes d’information (DSI) d’entreprise.

- La start up "Digital Instinct" a mis au point "Handy", un système d'assistance vocale et personnalisée du type Siri, installé sur mobile et facilitant l'utilisation d'applications de navigation, d'appel de taxi ou de réservations diverses (voir http://www.digital-instinct.com/).

- StoreDot de Ramat Gan a développé une batterie de mobile qui se recharge en 30 secondes et qui sera opérationnelle d'ici à 2 ans. Son fondateur et président Dr Doron Myersdorf a utilisé une découverte du laboratoire de nanotechnologie de l'Université de Tel Aviv, une nouvelle génération d’aimants nanoscopiques, appelés "nanodots" et constitués de molécules d’acides aminées bio-organiques (ou peptides) cristallisées synthétiquement. Vu leur taille, ces cristaux s’infiltrent entre les atomes de carbone des électrodes, créant une nouvelle génération de batteries jusqu’à 100 fois plus performante que la précédente.

 

Archéologie

 

- En 10 ans, 250 000 volontaires ont fouillé les dizaines de milliers de tonnes de gravats extraits par le Waqf arabe sous l'esplanade du Temple, notamment les Ecuries de Salomon et jetés dans des décharges, à l'abandon. Créée en 2005, sous la direction de l'archéologue Barkay, la Fondation I'r David a commencé à rassembler et à identifier les détritus, selon des méthodes inédites. Aujourd'hui, on a réussi à reconstituer divers objets, figurines, sceaux, mosaïques, pointes de flèches, perles et pièces de monnaie, datant de 2/3000 ans.

- Lors d'excavations à Bayit Wégan, au lieu-dit Horbat Mizmil, l'Autorité des Antiquités (IAI) a découvert un sceau ou "bulla", datant de l'époque des Croisades et créé il y a 8 siècles par le Monastère de St. Sabas, appartenant à l'Eglise grecque orthodoxe. Unique à ce jour, le sceau porte sur une face le buste d'un saint portant la croix et un Evangile, et sur l'autre, une inscription en grec "Ceci est le sceau de Laura du Saint Sabas"

- Après les 488 m de tunnels prolongeant le mur occidental du Temple au Nord, l'Autorité des Antiquités montre aujourd'hui des vestiges sur 60 m de profondeur, au droit du Parc Archéologique qui prolonge le Mur sur son flanc Sud. Menés par Eli Shoukron, et financés par Elad, ces travaux ont permis la découverte d'un bloc lisse, n'ayant aucun bossage en son centre, contrairement aux autres blocs hérodiens appelés "ashlar". D'où l'hypothèse émise que ce bloc venait d'un surplus de blocs du même genre utilisés pour construire le Temple d'Hérode. Deux autres découvertes, un ciseau pour tailler les blocs et un poids appelé "beka" confirment l'hypothèse de Shoukron et du Pr Ronny Reich que le Mur Occidental a été construit par les descendants d'Hérode, Agrippa I et Agrippa II, plutôt que par Hérode.

- Pendant la construction des infrastructures pour le transport du gaz naturel, entre Kibboutz Sarid et Ramat Gabriel, des inspecteurs de l’Autorité des Antiquités (IAI) ont découvert un sarcophage égyptien, portant le nom du pharaon Séthi 1er,  et datant de 3300 ans, ainsi que des fragments de poterie, un poignard en bronze et une coupelle. On a également découvert à côté les squelettes de 2 hommes et de 2 femmes, sans doute des Canaanéens. A cette époque, l’élite canaanéenne était fortement influencée par la culture égyptienne.

- Selon Yaron Rosenthal qui dirige l'Ecole pour la Société de la Protection de la Nature, le tunnel découvert à Jérusalem, près de la barrière de sécurité, est un aqueduc construit avec des matériaux nobles, par un roi judéen, 6 siècles avant l'ère courante.

 

Défense

 

- Le lieutenant-colonel Roi Riftin cherche à adapter les forces d'artillerie à la technologie actuelle et aux défis à venir. L'IMI a développé "Kidon Kassoum", une roquette ayant une précision de 5m, à une distance de 40 kilomètres et capable de détruire deux étages d'un bâtiment, sans l'aide de l'armée de l'Air. Installée sur un véhicule blindé, portant une charge de 120 kg. "Extra" est capable d'atteindre un objectif important situe à 150 kilomètres de distance, avec une précision de 10 mètres.

- Israel Aerospace Industries (IAI) a développé un drone miniature tactique, de 3 kg "ArrowLite", autonome pendant 2h ¾ et accompagnant les troupes au sol. Il est équipé d'une charge électro-optique et d'un pointeur laser, fonctionnant de nuit et de jour, par tout temps.

- Pour contrer les missiles Yakhont (S-800), la Marine militaire a installé sur ses corvettes Sa'ar classe 5, le radar "MF-STAR", de grande portée et pouvant discerner et contrôler plusieurs cibles à la fois. A ce radar, s'ajoute le missile "Barak".  

- Développé par le Corps d’armement de Tsahal, pour découvrir tout tunnel construit,  "iRobot" peut passer par presque tous les terrains et il est équipé d'une caméra vidéo, de moyens de communication sans fil cryptés, ainsi que d’un dispositif d’éclairage. Pouvant être transporté dans un sac, il peut être armé et ouvrir le feu si nécessaire.

 

Inventions et découvertes

 

- Tuvia Elbaum, le cofondateur de "ZUtA Labs" à Mashable, a mis au point avec son équipe une imprimante de poche appelée, "ZUtA Pocket Printer", de la taille d’une balle de tennis, ne gardant que la tête d’impression. Cette imprimante est autonome, compatible avec n’importe quel appareil électronique et peut être utilisée partout directement ou à travers une appli.

- Prof. Ilana Gozes de l'Université de Tel Aviv a trouvé une protéine appelée NAP (8-amino acide peptide) qui permet de protéger le cerveau contre l'Alzheimer et corriger les dommages subis. Jusqu'ici, on constatait des enchevêtrements neurofibrillaires et une accumulation de plaques provoquant la maladie, sans connaître l'origine exacte de ces détériorations.

Reste à mettre au point les médicaments adaptés tenant compte de cette découverte.

- Liram Carmel de l'Université Hébraïque de Jérusalem et son équipe ont étudié l'épigénome sur les restes d'un Sibérien de l'âge de pierre et sur un Néanderthal actuel. Ils ont découvert entre autres différences un groupe de 5 gènes appelés HOXD qui a une incidence sur la forme et les dimensions des membres. Par rapport au "génome" qui est une séquence de 3 milliards de molécules formant l'ADN, l'"épigénome" est le mécanisme qui active ou désactive les gènes. Cette découverte a une importance capitale pour expliquer les phénomènes d'évolution.

- La start-up ThetaRay basée à Tel-Aviv, aidée par General Electric (GE), a testé une technologie de sécurité qui permettrait de détecter des attaques similaires à celles du ver Stuxnet sur les systèmes d’infrastructures critiques dans le secteur de l’énergie.

Le système utilise les algorithmes inventés par deux professeurs d’université, Amir Averbuch de l’Université de Tel-Aviv, et Ronald Coifman de Yale. Leurs formules mathématiques permettraient de détecter les logiciels malveillants furtifs ciblant les systèmes industriels et d’aider à la surveillance des réseaux.

- Pr Ohad Birk, chef de l'Institut de Génétique à l'Université Soroka et chef du laboratoire  Morris Kahn à l'Institut national de Biotechnologie  à l'Université Ben Gourion du Négev a découvert qu'une double mutation du gène VPS53 est à l'origine de la maladie spécifique aux Juifs originaires du Maroc, appelée PCCA2 ou "progressive cerebello-cerebral atrophy type 2" une atrophie précoce du cerveau provoquant une épilepsie et un retard mental. Comme cette maladie atteint une personne de cette descendance sur 37, l'analyse génétique apparaît comme une prévention nécessaire. Une affection similaire appelée PCCA et due au gène "SESPSECS"  empêche l'assimilation du sélénium. Ce gène est aujourd'hui recherché lorsqu'on a une ascendance du Maroc ou d'Irak.

 

Aide au Développement

 

- "Innovation:Africa" est une organisation à but non lucratif fondée en 2008 par Sivan Borowich-Ya’ari pour apporter la technologie solaire et les méthodes d'agriculture israélienne aux villages africains les plus en difficulté. En 5 ans, l’organisation a fourni la lumière, l'eau potable, la nourriture et des soins médicaux à plus de 450 000 personnes en Ethiopie, en Tanzanie, au Malawi et en Ouganda. 66 écoles et de nombreuses cliniques médicales ont été alimentées en électricité, et des systèmes de pompage d’eau ont été installés un peu partout. Plus de 300 000 vaccins conservés dans des réfrigérateurs solaires ont été distribués par l’organisation dans ces pays.

- L'Agence Spatiale d'Israël utilise ses satellites Eros A & B opérés par ImageSat, pour repérer les zones ayant subi un désastre et informer en temps réel "Spider", l'agence spécialisée de l'Onu pour cette mission.



Culture

 

- Si 400 films de fiction ont été produits en hébreu entre 1932 et 1994, on en recense plus de 1.600 depuis cette date. Le nombre de longs métrages de fiction tournés localement a atteint le chiffre record de 38 en 2013. 14 millions de places de cinéma ont été vendues contre moins de 8 millions en 2005, dont 700.000 pour des films israéliens, un record pour un pays de 8 millions d’habitants. En 2012, "Le Coeur a ses raisons", une plongée dans l’univers juif ultra-orthodoxe, de Rama Burstein, a donné à son interprète principale Hadas Yaron le prix de la meilleure actrice au Festival de Venise, et a rempli les salles pendant des mois, dépassant les 300.000 entrées ! En 2013, c’est "Bethléem" de Youval Adler, une histoire d’amitié tragique entre un agent secret israélien et son jeune informateur palestinien, qui a eu les faveurs du public et de la critique.

- La reconnaissance internationale met le cinéma israélien au premier plan. Cette belle vitalité s’est affichée à Cannes avec 5 films. Après "les Méduses", Shira Geffen revient avec "Self Made", un film burlesque, mêlant légèreté de ton et gravité du propos. Présenté à la Semaine de la Critique, il fait le portrait de destins parallèles, puis croisés, d’une femme israélienne et d’une femme arabe.

Révélé avec "Policeman", Nadav Lapid revient avec "l’Institutrice". Une institutrice rêve d’un monde meilleur où la poésie apporterait harmonie. Elle voit en l’un de ses élèves celui qui saura transformer la société grâce à un don unique pour choisir ses mots décrivant son monde.
Après son chef-d’œuvre "Mon trésor", Keren Yedaya présente "Loin de son absence" qui suscitera beaucoup de polémiques par sa force, sa cohérence, son parti pris et son scénario. Le film raconte l’histoire d’une relation incestueuse entre un homme de 60 ans et sa fille de 22 ans… "Gett, le procès de Viviane Amsalem", écrit et réalisé par l’actrice Ronit Elkabetz, star en Israël, et son frère cadet Shlomi, ainsi que "Next to her" d’Assaf Korman ont été également présentés.

 

Santé

 

- Dr. Rotem Karni et son équipe de l'Université de Jérusalem, supervisée par Avi Maimon, ont découvert que les cellules cancéreuses du colon, du poumon et du sein modifient une enzyme appelée Mnk2, chargée de la transmission de l'information entre le corps et la cellule. Ils ont mis au point une molécule qui ramène l'enzyme à son état "normal" de résistance à l'effet cancéreux. Grâce à cette molécule, on peut trouver le médicament adapté à la fois au type de cancer et à l'individu récepteur.

- Dr Ilana Schlesinger de l'Hôpital Rambam de Haifa a pratiqué pour la 1ère fois avec succès un protocole d'intervention appelé "exAblateNeuro" sur un patient atteint de tremblements. Cette opération consiste dans l'ablation non invasive de tissus du cerveau sans intervention sur le crâne, en mariant l'IRM à l'échographie. Cette technologie de la thérapie non invasive par ultrasons a été développée par Insightec.

- D’après une étude portant sur plus de 10 000 patients, réalisée par une équipe de chercheurs de la Faculté de Médecine de l’Université de Tel-Aviv, sous la direction du Dr. Nataly Lerner, le risque de développer un diabète de type 2 peut être révélé avant même le début de la maladie grâce à une simple prise de sang et la réalisation du test A1c, qui devient un test préventif.

Le diabète de type 2 se caractérise par une résistance à l’insuline, hormone secrétée par le pancréas, ayant un rôle majeur dans la régulation du sucre et des acides gras. Chez les personnes en bonne santé, le sucre est absorbé dans le sang et véhiculé vers les différents tissus de l’organisme. Par contre, chez les malades souffrant de diabète de type 2, les taux de glucose dans le sang sont anormalement élevés. Le prédiabète, quant à lui, correspond à un état où les taux de glycémie sont plus élevés que la normale, mais sans l’être suffisamment pour justifier un diagnostic de diabète.

 

Espace

 

Daniel Saat, directeur du développement de "SpaceL", entreprise qui doit concourir dans l'expédition LunarX de Google, est confiant, à 90%, de gagner le prix, soit 30 millions $. Sa navette qui ne pèse que 140 kg doit atterrir en douceur sur la lune au plus tard fin 2015, parcourir 500 m et recueillir un certain nombre de données.

Sur les 33 équipes qui s'étaient engagées, 15 ont déjà abandonné et il semble qu'il n'y ait que 3 ou 4 équipes sérieuses dont SpaceL. Le projet coûte 3 à 5 fois plus que le prix convoité, et SpaceL n'a recueilli du public que 21 millions $ sur les 36 millions $ espérés. 250 ingénieurs bénévoles coopèrent à temps partiel dans ce projet.

 

Internet

 

SeatID de Tel Aviv propose une plateforme de réservation de billets d’avion, de train, d'événements en tout genre (matchs, concerts…) ou de chambres d'hôtels, le tout sur fond de réseau social, vous informant des personnes que vous connaissez et que vous pouvez ou risquez de rencontrer dans votre environnement immédiat.

 

 

Sources: Jerusalem Post, Yédio't Ah'oronot, IsraelValley, SiliconWadi -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site