www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 116                       mars-avril 2016

 

 

Distinctions & performances

 

- "Lishtot", start-up (voir ci-dessous) a reçu le premier prix de la compétition Global Entrepreneurship Network’s Start up de 2015.

- Circ MedTech Ltd, groupe anti-Sida, a développé Prepex, qui a reçu le 1er prix du Tech Awards 2015. Prepex est un anneau de circoncision qui a démontré qu’il pouvait réduire le risque de contracter le VIH de près de 60 %. Le dispositif consiste en 2 anneaux plastique et une bande élastique, coupant la circulation du sang vers le prépuce, qui alors se dessèche. Le prépuce est retiré avec le dispositif, après une semaine.

- "DiACardio", qui a mis au point un logiciel décodant aisément les électrocardiogrammes, a remporté la finale du Global Innovation Awards 2015 de Sheng Jing, une compétition mondiale en Chine, réunissant 21 start-ups du monde entier.

- Au même concours, le 5ème prix a été donné à la société "Wayerz", qui a développé une plateforme pour les frais interbancaires en temps réel. Chacune reçoit 200 000 $.

- Les Judokas Yarden Gerbi and Sagi Muki ont remporté le prix de bronze au tournoi qualifiant pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

- Nili Block a remporté le championnat mondial de kickboxing à Belgrade – Serbie, dans la catégorie femmes- moins de 60kg

- L’aéroport Ben Gourion est nommé par le magazine " Conde Nast Traveler " 4ème meilleur aéroport du monde, après Singapour, Doubai et Hong Kong.

 

High Tech

 

- Ori Shachar & Arnon Blum ont créé Enstorage pour stocker de l'énergie électrique et résoudre le problème crucial des fournisseurs d'électricité, celui de fournir une alimentation constante et répondre aux pics de consommations des utilisateurs. La technologie Enstorage a développé un système de batterie à flux conteneurisé allant jusqu’à 150kW/900kWH.

- Itay Hassid, un des fondateurs de Mobeego, start-up créée en 2014 pour développer un système nouveau de recharge de téléphone, annonce que "sa stratégie de diffusion s’appuie sur une distribution commerciale à grande échelle très rapide". Le système qui pèse 30g et mesure moins de 5cm, permet le chargement du mobile pendant son utilisation et autorise 4,5 h d'emploi en plus, pour un coût total chargeur/adaptateur de 7,3 euros. 

- A Jérusalem, une start-up Lishtot ( boire en hébreu), a développé un indicateur de pollution de l'eau,  qui donne en moins de deux secondes – au lieu de 36 h -- sa qualité, "vert" si l’eau est pure et "rouge", si elle est polluée. Mise au point pendant 15 ans par les biochimistes Alan Bauer et Netanel Raisch, la technologie Lishtot permet d’identifier les métaux lourds ou les bactéries présents dans l'eau. Lishtot développe une application pour smartphone pour connecter divers appareils de contrôle de l’eau entre eux.

- La start-up Eccopia, a développé une technologie permettant d’éliminer 99% des impuretés des panneaux solaires sans utiliser d’eau. Il combine un système élaboré de microfibres et de contrôle du débit d'air. Le robot E4 d’Eccopia fonctionne de nuit au rythme de 10 m2/min. E4 utilise la technologie Eco-Hybrid: il récupère l’énergie lors de la descente le long du panneau solaire. Il auto nettoie ses microfibres à la fin de chaque cycle.

- Dror Sharon, président de "Consumer Physics", propose un scanner multifonctions, "Scio" qui analyse une multitude de produits, des cosmétiques, vêtements, sols, plantes, bijoux, pierres précieuses, cuir, caoutchouc, huiles …. Le scanner portable Scio s’appuie sur une application smartphone permettant d’analyser les différents types de produits. La méthode est basée sur le fait que chaque molécule vibre d'une manière unique et interagit avec la lumière pour créer une signature optique qui lui est propre. Il suffit de scanner le spécimen pour savoir si, par exemple, le fruit est mûr ou à quel point l'huile testée est pure.

- Dror Tamir, Ben Friedman and Chanan Aviv ont créé Steak TzarTzar en 2013 et développé de nouveaux aliments nutritifs sans matière grasse saturée ni cholestérol, à base de sauterelles "casher". La société a développé une méthode d'élevage et de reproduction des sauterelles à Tnouvot (Galilée) pour en avoir toute l'année, avec une période gestation de 15j au lieu de 9 mois, dans la nature. Le cycle de croissance a été optimisé pour réduire les coûts.

 

Archéologie

 

- Dr. Eilat Mazar et son équipe de l'Université Hébraïque ont découvert au parc archéologique Ophel (au sud du Mur du Temple) la trace imprimée d'un sceau datant de l'époque du roi Hézekiahou, (1er Temple 8ème s avant l'ère courante) sur une bulla d'argile de 3 mm d'épaisseur et mesurant 13X12 mm. Cette impression mesure 9,7 X 8,6 mm. L'inscription en hébreu ancien "ceci appartient au roi Hézekiahou, fils du roi de Juda Ah'az" s'inscrit dans un espace décoré par un soleil flanqué de 2 ailes rabattues et 2 "ankh", symboles de la vie. La bulla scellait un papyrus enroulé et le sceau était fixé sur une bague, dont on voit la trace. Cette impression de sceau a été découverte au milieu de détritus de poterie avec des figurines. 33 autres impressions sur pièces d'argile ont été découvertes sur le même site, portant des noms hébreux, et liées sans doute à des sacs de provisions de nourriture. Cette découverte est unique pour cette époque.

- Un jeune garçon de 8 ans a découvert une statuette d'une déesse de la fertilité du 8ème s avant l'ère courante, à Tel Beit Shemesh, en Judée.

- La Cité de David est un parc archéologique situé à Silwan au sud-est de Jérusalem. L'AAI  a localisé une  citadelle de défense construite par Antiochus IV Ephinane, deux siècles avant l'ère courante. Elle se situe dans une excavation creusée pour un parking. L’incertitude depuis un siècle provenait de la pauvreté des vestiges architecturaux permettant de retrouver la trace de la présence grecque à Jérusalem. Pourtant Flavius Josèphe, un historien juif qui a vécu au Ier siècle, avait mentionné l'existence de cette citadelle. On a découvert les restes d'une tour de 20 m ainsi que des billes de fronde en plomb, des pointes de flèches en bronze et un sceau caractéristique du règne d’Antiochus.

 

Défense

 

- Israel Defense Forces ont testé avec succès un système de défense maritime anti-missiles Barak8, développé par Israel Aerospace Industries et destiné à protéger entre autres les installations d'extraction de gaz off-shore, contre les missiles russes Yakhont par exemple.

- Le drone Hermes 900 Kochav, développé et fabriqué par Elbit Systems  est un drone de moyenne importance, à longue endurance. Il est destiné à la reconnaissance tactique, la surveillance et à la communication

 

Inventions et découvertes

 

- La peau s'auto-cicatrise. Prof. Hossam Haick & Tan-Phat Huynh du Technion (faculté d'ingénierie chimique et Russell Berrie Nanotechnology Institute) ont développé grâce à de nouveaux polymères, un détecteur flexible qui s'auto-corrige en 10/30 min, s'il est coupé ou reçoit un coup. Cette découverte permettra à une peau artificielle de réagir comme une peau naturelle, en s'auto-reconstituant.

- Sous la houlette de Pr Idan Segev de l'Université Hébraïque de Jérusalem, 83 scientifiques du monde ont réalisé le projet " Blue Brain Project" qui avait pour but d'analyser le cerveau humain et de le reproduire sous forme informatique. Le modèle a reproduit 30 000 neurones et 40 millions de synapses et constituer une importante base de données pour d'ultérieures recherches sur le cerveau.

 

Problèmes de société

 

- Selon l'Institut Pew, le nombre de Juifs qui prétendent que la religion est importante pour eux est passé en 8 ans de 31% à 35%., ceux qui vont à la synagogue une fois par semaine, de 16% à 19%, ceux qui lisent une portion de la Torah chaque semaine, de 14% à 17%, ceux qui participent à un groupe d'études, de 11% à 16% !

- Selon une étude menée par le Dr Daniel Heller de l’Ecole de Gestion de l’Université de Tel-Aviv,  les jeunes possédant une vocation forte sont davantage susceptibles de prendre des risques, de persister et finalement d'obtenir un emploi dans leurs domaines de prédilection, satisfaisant à la fois leurs besoins de carrière personnels et professionnels. De plus, ceux qui ont fait preuve de passion dans leur domaine à l’adolescence ont plus de chance de réussir plus tard, indépendamment de leur talent.

- A moyen et long terme, le pays manquera d'ingénieurs et d'informaticiens si les pouvoirs publics ne prennent pas de mesures énergiques pour promouvoir les sciences et les mathématiques dans les écoles, ou s'ils n'encouragent pas l'immigration de spécialistes. En effet les étudiants en science, technologie, ingénierie et mathématique (STEM) sont passés de 8,3% en 2001 à 5,7% en 2013, ce qui est fort inquiétant pour l'innovation.

 

Environnement

 

HomeBioGas a développé TG1, une technologie à taille humaine permettant de transformer ses propres déchets en énergie renouvelable, appelée la “digestion anaérobie” ou méthanisation, procédé naturel selon lequel la matière organique est transformée par des bactéries en l’absence d’oxygène. Utilisant les déchets alimentaires et le fumier, ce bio-digesteur anaérobique produit du gaz naturel utilisable pour la cuisson ou l’éclairage et de l’engrais liquide naturel qui sert à fertiliser les jardins. TG1 peut produire des quantités suffisantes de gaz pour trois repas quotidiens et 10 litres d’engrais liquide par jour. Pesant moins de 80 kg, le TG1 peut servir aussi bien pour des utilisations urbaines que rurales. Prix 2500 $.

 

Le saviez-vous ?

 

- Le saviez-vous ? Les prix en Israël sont supérieurs en moyenne de 13% à ceux de la France, du fait du niveau du sheqel.

- Le saviez-vous ? Le taux de césariennes lors des accouchements est de 15,5%, soit le plus bas dans les pays de l'Ocde, alors que le taux des accouchements est le plus élevé.

- Le saviez-vous ? La femme israélienne a une espérance de vie de 83,9 ans, parmi les plus élevés de l’OCDE

- Le saviez-vous ? L’entreprise de logiciels Akol gère une base de données qui enregistre les données de santé, fertilité, production et génétiques de toutes les vaches en Israël. Cette base de données a permis d’augmenter la productivité par vache et atteindre un record mondial de 12 083 kg en 2014.

 

Santé

 

- Les produits existants qui sont supposés limiter la chute des cheveux chez les hommes, ont souvent des effets secondaires dangereux. 7 étudiants en biotechnologie du Technion ont trouvé le moyen de mettre un terme à l’alopécie masculine. Ils ont constaté que la chute des cheveux était due à la dihydrotestostérone DHT (un dérivé de la testostérone) qui provoque la dégradation des follicules et la chute des cheveux. Ils ont découvert une enzyme qui sécrète une bactérie laquelle détruit la DHT. Le système se compose d’un peigne dans lequel on injecte ce produit et lorsque le patient se coiffe, son cuir chevelu est imprégné de la substance qui élimine la DHT.

- Enopace Biomedical de Césarée développe pour des patients en insuffisance cardiaque, des thérapies implantables et mini-invasives, par neuromodulation endovasculaire. Ainsi Harmony est un appareil de neurostimulation miniature avec cathéter permettant de traiter les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive. Cet appareil améliore l’efficacité cardiaque en réduisant la charge de travail ventriculaire gauche. L'intervention percutanée dure ½ h.

- Le phénomène de la perte de l’audition chez les personnes âgées est dû principalement à la dégradation des cellules ciliées, celles qui activent le nerf auditif dans l’oreille interne. Selon Dr. Elkon de l'Université de Tel Aviv, il faut d’abord identifier les gènes à l’origine de la formation des protéines responsables du bon fonctionnement et de la survie à long terme des cellules ciliées. Une étude bioinformatique menée avec l'Université du Maryland a permis de repérer le rôle de la protéine RFX, protéine de contrôle connue, dont le fonctionnement est associé à d’autres organes du corps, mais qui jusqu’à présent, n’avait pas été reliée à celui de l’audition.

Sur une souris, en l’absence de la protéine RFX, les cellules ciliées de l’oreille meurent dans l’espace de deux semaines.

- Les éléphants peuvent aider les chercheurs à faire un pas de géant vers la guérison du cancer.

Ceux du Technion à Haïfa espèrent traduire les mécanismes de défense des éléphants en un médicament contre le cancer. Les éléphants ont 40 copies d'un gène connu sous le nom P53, un suppresseur de tumeur, tandis que les humains n’en ont que deux. Pr Avi Shroeder du Technion a précisé: "Nous allons produire les protéines et les concentrer sur les cellules malades en utilisant des systèmes de nano-cellules, d'abord dans des modèles informatiques de la maladie et plus tard avec des gens. L'objectif est de créer un nouveau traitement et une nouvelle approche de traitement. Le P53 est l'un des mécanismes les plus importants contre le cancer et contre presque tous les types de cancer. …"

- Les sociétés Aerie Pharmaceuticals et Ramot, société de transfert de technologie de l’Université de Tel Aviv coopèrent pour produire une petite molécule anti-bêta-amyloïde préclinique destinée au traitement de la dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge et à la protection du nerf optique contre une nouvelle détérioration chez les patients atteints de glaucome. Sous la houlette du Dr Gazit, une équipe va mettre au point un inhibiteur puissant et confirmé des complexes moléculaires neurotoxique de bêta-amyloïde, agent pathologique dont la présence est élevée dans les tissus de patients atteints de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou des maladies dégénératives de la vue.

 

Internet

 

JoyTunes a développé l'application "Simply Piano" qui permet à toute personne de jouer d'un instrument de musique, même sans connaître les notes.

 

 

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, SiliconWadi --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site