www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 122                     mars avril  2017

 

 

Distinctions & performances

 

- Dans le classement des pays où il fait bon entreprendre, de Global Entrepreneurship Index 2017, Israël  se place au 17ème rang. L'Index se base sur de nombreux critères dont la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de Startup, le niveau d’usage d’Internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.

- Sur le plan de la compétitivité, Israël est classé 25ème sur 138 pays. L'indice englobe plus d’une centaine d’indicateurs qui sont répartis en douze piliers permettant de mesurer diverses variables relatives aux réglementations nationales, aux institutions, aux infrastructures, à l’environnement macro-économique, au système de santé, au niveau d’éducation et de recherche, aux politiques économiques, à l’efficience des marchés des biens, au marché du travail, aux fonctionnements des marchés et à l’innovation. Israël occupe le deuxième rang en termes d’innovation, après la Suisse, de même que pour la disponibilité de son capital  risque.

- L’ONG britannique « Save The Children » procède au Classement des Pays où il fait bon vivre pour les adolescentes, avec comme critères la proportion des femmes représentées au Parlement, la mortalité maternelle, le mariage forcé, la scolarité, et l'âge de la grossesse. Israël est le seul pays d’Asie à figurer dans les 20 premiers pays.

- Kobi Ifrah, âgé de 20 ans et résident de Zihron Yaacov, a remporté en Angleterre la compétition "Mr. Univers Junior" des moins de 23 ans.

- L’équipe des hôpitaux de campagne de l’armée israélienne, dirigée par le Dr Ofer Merin, a reçu la récompense de meilleure équipe au monde, de l'OMS

- Selon le Crédit Suisse, il y a dans le pays 105 000 millionnaires and 18 milliardaires. En un an le nombre de millionnaires a augmenté de 20% et en 16 ans la fortune individuelle moyenne a doublé parvenant à 176 000 $, pour une dette moyenne de 29 800$

- Le pays a 7 000 start-up en 2015, soit une start-up pour 1 214 habitants, alors que la France en a une pour 6600 habitants

 

High Tech

 

- Elbit Systems Ltd a développé un système anti-drones multirotors. Appelé Re-Drone, ce système est une parade à ces drones multirotors qui volent à basse altitude et qui font partie des menaces contre des personnes, des zones urbaines ou des infrastructures stratégiques comme les aéroports. Le système Re-Drone repère, identifie, suit et détruit ces petits appareils, après avoir brouillé et neutralisé les communications entre l’opérateur et le drone. Le système permet aussi de localiser l’opérateur ou plusieurs drones multirotors à la fois, sur 360 degrés.

- Laser Detect System (LDS) Ltd. a développé un système de détection par laser, embarque sur le drone Airbotics Optimus et appelé "SpectroDrone", qui identifie les explosifs et d'autres matières dangereuses, gaz, liquides, poudres ou vrac, à une distance de 3 km. Le fondateur Eli Venezia a déclaré: "Au-delà la lutte contre le terrorisme, nous sommes également certains que notre technologie trouvera des applications commerciales"

- Sarine Technologies Ltd. a mis au point une machine permettant de classer la pureté d'un diamant poli, évitant un travail visuel pénible et subjectif. Selon le directeur, Uzi Levami, "le classement sera comparable d'un atelier à l'autre et ne dépendra plus de l'appréciation d'un individu….Mais la machine ne pourra pas remplacer l'évaluation finale d'un spécialiste"

 

Archéologie

 

- L'Autorité des Antiquités d'Israël (AAI) a découvert un papyrus rare du 7ème s avant l'ère courante, venant d'une grotte de Judée, premier indice extra-biblique mentionnant Jérusalem en écriture hébraïque: " mat [me-a]. ha-melekh. moi-Na'artah. nevelim. yi'in. Yerushalima", c'est-à-dire "De la servante du roi, du Na'arat, des pots de vin, à Jérusalem"- Na'aratah est mentionnée dans la Bible, Josué 16/7, lors de la description de la frontière entre Ephraïm et Benjamin: « De Janoach elle descendait à Atharoth et à Naaratha, touchait à Jéricho, et se prolongeait jusqu'au Jourdain ». Selon le Dr Eitan Klein le document constitue une preuve extrêmement rare de l'existence d'une administration organisée dans le royaume de Judée. Il souligne la centralité de Jérusalem comme la capitale économique du royaume, au temps du 1er Temple. Selon Israël Hasson, directeur à l'AAI "la découverte du papyrus montre qu'il existe d'autres artefacts d'importance considérable pour notre patrimoine qui sont en attente d'être découverts dans les grottes du désert de Judée. Les biens patrimoniaux du monde sont pillés quotidiennement par des voleurs d’antiquités, par pure cupidité"

- Les archéologues de l'AAI ont découvert dans le site de Tel Gezer, un trésor de pièces d'or et d'argent dans un pot en porcelaine recouvert de tissu, bien conservé, datant de 3600 ans. Deux autres objets, offrandes à des dieux, ont été trouvés: un médaillon constitué d'un disque en argent gravé d'une étoile à 8 branches; et un sceau égyptien de l'époque des Hyksos, cerclé d'or.

- Yuval Baruch, directeur à l'AAI, a rassemblé les divers artefacts découverts sur le mont du Temple depuis une dizaine d'années et datant des 6/8ème s, avant l'ère courante, à l'époque du 1er Temple: fragments de poterie, ossements d'animaux, noyaux d'olives, objets en argile..

- L'archéologue de la revue National Geographic Fredrik Hiebert: "Enfin nous allons pouvoir visiter le lieu de sépulture de Jésus Christ, le bloc de pierre sur lequel son corps a été déposé". En fait depuis 1555, ce bloc a été caché par un cadre en marbre, qu'on vient de découvrir à l'Eglise du Saint Sépulcre.

- Lors de travaux au  "Migrash Haroussim" (enceinte russe), le Dr Rina Avner et Kfir Arbib, archéologues de l’Office national des Antiquités ont mis au jour des vestiges d’une tour émergeant d’une muraille. Sur sa façade ouest, ils ont trouvé des dizaines de catapultes et des rochers en grand nombre, que les Romains avaient tirés en direction de gardiens du rempart, postés en haut de la tour. Il s’agit d’un témoignage unique de l’attaque intensive menée par l’armée romaine, commandée par Titus, en vue de conquérir la ville et de détruire le 2ème Temple.

- Lors de recherches sous-marines à Tel Dor, l'équipe de Pr. Assaf Yasur-Landau de l'Université de Haifa a découvert une tablette de pierre de 85 cm, pesant 600 kg portant le nom d'un gouverneur de Judée, Gargilius Antiquus, qui vécut à l'époque de la révolte de Bar Kochba.

- Gilad Itach et son équipe de l'AAI ont découvert au centre de Yehoud, une agglomération datant de 6000 ans et une sculpture étonnante (3800 ans) représentant un penseur assis (cf Rodin) sur une cruche en céramique.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Selon une étude menée par le Dr. Hilla Dotan de l'Ecole de gestion de l'Université de Tel-Aviv, les femmes obtiennent de meilleurs résultats lors de négociations lorsqu'elles négocient au nom de personnes dont elles se soucient.

Le saviez-vous ? Selon une étude parue dans la revue Nature, la longévité humaine a atteint un summum en 1995, lune durée de vie maximale possible, mais très peu probable, de 125 ans, en baisse constante depuis cette date. Ceci confirme l'adage hébraïque de souhaiter longue vie à 120 ans !

Le saviez-vous ? Asaf Abraham et Perez Reuven, archéologues à l'Université hébraïque de Jérusalem, ont découvert de nombreux documents et inscriptions en arabe, datant du 8ème  s., où s’est forgée la foi musulmane, désignant tous le Dôme du Rocher comme  le "Temple de Salomon". Même les pièces de monnaie de cette époque, trouvées sur le Mont du Temple et ailleurs à Jérusalem, portent l’emblème du chandelier à sept branches (ou Ménorah) du Temple de Salomon.

Le saviez-vous ? La longévité masculine, qui atteint 81 ans, soit la 2ème parmi 170 nations, serait due au service militaire obligatoire de 3 ans !

 

Défense

 

- Elbit a mis au point une technologie appelée "GroundEye" pour préparer les équipes civiles ou militaires à une situation d'urgence, que ce soit une attaque de missiles, une violation de frontières ou un tremblement de terre. Le système informe en temps réel les équipes des menaces par une imagerie et des données s'appuyant sur un vécu de situations réelles. Il peut être associé à un système de surveillance existant.

Une équipe spécialisée de Tsahal va utiliser cette technologie révolutionnaire capable de "transcrire" les vidéos avec un sous-titrage en temps réel, décrivant ce qui se passe sur l’écran, afin de fournir des alertes et des recommandations automatiques basées sur d’énormes quantités d’informations analysées.

 

Inventions et découvertes

 

- Les scientifiques du Technion ont mesuré et enregistré les mouvements thermiques d’une gouttelette d’eau. Sous l'impulsion de Pr Tal Carmon de la faculté du Technion d’ingénierie mécanique, Shai Mayaani a développé une technologie analysant la dynamique capillaire thermique d’une goutte d’eau, qui pourrait un jour mener à une génération de capteurs médicaux capables d’identifier des cellules anormales. La mesure des vagues capillaires a été rendue possible en transformant la gouttelette d’eau en un dispositif que les chercheurs ont appelé « résonateur opto-capillaire ». Le dispositif a été utilisé pour introduire de la lumière au sein d’une goutte d’eau pour en enregistrer le mouvement capillaire thermique. Sur la base de la réaction des cellules à la lumière, à l’eau et/ou aux vagues de son, il sera peut être possible un jour avec le résonateur opto-capillaire de déterminer si une cellule est normale ou cancéreuse.

Voir https://www.osapublishing.org/optica/abstract.cfm?uri=optica-3-5-552

- Pr Yuval Shaked du Technion et son équipe ont trouvé la clé pour réduire la récidive d'un cancer, ce qui permet au médicament anti-cancéreux de faire dûment son travail. Selon Shaked, "L'administration d'un médicament anti-cancer est une intervention très agressive pour le corps. Par conséquent, le corps réagit à la chimiothérapie de la même façon que s’il répondait à un traumatisme. Cela crée un effet à double tranchant : bien que la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses, elle provoque également la sécrétion de substances qui confèrent une résistance à la tumeur… La rechute de la tumeur se produit lorsque le corps se mobilise en faveur de la tumeur, ce qui provoque la réapparition de la maladie en augmentant son agressivité et la création de métastases"- La clé de la solution est de trouver le meilleur moyen

d'inhiber la réponse du corps à des traitements anticancéreux.

- Nir Barzilai a mis au point un essai clinique qui vise à montrer "qu’une molécule, la metformine, peut retarder l’apparition de toutes les maladies dont l’incidence augmente avec l’âge". Ce médicament connu diminue la résistance à l’insuline dans le traitement du diabète de type 2. La molécule protège contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et toute cause de mortalité…

- Deux biologistes de l'Université Hébraïque de Jérusalem, Pr Abraham Loyter et Pr Assaf Friedler, ont développé un médicament dont l'ingrédient actif est un peptide, Gammora, une très petite protéine, qui favorise l'intégration dans la cellule infectée de nombreuses copies du génome du HIV. Lorsque la cellule infectée s'aperçoit qu'elle est malade elle se suicide. Ce mécanisme d'autodestruction, ou apoptose, en provoquant la mort de la cellule, empêche la propagation du virus dans le corps du malade. Selon Pr. Zev Sthoeger, chef du département A à Kaplan Medical Center à Rehovot la réussite est de 97%.

- Aquarius Engines de Tel Aviv a conçu un moteur ultra-performant qui ne coûtera pas plus de 100 $ et permettra de parcourir 1.600 km avec un plein d'essence, soit deux fois plus qu’avec les moteurs actuels. Composé de moins de 20 pièces, le moteur d’Aquarius remplace les multiples pistons à poussée verticale par un piston unique se déplaçant latéralement. Selon son co-fondateur, Gal Fridman "ce moteur a les plus faibles émissions de CO2 et le meilleur rapport puissance-poids, il intéresse des sociétés comme Peugeot"- Concurrente du moteur électrique, cette technologie peut être associée à des batteries pour des véhicules hybrides ou pour fabriquer des générateurs de secours.

Selon l'expert John German, "si les gens rechignent devant la longueur du temps de recharge des batteries et de leur coût, dans les voitures électriques, ce système pourrait représenter l’avenir".

- Selon une étude du Pr. Roy Beck, de l'École de physique et de l'Ecole des neurosciences de l'Université de Tel-Aviv, menée avec la doctorante Rona Shaharabani, la sclérose en plaque peut être déclenchée par l’instabilité des membranes de myéline, gaine d’isolation entourant les cellules nerveuses, qui l’expose aux attaques déclenchées par le système immunitaire. La recherche ouvre des voies vers des thérapies multiples de la sclérose en plaques et son diagnostic.

 

Problèmes de société

 

- En 2015, la fécondité de la femme juive commence à dépasser celle de la femme arabe, soit 3,13 enfants attendus. Il y a 15 ans, les valeurs étaient de 4,3 pour la femme arabe et de 2,6 pour la femme juive. A fin 2015, on comptait 2,8 millions d'enfants dont 2 millions juifs.

- L'obésité est en croissance, un enfant sur 4 est considéré comme obèse.

- Le rapport "State of the Kid  2014",  publié par la société Highlights, montre que 62% des enfants sentent que leurs parents sont distraits ou concentrés sur d'autres sujets quand ils essaient de leur parler, le principal coupable étant le téléphone portable. Yuval Lazi, a mis au point "Pause", une boîte à 40 $ qui bloque le Wi-Fi, les appels entrants, les messages texte ou les emails des portables.

 

Environnement & Energie

 

- Beicip Franlab Conseil a évalué le potentiel énergétique des sites explorés à 6,6 millions de barils de brut et de 2.137 milliards de m3 de gaz.

Le champ gazier de Tamar découvert en 2009 dont la production a débuté en 2013, dispose de réserves de 238 milliards de m3. Leviathan découvert en 2010 et dont la production doit commencer en 2019 dispose de réserves 535 milliards de m3 de gaz et de 34,1 millions de barils de condensat.
La Jordanie a signé un accord d’achat de gaz portant sur 8,4 millions de m3/j sur une période de 15 ans, avec une option de 1,4 million de m3 supplémentaires. La vente à l'Europe nécessite de se brancher sur un pipeline via Chypre et la Turquie, la vente à l'Asie nécessite des usines de liquéfaction et un transport maritime, solution peu compétitive au niveau actuel des prix, ou un pipeline Ashqelon/Eilat, en cours d'étude. Deux usines de liquéfaction à grande capacité sont disponibles près d'Alexandrie, en Egypte.
- Fondée en 2011, New Co2 Fuel, qui, après 8 ans de recherches, a mis au point une technologie qui utilise le Co2 libéré par les usines et les industries pour le transformer en carburant. Ce développement a été réalisé en collaboration avec Pr Jacob Kerni de l'Institut  Weizmann. Pour produire cet hydrocarbure, un champ de panneaux solaires a été disposé pour chauffer un réacteur à plus de 1.000°C, dissocier deux gaz, le CO2 et le H2O et produire le "Synga", un mélange de monoxyde de carbone (C) et d’hydrogène (H2O). Synga est un carburant au même titre que le méthanol, le gasoil ou le butane. David Banitt, PDG de New Co2 Fuel: "Le réel problème des énergies renouvelables est l’immense investissement qu’elles demandent, plusieurs milliards $, tout ceci pour peu de profit. Nous avons trouvé la solution bon marché pour résoudre ce problème"

 

Culture

 

La Bibliothèque Nationale a acquis 250 documents papier sur le judaïsme afghan, provenant des cavernes de Bamyan et datant des 11/12ème s., avant l'invasion mongole; les textes en perse, arabe, judéo-perse, judéo-arabe et hébreu donnent des indications précieuses sur la vie en Asie Centrale.

 

Santé

 

- PDx de la société BioShai  est le premier test sanguin au monde pour le diagnostic précoce de la maladie de Parkinson. Selon Jennifer Yarden, PDG, "Avoir un diagnostic à un stade précoce peut conduire à un traitement plus précis et une meilleure qualité de vie pour le patient…. Offrir un test simple et peu coûteux pour le diagnostic de la maladie de Parkinson est considéré comme essentiel pour le développement de la thérapie neuroprotectrice, parce qu'au moment où un patient commence à ressentir les nombreux symptômes de mouvement associés à la maladie de Parkinson, la majorité des neurones produisant la dopamine est d’ores et déjà perdue ou altérée par la maladie".

- Dr. David Gurwitz et Pr. Illana Gozes de l'Ecole de médecine de l'Université de Tel Aviv ont découvert que le gène RGS2 (Regulator of Protein Signaling 2), intervient dans le déclenchement de la maladie d'Alzheimer. Ceci ouvre la voie à la mise au point d'un test sanguin permettant le diagnostic précoce de la maladie.

-  Pr. Daniel Michaelson, titulaire de la chaire pour l'étude des processus moléculaires neurodégénératifs, de l'Université de Tel-Aviv et sa doctorante Anat Boehm-Cagan ont mis au point un traitement basé sur la réparation d'un gène qui apparait sous sa forme endommagée chez 60% des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. On a déjà montré que l'Alzheimer ne constituait pas une maladie unique, mais un groupe d'affections provoquant toutes, en fin de compte, la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. Le duo a donc choisi de se concentrer sur une sous-population de malades possédant un dénominateur commun, un facteur de risque génétique, dont la présence augmente les risques de développer la maladie. Le facteur choisi a été le gène ApoE, qui apparaît dans le génome humain sous deux formes principales: le bon gène ApoE3, et le mauvais gène ApoE4. On sait que 60% des patients atteints d'Alzheimer sont porteurs de la mauvaise version du gène, ApoE4, et que la maladie se déclare chez eux entre 10 et 20 ans plus tôt que chez les malades possédant le gène sous sa bonne forme. Les chercheurs ont découvert que la protéine produite par le gène apoE4 se lie à une moindre quantité de matières grasses que celles produites par la version correcte du gène, l'ApoE3. Ils se sont donc concentrés sur une substance appelée ABCA1, une colle qui fait adhérer les molécules de graisse aux molécules de la protéine, et sur un peptide américain qui renforce cette colle.

 

Internet

 

- Maddyness.com, l'application des start-up

- Growee est une application qui diminue de 90% le besoin d’eau des fruits et légumes et les faire mûrir deux fois plus vite

- Hostabee cherche à aider les abeilles dans leur lutte pour la survie et optimise le travail des apiculteurs.

- PayKey proposer un moyen simple, ergonomique et facile d’envoyer de l’argent

- Nexar est une application qui transforme les smart-phones en caméras embarquées, en dash-cam, qui filme en continu sur la route, pour enregistrer les conduites inappropriées : une queue-de poisson, une voiture à contre-sens, un autobus, un cycliste qui brûle un feu-rouge, une camionnette qui se prend pour une Formule 1. Le but est de créer un réseau de cameras connectées pour donner une image fiable de ce qui se passe sur le réseau routier.

 

 

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, SiliconWadi --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site