www.nuitdorient.com
accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site
Tsedek-Info d'Israël n° 14 -- mars-avril 1999
Performances
- Les exportations de produits high-tech ont enregistré un nouveau record en 1998, soit une augmentation de plus de 50% par rapport à l'année précédente, atteignant 1,5 milliard $. Les logiciels israéliens sont de plus en plus appréciés à l'étranger.
- Le taux de pénétration du téléphone portable dépasse les 30%, deuxième position après la Scandinavie (50%), avec deux opérateurs, Cellcom et Pelephone. Un troisième opérateur s'installe à Rosh Haa'yin, Partner Communications avec la marque Orange (Tapouz) et avec la technologie GSM, permettant d'utiliser le même téléphone à l'étranger
High -Tech
- La société Butterfly Communications de Kfar Sava spécialisée dans les liaisons sans fil, notamment pour les produits grand public, a été rachetée par Texas Instrument pour servir de tête de pont de cette société dans ce marché et au Moyen Orient.
- Ambient Corporation de Jérusalem, spécialisée dans les cartes à puce, développe une carte de 8 mégabytes permettant de mémoriser toutes les informations financières et médicales d'un individu ainsi qu'une carte-modem permettant de se connecter à Internet par le réseau électrique et non plus à travers le réseau téléphonique, avec une vitesse 30 fois plus grande, aussi bien à l'émission qu'à la réception. Rappelons que les liaisons internet par "câble" sont unidirectionnelles, passant par le réseau électrique pour l'émission, mais nécessitant une liaison téléphonique pour recevoir l'information.
Jérusalem
Le fameux jardin botanique va peut-être fermer ses portes faute de moyens financiers. Il lui manque 625 000 $ pour boucler son budget et il a déjà licencié les deux tiers de son personnel!
Ecologie
En décembre, le niveau de pollution à Tel Aviv était tellement élevé que les instruments de mesure n'ont pas pu enregistrer les informations! Israël est très en retard aussi bien pour la lutte contre la pollution due aux véhicules que dans le développement des moyens de transport en commun. Une solution immédiate serait d'interdire le centre-ville, sauf aux riverains, et de créer des zones de stationnement aux principales entrées avec des navettes électriques.
B'nai B'rith et ADL
Naor Yéroushalmi (37 ans, porte parole de l'université de Tel Aviv) est nommé président du Centre mondial du B'nai B'rith à Jérusalem, par l'actuel président international Richard Heideman.
L'AntiDefamation League a attaqué le Rev Jerry Falwell, un évangéliste réputé, pour avoir annoncé que l'Antichrist était vivant parmi nous et Juif.
Aliyah des pays développés
Ce type d'alyah (montée vers Israël) marque le pas et, venant des Etats-Unis, elle est même en régression. En effet, les candidats potentiels se sentent de moins en moins les bienvenus. Parmi les facteurs intervenant on peut noter l'écart culturel et religieux de plus en plus grand, le chômage et une concurrence plus âpre pour trouver sa place dans la société israélienne, mais aussi un message et des moyens de l'agence Juive inadaptés pour attirer des immigrants ayant un niveau de vie élevé.
Le millénaire
- Recevant en moyenne 2 millions de touristes/an, Israël est équipé pour en recevoir 3 ou 4 millions, mais pas pour les six millions annoncés par le Vatican!
- Pour les fêtes du millénaire, de nombreux projets sont examinés dont une jetée au droit de Capharnaum, pour y faire accoster une réplique du "bateau de Jésus", la possibilité de "marcher sur les eaux du lac Kinneret", une fontaine géante à Tibériade avec un rayon laser projetant les images de Jésus et de Marie… mais l'Eglise n'est pas forcément d'accord pour tous ces projets!
- La police a empêché cinq attentats sur le mont du Temple pendant ces deux derniers mois (deux venant de juifs). La vieille ville et le mont des Oliviers sont devenus deux endroits très sensibles, d'autant plus que le millénaire coïncidera avec le Ramadan. Les effectifs de la police ont été doublés!
- D'après le rabbi David Rosen, directeur de l'ADL Israël, le pape visitera enfin Israël entre Pourim et Pessah' de l'an 2000, s'il est en état de le faire. Il célébrera une messe publique à Nazareth. Sa venue permettra une couverture sans précédent de la société israélienne et de ce qui a été accompli en cinquante deux ans d'existence de l'état.
Inventions
- Abir-net de Yoknéa'm a développé un logiciel "SessionWall" pour les sociétés soucieuses de contrôler la sécurité de leurs installations informatiques non seulement vis à vis d'intrus de l'extérieur mais également des abus de leur propre personnel, dans l'utilisation du matériel, la communication de données confidentielles ou l'utilisation d'un langage juridiquement opposable. Coût: 1500/20 000$.
- Les chercheurs de l'Université Ben Gourion, dirigés par Gad Shani, ont mis au point une méthode radicale de traitement des cellules malignes, en attaquant l'ADN, de manière à supprimer toute possibilité de prolifération ultérieure (thérapie dite de l'électron foreur ou AET, auger electron therapy).
- Ben Ami Bravo, professeur à la faculté d'Agriculture de Rehovot a développé une enzyme qui, ajoutée au moût, donne au vin un bouquet merveilleux. Il a aussi développé une nouvelle technique pour adapter le vignoble à la terre du Negev et à l'utilisation des eaux souterraines saumâtres. Bientôt l'appellation "vins du Négev" sera connue des fins palais.
- Baran TPS a développé un moyen révolutionnaire pour payer le droit de stationnement: par téléphone portable, l'usager compose 5020 et indique la zone où il se trouve; dans son véhicule, une boîte noire appelée Parcom "flashe" et l'informe instantanément du temps et du coût de stationnement. S'il accepte, il appuie sur un bouton et le Parcom se met en route, scintillant un éclair rouge visible à 40 m. A son retour, il arrête son Parcom et son compte est débité.
- Formé sur le tas (armée), Shmuel Ovadia a développé un système hydraulique breveté pour utiliser les vagues de 1m et transformer leur énergie en électricité. Il a construit un prototype à Jaffa et a signé un contrat avec Israel Electricity Corporation pour construire une unité à Ashdod. Cent mètres de front de mer délivrent 4 mégawatts et peuvent alimenter 4000 foyers en électricité en Israël et dix fois plus dans les pays sous-développés. A 12 centimes/kw de prix de revient, soit trois fois moins qu'une centrale thermique, son système permettra de diminuer le coût de la désalinisation de l'eau de mer.
Santé
Une étude menée par des spécialistes de l'hôpital Bnai Zion montre que le cœur des patients est 15% plus performant après un séjour de cinq jours à la Mer Morte. Ceci est dû à la basse altitude, à la grande pression atmosphérique, à l'oxygène de l'air et aux sels minéraux.
Problèmes de société
- Les accidents de la route ont augmenté de 54% en dix ans et le nombre de morts est de 541 en 1998.
- Environ 60 000 enfants souffrent d'abus physiques, émotionnels ou sexuels, dont un tiers seulement est repéré et suivi par des spécialistes sociaux. La société israélienne est de plus en plus violente et les victimes sont les plus faibles, notamment les enfants. Les principales raisons sont la pauvreté et le chômage, en particulier parmi les populations récemment immigrées. La prévention passe par le dépistage rapide des parents qui abusent (fichiers centralisés des hôpitaux) et leur formation.
- L'institut Pori a mené une enquête auprès de 5575 jeunes et adultes pour connaître la consommation de drogues. Parmi les résultats: 6% des élèves orthodoxes consomment une drogue, comparés à 9,6% des élèves dits "traditionnels" et à 10,5% des élèves laïcs.
- Des médecins de l'Hôpital Hadassah à Ein Kerem, en coopération avec trois hôpitaux psychiâtriques ont montré dans une étude que le divorce des parents a un effet nuisible à long terme sur l'hygiène mentale des enfants. Le taux de prévalence important (3 à 4) confirme la validité des résultats: 30% des adultes dépressifs, 22% des schizophrènes et 18% de ceux qui ont des désordres "bipolaires" ont subi un divorce parental dans leur enfance. Par ailleurs ce type d'adultes a tendance aussi à divorcer, à fumer ou à moins réussir socialement.
Internet
Le ministère des Affaires Etrangères a ouvert un site fabuleux de 10 000 pages qui est une véritable ambassade informatique dans le net www.mfa.gov.il
Vous cherchez de vieux livres religieux ou des pièces anciennes introuvables, www.ahavathtorah.com
Vous souhaitez insérer un "vœu" dans le mur des Lamentations: www.thewall.org
A 14 ans Nir Zigdon fait la guerre sur Internet et s'attaque aux sites émetteurs de virus, pour les neutraliser, notamment des sites arabes, irakiens ou palestiniens émettant des Etats-Unis.
Placer des ordres en bourse coûte en moyenne de 1 à 2%; par internet, cela coûte entre 70/140 F par ordre. Pour s'informer www.quote.yahoo.com. Pour passer des ordres, il y a Analysts Inc. de Tel Aviv à www.analystsonline.com ou Investscape Inc. www.investscape.net ou Commstock ou Ilanot Batucha Investment House.
© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site