www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 141                    mai-juin  2020

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Pour la 3ème année consécutive, Israël a remporté le Championnat mondial de débat universitaire à Bangkok, en Thaïlande. Hadar Goldberg et Maya Saveliev de l'équipe de débat de l'Open University sont devenues la première équipe féminine israélienne à battre un groupe de 750 autres locuteurs du monde entier dans la catégorie anglais seconde langue (ESL). Dans le cadre d'un débat compétitif, des équipes de deux personnes débattent soit pour, soit contre une motion annoncée 15 minutes auparavant.

- Née en Hongrie, Noa Szollos, 17 ans, a remporté la médaille de bronze en ski alpin, se distinguant parmi 62 athlètes de 30 pays, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver à Lausanne, en Suisse

- Oded Raiches, Shahar Shalev et Aviad Shiber du Technion ont reçu le prix IEEE (International Student Projects Award) pour avoir créé une application qui augmente la sécurité des personnes malvoyantes. Ce prix est décerné aux étudiants qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie. « Bionic Eye » est une application pour les malvoyants qui les aide à éviter les obstacles comme les escaliers, en envoyant des vibrations à une ceinture connectée à Internet.

 

Archéologie

- Le Dr. Zvi Lederman et le Prof. Shlomo Bunimovitz du Département d’archéologie de l’Université de Tel-Aviv ont retrouvé une dalle en pierre massive reposant horizontalement sur deux rochers plus petits, dans un temple d’il y a 33 siècles, époque à laquelle le peuple hébreu était en guerre contre les Philistins, sur le site archéologique de Bet Shemesh, à 20 kilomètres à l’ouest de Jérusalem. Cette dalle particulière pourrait rappeler la “grande pierre” biblique sur laquelle les Philistins ont déposé l’Arche d’Alliance qu’ils avaient dérobée aux Hébreux.                                             - Dans une fouille à Yavneh, l'Autorité Israélienne des Antiquités a découvert une cruche remplie de pièces d'or rares datant de 1200 ans. Les archéologues ont aussi trouvé une grande quantité de fours à poterie qui remontent au début de la période islamique et utilisés pour produire des jarres, des pots et des bols. Selon Liat Nadav-Ziv, codirecteur des fouilles, la cruche pourrait être la "tirelire" du potier où il avait gardé ses économies personnelles.                                                                                    - Theo et Miriam Siebenberg ont acheté une maison sur une colline de la Vieille Ville nouvellement libérée en 1967. Theo a eu l’intuition de fouiller sous la maison, et, après authorisation pour le faire, il a découvert deux bains rituels, un mur de la période du Second Temple et une crypte funéraire datant d'il y a 3 000 ans, à l'époque des rois David et Salomon. En 18 ans, de nombreuses découvertes remarquables ont été faites sous cette maison, notamment des pièces de monnaie, des poteries, du verre, des jarres et des mosaïques. Un musée fascinant dans la Ville Sainte de Jérusalem qui témoigne de milliers d'années de continuité juive sur cette terre.                                                                           - Il y a environ 7 000 ans, un village néolithique de la côte du Carmel, Tel Hreiz, a construit un mur pour se protéger de l'élévation du niveau de la mer. Des chercheurs de l'Université de Haïfa, de l'Université hébraïque de Jérusalem et de l'Autorité israélienne des antiquités ont découvert les restes de la plus ancienne structure de défense contre la montée des mers, connue jusqu'à présent dans l'histoire de l'humanité. A l'origine, le village a été construit à une altitude d'environ 3 m. au-dessus du niveau de la mer.     Ehud Galili, archéologue marin de l'Institut Zinman d'archéologie de l'Université de Haïfa : « Il s’agit d'une communauté agricole de 20 ou 30 familles, soit 100/150 personnes… Ils cultivaient du blé, élevaient du bétail, y compris des bovins et des porcs, et aussi des poissons »

- Selon l'Autorité israélienne des Antiquités (AIA), une "usine de ketchup" romaine vieille de 2 000 ans, découverte à Askhelon, comporte des cuves de fermentation utilisées pour sa préparation. Tali Erickson-Gini, archéologue : "Des sources anciennes font même référence à la production de garum juif (sauce de poisson fermenté). La découverte de ce type d'installation à Ashkelon est la preuve que les goûts romains qui se sont répandus dans tout l'empire ne se limitaient pas à l'habillement, mais incluaient aussi des habitudes alimentaires". Selon un rapport du National Geographic, le garum était préparé à partir des entrailles de poissons fermentés et de sel, en ajoutant parfois d'autres ingrédients comme du vin, du poivre, de l'huile ou du vinaigre ; des amphores avec des traces de garum ont été découvertes, datant du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Le rapport ajoute qu'un vaste réseau de routes commerciales s'est développé pour son commerce, avec des prix qui pouvaient atteindre des niveaux élevés pour les qualités les plus exquises.

 

Start Up

Fondée en 2016 par Amir et Ohad Hever, UVeye utilise l'intelligence artificielle pour établir une nouvelle norme d'inspection des véhicules, méthode de sécurité pour détecter facilement les armes, les bombes, les drogues illégales et autres objets de contrebande.

 

Défense

Naftali Bennett, ministre de la Défense :  « La nouvelle technologie laser à haute énergie mise au point par la Direction de la défense rend l'appareil de sécurité plus meurtrier, plus puissant et plus avancé… nous ajouterons une épée laser lorsque nous traiterons des menaces du Nord ou du Sud »                                                                              Le ministère de la Défense a réalisé une avancée technologique dans le développement de lasers capables d'intercepter des menaces aériennes, notamment des roquettes et des missiles guidés antichars. Basé sur des lasers électriques à haute énergie, plutôt que sur la technologie des lasers chimiques, ce système développé complètera les autres couches de défense aérienne d'Israël et constituera un changement stratégique dans les capacités de défense de l'Etat.                                                                                              Le général de brigade Yaniv Rotem, chef de la direction de la recherche et du développement du ministère de la défense : « Certains des avantages des lasers à haute énergie comprennent la capacité d'utiliser continuellement le système à moindre coût, avec une efficacité accrue et une gestion efficace. Ils permettront également de réduire le nombre d'intercepteurs de missiles utilisés et d'intercepter diverses menaces, notamment des véhicules aériens sans pilote, des drones et des roquettes guidées….Pendant une guerre, les intercepteurs de missiles s'épuiseront à un moment donné, mais avec ce système, tant que vous avez de l'électricité, vous avez un approvisionnement sans fin »

- Le chasseur furtif F-35 de Lockheed Martin peut identifier et détruire des missiles de croisière. Le radar AESA peut intercepter les menaces aéroportées à haute vitesse, à basse altitude. Ces 2 éléments s’ajoutent à une panoplie de défense unique au monde.

Le Dôme de Fer, conçu pour abattre des missiles et roquettes à courte portée, le système Hetz ou Arrow (Arrow-2 et Arrow-3) qui intercepte les missiles balistiques en dehors de l’atmosphère terrestre, et le nouveau système de défense antimissile Fronde de David( David Sling), qui est conçu pour intercepter les missiles balistiques tactiques, des roquettes à moyenne et longue portée, ainsi que des missiles de croisière tirés à des portées comprises entre 40 et 300 km. Israël dispose également de trois batteries du système Patriot.

- Skylock a mis au point un drone capable de prendre le contrôle d’une armée de 200 drones hostiles. Le système mis au point détecte des drones hostiles à une distance maximale de 3,5 kilomètres, et envoie un signal qui brouille la connexion entre le drone ennemi et son utilisateur. Dans un deuxième temps, le drone de Skylock s’infiltre dans le système informatique de l’appareil ennemi pour le forcer à atterrir ou à le renvoyer chez son expéditeur. Grâce à cette technologie, l’armée israélienne récupère les drones ennemis intacts, ce qui lui permet d’analyser l’engin et de collecter des informations précieuses sur son contenu et sa provenance.

 

Inventions et découvertes

- La naissance prématurée est souvent caractérisée par une détresse respiratoire, en partie due à l'absence d'une substance savonneuse unique (surfactant), qui empêche l'affaissement des poumons et facilite la respiration. La forme actuelle de ventilation pour les prématurés peut endommager le tissu pulmonaire. Le doctorant Eliram Nof et Pr Josué Sznitman de la Faculté de génie biomédical du Technion, en collaboration avec le professeur Dan Waisman, directeur de l'Unité des nouveau-nés au Centre médical Carmel ont créé un nouveau modèle artificiel de prématurés qui facilite les expériences qui pourraient réduire les blessures des nourrissons sur les respirateurs et trouver une nouvelle technologie pour protéger le système respiratoire des bébés prématurés qui ont besoin d'une ventilation assistée.                                                                                - Un groupe de chercheurs du laboratoire de nano-électro-optique du Département de physique électronique de l'Université de Tel-Aviv, sous la direction du Pr. Tal Ellenbogen, a réussi à développer une nouvelle méthode pour produire et contrôler les ondes térahertz à l'aide de matériaux nanométriques. Cette recherche  permettra de développer un large éventail d’applications critiques, en médecine, en haute technologie et dans la sécurité, comme par exemple la détection à distance de médicaments contrefaits ou d'explosifs, et d'effectuer des tests d'imagerie médicale par rayonnement non Ionisant.                                                                                                          - Pr Yossi Mandel à l'Université Bar-Ilan, à l'École d'optométrie et de science de la vision, à la Faculté des sciences de la vie Mina et Everard Goodman et à l'Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés (BINA) de l'Université Bar-Ilan ont découvert que le cerveau est capable d'intégrer la vision naturelle et artificielle, tout en conservant le traitement d'informations cruciales pour la vision. Ces résultats pourront être utilisés pour une meilleure restauration de la vue chez les patients atteints de DMLA à qui l'on a implanté des prothèses rétiniennes et ils appuient notre hypothèse selon laquelle la vision prothétique et naturelle peut être intégrée dans le cerveau. Pr Mandel : "Les résultats pourraient aussi avoir des implications pour les futures applications de l'interface cerveau-machine où coexistent des processus artificiels et naturels."               - Des chercheurs de l'Université Bar-Ilan en Israël, ont mis au point un algorithme qui permet de prévoir les grands événements météorologiques, comme El Niño, une année entière avant qu'ils ne se matérialisent, ce qui offre une meilleure possibilité de se préparer à des tempêtes massives et à d'autres catastrophes naturelles. Pr. Shlomo Havlin : « Il y a 80 % de chances qu'Israël soit confronté à des changements climatiques liés à El Niño en 2020, ce qui permettrait reconstituer les ressources en eau du pays »          

- Les chercheurs de l'Université Ben-Gourion (BGU) ont récemment découvert une nouvelle façon d'optimiser le dépoussiérage des panneaux solaires afin de maintenir l'efficacité et l'absorption de la lumière. Ils ont basé leurs recherches sur les propriétés autonettoyantes de la feuille de lotus. Grâce à sa surface nanotexurée et à un revêtement hydrophobe de cire fine qui repousse l'eau, la feuille de lotus utilise un processus appelé "ultrahydrophobie" pour empêcher l'eau d'entrer, ce qui aide également les feuilles à rester exemptes de poussière et d'agents pathogènes.

- Une étude réalisée sous la direction des Prof. Oded Rechavi de l’École de neurobiologie, biochimie et biophysique de la Faculté des sciences de la vie de l’Université de Tel-Aviv, et Dino Lévy révèle un mécanisme du système nerveux qui explique le comportement irrationnel chez les vers C-elegans qui ont 300 neurones. Selon les chercheurs, il est probable que ce mécanisme fonctionne également chez les humains. Les vers se sont avérés cohérents dans leur prise de décision. Pr Rechavi : « Nous avons fait des expériences de cohérence pendant un an et demi, en utilisant des odeurs, les vers ne se sont jamais trompés, ils ont toujours préféré A à B, qu’on leur ait offert ou non l’option C ».

Les chercheurs ont ensuite composé un modèle mathématique expliquant le phénomène. Il s’est avéré que ce modèle est similaire à celui qui explique les illusions visuelles, par exemple pourquoi un carré blanc entouré de noir nous semble plus lumineux que le même entouré de gris. Pr Rechavi : « Nous avons montré que le même mécanisme explique pourquoi nous nous trompons dans la prise de décisions. C’est une sorte «d’illusion des nerfs»… « Notre cerveau possède des ressources limitées, mais en fin de compte, il s’adapte à son environnement, et ainsi nous parvenons à survivre. La quantité de stimuli que nous recevons nous oblige à utiliser des raccourcis pour nous orienter dans un monde complexe et nous faisons le maximum avec ce que nous avons ».

- Avec son équipe, Pr Uri Banin à l'Institut de chimie et au Centre de nanoscience et de nanotechnologie de l'Université hébraïque de Jérusalem, réinvente le concept de tableau périodique, mais pour des atomes artificiels. Pr Banin: “Les points quantiques sont des morceaux de cristal de la taille d'un nanomètre, chacun contenant des centaines ou des milliers d'atomes de semi-conducteurs. Lorsqu'on les observe au microscope électronique, ils ressemblent à des points. Comme pour les atomes réels, lorsque vous combinez de tels atomes artificiels ensemble, ils créent une nouvelle molécule, artificielle, avec des propriétés et des caractéristiques uniques”. Ces molécules sont dites "artificielles" parce qu'elles ne font pas partie des 150 millions de molécules originales qui ont été créées en combinant des atomes des 118 éléments connus du tableau périodique de Mendeleïev.

- Des chercheurs de l'Université Ben-Gurion ont développé une méthode une multilingue et automatisée pour résumer les textes. Pr Mark Last : « Les gens essaient d'avaler une telle quantité d'information. Cette nouvelle technologie  leur fera gagner du temps. Ils n'ont pas besoin de passer trop de temps à lire un long article, ils peuvent aller droit au but ». Les résumés de textes sont basés sur un algorithme qui classe les phrases des documents à l'aide de caractéristiques statistiques des phrases. Pr Mark Last : « Nous calculons un ensemble de mesures statistiques pour chaque phrase du document. Ensuite, l'algorithme attribue un poids à chaque métrique. En fonction de ce poids, l'algorithme calcule l'importance de chaque phrase du document. Les phrases sont réorganisées et l'utilisateur reçoit un résumé à partir duquel il peut décider de son intérêt pour le document ». Le système fonctionne dans une dizaine de langues.             - Une équipe de recherche dirigée par le professeur Alexander Binshtok, chef du Groupe de recherche sur la plasticité de la douleur à la Faculté de médecine de l'Université hébraïque de Jérusalem et au Centre Edmond & Lily Safra pour les sciences du cerveau, a mis au point une méthode qui permet de délivrer les médicaments de chimiothérapie directement aux cellules malignes et de contourner les cellules saines. Cette découverte pourrait permettre aux médecins de réduire les doses de chimiothérapie pour les patients, réduisant ainsi les effets secondaires désagréables associés au traitement, et d'améliorer l'observance du traitement et les pronostics globaux.

- Une équipe de l’Institut Weizmann, sous la direction de Pr Ron Milo, a créé une bactérie génétiquement modifiée qui absorbe le CO2. Elle a pris des bactéries E. Coli et a passé dix ans à les sevrer du sucre et à les entraîner à « manger » du dioxyde de carbone, à la place. Cette découverte pourrait conduire à une réduction des émissions de CO2 avec l’utilisation de bio-carburants ou de nourriture qui aideraient aussi à réduire le dioxyde de carbone en excès dans l’atmosphère. Pr Milo : « Notre laboratoire a été le premier à étudier l’idée d’un changement du régime alimentaire d’un hétérotrophe normal, qui mange des substances organiques, pour le convertir en autotrophes vivant d’air’»

Problèmes de société

- 2020 commence avec 9,136,000 citoyens dont 6,772,000 Juifs et 1,916,000 Arabes et une fertilité de 3,05 enfants par femme pour les premiers et 3,04 pour les derniers.
- Israël dénombre aujourd’hui sur son territoire plus de 6 000 startups, au moins 70 sociétés de capital-risque (dont Jerusalem Venture Partners, Pitango, Greenfield Cities Holdings, Pontifax Funds, Fortissimo Capital, Magma, Vertex, iAngels…), près de 80 accélérateurs, 55 espaces de coworking et une centaine de centres de R&D. La Tech représente près de 8% des emplois dans le pays, environ 10% du PIB et la moitié des exportations. Parmi les exits historiques du hub technologique le plus établi du Moyen Orient figurent celles de Mobileye, vendu à Intel pour 15 milliards de dollars en 2017, Mellanox, acquis par Nvidia pour 6,9 milliards de dollars en mars dernier, ou encore Waze, racheté 1,1 milliard de dollars par Google en 2013. D’autres startups comme Gett ou Landa Digital Printing ont, à date, levé plusieurs centaines de millions de dollars et ont vu leur valorisation dépasser le milliard de dollars.

Santé

- La maladie du lupus est une maladie auto-immune. La maladie à long terme affecte le système immunitaire en le rendant hyperactif, attaquant les tissus normaux et sains. Les symptômes de la maladie vont de l'enflure, de l'inflammation, des dommages à la peau, aux articulations, aux reins, au cœur ou aux poumons, d'une grande fatigue ainsi que d'une fièvre ou de douleurs inexpliquées - les éruptions cutanées sont normalement un indicateur bien connu et approprié que le patient est atteint de lupus. Les chercheurs du National Institute of Biotechnology in the Negev (NIBN) et de l'Université Ben-Gurion du Néguev ont fait une percée dans la dissection de la pathologie. Pr Varda Shoshan-Barmatz du département des sciences de la vie et le directeur fondateur du NIBN a démontré que la protéine mitochondriale VDAC1 est "critique" pour la libération de l'ADN mitochondrial (ADNmt), indice de la présence da la maladie.                           Pr Shoshan-Barmatz : « Notre percée consiste à identifier une nouvelle voie pour la sortie de l'ADN mitochondrial que nous pouvons soit déclencher dans des conditions contrôlées, soit inhiber en utilisant notre nouvelle molécule que nous avons spécifiquement développée pour prévenir la formation de cette voie »                    Quand le VDAC1 est surexprimé, comme on le trouve dans plusieurs maladies, un grand pore composé de plusieurs unités VDAC1 se forme, permettant la libération de facteurs de mort procellulaire et d'ADNmt.  La molécule créée entrave et limite la décomposition des cellules, ce qui revitalise ensuite les fonctions mitochondriales dans plusieurs autres maladies, dont le lupus. Cette nouvelle molécule empêche la formation du grand pore causé par la sur-expression de VDAC1 et empêche ainsi la sortie de ces facteurs de la mitochondrie.

- La thyroïde développe souvent de petits nodules, ou des masses solides ou remplies de liquide qui ont le potentiel d'être cancéreuses. Dr Haggi Mazeh, chef du département de chirurgie générale au Centre médical universitaire Hadassah, et le Dr Iddo Ben-Dov, médecin principal du département de néphrologie ont développé une méthode pour identifier le cancer de la thyroïde. Les biopsies à l’aiguille fine sont souvent peu fiables. Si la biopsie n’est pas concluante, le patient a deux options : acheter un examen moléculaire coûteux - 3 000 $ - ou subir une chirurgie d'ablation partielle ou complète de la glande. Dr Haggi Mazeh a mis au point un panel de micro-ARN d’identification avec une précision de 94 % : « C'est une percée, puisque ce niveau de précision est supérieur à celui des autres tests commerciaux et coûteux disponibles sur le marché aujourd'hui ».

- Pr. Malka Cohen-Armon du Département de physiologie et de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, et le Dr. Talia Golan de la Faculté de médecine de l'Université, Directrice du centre de traitement du cancer du pancréas du Centre médical Sheba, ont récemment découvert une molécule qui active un mécanisme naturel provoquant l'autodestruction des cellules cancéreuses du pancréas, un cancer agressif et généralement incurable. Pr. Cohen-Armon : « Depuis sa découverte, la molécule de pananthridine que nous avons identifiée a été expérimentée dans des cultures tissulaires d'une grande variété de cellules cancéreuses humaines agressives, dans mon laboratoire et ailleurs dans le monde. Cette molécule tue efficacement des colonies de cellules cancéreuses humaines, notamment dans les cancers du cerveau, du poumon, de l'ovaire, du côlon, du foie et de l'estomac, y compris dans des cas de cancers agressifs résistant aux traitements existants »

 

 

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

--

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

 

Où les trouver ?

https://www.amazon.fr/s/res=assoc_res_sw_view_all?tag=symbaloo0b-21&linkId=&linkCode=w13&field-keywords=9782343097848&search-alias=stripbooks

http://livre.fnac.com/a10009858/Albert-Soued-Des-cles-pour-comprendre-la-Qabalah#st=cles%20pour%20comprendre%20la%20qabalah&ct=&t=p

https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?mots_recherche=cles+pour+comprendre+la+qabalah&base=allbooks

 

A la FNAC

http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=albert+soued&sft=1&sa=0

 

Chez Amazon

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=albert+soued&rh=n%3A301061%2Ck%3Aalbert+soued

 

 

 

Pour lire Tsedek Info en anglais ou dans une autre langue, utiliser l’excellent traducteur

To read Tsedek Info in any language please use this excellent tranlator

https://www.deepl.com/translator

 

 

 © www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site