www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 156                    janv-fev  2023

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- La société « Amai Proteins » de Rehovot, a gagné le plus grand concours au monde de startups, le prix « Extreme Tech Challenge » (XTC) à Berkeley, en Californie, présidé par Bill Gates. La start-up a mis au point une protéine sucrée pour remplacer jusqu’à 70 % du sucre ajouté, une poudre blanche 10 000 fois plus sucrée que le sucre, avec un index glycémique nul. 

- Au tournoi de judo de Mongolie, en préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, Israël a raflé 6 médailles, Raz Hershko ayant décroché l’or.

- La série “The Lesson”, ou “Heure zéro”, a remporté le prix de la meilleure série dramatique et celui de la meilleure actrice avec Mia Landsman au Festival de Cannes et le prix de la meilleure série au Festival international des séries de Berlin.

- Aux Championnats d’Europe de gymnastique rythmique, Daria Atamanov, 16 ans, a remporté la médaille d’or au Concours Général et trois médailles d'argent avec trois outils : le cerceau, les massues et le ruban. Adi Katz a remporté le bronze au ruban. Elle remporte aussi deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux mondiaux de Birmingham, en Alabama

- Jérusalem et Tel Aviv sont classées par « Startup Genome » 4e meilleurs écosystèmes « AgTech » du monde pour les technologies agricoles. après la Silicon Valley, New York et Londres, et comme les meilleures localités au Moyen-Orient dans le secteur.

- Yuliya Chernoy a remporté une médaille de bronze à la Coupe du monde de tir parasportif, à Châteauroux en France.
- IDE Water Technologies, pionnière dans le domaine du dessalement et du traitement de l’eau a reçu le Prix « Global Water Award », décerné par « Global Water Intelligence » (GWI).

- A la 3ème édition de la Biennale de Design de Londres le public a désigné le pavillon israélien comme lauréat de la médaille publique. Ce vote est basé sur les votes des visiteurs et des participants du monde entier.

Le pavillon israélien présentait une exposition intitulée "The Boiler Room". Elle a été créée et produite par des étudiants et des architectes diplômés de l'école d'architecture David Azrieli de la faculté des arts David et Yolanda Katz de l'université de Tel Aviv.

- Boaz Greenwald et Benaya Kuperman, 2 adolescents de Goush Etzion ont remporté des médailles d'or, lors des championnats de judo pour la jeunesse, à Ra'anana.

- Wi-Charge, leader des solutions d’alimentation sans fil à longue portée, a reçu le prix de l’innovation CES 2022 dans la catégorie « Santé et Bien-être » pour un chargeur de brosse à dents électrique sans fil, soutenu par sa nouvelle technologie brevetée de recharge sans fil par voie hertzienne.


High Tech

- La start-up SightBit a développé un programme utilisant l’intelligence artificielle pour prévenir les noyades en mer, après avoir collecté les informations des caméras de surveillance, pour étudier la force du courant et déterminer si un nageur semble en mouvement ou statique. Si un risque est détecté, une alerte est envoyée sur la tablette d’un maître nageur, avec des instructions.

Arie Turjeman, en charge des côtes: « Nous avons choisi de placer cette technologie dans des endroits éloignés des cabines de secouristes, donc ces yeux supplémentaires aident beaucoup les maîtres-nageurs »

- « Eco Wave Power » a développé une technologie pour la génération d’énergie propre à partir des vagues de l’océan et de la mer. Au lieu d’aller en mer, le système développé est relié au littoral et à sa proximité, se connectant à des structures artificielles existantes, telles que des jetées et autres constructions non utiles. Inna Braverman, co-fondatrice et PDG: « Ce sera la première fois dans l’histoire d’Israël que l’énergie des vagues se connectera au réseau électrique national, c’est une énorme percée avec l’énergie houlomotrice … » 

 

Agriculture

- La start-up SupPlant a développé des technologies qui permettent plus de nourriture, sur moins de terres, pour plus de personnes.

Après la mécanisation industrielle du 19ème s., puis les révolutions des semences génétiquement modifiées et de l'irrigation sous pression du 20ème s., la 4ème révolution, actuelle, appelée agriculture de précision, repose sur des technologies telles que l'intelligence artificielle, les capteurs, etc. qui permettent un processus de décision plus précis, dans un environnement climatique plus chaotique.

Ori Ben Ner, Pdg de SupPlant : «Les capteurs se posent sur le fruit ou le légume et mesurent le taux de changement dans la gamme des microns. Nous calibrons ces données en fonction du sol, de la quantité d'eau, des engrais et du climat. En d'autres termes, nous savons comment parler avec la plante - nous savons comment elle se comporte et comment elle réagit » 

- Comment nourrir, en dehors des insectes, la population mondiale, qui devrait compter environ 9 milliards de personnes en 2040. Eran Gronich, Pdg de la start-up Flying Spark : « Nous avons commencé à travailler dans 2 domaines. Le 1er est la biologie - développer une technologie et un contrôle sur le cycle de vie de la chenille et des mouches, et développer une technologie et des protocoles méthodiques pour les cultiver, etc. Le 2ème est  celui de l'alimentation - développer un processus industriel qui transforme les chenilles en protéines et en huile, créant ainsi deux produits dans le même processus »

L'équipe de Flying Spark a également développé différentes applications en laboratoire qui démontrent la diversité des utilisations possibles des protéines produites à partir des chenilles - des substituts de viande et de poisson aux pâtisseries, en passant par les sucreries, les pâtes et les céréales pour le petit-déjeuner.

Flying Spark a choisi la chenille de la mouche à fruits comme source de protéines, du fait de la rapidité du processus - seulement 7 jours entre les œufs et la récolte de la chenille, pendant lesquels elle multiplie sa masse corporelle par 250 ; et puis le produit final - sous forme d'une poudre blanche - a des valeurs nutritionnelles très élevées, avec près de 70% de protéines qui contiennent des minéraux tels que le fer, le magnésium et le calcium, ainsi que de "bons" acides gras et aucun cholestérol.

- Dans un contexte de pénurie mondiale de blé, la société de biotechnologie Lavie Bio, filiale d'Evogene Ltd, a trouvé un moyen d'utiliser l'expertise biologique, les données de pointe et les outils d'intelligence artificielle pour améliorer la santé des plantes et augmenter les rendements du blé avant la récolte.

« Result » est un inoculant, combinant deux souches de bactéries, améliorant la disponibilité et l'absorption des nutriments du sol, ainsi que les défenses naturelles de la plante. Il renforce la croissance précoce et la ramification des racines et augmente la rentabilité jusqu'à 50%.

 

Archéologie

- Selon Dr Dafna Langgut et son équipe du département d'archéologie et des cultures du Proche-Orient ancien et du musée d'histoire naturelle Steinhardt de l'université de Tel Aviv, des oliviers ont été domestiqués pour la première fois il y a 7 000 ans. Il s'agit de la plus ancienne preuve de la culture d'un arbre fruitier.

Ils ont analysé des restes de charbon de bois provenant du site chalcolithique de Tel Zaf, dans la vallée du Jourdain, et ont déterminé qu'ils provenaient d'oliviers. Comme l'olivier ne poussait pas naturellement dans la vallée du Jourdain, cela signifie que les habitants ont planté l'arbre intentionnellement il y a environ 7 000 ans.

Les restes de charbon de bois ont été découverts lors de fouilles archéologiques dirigées par le professeur Yosef Garfinkel de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque.

- Une équipe de l’Institut Weizmann a trouvé des preuves de l’usage contrôlé du feu par d’anciens hominidés d'il y a 800 000 ans, ce qui permet de mieux connaître la vie des premiers humains.

Jusqu’à présent, les preuves acceptées de l’usage du feu avaient permis de remonter jusqu’à 500 000 ans en arrière. Elles avaient été trouvées sur cinq sites du monde entier, et les données étaient restées rares. Dr Filipe Natalio, du Département des Sciences végétales et environnementales de l’Institut Weizmann : « Nous pourrions bien avoir découvert le sixième site »

Une analyse portant sur l’exposition au feu de 26 outils en silex qui avaient été découverts sur le site de la carrière d’Evron a montré que certains avaient été soumis à une chaleur dépassant les 600 degrés Celsius. Un signal thermique a aussi été détecté dans la défense d’un éléphant dont l’espèce a  disparu.

- Le premier amphithéâtre militaire romain du sud du Levant a été trouvé lors de fouilles près de Megiddo. Moins somptueux que les amphithéâtres destinés à la population civile, les amphithéâtres militaires servaient à l'entraînement et au divertissement des troupes.

Alors que les vestiges de plus de 230 amphithéâtres civils romains ont été découverts dans tout ce qui constituait le territoire de l'Empire romain, très peu d'amphithéâtres militaires ont été trouvés et fouillés.

Dr Yotam Tepper, consultant de l'Autorité des Antiquités d'Israël,  codirige les fouilles à Legio près de Meggido, avec Matthew J. Adams, directeur de l'Institut W.F. Albright de recherche archéologique à Jérusalem,

Matthew J. Adams : « Nous avons tendance à considérer l'armée au sens moderne du terme, mais les soldats de la légion romaine jouaient de nombreux rôles, notamment ceux de policiers locaux, de constructeurs et d'ingénieurs …. Dans les casernes, nous voyons les marmites où ils préparaient leurs repas. Et maintenant, l'amphithéâtre est l'endroit où nous savons qu'ils passaient beaucoup de temps en tant que légion à s'entraîner et aussi à pratiquer des activités de loisirs »

- Pr Guy Bar-Oz, de l’université de Haïfa et son équipe ont analysé les détritus de 3 caravansérails retrouvés sur les aires qui permettaient aux voyageurs de se reposer, le long de l’ancienne Route de l’encens. Ils ont découvert que le commerce se faisait dans les deux sens sur cette artère de circulation antique située dans le désert du Neguev, contrairement aux théories privilégiées jusqu’à présent.

Guy Bar Oz : « Nos découvertes les plus surprenantes sont des matériaux qui provenaient de l’Ouest – c’est-à-dire de la mer méditerranée et du Nil. Jusqu’à présent, les spécialistes pensaient que le commerce s’effectuait depuis la péninsule arabique, soit de l’est vers l’ouest... L’examen des ordures permet d’apprendre beaucoup de choses sur l’importance, la diversité et le type de produits qui étaient consommés le long de la route. Cela nous apprend beaucoup de choses sur la ceinture économique qui soutenait la route. Cela nous parle beaucoup aussi des origines des matériaux transportés, de leur provenance, de la manière dont ils étaient emballés et acheminés. Cela raconte aussi énormément de choses sur la cuisine et sur les préférences de consommation concernant l’alimentation qui était servie le long de la route » 

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/05/3-1024x640-1-640x400.jpgDes noyaux de datte retrouvés à Orhan Mor.

- Une ferme agricole hellénistique de la période hasmonéenne, vieille de 2100 ans, bien préservée et contenant des objets qui pourraient avoir été abandonnés à la hâte, a été mise au jour à Horbat Assad, près de Nahal Abel en Galilée orientale. Les fouilles ont été menées par l'Autorité Israélienne des Antiquités avant le projet de la société Mekorot visant à transférer de l'eau dessalée vers le lac Kinneret.

Les restes comprennent notamment des pioches et des faux ainsi que des pièces de monnaie, des jarres de stockage intactes et des poids utilisés pour les métiers à tisser datant du –2ème s.

Des poids utilisés avec les métiers à tisser ont été trouvés sur place et suggèrent que les habitants élevaient des troupeaux de moutons ou de chèvres. © Emil Aljem, Israel Antiquities AuthorityDes poids utilisés avec les métiers à tisser ont été trouvés sur place et suggèrent que les habitants élevaient des troupeaux de moutons ou de chèvres.

- Une inscription funéraire sinistre et sanglante avertissant les gens de rester à l'écart et de laisser le défunt reposer en paix a été découverte dans une ancienne tombe troglodyte à Beit She'arim.

Écrite à la peinture rouge, l'inscription en grec se lit comme suit : « Jacob le Converti jure de maudire toute personne qui ouvrirait cette tombe, afin que personne ne l'ouvre. Il avait 60 ans » - Elle était apparemment destinée à éloigner les pilleurs de tombes.

Pr Adi Erlich de l'Institut d'archéologie Zinman et de l'école d'archéologie de l'Université de Haïfa, qui dirige les fouilles à Beit She'arim : « La présente découverte est l'une des rares à mentionner un converti de la période romaine tardive… L'inscription date de la période romaine tardive ou du début de la période byzantine, lorsque le christianisme gagne en force. Et pourtant, nous trouvons des preuves qu'il y avait encore des gens qui choisissaient de rejoindre le peuple juif »

- Selon Pr Galil de l'Institut israélien d'études bibliques, la plus ancienne inscription de la Cité de David  a été découverte à Jérusalem, prouvant que cette ville n'était pas seulement une ville fortifiée, mais aussi un centre culturel et cultuel très important, où d'excellents scribes et des magiciens sophistiqués parvenaient à écrire cette importante inscription monumentale.

Pr Galil : « Étant la plus ancienne inscription connue de ce type à Canaan, elle a dû servir de modèle à d'autres écrivains et prêtres à des périodes ultérieures et dans différents endroits du pays »

L'inscription se compose de 20 mots et de 63 lettres dans l'ancienne écriture proto-cananéenne. Elle se lit comme une malédiction souhaitant la mort du gouverneur de Jérusalem : « Maudit, maudit, tu mourras ; gouverneur de la ville, tu mourras »

Datant de l'âge du bronze moyen ou de l'âge du bronze tardif, la dalle de pierre a été découverte par Eli Shukron, qui a mené les fouilles près de la source de Gihon.

 

לוח האבן מעיר דוד La pierre tombale avec l'ancienne écriture rituelle

- Pr Jodi Magness, professeure d’études religieuses à l’université de Caroline du Nord – Chapel Hill, supervise depuis plus de dix ans une équipe formée d’étudiants et d’archéologues qui effectuent des fouilles sur le site de Huqoq, en Galilée. Des mosaïques bibliques ont été découvertes dans une synagogue du 5ème siècle, avec des portraits antiques de Déborah et de Yaël, les deux héroïnes du livre des Juges qui avaient vaincu Sisera de Canaan.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/07/Fox-eating-grapes-mosaic-in-Huqoq-synagogue-mosaic-Photo-by-Jim-Haberman-2400-pix.jpgMosaïque montrant un renard en train de manger des raisins

Pr Magness : « Les mosaïques qui décorent le sol de la synagogue de Huqoq révolutionnent notre compréhension du judaïsme à cette période …L’art juif ancien est souvent considéré comme aniconique, ou manquant d’images. Mais ces mosaïques, pleines de couleurs et remplies de scènes réfléchies, attestent de l’existence d’une culture visuelle riche, ainsi que du dynamisme et de la diversité du judaïsme à la fin de la période romaine et à l’ère byzantine »

- Lors de fouilles archéologiques près du Mur des Lamentations à Jérusalem, sous la direction de Michal Habar et du Dr Oren Gutfeld de l'Université hébraïque, les archéologues ont découvert un bain rituel (mikvé) unique, datant de l'époque du Second Temple au 1er siècle de notre ère.

Taillé dans la roche et recouvert d'une voûte maçonnée le « miqvé » a été conservé dans son intégralité.

Dr Gottfeld : « Le grand nombre de canaux et de bassins d'eau découverts lors des fouilles indiquent qu'une grande partie de l'activité de construction a été réalisée dans cette zone liée à l'approvisionnement en eau, au fil des générations »

 

Révélations

Le saviez-vous ? 170 start-up sont spécialisées dans le jeu sur internet et emploient plus de 4 000 personnes pour développer et éditer, le casino en ligne étant en pleine croissance.

Le saviez-vous ?  On se lie d'amitié avec des personnes qui nous ressemblent, non seulement grâce aux similitudes qui permettent de prédire les amitiés, l'âge, l’origine, l'éducation, la religion et l'apparence physique, mais aussi grâce au reniflement réciproque conscient ou pas.

Le saviez-vous ?  L’explosion d’un météorite a détruit une zone de plus de 500 km2 à Tall el-Hammam en Jordanie qui n’a plus été habitée pendant plus de 7 siècles, la terre ayant fondu. Un éclat de poterie dont l’émail a été fondu en 1mm de verre, montre que la température avait dépassé les 12000°C pendant quelques millisecondes. Il s’agirait de Sodome et Gomorrhe de la Bible.

Le saviez-vous ?  Le manque de sommeil a des effets sur la santé physique et mentale. Il est associé à une altération des fonctions cognitives, comme la mémoire et l’attention, et à un impact sur le moral. Il affecte aussi le système immunitaire et la fonction cardiovasculaire. « Toutes les connaissances récentes convergent pour affirmer que le sommeil est crucial pour vieillir en bonne santé ». Or en 25 ans nous avons perdu 1 heure de sommeil, du fait des « écrans » et des réseaux sociaux.

Le saviez-vous ?  Tragiquement, chaque année, des dizaines de bébés et de jeunes enfants meurent par « hyperthermie » dans des voitures, oubliés par leurs parents.

Pr David Diamond étudie depuis une vingtaine d’années le syndrome du bébé oublié (SBO), le phénomène de l'oubli d'un enfant dans une voiture garée, qui s’est développé depuis qu’on impose de mettre l’enfant à l’arrière : "Le parent perd complètement conscience que l'enfant est dans la voiture »

Il s'agit d'une compétition entre le système de mémoire d'habitude du cerveau -- qui s'apparente au pilotage automatique -- et son système de mémoire prospective  -- qui implique l'intention de se souvenir d'accomplir des tâches sortant de la routine ordinaire. Lorsque le système de mémoire d'habitude prend le dessus, comme c'est souvent le cas lorsqu'une personne est épuisée ou stressée, on passe en quelque sorte en mode pilote automatique.

Le saviez-vous ?  La méditation de pleine conscience peut remplacer les médicaments addictifs et dangereux dans l’atténuation de la douleur chronique.

Car ce qui affecte souvent le plus la qualité de vie n'est pas la douleur elle-même, mais la souffrance mentale et la frustration qui l'accompagnent. La douleur devient une partie de  l’identité en tant qu'individu - quelque chose à laquelle on ne peut échapper - et cela exacerbe la souffrance.

Le saviez-vous ?  La perte du chromosome Y dans les globules blancs --  modification génétique prédominante chez les hommes âgés -- provoquerait une insuffisance cardiaque et des maladies cardiovasculaires, une des raisons pour lesquelles les hommes ont tendance à mourir plus tôt que les femmes en moyenne.

 

Inventions et découvertes

- Utilisant le système de modification du génome CRISPR, Dr Adi Barzel de l’université de Tel Aviv, avec le doctorant Alessio Nehmad ont développé une nouvelle technologie qui permet de créer des globules blancs capables de combattre le VIH, virus responsable du sida.

 Dr Adi Barzel : « Nous avons mis au point un traitement innovant qui pourrait vaincre le virus en une seule injection, avec le potentiel d’améliorer considérablement l’état du patient »

- Comment pomper l’eau aisément sur place pour éviter son transport fastidieux, sans source d’énergie électrique, ni carburant. Pr Yéhouda Agnon, directeur de la faculté de génie civil et environnemental au Technion a mis au point un moteur thermo-acoustique, un moteur qui n'a ni piston, ni pièces mobiles et qui ressemble à un tuyau en forme de cône, utilisé comme un résonateur acoustique. L'extrémité large absorbe la lumière du soleil et chauffe le gaz dans cette zone. Le gaz chaud se dilate le long du tuyau, où il se refroidit et se contracte. Cette action intermittente provoque une instabilité thermo-acoustique, des ondes sonores qui agissent comme un piston mobile, générant un pompage par impulsions, l'eau étant pompée et acheminée par impulsions, et non en continu.

La technologie développée peut être aussi utilisée pour le refroidissement et la ventilation, la purification de l’eau etc..

- Sous la direction du Prof. Illana Gozes du Département de génétique moléculaire humaine et de biochimie et de l’Ecole des neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, des chercheurs ont découvert un mécanisme de mutation génétique commun à l’autisme, à l’Alzheimer et à la la schizophrénie ; ainsi qu’un médicament pour le traitement de ces syndromes.

Pr. Gozes : « On connait aujourd’hui plus de 100 syndromes génétiques associés à l’autisme, dont 10 sont considérés comme relativement courants. Nous étudions en particulier l’un d’entre eux, le syndrome ADNP, causé par une mutation du gène ADNP, qui perturbe le fonctionnement de la protéine du même nom, entraînant des altérations de la structure du  squelette des neurones du cerveau. Dans notre étude, nous avons identifié un mécanisme spécifique qui provoque ces dommages à la fois dans le cas de cette mutation, et dans celui du gène SHANK3, associé à l’autisme et à la schizophrénie. Selon les estimations, ces deux mutations sont responsables de milliers de cas d’autisme dans le monde »

- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) fait partie de la famille des troubles neuro-développementaux et débute généralement pendant l’enfance. C’est le trouble le plus diagnostiqué chez l’enfant d’âge scolaire, et il serait plus présent chez les garçons que chez les filles.

La rêverie est-elle un type de trouble mental ?  Les personnes qui se plongent pendant des heures dans des rêveries très détaillées et réalistes seraient atteintes de TDAH.

Dr Nirit Soffer-Dudek, du Laboratoire de conscience et de psychopathologie du Département de psychologie de l'Université Ben-Gourion du Néguev estime que dans de nombreux cas, le "rêve éveillé inadapté" peut constituer un meilleur diagnostic que le TDAH. Dr Nirit Soffer :  « Certaines personnes qui sont dépendantes de leurs rêveries imaginaires ont de grandes difficultés à se concentrer et à se focaliser sur des tâches académiques et professionnelles ; mais elles ne sont pas en fait atteintes de TDAH».

Une étude portant sur une centaine d’adultes présentant les mêmes symptômes montre que 20% répondent aux critères du « rêve éveillé inadapté ». Ils présentent des taux plus élevés de dépression, de solitude et de faible estime de soi, par rapport aux personnes atteintes de TDAH qui ne répondaient pas aux critères de la rêvasserie inadaptée.

- 0,1 à 0,3 % des enfants naissent avec une microtie, c’est-à-dire des oreilles sous-développées, petites ou malformées. Ces enfants sont parfois incapables d'entendre.

Pr Shulamit Levenberg du Technion a combiné l'impression d'organes, l'ingénierie tissulaire et l'extraction de cellules humaines pour générer une oreille personnalisée, dans le but de pouvoir remplacer les oreilles qui ne se développent pas correctement dans l'utérus. La nouvelle procédure peut être réalisée dès l'âge de 6 ans et pourra être adaptée à d'autres applications, telles que la reconstruction nasale et la fabrication de divers implants orthopédiques.

- La start-up Wilk a réussi à produire la protéine humaine de lactoferrine, qui possède une très forte affinité pour le fer. La lactoferrine agit en régulant la réponse immunitaire cellulaire à différents niveaux. Chez des individus en bonne santé, elle serait en première ligne dans le système de défense immunitaire et protège des invasions infectieuses grâce à sa capacité unique à se lier au fer, utilisé par un vaste éventail d’organismes pathogènes et de tumeurs pour croître et se reproduire. Cette protéine joue donc un rôle dans les premières lignes de défense immunitaire.

Cette protéine se trouve dans le lait cru et en quantité très importante dans le lait maternel: ses concentrations y sont de 5 à 10 fois plus élevées que dans le lait de vache laitière. Aucun lait maternisé, jusqu’à aujourd’hui ne contient autant de lactoferrine que le lait maternel.

Cette découverte va permettre de grandes avancées dans le monde alimentaire des nourrissons et dans l’industrie pharmaceutique.

- Sous la direction de Pr Amos Gilhar, responsable scientifique, le centre médical Rambam et le Technion ont mené une étude qui a abouti à la découverte que l'injection d'une protéine spéciale connue sous le nom de VEGF-A provoque le rajeunissement de la peau d'une personne âgée. Cette découverte pourrait freiner le vieillissement, et même rajeunir les organes humains.

L'étude a révélé aussi que le rajeunissement se produit non seulement dans l'apparence extérieure de la peau, mais aussi dans sa structure génétique, d'une manière qui caractérise la peau jeune.

- Achiya Livne, doctorant de l’université Ben Gourion dans le Neguev utilise des champignons pour fabriquer un isolant durable pour l’industrie de la construction.

A l’opposé du ciment du béton, responsable de 9% des émissions de carbone dans le monde, le « mycélium », filament fongique facilement cultivé et remarquablement solide, absorbe le CO2.

Sous terre, on trouve de vastes réseaux de mycélium, qui décomposent la matière organique du sol en s’en nourrissant. Achiya Livne a utilisé la paille de colza, bien que les résidus d’élagage de vigne ou de palmier dattier puissent également être utilisés.

Les filaments fongiques, appelés hyphes, sont utilisés dans un nombre croissant de produits qu’il s’agisse de matériaux de construction, de textiles, de substituts de viande, de cuir ou de plastique.

 

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/07/07.11-mycoblock.jpgMatériau d’isolation pour l’industrie du bâtiment fabriqué à partir de fils de champignons et de paille de colza par Achiya Livne,

 

Société

- Les projets de mise en place d’un métro dans le centre d’Israël avancent de manière régulière, et environ 45 kilomètres de voie relieront Tel Aviv, Rehovot, Ness Ziona, Lod, Beer Yaakov, Rishon Lezion, Holon et Ramat Hasharon sur la dite « Ligne 1 sud ».

Sur une autre ligne, la « Ligne M 3 », 39 kilomètres de voie desserviront 25 stations, assurant une connexion entre Bat Yam, Holon, Tel Aviv, Ramat Gan, Petah Tikva et Or Yehuda.

Amiram Strolov, un conseiller en transports publics : « Aucun pays n’a construit un système de métro comme celui-ci auparavant, avec un réseau qui traverse des secteurs qui sont déjà très développés ». Ces projets s’étaleront sur au moins une dizaine d’années.

- La série dramatique "Beauty queen of Jerusalem" est diffusée sur Netflix.

Le drame suit une famille de juifs sépharades espagnols et met en vedette Michael Aloni, célèbre dans Shtisel'. La série offre un point de vue unique sur les traditions judéo-espagnoles et les tensions entre juifs, arabes et chrétiens dans la Jérusalem d'avant, à travers différentes décennies du début du 20e siècle. Les 10 premiers épisodes ont été mis à disposition, et un deuxième lot de 10 épisodes sera publié fin juillet.

- Selon « Smoke Free Israel », le nombre d’adolescents en Israël qui fument quotidiennement a doublé au cours des quatre dernières années. Les adolescents âgés de 15 à 17 ans qui fument passent de 4,7 % en 2018 à 9,7% en 2022 et ceux âgés de 18 à 19 ans passent de 25% en 2019 à 39% en 2022.

- L’écosystème du pays compte 15 incubateurs spécialisés dans les sciences de la vie et plus de 1600 startups « Healthcare » liés à la santé. Avec un marché évalué à 7,8 milliards $, le secteur des « Healthtech » représente 36% du total des exportations High Tech du pays. 

 

Défense

- L’engin de transport de troupes « Eitan » est un véhicule blindé de combat à 8 roues, dont la protection est basée sur les technologies « char et tigre ». Il est capable d’emporter 12 combattants, accélérant à une vitesse d’environ 90 km/h, et fonctionnant en continu dans n’importe quelle zone pendant plusieurs jours de combat. Il est équipé de systèmes de défense et d’attaque avancés qui facilitent son utilisation.

Les troupes entrent dans le véhicule et descendent via une rampe arrière motorisée avec une porte intégrée. Eitan utilise 10 caméras externes qui offrent une vision à 360° autour du véhicule, même de nuit. Le véhicule est équipé d’un système central de gonflage des pneus, qui améliore la mobilité sur les terrains difficiles, comme le sable.

- La société israélienne Elbit Systems a mis au point un radar, baptisé "Raketa" (fusée), capable de détecter et de suivre simultanément des milliers d'objets de différents types se déplaçant à des vitesses différentes, sans avoir à hiérarchiser les cibles. Il est capable de détecter un petit drone à une distance de 12 km, et une personne à une distance de 15 km.

Le système est capable de traiter des essaims de drones tout en identifiant et en suivant simultanément des hélicoptères, des véhicules, des navires ou des fantassins, et même des individus.

- D-Fend Solutions  de Raanana a mis au point un système tactique anti-drone « EnforceAir ». Il a été utilisé pour protéger le pape François, lors d’une assemblée réunissant 90 évêques, 500 prêtres et 60 000 catholiques en Slovaquie. Il rejette tout drone suspect, le renvoyant à sa position de décollage d’origine..

Le directeur de la Technologie Assaf Monsa : « Notre système, en mode autonome ou manuel, détecte, localise et identifie les drones voyous dans votre espace aérien puis neutralise la menace vous permettant de prendre le contrôle total du drone et de l’atterrir en toute sécurité dans une zone prédéfinie … Étant donné que le système ne dépend pas d’inhibiteurs ou de technologie cinétique, EnforceAir empêche les dommages collatéraux, les interférences, les interruptions et les perturbations. La continuité prévaut tandis que les communications, le commerce, les transports et la vie quotidienne se déroulent sans heurts »

- Le système de détection de tir passif à haute performance « Othello-P » d’Israel Aerospace Industries (IAI) augmente la capacité de survie et la létalité des troupes sur le champ de bataille.

Grâce à un traitement intégré de l'intelligence artificielle et à des capteurs électro-optiques et acoustiques SWIR étendus, le système Othello-P est un capteur compact conçu pour détecter, géo-localiser et alerter immédiatement les troupes en cas de tirs d'armes légères, de snipers, de mitrailleuses, de RPG, de munitions subsoniques et de tirs indirects.

 Israel Aerospace Industries (IAI) new passive high-performance gunfire detection system (GDS): OTHELLO-P. (photo credit: ISRAEL AEROSPACE INDUSTRIES)Le nouveau système de détection de tir passif à haute performance (GDS) d'Israel Aerospace Industries (IAI)

 

Othello-P peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques, dans les zones ouvertes et urbaines, ainsi que de jour comme de nuit. Installé dans des véhicules ou dans des bâtiments, il soutient les troupes sur le champ de bataille, la menace étant visible sur une tablette. Avec une couverture à 360 degrés, il permet une fermeture de la boucle capteur-tireur courte et précise. Asher Abish, directeur du marketing de la division terrestre de l'IAI-ELTA : « C'est une solution intelligente qui change la façon dont le champ de bataille peut être géré. Elle permettra à nos forces de dominer le combat »

 

Environnement

- Israël est le premier pays à acheminer de l’eau dessalée dans un lac d’eau douce, le Lac de Tibériade, un des plus bas de la Terre. Mekorot a construit une canalisation souterraine de 13 km qui relie cinq usines de désalinisation de la côte vers le lac à travers la rivière Zalmon, près du kibboutz Ginosar.

- La startup israélienne Tomgrow et l’Université de Tel Aviv ont mis au point la technologie « MediumX », qui permet d’arroser les plantes une à deux fois par an, au lieu d’une à deux fois par semaine, tout en leur assurant une bonne santé et une longue vie. On obtient une économie de 75% des besoins en eau par rapport à une plante qui pousse dans la terre.

MediumX est un cube de gel transparent dans lequel pousse la plante au lieu d’être dans la terre. Composé de 99% d’eau et de produits nourrissants, ce cube est une grille nanométrique en 3D qui peut conserver l’eau et les éléments indispensables pour la plante. Ainsi, la plante est conservée de manière optimale pendant une longue durée et elle ne se sert quotidiennement que de ce dont elle a besoin.

MediumX  a aussi un capteur qui surveille, scanne et transmet régulièrement les informations sur l’état de la plante dans un « cloud ». Il s’agit de données comme la teneur en eau et en engrais, si la plante souffre de parasites ou de manque de lumière et même si quelqu’un a essayé de la cueillir. Toutes ces données sont recueillies en temps réel et contribuent à préserver la plante sur le long terme.

- Comprendre les interactions sous-jacentes dans les écosystèmes est important pour préserver à la fois la santé humaine et l’environnement. Dr Amir Bashan du Département de physique de l’Université Bar-Ilan, en collaboration avec le Dr Yonatan Friedman de l’Université hébraïque, ont calculé le niveau de connectivité dans les écosystèmes des communautés bactériennes, et apporté la première preuve de la théorie du biologiste Robert May. Un écosystème peut devenir instable et s’effondrer s’il contient trop d’espèces, ou si les réseaux de connexions entre elles sont trop intenses. En d’autres termes, les petits écosystèmes dans la nature sont généralement caractérisés par des liens forts, tandis que les grands systèmes sont caractérisés par des liens faibles.

Le guépard, par exemple, se nourrit de zèbres et les arbres de la jungle se font concurrence pour la lumière du soleil. À l’inverse, les espèces peuvent s’influencer positivement, comme l’abeille qui pollinise les fleurs.

Le microbiome est d’une grande importance pour notre santé, comme la digestion et l’absorption des nutriments et la formation de notre système immunitaire. Les perturbations de l’équilibre écologique sont associées à de nombreux effets néfastes sur notre bien-être physique et mental, de l’obésité aux troubles mentaux et psychiatriques divers, en passant par le risque de maladies chroniques telles que le diabète et le cancer.

Les résultats de l’étude montrent que le nombre d’espèces différentes de bactéries pouvant survivre dans un même environnement écologique est limité par la force des interactions entre elles. Comprendre les principes de stabilité des populations bactériennes est particulièrement important lorsque nous nous intéressons au développement de traitements qui incluent des tentatives d’influence, de modification et de contrôle de leur composition.

 

Santé

- Les lésions du système nerveux périphérique, qui relie le cerveau et la moelle épinière aux autres parties du corps, peuvent entraîner des handicaps tels que la paralysie, l'engourdissement et la douleur chronique. Bien que les nerfs périphériques puissent se régénérer, il s'agit d'un processus lent au succès limité. La méthode de stimulation électrique implique la réalisation d'une procédure invasive qui peut endommager les tissus de l'organisme.

Pr Menahem Rotenberg de la faculté d'ingénierie biomédicale du Technion et son équipe ont mis au point un nouveau matériau pour restaurer les nerfs endommagés. L'idée est d'utiliser une membrane flexible et ultra-mince à base de silicium pour envelopper le tissu nerveux endommagé - ou dans le cas de la stimulation cardiaque, pour envelopper le cœur lui-même.

La lumière infrarouge projetée dans le corps frappe une membrane composée du nouveau matériau qui va alors photo-activer le tissu nerveux ou le cœur endommagé.

Pr Rotenberg : « Notre développement est un matériau photovoltaïque qui convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique qui affecte le tissu nerveux… nous avons démontré l'efficacité de la nouvelle substance dans deux contextes différents - la stimulation cardiaque et l'activation du système nerveux périphérique »

- De tous les champignons qui vivent dans le corps humain, le plus célèbre est probablement la levure Candida.

Le Candida est présent à de faibles niveaux dans le corps de la plupart des personnes en bonne santé, faisant partie du microbiome - un spectre diversifié de microbes qui résident paisiblement dans notre intestin et sur notre peau. Dans des circonstances normales, le Candida est tenu en échec par le système immunitaire, mais il peut occasionnellement se développer de manière excessive, envahissant la muqueuse de la bouche, du vagin, de la peau ou d'autres parties du corps. Dans les cas graves, il peut se propager dans la circulation sanguine et, de là, dans les reins. Ces infections potentiellement mortelles peuvent survenir lorsque le système immunitaire d'une personne est affaibli, par exemple par le SIDA ou par des médicaments immunosuppresseurs tels que la chimiothérapie anticancéreuse ou les stéroïdes. Les antibiotiques, qui éliminent un grand nombre de bactéries bénéfiques au sein de notre microbiome, peuvent également déclencher des éruptions locales ou invasives de Candida en donnant à cette levure un avantage injuste vis-à-vis des autres micro-organismes. C'est pourquoi, par exemple, les femmes développent parfois une infection vaginale à levures après avoir pris des antibiotiques.

Sans les cellules qui stimulent les unités antifongiques spécialisées, la lutte contre une infection courante est une cause perdue. Pr Jakub Abramson de l'Institut Weizmann des sciences a découvert un mécanisme de défense jusqu'alors inconnu, utilisé par le système immunitaire pour combattre les infections à Candida. Pr Abramson : « Nous avons identifié une arme du système immunitaire jusqu'alors méconnue, indispensable pour orchestrer une réponse efficace contre l'infection fongique »

- Elle s'appelle « ArchSinus » et, selon Michael Berman, président de StStent, elle peut améliorer considérablement le processus de guérison pour des millions de patients souffrant de sinusite chronique qui subissent une chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus (FESS).

Michael Berman explique comment le stent flexible en plastique et en métal, avec sa structure à cellules ouvertes, maintient le sinus en position ouverte tout en permettant aux médicaments et à l'air d'atteindre le sinus afin d'améliorer la guérison. Le dispositif reste dans le sinus pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que le médecin le retire, rapidement et sans douleur.

M. Berman : « Notre objectif est que partout où une chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus est pratiquée, à la fin de chacune de ces procédures, on termine l'intervention en utilisant notre stent »

- Le délire coûte jusqu’à 152 milliards $/an au système de santé américain. EyeControl développe une solution de communication avec le patient basée sur l’intelligence artificielle, sans écran et portable, avec suivi oculaire pour la réduction du délire. Ce système est conçu pour permettre une connectivité et une communication bidirectionnelles à distance entre le casque du patient, l’équipe médicale et les membres de la famille.

Le PDG Or Retzkin: « Dans les unités de soins intensifs notre intention est de donner aux quelque 80 % de patients qui souffrent de délire les moyens de communiquer avec leur équipe médicale, leur famille et leurs amis, de se recentrer et de reprendre le contrôle de la réalité ». 

- Les diabétologues pensent que la principale différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 est que le premier est une maladie appelée "diabète juvénile", génétique et auto-immune qui se manifeste généralement tôt dans la vie, résultat de l'attaque et de la destruction par le système immunitaire des cellules productrices d'insuline dans le pancréas, ce qui obligeait le patient à s'injecter régulièrement de l'insuline pour sauver sa vie ; tandis que le type 2, dit "de l'adulte", est principalement lié à des problèmes de mode de vie et se développe avec le temps parce que la personne est en surpoids et inactive.

Pr Gilad Twig, du département de médecine interne de « Sheba Medical Center » de Tel Hashomer a étudié les données de près de 1,5 millions d’adolescents, âgés de 16 à 19 ans, recrues des Forces de défense israéliennes, sur 20 ans.

Les cellules pancréatiques qui produisent l'insuline peuvent être détruites chez les adolescents en surpoids comme chez les adultes, nécessitant des injections d'insuline.

- Ophthalmic Sciences, start-up basée à Modi’in Illit, a mis au point le dispositif « IOPerfect »  qui contribue à prévenir la cécité des adultes due au glaucome, 1ère cause de cette cécité.

Il s’agit d’un appareil de mesure de la pression intraoculaire (PIO) sans contact, basé sur l’intelligence artificielle, qui permet aux personnes atteintes de glaucome de mesurer leur pression oculaire à tout moment et en tout lieu, et de communiquer les résultats à leur médecin. La mesure de cette pression doit être quotidienne pour prévenir la cécité. Avec IOPerfect, les patients mettent un casque de type VR pour surveiller leur PIO à tout moment.  Il n’y a pas besoin de gouttes ophtalmiques, ni de calibrage constant. Le test prend moins de deux minutes.

Les données sont téléchargées sur un serveur cloud sécurisé et l’algorithme d’Ophthalmic Sciences fournit une analyse basée sur l’IA de la réponse à la pression vasculaire. Ariel Weinstein, président : « L’exposition croissante aux écrans de téléphone et d’ordinateur semble être liée à l’augmentation de la prévalence du glaucome. Avec le vieillissement de la population, le risque ne cesse d’augmenter, ce qui accroît la nécessité d’un diagnostic précoce. Mais surtout nous avons démontré la valeur du télédiagnostic »

 

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

 

--

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

 

Pour lire Tsedek Info en anglais ou dans une autre langue, utiliser l’excellent traducteur

To read Tsedek Info in any language please use this excellent tranlator

https://www.deepl.com/translator

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site