www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

 

Tsedek-Info d'Israël n° 159                   juil-aout 2023

 

Tsedek Info         PPPPP              Archives                  Derniers Articles Parus

 

Distinctions & performances

- Une « Hanoukiah » ou candélabre à 8 branches a été édifié sur la place Rabin à Tel Aviv. Il a été construit à partir de plus de 130 000 briques, sans adhésif ni support structurel autre que le pouvoir magique des briques Lego et il a obtenu le record Guinness.

Yoav Gaon PDG de Lego Israël : « Les valeurs de créativité, d'imagination, d'apprentissage, d'amusement et de qualité de l'entreprise ont pris vie à travers cet incroyable événement, alors que des centaines d'enfants, de parents et de grands-parents ont tenté de battre le record mondial Guinness…Je suis heureux de partager la plus grande Hanoukiah en briques Lego du monde, mesurant plus de 4,5 mètres de hauteur et de largeur »

- Ido Weisman, diplômé de l’Ecole de cinéma et télévision Steve Tisch de l’Université de Tel-Aviv, a remporté le prix du meilleur film étudiant lors de la 38e édition du Grand Prix de l’Association internationale des documentaires (IDA Documentary Awards), pour son court métrage « La mort d’une baleine » (« Requiem for a whale »).

- Baruch Shmailov bat le Français Daikii Bouba et décroche l’or au tournoi de Judo Masters à Jérusalem

- L'équipe d'Israël a participé pour la première fois et a remporté six médailles à l'Olympiade scientifique internationale junior qui a accueilli 203 participants de 39 pays à Bogota, en Colombie, pendant 10 jours.

L'Olympiade comprend des examens dans trois domaines : Physique, Chimie et Biologie.

- Selon le site web américain de comparaison d’assurances «The Swiftes», Israël est le 5ème pays le plus sûr parmi les 50 pays du monde les plus visités par les touristes. Israël obtient la note maximale dans quasiment toutes les catégories d’évaluation, excepté la catégorie des homicides et des catastrophes naturelles et la capacité du pays à y faire face.

- L'Université de Tel-Aviv arrive en tête des universités israéliennes avec huit chercheurs dont 5 femmes, lauréats des bourses de recherche de l'Union européenne (ERC)

- Onze étudiants de l'Université de Tel-Aviv au concours international de biologie de synthèse (iGEM) à Paris ont obtenu la Médaille d'or pour le développement d’une plateforme qui permet la conception précise de molécules d'ARN messager afin qu'elles ne s’expriment que dans les cellules cibles, par exemple celles d’une tumeur cancéreuse.

Le concours réunit 350 équipes de 46 pays, soit un total de plus de 70 000 participants. La technologie développée aura de nombreuses applications dans tous les domaines de la biomédecine.

- H’ana Kranzler, de la faculté des sciences de la vie, et Yotam Kaplan, de la faculté de droit de l'université de Bar-Ilan, sont les lauréats des subventions de démarrage du Conseil européen de la recherche (CER), d'un montant total de trois millions d'euros. La bourse de démarrage aide de jeunes scientifiques exceptionnels, ayant deux à sept ans d'expérience après leur doctorat, à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses.

H’ana Kranzler a reçu 1,8 millions d'euros pour ses recherches sur un des «phytoplancton», appelés diatomées et sur les virus qui les infectent dans l'océan. Yotam Kaplan a obtenu1,2 millions d'euros pour ses travaux visant à faire revivre le concept juridique classique d'enrichissement sans cause, qui fait référence aux gains réalisés dans le cadre d'une activité immorale, illicite ou nuisible.

- L’hôtel Jaffa au charme incomparable a été inclus dans la « Gold List » du magazine de voyage de luxe «Condé Nast Traveler » 2022-23, une liste annuelle des meilleurs endroits où séjourner dans le monde.
- L'Université de Tel-Aviv est classé au 1er rang en Israël et au 116ème rang dans le monde dans le classement de Taïwan pour l’année 2022-2023, basé sur le nombre de publications, de citations et l’excellence dans la recherche. C’est la 5ème  année que l’Université de Tel-Aviv est 1ère en Israël dans ce classement.

 

High Tech

- Créée en 2020, la startup « SafeUp » combat la peur que peuvent ressentir certaines femmes à marcher seules le soir dans les rues ou encore à faire du sport dans des endroits isolés, grâce à une application qui crée une « communauté » pouvant fournir une aide en temps réel à toute femme qui éprouve des angoisses.

La PDG et co-fondatrice Neta Schreiber-Gamaliel a déclaré que l'application compte déjà 150 000 utilisatrices dans 40 pays. Neta assure que toute femme qui se connecte à l'application reçoit une réponse dans un temps très limité.

Sur l'écran d'accueil de l'application, l'utilisatrice peut avoir accès à tous les utilisateurs qui se trouvent à proximité et demander de l'aide lorsqu'elle se sent en danger. Lorsqu'un membre de la communauté appuie sur le bouton « Appeler les tuteurs », les tuteurs à proximité sont alertés. Une fois connecté, l'appelant peut choisir entre un appel vidéo ou un appel audio. Tous les tuteurs sont formés à la gestion des appels et aux situations d'urgence.

- Start up basée à Rehovot, « Stratasys, Ltd. » est un fabricant d’imprimantes 3D et de systèmes de production 3D pour le prototypage rapide et la fabrication numérique directe en entreprise. Fondée en 1989, cette société a des clients dans l’aérospatiale, l’automobile, la santé, le design et les produits de consommation...

Ainsi le vélo électrique du futur pourra être imprimé en 3D du jour au lendemain, accueillir deux personnes, transporter une charge de 250 kg et atteindre 25 km/h.

Yonatan Snir, vice-président du marketing mondial : « Il ne suffit pas d’avoir une idée. Vous avez besoin d’un prototype rapidement …La conception d’un tout nouveau produit implique des essais et des erreurs, mais la capacité de produire un prototype en quelques heures accélère l’ensemble du processus… L’ensemble du cycle est plus rapide. Vous ne dépendez pas d’autres entreprises ou chaînes d’approvisionnement pour répondre à vos besoins ».

- Créée en 2015, la start-up AnyVision utilise des caméras qui indexent et analysent les informations grâce à l’IA et au « deep learning » pour identifier les personnes par leur visage. La société développe en parallèle des technologies connexes telles que des systèmes de contrôle des températures  pour détecter dans une foule les personnes ayant une température élevée.        Avi Golan, pdg : « Les innovations d’AnyVision en matière d’IA de reconnaissance ont contribué à transformer des caméras passives en systèmes de sécurité proactifs et ont permis aux organisations d’adopter une vision plus globale concernant les menaces de sécurité avancées » 

- L’effondrement de ruches entières met en danger la chaîne alimentaire mondiale, car les abeilles ne produisent pas seulement du miel ; elles sont responsables de la pollinisation d’environ un tiers des cultures de légumes et de fruits. La principale cause de cette situation est le varroa, un acarien qui s’accroche aux abeilles et se nourrit de leur graisse corporelle, les affaiblissant et les infectant avec des virus.

La start-up « ToBe » a développé une plateforme « HivMaster » qui résout ce grave problème du monde apicole, appelé le « Colony Collapse Disorder » (CCD ).

La solution de ToBe est une technologie électromécanique qui gère à la fois le traitement des infestations en les réduisant de 98 % en deux semaines et le suivi continu de la ruche en fournissant des données sur sa santé et sa force en temps réel, à l’aide de capteurs avancés et d’un système « IoT » sophistiqué.

HivMaster permet également une pollinisation plus efficace des cultures agricoles et, par conséquent, des rendements plus élevés.

Eric Yoeli, PDG de ToBe : « Nous sommes confrontés à un problème écologique mondial. Albert Einstein a déclaré que 4 ans après la disparition des abeilles, la race humaine sera éteinte et nous, chez ToBe, travaillons avec détermination pour résoudre le problème des reines des abeilles et pas seulement pour avoir assez de miel pour les fêtes… »

 

Agriculture & Elevage

- La société de biotechnologie « Poultry by Huminn » a mis au point une nouvelle méthode pour empêcher le développement des embryons de poulet mâles, ce qui pourrait mettre fin à l'abattage de 7 milliards de poussins mâles par an, par l'industrie de la volaille. Pour la première fois, on a réussi à créer une poule qui pond des œufs d'où n'éclosent que des poussins femelles.

Le marché mondial des poules pondeuses est estimé à environ 7 milliards de poulets par an, à comparer à la consommation annuelle de 2,2 trillions d'œufs. Les poussins mâles des poules pondeuses de l'industrie des œufs ne sont pas assez rentables pour être élevés et engraissés, et sont vite abattus. Tel est le sort d'environ sept milliards de poussins mâles chaque année.

- Vu la sécheresse et la guerre en Ukraine, pour éviter une crise alimentaire majeure du fait du manque de céréales, l'Organisation de recherche agricole du Centre Volcani offre une collection de semences hébergée dans sa banque de gènes végétaux.
Sivan Frenkin, chercheur: « Nous avons constitué une collection de plus de 900 lignées de blé. Il s'agit d'une collection massive et riche par rapport aux banques d'autres parties du monde C'est vraiment une boîte à outils pour la culture et l'amélioration des futures variétés de blé, pour faire face au changement climatique ou aux maladies comme la rouille du blé »

Malgré son succès à nourrir le monde, le blé moderne manque de diversité génétique et n'est pas assez résistant pour résister aux sécheresses, aux inondations et aux ravageurs. Et en cela les anciennes lignées de blé locales ont un avantage. Roi Ben David, directeur de la recherche agricole au Centre Volcani : « Israël est géographiquement assis sur un trésor génétique. Ce sont des lignées de blé qui remontent au début de l'agriculture où la culture du blé a commencé »

 

Archéologie

- Une tombe familiale vieille de 2 000 ans - l'une des plus élaborées jamais découvertes - a été mise au jour lors de fouilles dans la grotte de Salomé, dans la forêt de Lachish, par l'Autorité des Antiquités d'Israël (AAI), le Ministère de Jérusalem et du Patrimoine et le Fonds National Juif (JNF).

Les preuves d'une vénération séculaire du site ont été mises au jour, indiquant qu'une personne estimée d'une famille éminente de la période du Second Temple était censée y être enterrée.

 The Greek dedication inscription to Salome at a burial cave (photo credit: EMIL ALADJEM/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)Dédicace à Salomé en grec https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/12/PXL_20221220_073926708.jpg

 

La grotte était utilisée à l'époque byzantine et au début de la période islamique. Elle était connue sous le nom de grotte de Salomé, en raison de la tradition populaire qui l'identifiait comme le lieu de sépulture de Salomé, la sage-femme qui a aidé à la naissance de Jésus. La fouille a permis de découvrir une rangée d'échoppes qui, selon les fouilleurs, vendaient ou louaient des lampes en argile.

Nir Shimshon-Paran et Zvi Firer, directeurs de fouilles dans la région sud de l'IAA : « Dans la boutique, nous avons trouvé des centaines de lampes complètes et cassées datant des 8e et 9e siècles. Les lampes ont pu servir à éclairer la grotte, ou faire partie des cérémonies religieuses comme les bougies distribuées aujourd'hui sur les tombes des personnages justes et dans les églises »

La grotte comprenait plusieurs chambres avec de multiples niches funéraires creusées dans la roche et des ossuaires brisés, attestant de la coutume d'inhumation juive. La coutume juive de l'inhumation secondaire dans des ossuaires en pierre est bien connue de l'archéologie, mais la surprise a été l'adaptation de la grotte en chapelle chrétienne. À en juger par les croix et les dizaines d'inscriptions gravées sur les parois de la grotte à l'époque byzantine et au début de la période islamique, la chapelle était dédiée à Salomé.

- Des inscriptions détaillées du roi de Judée Ézéchias, datant du 8ème siècle avant l’ère courante ont été découvertes sur des rochers à Jérusalem. Elles sont la preuve de l'existence de rois bibliques d'Israël et de Judée.

Il s’agit de 5 nouvelles inscriptions royales monumentales du roi Ézéchias de Juda, qui comprennent des dizaines de lignes et des centaines de lettres et qui résument ses principales actions au cours des 17 premières années de son règne, notamment le projet hydraulique de construction du tunnel de Siloé et de la piscine, la réforme rituelle, la conquête de la Philistie et l'accumulation de biens.

Pr Gershon Galil, ancien président du département d'histoire juive de l'université de Haïfa : « C’est l'une des plus importantes découvertes archéologiques en Israël de tous les temps » 

 Summary inscription 1 of King Hezekiah. (photo credit: Istanbul Archaeological Museum)

- Une pièce rare d’un demi-shekel en argent, frappée par des rebelles juifs, il y a près de 2 000 ans, lors de la Grande Révolte juive contre les Romains, a été découverte lors de fouilles à Jérusalem, par l’AAI.

Il s’agit de la 3ème pièce de ce type trouvée lors de fouilles dans la capitale, et d’une poignée de pièces trouvées dans d’autres endroits. Comme la plupart des pièces de ce type, une coupelle sur une face porte l’inscription de la valeur de la pièce, ainsi que des lettres hébraïques anciennes au-dessus, indiquant l’année de frappe. L’autre face porte une branche avec trois grenades ainsi que les mots « Jérusalem Sainte » en hébreu antique.

Pièce de demi-shekel en argent de la troisième année de la Grande Révolte contre Rome, frappée à Jérusalem en 69 de notre ère. (Crédit : Autorité israélienne des Antiquités/Tal Rogovski) Pièce de demi-shekel en argent de la troisième année de la Grande Révolte contre Rome, frappée à Jérusalem en 69 de notre ère

- Une soixantaine de pointes de flèches en bronze et fer de l’ère des Maccabées ont été découvertes dans des boîtes en carton, dans une des tours de garde à la Tour de David, à Jérusalem. Des lettres grecques « epsilon » et « beta » sont inscrites sur certaines pointes de flèches.

Eilat Lieber, directrice du musée de la Tour de David, à propos de la découverte des cinq boîtes derrière un climatiseur rouillé : « J’étais avec l’un des conservateurs et je ne pouvais pas en croire mes yeux. J’ai tout de suite pris mon portable pour appeler Renée Sivan, l’une des plus grands archéologues, qui a fouillé la Tour de David dans les années 1980… ». D’après Sivan, les cartons ont été mis de côté pour analyse, puis oubliés.

Reut Kozak montre des pointes de flèches en bronze portant les lettres grecques beta et epsilon, le 13 décembre 2022. Les pointes de flèches ont été récemment découvertes dans une boîte oubliée à la Tour de David, à Jérusalem, à l’occasion de travaux de de rénovation. (Crédit : Melanie Lidman/Times of Israel)

Reut Kozak, archéologue : « Cela témoigne de l’importance des sièges qui ont eu lieu, ici à Jérusalem. Le combat était tout sauf facile : la bataille était intense. Certaines armes datent de 132 ou 133 de notre ère, pendant la révolte de Bar Kochba »

- La preuve d’un moment essentiel de l’histoire du peuple juif a été découverte dans le désert de Judée par une équipe dirigée par l’AAI et le Bureau archéologique de l’administration militaire de Judée-Samarie, en coopération avec le Ministère de Jérusalem et du Patrimoine. La preuve est une rare boîte en bois contenant un petit trésor de 15 pièces d’argent, datées des jours précédant la révolte des Maccabées.

La boîte a été cachée dans une fissure de la grotte de Muraba’at, il y a environ 2 200 ans. Le trésor de pièces de monnaie a depuis fait l’objet de recherches.

Sous une couche de terre, un grand morceau de tissu de laine violet a été trouvé, recouvrant les 15 pièces d’argent qui étaient disposées avec des morceaux de laine de mouton dans la partie inférieure de la boîte.

La boîte en bois contenant 15 pièces en argent de la période des Maccabées a été découverte dans le désert de Judée au début de 2022. (crédit : DAFNA GAZIT/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY) https://static.jforum.fr/wp-content/uploads/2022/12/image-3-300x200.pngLa boîte en bois contenant 15 pièces en argent de la période des Maccabées a été découverte dans le désert de Judée au début de 2022.

Dr Eitan Klein, chercheur : « Il est intéressant d’imaginer qui était l’homme qui s’est enfui vers la grotte et y a caché son bien avec l’intention de revenir. Il semble qu’en raison des événements, l’homme a été tué au combat et n’est pas revenu pour prendre son bien, et l’a laissé nous attendre pendant 2 200 ans. »

La révolte des Maccabées était une rébellion juive menée contre l’Empire séleucide et l’influence que leur mode de vie hellénistique avait sur la vie juive.

- Une balle de fronde grecque de 4,4 cm de long et vieille de 2 200 ans a été découverte à Yavne par les chercheurs de l’AAI.

Portant l’inscription « Victoire pour Héraclès et Hauron », cette arme pourrait avoir été un outil de guerre psychologique, lancée par un soldat grec contre les soldats hasmonéens, pendant la révolte juive contre l’armée séleucide et l’hellénisation.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/12/Capture-de%CC%81cran-2022-12-08-a%CC%80-12.32.28.png

Pablo Betzer et le Dr. Daniel Varga, qui ont dirigé les fouilles : « Les minuscules balles de fronde en plomb, annonçant la victoire imminente des dieux païens à Yavne, sont la preuve tangible qu’une bataille féroce s’est déroulée à Yavne à cette époque…Il est fort probable qu’elle soit liée à la guerre entre les Grecs et les Hasmonéens »

- Une amulette égyptienne vieille de 3 000 ans a été découverte lors d'un voyage scolaire à Azor, au sud-est de Tel Aviv. L'image d'un pharaon égyptien est gravée sur le scarabée, dans une scène qui représente l'octroi de la légitimité à un dirigeant.

 The scarab, showing a seated figure on the right and a standing figure with a raised arm on the left, possibly symbolizing the imparting of authority (photo credit: GILAD STERN/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY) 

Le scarabée, qui montre un personnage assis à droite et un personnage debout avec un bras levé à gauche, symbolise la transmission de l'autorité.

Dr Amir Golani, expert de l'âge du bronze à l'AAI : « Cette scène reflète la réalité géopolitique qui prévalait en terre de Canaan à la fin de l'âge du bronze (1500-1000 avant notre ère), lorsque les dirigeants cananéens locaux vivaient, et se rebellaient parfois, sous l'hégémonie politique et culturelle. Par conséquent, il est très possible que le sceau date effectivement de l'âge du bronze tardif, lorsque les Cananéens locaux étaient gouvernés par l'Empire égyptien »

- Selon une étude, les Égyptiens de l'Antiquité se momifiaient pour "accéder à la divinité" et s'assurer une voie plus claire vers les pouvoirs divins, et non pour préserver leur corps. Ils utilisaient pour cela le natron, un minéral d'origine naturelle, un mélange de carbonate de sodium, de bicarbonate de sodium, de chlorure de sodium et de sulfate de sodium, qu’on trouve en excès dans les lits du Nil.

Campbell Price, le conservateur des expositions sur l'Égypte et le Soudan du musée de Manchester qui a résumé l’étude : « Nous savons que le natron était utilisé dans les rituels du temple et appliqué sur les statues des dieux. Il était utilisé pour la purification. Regardez l'encens et la myrrhe - ils sont présents dans l'histoire chrétienne de Jésus et étaient les cadeaux des trois sages. Dans l'histoire de l'Égypte ancienne, nous avons découvert qu'ils étaient également des cadeaux appropriés pour un dieu ….Même le mot pour encens en égyptien ancien était "senetjer" et signifie littéralement "rendre divin". Lorsque vous brûlez de l'encens dans un temple, c'est approprié car c'est la maison d'un dieu et cela rend l'espace divin. Mais lorsque vous utilisez des résines d'encens sur le corps, vous rendez le corps divin et en faites un être divin. Vous ne le préservez pas nécessairement »

mummy feet egypt  512 (credit: AP)

 

- Lors de fouilles réalisées à Tel Tsaf, une ville vieille de 7 000 ans dans la vallée du Jourdain, à proximité du kibboutz Tirat Tzvi, les archéologues de l'université de Haïfa ont découvert la toute première preuve de la présence de coton au Proche-Orient.

Ces fibres microscopiques de coton rejoignent toute une série d’autres matériaux organiques préhistoriques découverts sur le site, dans un état relatif de préservation, notamment les preuves les plus anciennes de l’usage social de la consommation de bière et du stockage rituel de produits alimentaires.

Le coton venait probablement de la région de l’Indus, Pakistan actuel, qui était le seul endroit dans le monde qui avait commencé à domestiquer le coton à cette période.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/12/Screen-Shot-2022-12-18-at-14.49.26.pngDes restes microscopiques de coton qui ont été découverts à Tel Tsaf, à l’aide d’une analyse de micro-vestige.

 

Rosenberg, responsable du site : « Les textiles sont un tel impératif dans nos vies. A l’ère préhistorique, les textiles étaient impliqués dans de nombreux domaines de l’existence, pas seulement dans les vêtements, mais aussi dans la chasse, dans la pêche…. Cette découverte nous dit beaucoup de choses sur les pratiques économiques de la région ».

- Rosenberg, responsable des fouilles sur le site : « Le site de Tel Saf était une sorte de pôle qui concentrait des activités commerciales importantes et qui avait établi des contacts avec de nombreux autres peuples. Il y avait là-bas des capacités de stockage massives de céréales, des capacités énormes si on les compare à d’autres sites… C’est l’une des seules communautés connues dans la région de l’ère Chalcolithique, une période de transition pendant laquelle les sociétés agricoles qui vivaient dans des communautés minuscules ont commencé à construire des villes plus grandes ».

Les fouilles qui ont eu lieu à Tel Tsaf ont aussi permis de découvrir des architectures construites en briques de boue dans un bon état de préservation, les objets en métal les plus anciens de la région et les preuves de la pratique d’activités commerciales à longue distance.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2022/12/%D7%AA%D7%9C-%D7%A6%D7%A3-%D7%97%D7%A8%D7%95%D7%96%D7%99-%D7%90%D7%95%D7%91%D7%A1%D7%99%D7%93%D7%99%D7%90%D7%9F-%D7%9E%D7%90%D7%A0%D7%98%D7%95%D7%9C%D7%99%D7%94.jpgDes perles en obsidienne venues d’Anatolie, dans la Turquie contemporaine, découvertes à Tel Tsaf, soulignent l’importance de la ville antique en tant que pôle commercial entre la Turquie et l’Afrique, sur la Grande vallée du Rift

 

- Avec une équipe d’archéologue, Dr Tzilla Eshel, de l’université de Haïfa, a découvert à Tel Gezer la première preuve de l’usage de pièces d’argent comme monnaie d’échange au Levant, il y a 3 600 ans. Sous forme de proto-monnaie datant de l’Age de Bronze moyen, cet argent provient soit d’Anatolie, soit de Grèce.

DrTzilla Eshel : « Cette découverte nous permet d’établir que le commerce des métaux avait commencé 500 ans plus tôt qu’on ne l’avait estimé…  L’utilisation de l’argent comme monnaie indique une société qui utilisait des balances, ainsi que l’écriture pour écrire les transactions. Elle signifie aussi qu’il fallait que l’argent afflue constamment dans le secteur de manière à ce que le volume commercial soit plus important – avec aussi des développements plus importants en matière d’économie ».

Les stocks d’argent ont été retrouvés à Megiddo, Gezer et Shiloh, en Israël, ainsi qu’à Tel el-Ajjul, dans la bande de Gaza.

https://static.timesofisrael.com/fr/uploads/2023/01/1.jpgDes pièces d’argent découvertes à Tel Gezer à l’état brut

 

Donald Ariel, responsable du département des pièces de monnaie de l’Autorité israélienne des Antiquités : « C’est ainsi qu’Abraham a payé la grotte des Patriarches – il a pesé 400 shekels. Il n’y avait pas de pièces de monnaie à l’époque. Il a pesé des morceaux d’argent »

Selon les Babyloniens, un shekel correspondait à près de 16,83 grammes. En raison de la préciosité de l’argent, ce métal n’était utilisé que pour les achats importants, comme la terre. La monnaie quotidienne était plutôt le grain, indexé sur le poids du shekel. Selon Eshel, un sac de grain vaut deux shekels, et un demi-gramme d’argent correspond à une journée et demie de travail.

- L’équipe de Lauren Davis, directrice des fouilles de l'Autorité israélienne des antiquités a découvert dans les dunes de sable de Nitsana dans le Néguev, près des terres agricoles de la localité de Be'er Milka, et d'un ancien feu de camp, huit œufs d'autruche, vieux de plus de 4 000 ans, des pierres brûlées, des outils en silex et en pierre et des fragments de poterie.

Amir Gorzalzani, archéologue : «Nous avons trouvé des œufs d'autruche sur des sites liés aux sépultures et au culte, qui servaient également de récipients de luxe. Les décorations et gravures sur les œufs indiquent leur utilisation »

Emil Aladjem/Israel Antiquities Authority fouilles archéologiques près de la localité de Be'er Milka

Selon Lauren Davis les autruches ont vécu dans la région depuis la préhistoire, jusqu'à leur disparition au 19ème siècle : « Leurs œufs se trouvent dans des sites antiques de toutes les époques, ce qui indique qu'ils étaient une matière première importante ».

- La stèle Mesha, appelée pierre moabite, est une dalle de pierre de basalte qui a fourni aux historiens et aux linguistes la plus grande source de la langue moabite. Les chercheurs ont pu vérifier avec un degré de certitude que la stèle contient des références explicites au roi David.

Découverte en fragments en 1868 à environ 20 km à l’est de la mer Morte cette stèle réside au musée du Louvre à Paris. Une impression en papier mâché de l’inscription a été capturée avant que les dommages ne se produisent.

La dalle est gravée d’un long récit du roi Mesha de Moab partant en guerre contre Israël. Les événements décrits correspondent à un récit similaire dans 2 Rois chap 3.

https://static.jforum.fr/wp-content/uploads/2023/01/1024px-P1120871_Louvre_stele_de_Mesha_AO5066_detail_rwk-696x462.jpgtexte roi David et stèle Stèle de Mésha. (crédit : Wikimedia Commons)

 

La stèle décrit comment le royaume de Moab a été conquis par Omri, roi d’Israël, en conséquence de la colère du Dieu Kemoch, les victoires de Mesha sur le fils d’Omri  et sur les hommes de la tribu de Gad à Ataroth, Nebo et Jehaz.

 

Révélations

Le saviez-vous ? Le chromosome Y pourrait disparaître chez l'homme. Chez l’homme, les femelles naissent avec deux chromosomes X, tandis que les mâles naissent avec un chromosome X et un chromosome Y

Alors que la plupart des mammifères ont un système basé sur les chromosomes X et Y similaire à celui des humains, de nombreuses espèces ont vu un déclin progressif des chromosomes Y.

Le chromosome Y a perdu plus de 900 gènes actifs en 166 millions d'années. À ce rythme, les gènes liés aux chromosomes Y auront disparu dans 11 millions d'années et le genre humain disparaîtrait

Si la disparition éventuelle des chromosomes Y pourrait théoriquement conduire à l'extinction de l'humanité, l'évolution pourrait également conduire à ce que de nouveaux gènes définissant le sexe se développent et prennent le pas sur les chromosomes Y qui s'affaiblissent.

Le saviez-vous ? Pr. Danit Ein-Gar, de l’Ecole de Gestion, a mené une étude sur le processus de décision des donateurs sur les plateformes de don en ligne, qui conclue que les hommes sont moins susceptibles d'aider les femmes dans une situation qui autonomise celles-ci ou qui remet en question la hiérarchie des sexes existante. Deux hommes sur trois seraient prêts à aider financièrement une femme dont la maison a brûlé, mais seulement 45 %, une femme dont l'entreprise a brûlé.

 

Inventions et découvertes

- Une collaboration interdisciplinaire entre Pr Haim Rabinowitch, de la faculté Robert H. Smith d'agriculture de l'Université hébraïque (UH), et Pr Lioz Etgar, de l'Institut de chimie de l'UH, a permis de mettre au point une nouvelle cellule solaire, dont l'efficacité a été prouvée sur le plan technologique, avec des performances susceptibles de changer radicalement les règles du jeu en matière d'énergie solaire et de production agricole et avec des coûts de production beaucoup plus bas que les cellules photovoltaïques.

Les nouvelles cellules solaires sont basées sur des cristaux de pérovskite. Une substitution chimique rend les cellules solaires transparentes à la zone la plus efficace du spectre lumineux qui alimente la photosynthèse. 

Pr Lioz Etgar : « Depuis des années, la majeure partie de l'énergie lumineuse dans les serres agricoles est gaspillée, car les plantes n'utilisent qu'une fraction de l'énergie solaire, tandis que le reste est renvoyé dans l'atmosphère par rayonnement. Dans les serres, elle devient de l'énergie thermique, dont les cultivateurs doivent se débarrasser pendant la plupart des mois de l'année. Notre solution maximise la production d'électricité solaire sur les terres agricoles jusqu'à 300 % »

- Le stockage de l'électricité est complexe et coûteux. Mais le stockage de l'eau chaude est beaucoup plus simple.

« Tigi », une entreprise basée à Hod Hasharon, a ajouté un ingrédient essentiel au chauffe-eau solaire original, de sorte qu'il peut désormais fonctionner même dans les climats froids. Au lieu de chauffer l'eau à la température de la douche (environ 40 °C), il peut la porter à ébullition (100 °C). Le "doud shemesh" ou panneau solaire a peu changé depuis que Tabor l'a inventé, mais Tigi l'a transformé en ajoutant un nid d'abeille spécial pour isoler l'air à l'intérieur du panneau et l'empêcher de refroidir.

Zvika Klier, PDG de Tigi : "Nous élaborons une solution complète pour les entreprises, qui comprend un élément de base très important, notre capteur solaire thermique unique. Les clients n'ont pas à investir dans le matériel, qui comprend des pompes à chaleur, des installations de stockage thermique et d'autres infrastructures, en plus des capteurs en nid d'abeille. Ils achètent de la chaleur en tant que service, en s'engageant pour une décennie ou plus, et Tigi installe tout ce dont ils ont besoin. Nous installons tout à nos frais, et ils nous achètent la chaleur à un coût inférieur à celui des combustibles fossiles, de sorte qu'ils commencent à économiser immédiatement, dès le premier jour. "

- « Better Juice » est une startup de Ness Ziona qui utilise des enzymes naturelles pour convertir les sucres présents dans le jus en composés non digestibles, comme les fibres alimentaires. Le sucre est remplacé par d'autres molécules sucrées, conservant ainsi tous les éléments naturels et sains, sans altérer le goût.

Cette technologie permet de réduire jusqu'à 80 % la teneur en sucres simples des jus de fruits et des condiments à base de fruits, sans affecter les nutriments naturellement présents, notamment les vitamines, les minéraux et les antioxydants.

Eran Blachinsky, cofondateur et co-PDG: « Better Juice a été fondée avec la vision de promouvoir le bien-être général dans le monde. La prise de conscience du fait que les jus de fruits pressés naturellement peuvent également contenir de grandes quantités de sucre simple est à l'origine de notre technologie ».

 - Le doctorant Itai Katzir, sous la direction du Dr. Ayala Lampel de l'Ecole de biomédecine et de recherche sur le cancer, a développé une nouvelle technologie qui permettra de contrôler l’encapsulation des molécules et leur libération par exposition aux rayons ultra-violets. L’étude pionnière aura de nombreuses applications biomédicales, en particulier pour la délivrance contrôlée de médicaments « intelligents » ciblés spécifiquement sur les tissus malades.

- Des chercheurs de l'Institut de technologie Technion ont mis au point un masque facial pour protéger les porteurs contre la transmission du COVID, du MERS, de la grippe et d'autres virus.

Les masques faciaux protègent leurs porteurs contre toutes sortes d'infections respiratoires potentiellement mortelles. Cependant, ils ont également des effets psychologiques néfastes, comme la réduction de l'identification des visages et de la reconnaissance des émotions, ce qui rend difficile la compréhension des propos de ceux qui les portent.

Le port de masques tout au long de la journée de travail entraîne également un manque de concentration, ainsi qu'une diminution de l'attention et de la patience dans un large éventail de professions. On observe également une réduction de la communication orale physiologique, ainsi que des effets physiologiques tels que des maux de tête et des problèmes de peau.

En raison de ces difficultés, de nombreuses personnes portent les masques de manière incorrecte - sur ou sous la bouche - ce qui réduit la protection.

- Sous la direction du Dr. Ben Maoz de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Tel-Aviv, et des Pr. Yossi Yovel et Amir Ayali de l’Ecole de zoologi, la doctorante Neta Shvili de l’Ecole des neurosciences de l’Université de Tel-Aviv, a réussi à développer un robot dont la sensibilité aux odeurs est 10 000 fois supérieure à celle des appareils électroniques existants, en connectant un capteur biologique à un système électronique, et en décryptant les signaux électriques obtenus à l’aide d’un algorithme d’apprentissage automatique.

Il sera possible d’utiliser cette technologie dans l’avenir pour détecter, entre autres, les explosifs, les drogues, et même les aliments détériorés et les maladies.

Robot senteur

Dr Maoz : « La technologie ne peut pas rivaliser avec des millions d’années d’évolution… L’un des domaines où nous sommes particulièrement en retard sur le monde animal est celui de la perception des odeurs… Dans le monde animal, les insectes excellent dans la réception et le traitement des signaux sensoriels. Un moustique, par exemple, sait détecter une différence de 0,01 % du niveau de dioxyde de carbone dans l’air. Nous sommes aujourd’hui loin de produire des capteurs dont les capacités se rapprochent de ces aptitudes… Mais notre robot peut déjà nous aider à préserver des vies humaines et à identifier des délinquants…Et notre technologie peut être appliquée à d’autres sens, tels que l’ouïe, la vue et le toucher»

 

Problèmes de société

- Des joueurs d'échecs juifs exceptionnels comme Garry Kasparov, Bobby Fischer et Emanuel Lasker sont entrés dans la légende de l'histoire des échecs. La liste des grands maîtres d'échecs juifs - le plus haut titre décerné par la Fédération mondiale des échecs (FIDE) - est longue, tout comme la liste des champions d'échecs mondiaux juifs (5%).

Selon « ChessBase », Beersheba est la ville avec le taux le plus élevé au monde de grands maîtres d'échecs par habitant - un Grand Maître pour 22 875 résidents.

Certains attribuent le succès exceptionnel des joueurs d'échecs juifs à l'étude intensive du Talmud, cultivée dans le judaïsme depuis des milliers d'années et comparent la façon de penser aux échecs à la pensée talmudique.

Le gendre de Rabbi Yehuda HaLevi, le poète et philosophe Rabbi Avraham Ibn Ezra (1089-1167), était un joueur d'échecs passionné, au point qu'il a écrit plusieurs poèmes sur les échecs. Dans son poème "The Song of Ishkuka", il décrit les règles du jeu et les possibilités de mouvement de chaque figure. Certaines des règles des échecs modernes sont basées sur les écrits d'Ibn Ezr.

Les échecs symbolisent la lutte permanente entre la « kedusha » (sainteté) et la « sitra ah’ara » (mauvais instinct) et les différentes figures représentent les différents instruments utilisés dans cette bataille.

- L’université de Tel-Aviv a la 7ème place mondiale pour la production d’entrepreneurs, selon le classement annuel des 100 premières universités productrices d’entrepreneurs dans le monde, réalisé par la société d’analyse de marchés Pitchbook.

Pr. Moshe Zviran, Directeur du pôle « innovation et entrepreneuriat » de l'UTA : « L'Université de Tel-Aviv continue de renforcer son statut de première université entrepreneuriale d'Israël et de leader mondial pour la production d’entrepreneurs créateurs de startups, qui lèvent des fonds auprès des entreprises de capital-risque et font progresser l'économie israélienne »

814 entrepreneurs titulaires d’un BA de l'Université de Tel-Aviv ont fondé 677 entreprises, qui ont levé des capitaux pour un montant total de 26,5 milliards $.

Selon le classement PitchBook, trois autres universités israéliennes ont été incluses dans la liste : le Technion classé 15ème, l'Université hébraïque de Jérusalem à la 31ème place et l'Université Ben Gourion, 45ème.

- La banque d’affaires GP Bullhound a repéré les 10 tendances et innovations qui devraient façonner le secteur technologique en 2023. Parmi elles, trois méga-tendances se détachent.

L’une est liée à l’environnement post-Covid : la publicité doit se rénover du fait que 63 % des jeunes la bloque et que le niveau d’attention sur un réseau social chute au bout de 8 secondes. Les contenus publicitaires sont donc de plus en plus interactifs et immersifs. Dans le même esprit, les outils de formation ressemblent de plus en plus à du gaming.

La 2ème tendance est le retour territorial du hardware, avec d’un côté la volonté de réindustrialiser la production de semi-conducteurs, mais également de développer la confection de batteries, pour les énergies renouvelables.

La 3ème tendance est l’émergence du « natural language processing » (NLP) et l’intelligence artificielle pour « pré-mâcher » des documents, par exemple l’application « chatGPT »

- Selon les chiffres du Bureau central des statistiques, la population d’Israël a augmenté de 2,2 % en 2022 pour atteindre un total de 9 656 000 dont 73,6 % de juifs résidents et 21,1% musulmans. 37 364 immigrants sont arrivés de Russie et 14 680 d’Ukraine sur un total de près de 73 000.

- Selon l’institut de recherche sur la société civile et la philanthropie de l’Université hébraïque, dirigé par le Professeur Mihal Almog-Bar, 42.5% des citoyens font du bénévolat, presqu’autant de femmes que d’hommes.

43% agissent dans l’aide aux populations défavorisées et le social, 24% dans l’éducation, 20% dans le domaine de la santé, 11% dans des activités religieuses et 10% dans la lutte sociale.

Le Président Itshak Herzog : « …La résilience nationale est liée à notre capacité à nous rencontrer les uns les autres, à croire les uns dans les autres et à agir l’un pour l’autre. Les bénévoles sont nos héroïnes et nos héros, des gens formidables qui agissent jour et nuit pour le peuple d’Israël, pour la société israélienne… »

 

Economie & Tourisme

- Selon « The Economist », parmi les 34 pays riches de l’OCDE, l’économie d’Israël est à la 4ème place en 2022, progressant à un taux de 6,3 %, après son expansion encore plus rapide de 8,1 % en 2021. Néanmoins l’inflation est de 5,3%.

Les exportations qui représentent environ 30 % de l’activité économique progressent de plus de 10 % pour atteindre un niveau record de 165 milliards $.

- Dvir Indig a créé le 1er hôtel capsule « CapsuleInn » à Jérusalem, rue Jaffa, s’inspirant du Japon. Les hôtels capsules, très populaires au Japon, sont généralement conçus pour les employés sur des lieux de travail éloignés des centres-villes. Vu son succès, il compte installer 20 hôtels capsules dans tout le pays.

L’hôtel de Jérusalem compte 26 capsules d'hébergement, certaines pour une personne seule et d'autres pour des couples, de 2,2 mètres de long, 1,2 mètre de large et 1 mètre de haut. Chaque capsule comprend un lit, une clim, une télévision, un éclairage réglable, le WIFI, des ports de connexion pour le chargement des téléphones.

Dans l'hôtel, se trouvent aussi une salle où les clients peuvent se réunir, des douches, des toilettes et une pièce avec des casiers personnels pour ranger les sacs à dos, les bagages et les objets de valeur.

Le prix d'une nuit dans l'hôtel capsule de Jérusalem est de 99 sh pour une personne seule et de 199 sh pour un couple.

 

Défense

« IronBeam » est un projet israélo-américain de développement, d’essais et de production de systèmes d’armes laser à haute énergie (HELWS) de classe 100 kw, où l’entreprise « Rafael » et le Ministère de la Défense sont partenaires.

Ironbeam est le premier système de défense aérienne basé au sol, protégeant contre des menaces telles que les roquettes, les mortiers et les véhicules aériens sans pilote (UAV) et permettant un engagement à la vitesse de la lumière.

Yoav Har-Even, général de division (retraité) et Pdg de Rafael et de IronBeam: « Au cours des trois dernières décennies, aux côtés du DDR&D et du ministère israélien de la Défense, Rafael a investi dans la recherche et le développement de lasers. IronBeam sera la solution bon marché et facile à utiliser, capable de protéger les centres de population, les infrastructures critiques, les emplacements stratégiques et les forces de manœuvre contre les nouvelles menaces »

 

Environnement

Dr Ziad Dabour, pharmacien en chef de Tsahal, docteur en sciences médicales du Technion, a fondé un laboratoire de cosmétiques, basé sur les connaissances des usages traditionnels des herbes et des plantes, incluant les pantes mentionnées dans la Bible, transmises par une centaine de femmes druzes de toute la Galilée. Il a planté un jardin luxuriant comprenant 70 espèces de plantes dont les sept espèces mentionnées dans la Bible : géraniums Pelargonium, roses, sauge, lavande, jasmin, origan, thym, myrtilles ….

La ligne de produits de beauté du Dr Dabour est fabriquée et emballée à la main par une dizaine de femmes. Dr Dabour : « Je considère que les ingrédients réellement bons pour la peau peuvent également être utilisés… Nous récoltons et lavons les plantes puis nous en produisons des extraits. Après cela, nous faisons les mélanges dans un homogénéisateur… »

 

Santé

- Une femme allergique aux fruits à coque, arachides, noix… a eu une surprise désagréable lorsqu'elle a découvert que l'allergie avec laquelle elle a vécu et à laquelle elle s'est habituée était à l'origine d'une inflammation du vagin appelée vaginite. Les symptômes de la vaginite comprennent des pertes, des démangeaisons, des brûlures et même des douleurs.

La femme ressentait douleur et brûlure après l'éjaculation d'un homme lors d'un rapport sexuel. Son partenaire n'avait pas évité les aliments auxquels la femme était si sensible, ce qui signifie qu'elle a eu une réaction allergique après un rapport sexuel à cause du sperme de son partenaire.

L'élimination ciblée des aliments du régime alimentaire du partenaire masculin peut constituer un moyen efficace permettant des rapports sexuels sans hypersensibilité ultérieure.

- Créée en 2019 à Nazareth, l’entreprise « Cuspa Medical » a mis au point un dispositif simple, apppelé «Cusper » qui évitera aux patients de devoir subir une opération à cœur ouvert invasive, coûteuse et dangereuse. Cusper se fixe à la valve cardiaque qui s'ouvre et se ferme pour permettre au sang de circuler d'une zone du cœur à l'autre, et dans le bon sens.

Quand les valves ne peuvent plus s'ouvrir ou se fermer complètement, les options de traitement habituelles comprennent les médicaments ou la chirurgie pour réparer ou remplacer la valve, procédure invasive avec de longues périodes de réadaptation.

Fixé à la valve cardiaque à l'aide d'une pince métallique, Cusper réduit le reflux du sang dans la chambre du cœur. L'intervention est peu invasive, puisqu'elle fait appel à un cathéter placé dans l'aine.

Le dispositif est poussé hors de la gaine et est dirigé vers l'endroit souhaité. Il saisit la valve et la maintient ouverte à la taille d'origine, et lorsque la valve se ferme, le dispositif s'assure qu'il n'y a pas d'ouverture et empêche les fuites.

- « La maladie de Charcot » est une maladie neuro-dégénérative qui entraîne progressivement une paralysie de la personne atteinte et qui touche, les unes après les autres, toutes les capacités les plus basiques de l’être humain et l’empêche de marcher, bouger, parler puis respirer. L’espérance de vie des malades est limitée, avec une moyenne de 5 ans.

Une patiente de l’hôpital Ichilov à Tel Aviv a reçu un nouveau traitement à base d’un médicament appelé « Tofersen », mis au point par Biogen et qui agit sur un gène particulier, défaillant, à l’origine de la maladie.

Pr Viviane Drori, directrice de l’unité des maladies neuro-musculaires du département de neurologie de l’hôpital Ichilov précise: « Nous ne nous attendons pas à une amélioration de la situation du patient parce que le système nerveux ne se renouvelle pas. Ce qui a été détruit est détruit. Mais si l’évolution de la maladie est effectivement stoppée, les patients pourront alors apprendre à vivre mieux avec leur handicap. Certains pourraient même parvenir à une sorte d’amélioration de leur état. Il faut tenter de déceler les malades le plus tôt possible, quand il y a encore quelque chose à sauver. Ce traitement est le seul espoir pour les malades et je suis certaine que dans 5 ou 10 ans, nous serons vraiment capables de prévenir la maladie ou de la retarder ».

- Cyrille Cohen, directeur du laboratoire d’immunothérapie de l’Université Bar Ilan avec sa collègue Pr. Polina Stepensky de l’hôpital Hadassah de Jérusalem ont développé un nouveau protocole contre le myélome multiple, un cancer du sang qui affecte un type de cellules du système immunitaire, les plasmocytes.

Cyril Cohen : « Dans 90% des cas traités, on a constaté une amélioration de l’état des patients, et dans 60 % des cas, le cancer a été éradiqué … Nous devons trouver un moyen de permettre aux cellules modifiées, celles qui vont reconnaitre les cellules cancéreuses pour les éradiquer, de pénétrer les cellules des cancers solides, et c’est un challenge, qui nécessite de la persévérance, de l’ingéniosité »

 

 

 

Sources: IsraelValley, SiliconWadi, … --               contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/n40a.htm 

 

 

 

--

Dernier livre paru d’Albert Soued: 

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ?

Editions de l’Histoire, 2021

 

Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,

Vous voulez comprendre les événements qui ont lieu et ceux qui ne tarderont pas à se produire,

Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ....

 

Mon interview :

https://goldnadel.tv/culture/-des-livres-pour-le-week-end-avec-albert-soued?mode=video

 

 

*

**

Vous êtes intéressé par ce qui se passe au Moyen Orient

 

alors, visitez le site www.nuitdorient.com

 

Site régulièrement consulté par les journalistes et les politologues

 

--

 

Liste des livres publiés par Albert Soued

 

Les Symboles dans la Bible - Editions Grancher, 1993

Les Symboles des rêves dans la Bible  - Editions Grancher, 1997

La Révolution des Messies - Editions l’Harmattan, 2000

Vos rêves et leurs symboles - Editions Grancher, 2003

Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ?  - Edition Publibook

Tome I – 2007  Tome II --  2013

Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016

Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021

--

 

 

 

Pour lire Tsedek Info en anglais ou dans une autre langue, utiliser l’excellent traducteur

To read Tsedek Info in any language please use this excellent tranlator

https://www.deepl.com/translator

 

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site