www.nuitdorient.com

accueil -- nous écrire -- liens -- s'inscrire -- site

Tsedek-Info d'Israël n° 16 -- juillet-août 1999

 

Performances

Le Technion de Haifa vient d'inaugurer sur son campus le plus grand centre de formation et de recherche en informatique, construit pour 1480 étudiants, donc plus grand que le MIT de Cambridge (Massachusetts).

La compagnie Bezeq est la première société de téléphone au monde à offrir à ses usagers la possibilité de téléphoner dans le monde entier via un ordinateur pourvu du logiciel israélien "VocalTec".

Quand vous chargez un logiciel ou une information en ligne, lourde en mégaoctets, si vous pouvez le faire en plusieurs séquences selon les disponibilités de la ligne, pendant que vous travaillez sur un autre sujet, il y a de fortes chances pour que le système utilisé provienne de Backweb, société de Ramat Gan, fondée par Eli Barkat en 1995, aujourd'hui cotée en bourse de New York et valant un milliard $. Elle a créé aussi "Polite Push", un système gérant les priorités quand on travaille en ligne.

High -Tech

Eric Ben Hamou, le président de 3Com, importante société connue pour la série d'ordinateurs de poche Palm Pilot, va investir 300 millions $ dans des sociétés israéliennes en coconnage, dans les domaines de haute technologie de la communication et des semiconducteurs.

Qui est Juif?

Le ministère de l'intérieur a accepté le principe d'autoriser 3000 membres de la tribu indobirmane "Shinlung" (deux millions de personnes) de venir en Israël. Ces asiatiques sont convertis au Judaïsme et vivent en juifs. Amishav, le rabbi à la recherche des tribus perdues, a déjà réussi à intégrer dans le pays trois cent membres de cette tribu mais manque d'argent pour continuer.

Archéologie

Dr Robert Ballard, qui a découvert l'épave du Titanic, vient de trouver, avec son robot sousmarin Jason, deux navires phéniciens, de 18 et de 15 m de long, au large d'Ashkelon, par plus de 3000m de fond et datant de -750. Les navires naufragés transportaient des centaines d'amphores et des jarres de vin, parfaitement conservées dans des eaux profondes.

Jon Zeligman de l'autorité des Antiquités vient d'annoncer la découverte d'une grotte dans les collines de Jérusalem dans laquelle on fabriquait il y a 2000 ans des outils et de la vaisselle en pierre, sans doute pour le Temple.

On a découvert à Gamla dans le Golan une villa de 260 m2, un sanctuaire de réfugiés judéens qui fuyaient l'armée romaine après la Grande révolte de Bar Kokhba. D'après Flavius Josephe, la résistance aux Romains à Gamla était aussi farouche qu'à Massada, toute la population s'étant rassemblée au point le plus haut pour se jeter dans le vide.

Yossi Ayalon, un maître nageur-sauveteur d'Ashkelon a découvert lors d'une plongée deux figurines d'environ 25cm, de toute beauté et bien conservées, datant du 1er ou 2ème siècle. L'une d'elles représente Aphrodite, déesse de l'amour, en train d'ôter une sandale; l'autre, Priapus, un dieu de la fertilité et patron des marins et des pêcheurs, avec un énorme et grotesque pénis, et levant la main droite en l'air! Ces deux objets d'art proviendraient d'une cargaison d'un navire naufragé.

Révélations

Jerusalem Post a obtenu du centre Simon Weisental une lettre expédiée par un émissaire du pape Pie XII pendant la guerre, et provenant des archives américaines. Elle reflète le point de vue du Vatican en juin 1943 sur la question juive. "Il est vrai qu'à un certain moment, la Palestine était habitée par la race hébraïque, mais il n'y a pas d'axiome de l'histoire qui justifie la nécessité du retour d'un peuple dans un pays qu'il a quitté dix neuf siècles auparavant. Si un foyer hébreu est désiré, il ne doit pas être difficile de trouver un territoire plus seyant, car l'augmentation de la population juive en Palestine sera la source de graves problèmes". Tout le monde sait que Pie XII n'était pas un sioniste, mais sa sanctification pose problème, car on ne connaît pas de lettre similaire dénonçant la politique d'extermination nazie!

Inventions

Grâce à des algorithmes spéciaux, un ancien élève du Technion, Danny Lewin, a mis au point "Freeflow". Ce système repère sur le Net la popularité d'un site, le soulage de ses pages les plus lourdes (vidéo, audio, graphiques…) en les "parquant" dans des relais près de l'usager, pour en faciliter la consultation. Ce système inédit d'aiguillage double la vitesse de circulation de l'information sur le Net.

Ashkelon Technological Industries a mis au point un scanner à ultrasons qui détecte et diagnostique les migraines.

Marine Industries and Investments a mis au point un système d'élevage du poisson en eau profonde, dans des cages à plus de 20 km des côtes.

Csafe est une société de Bet Shemesh qui a mis au point des logiciels de sécurité, "Pixsafe", permettant de protéger les informations introduites sur le web. On peut voir l'information mais on ne peut la copier, ni la sauvegarder, ni l'imprimer, ni la réexpédier sans la volonté du propriétaire du site.

Découverte

L'université de Jérusalem a procédé à l'analyse du "suaire de Turin", attribué au Christ, et a confirmé qu'il provenait de la région de Jérusalem. Il contiendrait du pollen d'un chardon local, avec lequel on aurait confectionné la couronne d'épines de Jésus. Le suaire contiendrait aussi l'image d'une feuille d'un végétal de la région.

BritishGas a reçu l'autorisation d'explorer une région prometteuse en gaz et en pétrole au large d'Ashkelon.

Problèmes de société

Les boutiques de robes de mariée sont concentrées au nord de la rue Dizengoff, à Tel Aviv. La tendance actuelle de la mode est de montrer le maximum du corps de la mariée, jusqu'à la totale transparence de la robe. On a prévu une mante de camouflage pour la cérémonie du mariage religieux.

Une étude faite par l'hôpital Sheba sur 534 jeunes filles montre que 20% d'entre elles souffrent de troubles résultant de désordres alimentaires, notamment d'anorexie, et en particulier dans les familles ultraorthodoxes. La publicité et le mimétisme aidant, le modèle que les garçons regardent redouble de minceur. Pour y remédier, les rabbins mettent en avant la priorité du "pikouah' néfesh" (sauver la vie), sur celui de trouver un mari.

Si par malheur vous vous retrouvez en prison en France, vous pouvez exiger un repas cacher; il sera fourni par la société israélienne Tamam, fournisseur des compagnies aériennes.

Ère messianique

Harold Stephens est un magnat du pétrole du Texas, "born again" ou chrétien évangélique "re-né", après avoir été un alcoolique notoire. Depuis dix-sept ans, il a investi plusieurs dizaines de millions de dollars, explorant des terrains au sud-ouest de la Mer Morte. Il est persuadé de la découverte imminente d'un énorme gisement de pétrole qui inaugurera une ère messianique dans la région. Elle déclenchera aussi une invasion de voisins venus du Nord, prévue par les prophètes, et convoitant l'eldorado noir. Elle se concrétisera par la bataille d'"Armageddon" (plaine de Har Meggido, propice aux rencontres armées entre le Nord et le Sud). Cette richesse ouvrirait la voie à la construction du troisième Temple et à la venue, ou au retour du Messie. Harold Stephens est un croyant qui a une société cotée en bourse appelée "ness" ou miracle. Ce qui peut paraître surprenant c'est qu'il ait réussi à convaincre et à entraîner avec lui des géologues et des experts sérieux ainsi que des investisseurs et des pétroliers locaux, et même un ancien président du B'nai B'rith international, William Wexler!

Ecologie

Etabli par le Technion et un forum de plus de cent scientifiques, un rapport alarmant de cent pages est sur le bureau du ministère de l'environnement. La situation est critique et le pays est au bord de la catastrophe aussi bien pour l'eau, les nappes aquifères ayant atteint un niveau irréversible en salinité, que pour l'air dont la mauvaise qualité fait qu'un enfant sur dix est déjà atteint d'asthme! Par ailleurs, les ordures s'empilent sans précaution, les transports en commun sont déficients, le système de transport à l'intérieur des villes ou entre les villes est anarchique, sans aucune idée directrice. Israël manque d'ores et déjà d'eau potable et les côtes et les rivières sont largement polluées.

Comme les plages israéliennes sont alimentées par le limon du Nil, l'air qu'on respire sur les côtes viendrait, pollué, des Balkans et de la Mer Noire.

Internet

Si vous souhaitez avoir Tsedek Info en ligne, faîtes www.sefarad.org puis cliquez sur "revues hébergées".

Faîtes www.babylon.com et chargez gratuitement le logiciel qui vous permettra de traduire dans la langue souhaitée le mot que vous visez avec votre pointeur sur l'écran. Il existe aussi en vente un logiciel israélien Wordpoint qui permet de traduire à partir de l'anglais vers l'hébreu ou d'autres langues.

 

© www.nuitdorient.com par le groupe boaz,copyright autorisé sous réserve de mention du site